- XueqinCNiveau 4
Hello !
Professeur stagiaire, je planche actuellement sur ma séquence sur le fantastique pour la rentrée pour les 4e.
J'aimerais avoir des conseils quant à un extrait de texte, ou une nouvelle (fantastique), pour étudier les classes de mots invariables (adverbes, conjonction de coordination, de subordination, interjection, préposition). Pour le moment j'ai choisi le portrait du compte Dracula (ça aurait été parfait pour les expansions du nom mais ce n'est pas ce que je vais étudier, aha.)
Avez-vous des idées ? Ou alors dites moi que l'on peut étudier ceci avec tous les texte et dans ce cas je garde mon portrait de dracula. ça leur fera, de plus, revoir ce qu'on a vu précédemment avec la séquence sur le réalisme...
Bonnes fêtes à tous.
Professeur stagiaire, je planche actuellement sur ma séquence sur le fantastique pour la rentrée pour les 4e.
J'aimerais avoir des conseils quant à un extrait de texte, ou une nouvelle (fantastique), pour étudier les classes de mots invariables (adverbes, conjonction de coordination, de subordination, interjection, préposition). Pour le moment j'ai choisi le portrait du compte Dracula (ça aurait été parfait pour les expansions du nom mais ce n'est pas ce que je vais étudier, aha.)
Avez-vous des idées ? Ou alors dites moi que l'on peut étudier ceci avec tous les texte et dans ce cas je garde mon portrait de dracula. ça leur fera, de plus, revoir ce qu'on a vu précédemment avec la séquence sur le réalisme...
Bonnes fêtes à tous.
- ernyaFidèle du forum
Il faudrait aussi montrer l'intérêt littéraire, stylistique d'utiliser ces mots invariables dans le cadre d'une nouvelle fantastique (je pense notamment aux adverbes modalisateurs). A mon avis, il vaut mieux faire ta leçon de façon décrochée sans prendre pour appui un texte en particulier et ensuite étudier l'intérêt de tel mot invariable dans le cadre d'une étude de texte. Tu as parfaitement le droit de faire des séances décrochées même si on te demande de pratiquer le décloisonnement.
Et ça a quand même du sens d'étudier les expansions du nom dans le cadre du portrait de Dracula, plus que de faire les mots invariables. Reste logique ! Ce qui compte, c'est de donner du sens aux élèves. C'est important de savoir identifier des mots invariables mais ça n'a aucun intérêt de les relever dans un texte si tu n'en tires rien sur le plan stylistique. Donc séance décrochée avec leçon, exercices. Et ensuite tu réinvestis à la faveur d'une étude de texte ce que tu leur as appris (les adverbes, pour ça, me semblent être l'idéal).
Et ça a quand même du sens d'étudier les expansions du nom dans le cadre du portrait de Dracula, plus que de faire les mots invariables. Reste logique ! Ce qui compte, c'est de donner du sens aux élèves. C'est important de savoir identifier des mots invariables mais ça n'a aucun intérêt de les relever dans un texte si tu n'en tires rien sur le plan stylistique. Donc séance décrochée avec leçon, exercices. Et ensuite tu réinvestis à la faveur d'une étude de texte ce que tu leur as appris (les adverbes, pour ça, me semblent être l'idéal).
- cristalExpert spécialisé
Du même avis que Ernya : séance décrochée, leçon et exercices.
- OudemiaBon génie
Même avis pour moi aussi.
- XueqinCNiveau 4
Bonsoir à vous,
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.
Le problème est que j'ai déjà étudié les expansions du nom sur un portrait (lors de la séquence sur le réalisme), du coup refaire les expansions du nom ici serait répétitif...
J'ai préparé ma leçon et mes exercices sur les mots invariables, toutefois je cherche un extrait de texte où les réutiliser et je ne vois pas sur quel texte je peux les interpréter. (exit la cafetière, la peur, le veston ensorcelé, le miroir déformant: déjà pris ! ). La cafetière aurait été parfaite... Mais je l'utilise déjà pour autre chose !
Si vous aviez des pistes ? Merci beaucoup pour vos remarques.
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.
Le problème est que j'ai déjà étudié les expansions du nom sur un portrait (lors de la séquence sur le réalisme), du coup refaire les expansions du nom ici serait répétitif...
J'ai préparé ma leçon et mes exercices sur les mots invariables, toutefois je cherche un extrait de texte où les réutiliser et je ne vois pas sur quel texte je peux les interpréter. (exit la cafetière, la peur, le veston ensorcelé, le miroir déformant: déjà pris ! ). La cafetière aurait été parfaite... Mais je l'utilise déjà pour autre chose !
Si vous aviez des pistes ? Merci beaucoup pour vos remarques.
- ernyaFidèle du forum
Tu peux très bien les faire réviser un peu en réévoquant les différentes expansions du nom (ce n'est pas parce qu'on a travaillé une notion que les élèves la maîtrisent, et les inspecteurs adorent les progressions spiralaires donc tu peux en reparler sans souci).
Sinon, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu veux t'acharner à trouver un texte où les réutiliser. Les mots invariables, ça se trouve dans n'importe quel texte. Il vaut mieux les retravailler en les faisant écrire (les élèves utilisent très souvent de façon aléatoire les mots surbordonnants et coordonnants). Ca aussi, les inspecteurs aiment : la grammaire pour mieux écrire ! Tu leur demandes d'écrire un court texte fantastique (à partir d'une image par exemple) et ensuite hop, reprise du texte produit pour vérifier que ces mots invariables ont été bien utilisés/placés.
Sinon, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu veux t'acharner à trouver un texte où les réutiliser. Les mots invariables, ça se trouve dans n'importe quel texte. Il vaut mieux les retravailler en les faisant écrire (les élèves utilisent très souvent de façon aléatoire les mots surbordonnants et coordonnants). Ca aussi, les inspecteurs aiment : la grammaire pour mieux écrire ! Tu leur demandes d'écrire un court texte fantastique (à partir d'une image par exemple) et ensuite hop, reprise du texte produit pour vérifier que ces mots invariables ont été bien utilisés/placés.
- XueqinCNiveau 4
Je comprends, merci beaucoup.
Donc si je reste sur mon texte pour réviser les expansions avec le portrait de comte Dracula ça va ?
Mais si je fais la leçon sur les adverbes et les exercices à côté, je ne trouve pas ça cohérent...? Ce que je retiens c'est que cette leçon n'est pas obligatoirement à rattacher à un texte c'est ça ?
Comme tu le disais je peux les faire écrire c'est ça ?
J'ai déjà prévu de les faire écrire un incipit à travers un image...
Donc si je reste sur mon texte pour réviser les expansions avec le portrait de comte Dracula ça va ?
Mais si je fais la leçon sur les adverbes et les exercices à côté, je ne trouve pas ça cohérent...? Ce que je retiens c'est que cette leçon n'est pas obligatoirement à rattacher à un texte c'est ça ?
Comme tu le disais je peux les faire écrire c'est ça ?
J'ai déjà prévu de les faire écrire un incipit à travers un image...
- ProvenceEnchanteur
- XueqinCNiveau 4
Merci, Provence.
- ernyaFidèle du forum
Je ne suis pas sûre de bien comprendre tes questions. Tu peux très bien faire plusieurs points de langue au sein d'un même séquence (c'est mieux d'ailleurs sinon ils feront trop peu de grammaire). Tu peux cumuler les exercices d'écriture également.XueqinC a écrit:Je comprends, merci beaucoup.
Donc si je reste sur mon texte pour réviser les expansions avec le portrait de comte Dracula ça va ?
Mais si je fais la leçon sur les adverbes et les exercices à côté, je ne trouve pas ça cohérent...? Ce que je retiens c'est que cette leçon n'est pas obligatoirement à rattacher à un texte c'est ça ?
Comme tu le disais je peux les faire écrire c'est ça ?
J'ai déjà prévu de les faire écrire un incipit à travers un image...
Et sinon, oui, tu as le droit de faire des séances décrochées pour des leçons de langue comme les mots invariables ! Quand tu ne seras plus stagiaire, je te conseille d'avoir même une progression de langue distincte de ta progression de littérature.
- XueqinCNiveau 4
Le problème est, d'après ce que j'ai compris à travers ma tutrice, de ne pas rattacher d'étude de texte au point de grammaire. (Je l'ai fait une fois pour les valeurs de l'imparfait et du passé simplé): je l'ai bien regretté.
Donc je cherche absolument à rattacher ce point à une étude de texte pour en pas mettre en porte à faux avec ma tutrice.
Ton idée des adverbes modalisateurs, avec le doute et le jugement personnel, est vraiment bien. C'est ce qui me permettra sans doute, de faire lien avec une étude de texte.
Donc je cherche absolument à rattacher ce point à une étude de texte pour en pas mettre en porte à faux avec ma tutrice.
Ton idée des adverbes modalisateurs, avec le doute et le jugement personnel, est vraiment bien. C'est ce qui me permettra sans doute, de faire lien avec une étude de texte.
- marjoDoyen
Quand j'enseignais au collège, je faisais toujours une progression de grammaire spiralaire ET décrochée des textes. Je ne pensais pas qu'on demandait encore aux professeurs de collège d'étudier la grammaire en faisant en lien avec les textes vus par ailleurs... Mais je suis une farouche partisane du cloisonnement, trouvant trop de défauts à la méthode qui consiste à decloisonner.
- ProvenceEnchanteur
XueqinC a écrit:
Donc je cherche absolument à rattacher ce point à une étude de texte pour en pas mettre en porte à faux avec ma tutrice.
Il y a l'année de stage et il y a après. Pour cette année, fais ce qu'on te demande, et, une fois titularisée, enseigne réellement la grammaire.
- XueqinCNiveau 4
Je vois, merci beaucoup Provence. C'est vrai que pour l'instant, je n'ai pas énormément de soutien de mon tuteur, ne sait pas vraiment si ce que je fais est bien ou mal. (Enfin, je l'ai su une fois, le jour où je ne me suis pas appuyé sur le texte pour un point de grammaire, aha).
Beaucoup de stress et d'enjeu pour cette année mais il faut tenir.
Je vous souhaite de bonnes fêtes !
Beaucoup de stress et d'enjeu pour cette année mais il faut tenir.
Je vous souhaite de bonnes fêtes !
- ProvenceEnchanteur
On s'en rend compte sur la durée, pas sur une heure de cours. Une question que je me posais à mes débuts: qu'ont appris mes élèves durant cette heure de cours? L'objectif réel est là: transmettre notre savoir et des méthodes, non par à-coups mais de façon construite, de façon durable.XueqinC a écrit: ne sait pas vraiment si ce que je fais est bien ou mal.
Comment cela?(Enfin, je l'ai su une fois, le jour où je ne me suis pas appuyé sur le texte pour un point de grammaire, aha).
Courage!Beaucoup de stress et d'enjeu pour cette année mais il faut tenir.
- XueqinCNiveau 4
Comment cela?(Enfin, je l'ai su une fois, le jour où je ne me suis pas appuyé sur le texte pour un point de grammaire, aha).
C'est-à-dire qu'elle m'a repris très fermement en mentionnant que je ne pouvais pas faire ça.
- ProvenceEnchanteur
XueqinC a écrit:
C'est-à-dire qu'elle m'a repris très fermement en mentionnant que je ne pouvais pas faire ça.
Bon, eh bien, cette année, tu fais comme la dame le demande, et l'an prochain, tu verras!
- ernyaFidèle du forum
Elle t'a dit pourquoi ? Certaines leçons de grammaire sont intéressantes à traiter en parallèle des textes mais ce n'est pas le cas de toutes les notions de grammaire. C'est vrai que quand on étudie l'emploi des temps, c'est bien si on peut réinvestir à partir d'un texte. Mais c'est bête de généraliser le principe.XueqinC a écrit:Comment cela?(Enfin, je l'ai su une fois, le jour où je ne me suis pas appuyé sur le texte pour un point de grammaire, aha).
C'est-à-dire qu'elle m'a repris très fermement en mentionnant que je ne pouvais pas faire ça.
- XueqinCNiveau 4
Elle ne m'a pas vraiment dit pourquoi, je vais lui re demander...
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