Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 9 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Pat B Dim 5 Jan - 10:33
Pandorafa a écrit: La psy qui la suit actuellement ne semble pas prendre la mesure de son état, et semble se vexer que l'on demande une prise en charge auprès d'un psychiatre au CMP.  
Renseigne-toi bien sur le CMP en question, tout de même. J'ai appris à avoir une méfiance instinctive vis-à-vis de ces centres, et pourtant il y en a certainement de très bien aussi. J'ai préféré largement les bilans en milieu hospitalier, davantage axés fonctionnement neurologique, bilans wisc et autres, que le CMP qui semblait avoir pour seul objectif de chercher à pointer du doigt tout ce que nous, parents, on ne faisait pas assez ou trop, en nous considérant comme seuls responsables de l'hyperactivité de notre fille et en niant qu'il puisse y avoir un souci neurologique derrière... (cela dit, ils avaient une très bonne psychomotricienne, donc on y restait pour elle malgré les délires de la pédopsychiatre).

Et pour le sujet général de ton post : ne prend pas pour toi, ou pour ta fille, les récriminations générales concernant les élèves avec aménagements.
Il a été dit que dans certains cas c'était indispensable, et que dans d'autres, moins, notamment lorsqu'on peut incriminer un mauvais apprentissage de la lecture. Et on ne peut pas nier l'explosion du nombre de demandes, y compris pour des cas qui auparavant n'en auraient pas nécessité, mais aussi parce qu'il semble y avoir bien plus d'élèves en difficulté... Comme l'ont dit d'autres, désormais, quand l'enfant n'y arrive pas, on cherche une cause, un diagnostic, surtout lorsqu'il semble travailler, au lieu de juste se dire qu'il n'a pas compris la méthode ou d'accepter qu'il ait simplement des difficultés avec tel ou tel concept... ou d'admettre qu'on l'a trop laissé jouer avec les écrans pendant la petite enfance et que c'est difficile à rattraper. Et même lorsqu'il semble ne pas travailler, on cherche une cause à ce manque d'envie ou de courage (qui pourtant est plutôt humain et naturel...). N'empêche qu'il y a une baisse du QI, et notamment, si mes souvenirs sont exacts, de la capacité de concentration (et de la mémoire de travail peut-être?), dont les causes sont probablement multifactorielle, et qui ne facilite pas notre boulot et est certainement liée à cette augmentation des PAP en tout genre.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 9 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par lectiole Dim 5 Jan - 10:35
Je n'ai jamais réussi à avoir un rdv au CMP.
:/
Ça me fait par conséquent peur par avance d'autant que je n'ai reçu et lu que des témoignages négatifs sur les CMP.

Neoprof expérimenté

par tchanq' Dim 5 Jan - 10:43
lectiole a écrit:Je n'ai jamais réussi à avoir un rdv au CMP.
:/
Ça me fait par conséquent peur par avance d'autant que je n'ai reçu et lu que des témoignages négatifs sur les CMP.
Je vais en rajouter 1 autre. RV en CMP car je ne savais pas vraiment ce que c'était. Bilan  après 1h avec un psychomotricien: "Il est précoce donc je ne m'occupe pas de lui, j'ai de vrais patients qui m'attendent".
Au final, j'ai largement préféré (mon portefeuille vraiment moins) la prise en charge en libéral en psychomot, ergo et orthoptiste pendant presque 5 ans pour mon fils DVS. (dyspraxique visuo-spatial). Il compense tellement bien que je n'ai pas demandé d’aménagements même s'il y a des jours où je le regrette parfois). Le CMP et leur discours psychanalytique à 2 balles et culpabilisant je n'y remettrai jamais les pieds !

Vénérable

par Carabas Dim 5 Jan - 11:38
J'ai halluciné en apprenant qu'on pouvait demander un PAI pour un ado portant un corset. Je précise que j'ai porté moi-même un corset à l'adolescence et je ne vois pas ce qu'un PAI peut apporter, à part de la paperasse à remplir... J'ai vraiment l'impression qu'on médicalise tout,c e qui fait que ceux qui ont réellement besoin d'un accompagnement disparaissent dans la masse des autres...

Terry Pratchett
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 5 Jan - 11:43
Il y aussi le parapluie qu'on déploie. Le PAI ce n'est pas forcément pour demander un aménagement particulier mais pour signaler. Je suis bien obligée de signaler que mon fils est suivi par ue cardiologue et qu'il ne doit pas faire de cross et que par ailleurs, il a des allergies alimentaires. Mais pour que ce soit officiel, il faut passer par un PAI. C'est une protection pour l'école et pour nous aussi. Une fois le PAi signé, on ne peut pas dire qu'on ne savait pas.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Dim 5 Jan - 11:52
Pour le corset, une simple "dipense" d'EPS signée par un médecin devrait suffire, non? Il y a la fiche infirmerie pour signaler les problèmes médicaux non "vitaux". Après, c'est peut-être la procédure obligatoire pour être dispensé au bac.
Pour cardiologue et allergies, c'est normal qu'il y ait un PAI.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 5 Jan - 11:57
Depuis quelques années, on demande aux PP de venir signer les PAi, il y en a dans toutes les classes mais ça va de l'allergie alimentaire à la crise d'angoisse, enfin peu me concerne directement d'ailleurs comme prof de français t même PP en lycée. J'ai même été un peu gênée il y a quelques années d'en signer un pour "énurésie" ( !!). Est-ce que j('étais censée vraiment savoir ça?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Dim 5 Jan - 12:02
roxanne a écrit:Depuis quelques années, on demande aux PP de venir signer les PAi, il y en a dans toutes les classes mais ça va de l'allergie alimentaire à la crise d'angoisse, enfin peu me concerne directement d'ailleurs comme prof de français t même PP en lycée. J'ai même été un peu gênée il y a quelques années d'en signer un pour "énurésie" ( !!). Est-ce que j('étais censée vraiment savoir ça?
c'est comme ça que j'ai découvert l'encoprésie. Bon à vivre en classe, c'est l'enfer pour tout le monde !
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias Dim 5 Jan - 12:11
Certains PAI n'ont pas de lien avec des aménagements mais servent à prévenir d'un problème de santé qui doit être connu. Par ex j'ai un élève qui a un souci particulier et le PAI est là pour des cas d'urgence.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Dim 5 Jan - 12:18
Le corset est un dispositif médical, donc PAI. Il n'y a pas à chercher plus loin.

Grand sage

par Volubilys Dim 5 Jan - 12:32
Cath a écrit:
Volubilys a écrit:
Pandorafa a écrit:Pourquoi certains enseignants s'imaginent que des parents iraient, par facilité, faire diagnostiquer leur enfant auprès d'ortho ou de médecins, quand on sait les délais pour obtenir un rdv, et la disponibilité et l'organisation que suppose un suivi pluridisciplinaire hebdomadaire ? S'il suffisait de mettre nos gosses défaillants au boulot, quitte à passer des heures sur les devoirs et les leçons avec eux, alors qu'on est aussi censé s'occuper des autres enfants de la fratrie, on y aurait pensé, ça nous prendrait moins de temps, d'énergie, d'inquiétude et de frais médicaux, non ?

Peut-être car une fois les tests faits et que le médecin a signé le PAP, il n'y a aucune prise en charge, aucun soin mais que les parents et l'élève se cache derrière le diagnostique pour justifier tout et n'importe quoi...
Par ailleurs cela externalise la difficulté et déculpabilise pas mal de parents et les déresponsabilises aussi, car bon si vous votre mentalité vous pousserait à prendre les choses en main, à prendre le problème à bras le corps, ben ce n'est pas le cas de beaucoup de parent...

Certains de mes élèves, dans une section de bac pro peu valorisée (à tort, car beaucoup de boulot plutôt bien payé) passent leur année couchés sur la table, à dormir ou ricaner sans quasiment jamais écrire un mot (et ce dans TOUTES les disciplines, y compris l'atelier !), mais au moment des examens débarquent avec des aménagements longs comme le bras dont ils n'ont jamais fait état avant et alors qu'ils n'ont aucun suivi.
Ou alors cette maman d'élève de ma classe qui remue ciel et terre pour faire faire une reconnaissance de TDAH, alors que le problème est éducatif, cette reconnaissance lui enlèverait toute responsabilité dans le comportement de son fils et quand on en parlerait ça lui donnerait le super joker, "on y peut rien, il est malade".

Sage

par doubledecker Dim 5 Jan - 12:41
Cléopatra2 a écrit:Pour le corset, une simple "dipense" d'EPS signée par un médecin devrait suffire, non? Il y a la fiche infirmerie pour signaler les problèmes médicaux non "vitaux". Après, c'est peut-être la procédure obligatoire pour être dispensé au bac.
Pour cardiologue et allergies, c'est normal qu'il y ait un PAI.

Le port d'un corset n'est pas systématiquement synonyme de dispense d'EPS bien au contraire.
Il peut être utile de passer par le médecin scolaire et de faire un PAI au cas où les aménagements ne pourraient pas se faire en bonne intelligence (autorisation de se lever pendant les cours, utilisation d'un plan incliné si besoin par exemple). Sinon je n'en vois pas l'utilité comme Carabas.

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Dim 5 Jan - 12:58
Un intérêt du PAP, c'est aussi d'être sûr que l'enfant ne fait pas n'importe quoi. Une élève il y a trois ans se met à porter une attelle au poignet droit deux semaines avant les vacances de Toussaint, et n'écrivait du coup quasi rien. Puis revient encore avec et continue à la porter. Cela m'a intriguée. Je vérifie : aucun certificat médical n'a été donné.
J'appelle donc les parents en expliquant qu'on ne pourra continuer les aménagements qu'avec un PAP.
En fait, la gamine n'avait plus de raison de porter cette attelle, si ce n'est de masquer les cicatrices qu'elle se faisait dans le cadre du blue whale challenge...

Prophète

par Olympias Dim 5 Jan - 13:01
D'où l'importance d'un avis médical lucide !!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Dim 5 Jan - 13:30
Lucide c'est là le souci....

Enchanteur

par Isis39 Dim 5 Jan - 13:57
roxanne a écrit:Depuis quelques années, on demande aux PP de venir signer les PAi, il y en a dans toutes les classes mais ça va de l'allergie alimentaire à la crise d'angoisse, enfin peu me concerne directement d'ailleurs comme prof de français t même PP en lycée. J'ai même été un peu gênée il y a quelques années d'en signer un pour "énurésie" ( !!). Est-ce que j('étais censée vraiment savoir ça?

Comme pour l'encoprésie, il vaut mieux être au courant pour laisser sortir l'élève !
ee
Niveau 9

par ee Dim 5 Jan - 14:41
En même temps, pour l'encopresie, le besoin de se lever de temps en temps parce qu'on porte un corset ou l'impossibilité provisoire d'écrire avec un bras dans le plâtre, tout bon sens se serait il perdu? Un simple mot parental dans le carnet suffit, non?
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Dim 5 Jan - 15:06
Dans le cas que j'évoquais plus haut, la gamine disait à sa mère avoir encore mal, la mère faisait donc des mots dans le carnet.

Enchanteur

par Isis39 Dim 5 Jan - 16:36
ee a écrit:En même temps, pour l'encopresie, le besoin de se lever de temps en temps parce qu'on porte un corset ou l'impossibilité provisoire d'écrire avec un bras dans le plâtre, tout bon sens se serait il perdu? Un simple mot  parental dans le carnet suffit, non?

L'enfant n'a peut-être pas envie de faire la tournée des profs avec le mot dans son carnet. Surtout pour l'énurésie et l'encoprésie. Avec un PAI c'est officiel et les enseignants ne peuvent pas refuser.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 5 Jan - 17:00
Dans le cas que j'évoquais, il s'agissait "d'énurésie nocturne". Et puis, on peut aussi évoquer une nécessité médicale qui autorise l'élève à sortir sans avoir les détails. Certaines choses sont de l'ordre de l'intime. Nos élèves sont nos élèves, pas nos patients justement .
ee
Niveau 9

par ee Dim 5 Jan - 17:14
Isis39 a écrit:
ee a écrit:En même temps, pour l'encopresie, le besoin de se lever de temps en temps parce qu'on porte un corset ou l'impossibilité provisoire d'écrire avec un bras dans le plâtre, tout bon sens se serait il perdu? Un simple mot  parental dans le carnet suffit, non?

L'enfant n'a peut-être pas envie de faire la tournée des profs avec le mot dans son carnet. Surtout pour l'énurésie et l'encoprésie. Avec un PAI c'est officiel et les enseignants ne peuvent pas refuser.

Pleinement d'accord avec tes deux premières phrases, évidemment! Et c'est là où je parlais de bon sens : en général, quand un élève me signale discrètement qu'il risque devoir de sortir pendant l'heure parce qu'il a un "problème", je ne lui demande aucun détail (c'est souvent une élève, d'ailleurs, puisque chacun sait que les collégiennes récemment réglées ont toujours besoin de faire un tour aux toilettes ou à l'infirmerie pile au milieu d'une heure de cours). Avec la troisième phrase, c'est là où j'hallucine (pas après toi, hein, mais en général) : quel collègue refuse à un élève de sortir discrètement quand il en a besoin (sachant qu'on sait tous distinguer, aussi, avec une marge d'erreur quand même proche de zéro, les petits c... qui réclament systématiquement d'aller chercher un cahier dans leur casier - faire pipi Madame ça peut pas attendre - aller chez le CPE parce que j'ai pas eu le temps à la récré etc)? "Contre" qui sert le PAI?
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Dim 5 Jan - 17:17
roxanne a écrit:Dans le cas que j'évoquais, il s'agissait "d'énurésie nocturne". Et puis, on peut aussi évoquer une nécessité médicale qui autorise l'élève à sortir sans avoir les détails. Certaines choses sont de l'ordre de l'intime. Nos élèves sont nos élèves, pas nos patients justement .

Quand on ne sait pas, on a tendance à oublier, minimiser. De plus, nous sommes des adultes capables de discrétion, non ? On n'a pas besoin de connaître le dossier médical, mais un minimum.
Quand j'ai accueilli une élève psychotique, j'ai vraiment apprécié que l'infirmière de l'époque me le dise et me donne des conseils précis à transmettre à l'équipe. Car elle pouvait être dangereuse pour elle-même et pour les autres élèves. Et sans l'infirmière, on n'aurait eu aucune information. Et, du coup, agir comme il ne le fallait surtout pas.
Amaury
Amaury
Niveau 5

par Amaury Dim 5 Jan - 17:34
Pandorafa a écrit:
Ma fille a entre 3 et 5 rdv médicaux par semaine et la maîtresse de cette année, visiblement inexpérimentée sur la question des Dys, s'évertue à lui donner des devoirs supplémentaires le WE, en plus de ceux, déjà conséquents, donnés au reste de la classe : finir les exercices non faits de toute la semaine, recopier les dictées et exercices ratés... On dépasse parfois les 3H de devoirs sur le WE, et quand j'explique à la maitresse qu'elle ne peut pas continuer à demander cela, elle exige de l'orthophoniste des explications en lui envoyant des tas de mails, se plaignant de ne pas recevoir de réponse rapide…

Même si la démarche de cette professeure est sans doute en partie contestable, il me semble quand même que le comportement que tu décris révèle une personne particulièrement investie, du coup cela me dérange un peu que tu l'évoques de façon aussi négative.
- Elle donne du travail en plus à faire à ton enfant => elle a à cœur de la faire progresser, individualise son approche et lui consacre une attention particulière.
- Elle envoie des mails à l'orthophoniste, et insiste bien que celle-ci ne daigne pas lui répondre => elle veut réellement comprendre ton enfant ainsi que ce que tu lui expliques.
Personnellement, en tant que prof de français en collège les parents m'ont parfois invitée à entrer en lien avec l'orthophoniste de leur enfant, je ne l'ai pas forcément fait ou en tout cas pas de façon aussi soutenue parce que je ne m'occupais pas aussi intensément de mes élèves que la maîtresse dont tu parles des siens.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 5 Jan - 17:39
Il faut savoir qu'officiellement, les orthophonistes n'ont pas à communiquer avec les enseignants.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

par pseudo-intello Dim 5 Jan - 17:44
C'est pour ça qu'on en est réduits à faire des aménagements excessifs et peu pertinents (type la dictée à trous du brevet) ou à ne rien faire, ou à bricoler un truc approximatif en fonction de ce qu'on observe, qui fonctionne parfois assez bien avec un élève bosseur (élève dont la qualité du travail reflète le niveau et les problèmes réels), mais impossible à établir avec un glandeur et/ou un élève qui a juste appris à lire avec de mauvaises méthodes.

Habitué du forum

par lectiole Dim 5 Jan - 17:58
Olympias a écrit:Certains PAI n'ont pas de lien avec des aménagements mais servent à prévenir d'un problème de santé qui doit être connu. Par ex j'ai un élève qui a un souci particulier et le PAI est là pour des cas d'urgence.

Ma fille en a un pour son épilepsie.
Dans les faits, avec son traitement, ça fait bien 18 mois qu'elle n'a fait aucune crise (je touche du bois) mais le PAI est obligatoire au cas où.