- CaroNiveau 10
Bonsoir,
Impossible de remettre la main sur une fiche d'exercices sur la nature des mots que j'avais préparée il y a quelques années pour le niveau 3ème !
Avez-vous quelque chose dans votre ordi qui puisse me dépanner ?
Merci !!!
Impossible de remettre la main sur une fiche d'exercices sur la nature des mots que j'avais préparée il y a quelques années pour le niveau 3ème !
Avez-vous quelque chose dans votre ordi qui puisse me dépanner ?
Merci !!!
- DerborenceModérateur
Les classes de mots variables
Les classes de mots invariables
- Spoiler:
- Exercice 1. Classe les mots suivants dans le tableau.
Baleine, marcher, une, verte, dorure, catapulter, le, car, ceci, dormir, trait, avaler, les, des, le sien, apporter, absent, goûter, tartine, formidable, Georges.
Noms
Verbes
Adjectifs qualificatifs
Déterminants
Pronoms
Exercice 2. Donne la catégorie grammaticale des mots soulignés.
1. Quand le car passe en avance, je le rate !
…..............................................................................................................................................
2. Les enfants de ma sœur, je les adore.
…..............................................................................................................................................
3. Pour mon goûter, j'aurai une compote.
…..............................................................................................................................................
4. Il m'a fait goûter sa spécialité : j'ai détesté.
…..............................................................................................................................................
5. Je cours pour ne pas arriver en cours en retard.
…..............................................................................................................................................
6. L'hirondelle vole à ras de terre.
…..............................................................................................................................................
Exercice 3. Complète les phrases avec un adjectif qualificatif qui précisera le nom souligné.
1. Une pluie …....................... leur fouettait le visage.
2. Un vent …....................... décrocha la voile.
3. Un craquement …....................... retentit dans la nuit ….......................
4. Les marins …....................... et …....................... tremblaient de froid et de peur.
5. Alors une vague plus …....................... que les autres s'abattit sur le pont.
Exercice 4. Indique si les mots soulignés sont des pronoms ou des déterminants.
1. L'officier ordonna d'ouvrir le feu.
…..............................................................................................................................................
2. Il présumait que derrière ce leurre se dissimulait une attaque d'envergure.
…..............................................................................................................................................
3. La fusillade libéra les esprits sans freiner la progression de l'immense nappe bouillonnante.
…..............................................................................................................................................
4. Ils se demandaient quelle nouvelle cruauté on avait encore inventée pour leur malheur.
…..............................................................................................................................................
Exercice 5. Souligne les pronoms et indiquez à quelle catégorie ils appartiennent.
1. Qui d'entre vous connaît l'adresse de Cécile ?
…..............................................................................................................................................
2. La plupart ont apprécié le concert, seuls quelques-uns ont été déçus.
…..............................................................................................................................................
3. Je ne trouve plus ma calculatrice. Peux-tu me prêter la tienne ?
…..............................................................................................................................................
4. Ceci est un vieil instrument qu'on utilisait autrefois.
…..............................................................................................................................................
5. Achète-nous des melons. Deux suffiront.
…..............................................................................................................................................
6. C'est un comble ! Il ne se souvient plus de rien.
…..............................................................................................................................................
Exercice 6. Remplacez les GN soulignés par des pronoms personnels ou adverbiaux.
1. Il ne se soucie pas de son avenir.
…..............................................................................................................................................
2. Te souviens-tu de l'acteur qui jouait dans ce film ?
…..............................................................................................................................................
3. Peut-on se fier à cette étourdie ?
…..............................................................................................................................................
4. Je refuse de croire à cette version des faits.
…..............................................................................................................................................
Exercice 7. Évitez les répétitions en utilisant des pronoms démonstratifs.
1. Il a invité ses camarades de classe, ainsi que les camarades qu'il a connus en vacances.
…..............................................................................................................................................
2. Préfères-tu cette montre-ci ou cette montre-là ?
…..............................................................................................................................................
3. Il voit mal et le fait de mal voir le gêne beaucoup.
…..............................................................................................................................................
Exercice 8. Complétez ces phrases avec des pronoms relatifs. Soulignez leur antécédent.
1. Maxime à ............ j'ai envoyé une lettre ne m'a pas répondu.
2. Cet oiseau porte un nom compliqué ........... je ne me souviens pas.
3. L'artiste nous a montré les outils avec ........................ il fait des gravures.
4. Je vais te montrer des photographies .............................. je tiens beaucoup.
Les classes de mots invariables
- Spoiler:
- Exercice 1. Classe les mots suivants dans le tableau.
Puisque, hélas, vite, or, hors, oh, mais, sous, étant donné que, à, bien, et, comme, ah, si, quand, ni, lentement, toutefois, de, déjà.
Adverbes
Conjonctions de coordination
Conjonctions de subordination
Prépositions
Interjections
Exercice 2. Complète avec une conjonction de coordination.
Je suis en retard …......................... j'ai manqué mon bus.
Veux-tu aller à la piscine …........................... au cinéma ?
Je n'aime ….............. les fraises …...................... les groseilles.
J'ai des difficultés en français ….................... je réussis bien en histoire.
Exercice 3. Complète avec une conjonction de subordination.
Je suis en retard …............................ j'ai manqué mon bus.
J'ai manqué mon bus …............................ je suis en retard.
…................................. j'ai des difficultés en français, je dois travailler davantage.
…................................. j'ai des difficultés en français, je réussis bien en histoire.
Exercice 4. Complète avec la préposition qui convient.
1. Ses prunelles d’oiseau ….. nuit se fixèrent ….. Jacques ….. une lenteur ….. reproche, puis disparurent ….. nouveau ….. la frange des cils.
2. Alors, tu me prends …... une fille qui change d’idée ….. tout moment ?
3. Une brume ….. argent flottait au ras ….. la terre et ….. les eaux miroitantes. On entendait …... les prés la flûte mélodieuse ….. crapauds.
4. Cette rue, chaude ….. été, froide ….. hiver, obscure en quelques endroits, est remarquable par la sonorité de son petit pavé caillouteux.
Exercice 5. Souligne les adverbes.
1. Je regrette beaucoup que tu ne viennes pas avec nous aujourd’hui.
2. La ville s’éveilla paisiblement et peu à peu les rues s’animèrent.
3. Deux hommes s’entretenaient à voix presque basse.
4. Ils ne s’étaient pas revus depuis plus d’une année.
5. Nous percevions confusément des voix qui venaient de la fenêtre la moins haute.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- CaroNiveau 10
Merci beaucoup Derborence !!!
Je continue à chercher mais, pour l'instant, rien...
Je continue à chercher mais, pour l'instant, rien...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum