Page 2 sur 2 • 1, 2
- PrezboGrand Maître
Marcel29 a écrit:
Le seul souci que j'ai, c'est que j'aimerais, entre l'étape 3/ et 4/, leur faire démontrer la linéarité de la moyenne (ou en tout cas simplement l'évolution lorsqu'on multiplie toutes les valeurs par un même nombre, sinon j'ai peur que cela soit trop compliqué et trop long).
Je pense que dans l'activité, après la conjecture, c'est intéressant qu'on travaille sur la démo pour leur faire distinguer ce qui révèle d'une hypothèse élaborée sur un cas particulier et une propriété qui s'avère vraie pour l'ensemble des cas.
Le souci c'est que j'ai peur que ça soit laborieux (pourtant ce n'est pas la démo la plus complexe) et chronophage (aurais-je le temps d'aborder la trace écrite avant la fin de l'heure?)
Qu'en pensez-vous?
De manière générale, et à titre tout à fait personnel...Je ne crois plus du tout aux activités où on demande aux élèves de démontrer un résultat du cours, s'ils n'ont pas déjà travaillé en cours sur des preuves semblables, dont on leur a expliqué les idées sous-jacentes. Même lorsqu'on les guide par étapes, surtout lorsqu'on les guide par étapes. Encore plus en seconde, où les élèves ne sont pas habitués à la manipulation algébrique d'expressions avec plusieurs inconnues, et ont souvent une notion très nébuleuse de ce qu'est une démonstration. L'immense majorité ne comprend pas où on veut les emmener, et le résultat est souvent chronophage et décevant.
Faire vérifier la propriété sur un exemple, puis oraliser la conjecture pourquoi pas, mais la démonstration formelle me semble relever du cours.
J'ajoute que les statistiques sont un chapitre quand même à part en seconde : assez déconnecté du reste,facile, et pas forcément mathématiquement intéressant si on se limite à des calculs descriptifs. Attention donc à ne pas y passer trop de temps en activités, au détriment des chapitres demandant plus de temps d'assimilation.
- Marcel29Niveau 5
Merci pour vos 2 avis! Je vais prendre ça en compte!
_________________
Il y a 3 sortes de mathématiciens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.
- Marcel29Niveau 5
Concernant le type de caractère étudié dans une série statistique c'est pareil, je ne le trouve dans aucun programme, ni ceux de collèges, ni celui de seconde. Certains manuels de Seconde y font référence cependant.
Jusqu'à présent je mettais ces définitions dans le cours des statistiques de Seconde, est-ce que certains ici ne les mettent pas?
Jusqu'à présent je mettais ces définitions dans le cours des statistiques de Seconde, est-ce que certains ici ne les mettent pas?
_________________
Il y a 3 sortes de mathématiciens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Idée d'activité pour finir l'année en mathématiques avec des 5e
- quelqu'un pour estimer avec moi le temps necessaire pour ce contrôle avec une classe lente au travil et faible ?
- Trouver une activité de Noël en lien avec le français....
- Demander un mi-temps avec une autre activité salariale
- cumuler poste de prof public avec activité dans le privé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum