- marie1302Niveau 1
Bonjour,
Nouvellement arrivée dans mon établissement, j'ai suivi mes collègues quant au choix des oeuvres intégrales.
Par conséquent, je dois faire lire Les Trois Mousquetaires, en édition L'école des loisirs - Classiques abrégés, à mes élèves de 6èmes.
J'ai donc décidé de leur proposer des parcours de lecture, avec plus ou moins de passages à lire selon les compétences de chacun.
Cependant, je sèche pour la tâche finale. J'hésite à faire un contrôle de lecture, reprenant les points de grammaire vus au cours de la séquence, les caractéristiques du récit d'aventure et les procédés de suspense. Cependant, je trouve ça un peu bateau. J'ai donc du mal à construire ma séquence.
Quelqu'un l'a t-il déjà fait étudier en 6ème? Sous quel angle?
Merci d'avance de vos conseils et joyeuses fêtes!
Nouvellement arrivée dans mon établissement, j'ai suivi mes collègues quant au choix des oeuvres intégrales.
Par conséquent, je dois faire lire Les Trois Mousquetaires, en édition L'école des loisirs - Classiques abrégés, à mes élèves de 6èmes.
J'ai donc décidé de leur proposer des parcours de lecture, avec plus ou moins de passages à lire selon les compétences de chacun.
Cependant, je sèche pour la tâche finale. J'hésite à faire un contrôle de lecture, reprenant les points de grammaire vus au cours de la séquence, les caractéristiques du récit d'aventure et les procédés de suspense. Cependant, je trouve ça un peu bateau. J'ai donc du mal à construire ma séquence.
Quelqu'un l'a t-il déjà fait étudier en 6ème? Sous quel angle?
Merci d'avance de vos conseils et joyeuses fêtes!
- PointàlaligneExpert
Je ne veux pas te décourager, mais cela me semble difficile en 6e même dans cette édition... C'est une classe de bons lecteurs ?
- KikiHabitué du forum
Bonjour, il y a une séquence entière sur les Trois mousquetaires dans le manuel Le Livre scolaire 6e (2016).
- marie1302Niveau 1
C'est un classe de lecteurs corrects, sans plus, mais je ne leur demande pas de tout lire. Après c'est plus pour la tâche finale que je bloquais...
- *Ombre*Grand sage
Je suis toujours très étonnée de ce choix pour des 6e. J'ai fait cette oeuvre plusieurs en 4e quand les programmes s'y prêtaient, et déjà, à ce niveau, les élèves trouvaient l'oeuvre difficile, entre la langue de Dumas, les multiples rebondissements de l'intrigue et le foisonnement des personnages qui ne portent même pas toujours le même nom. Si j'étais obligée de traiter cette oeuvre (TZR qui se trouve face à un choix imposé, etc.), je la ferais sous forme de lecture suivie (succession d'extraits significatifs avec des résumés entre les deux) et laisserais le reste de l'oeuvre en lecture facultative, histoire de ne pas décourager les lecteurs lambda.
Toutefois, un collègue avait étudié cette oeuvre en 6e, il disait que ça c'était bien passé : tu peux peut-être te tourner vers lui pour savoir ce qu'il avait fait ?
Toutefois, un collègue avait étudié cette oeuvre en 6e, il disait que ça c'était bien passé : tu peux peut-être te tourner vers lui pour savoir ce qu'il avait fait ?
- SteredDoyen
Moi, ça ne me surprend pas : en édition abrégée et avec un bon accompagnement du professeur, j'imagine que ça passe très bien avec des élèves volontaires (pas forts, volontaires).
En tâche finale, je pense que je choisirais une rédaction avec l'invention d'un nouvel épisode (pour réinvestir l'aventure, le suspense).
En tâche finale, je pense que je choisirais une rédaction avec l'invention d'un nouvel épisode (pour réinvestir l'aventure, le suspense).
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"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- *Ombre*Grand sage
Mes 4e travaillaient déjà avec l'édition abrégée.
- marie1302Niveau 1
Merci Stered, c'est une bonne idée! Je vais essayer de creuser cette idée! Ou bien faire inventer la suite (alternative) d'un passage...
- *Ombre*Grand sage
Sinon, on peut se rappeler qu'un travail d'écriture n'est pas forcément un travail d'imagination. Pour ma part, j'avais demandé à mes élèves d'expliquer en une page quel personnage du roman ils avaient préféré et pourquoi. Nous avions pour cela travaillé sur le vocabulaire permettant de décrire le caractère des différents personnages. Mais ce serait peut-être difficile en 6e.
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