Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Ven 10 Avr - 16:01
Pas du tout ! Je ne connaissais pas cet auteur. Merci du conseil lecture !

Connais- tu cette nouvelle ? J'ai été soufflée. On oscille entre roman fantastique et polar. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Les nouvelles Zulma sont plutôt bien !
Valor
Valor
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Valor Ven 10 Avr - 16:03
AsarteLilith a écrit:Le Fils de l'étoile, Marcus Malte. Nouvelle intriguante et glaçante, envoyée par les éditions Zulma dans leur newsletter spéciale confinement.

"
Avec Le Fils de l’étoile, Marcus Malte nous emmène dans un château du Touquet que l’on dit hanté. Parmi les adolescents qui viennent y passer quelques jours en colonie de vacances, Mestrel est seul et désemparé. Il trouve du réconfort auprès de François, un garçon bien énigmatique… Pendant ce temps, des incidents surviennent. Des disparitions et du sang."
Je l'ai lu ce matin justement. Cette lecture peut convenir pour le défi n°5 (une histoire de vacances).
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Ven 10 Avr - 16:04
Non, je les ai téléchargées mais pas encore lues. Zulma est mon éditeur préféré, je les suis les yeux fermés.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Ven 10 Avr - 16:05
J'ai oublié de le préciser, c'est justement mon choix ! J'ai hésité avec le défi '' silence'', car le narrateur ne pose pas les questions qu'il aurait dû poser.

Merci de ta vigilance !

Jenny : je me suis abonnée par jeu, dur conseil de néos. Une superbe lecture : le récit est mené de main de maître et je n'arrive pas a me faire une idée du fin mot de l'histoire, ä cause du côté fantastique. Le résumé, que j'ai c/c ici, m'a beaucoup intriguée.

Valor : tu as aimé ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Valor
Valor
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Valor Ven 10 Avr - 16:12
Oui, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui m'a fait penser aussi à certains textes de Nerval (mentionné par Marcus Malte) des Filles du feu, entre rêve et réalité. Je l'ai lue d'une traite alors que j'avais prévu de faire autre chose.
De cet auteur, on m'a également conseillé Le Garçon et Garden of love.

Petit hors-sujet : parmi les extraits de livres offerts quotidiennement par les éditions Zulma, on trouve des ateliers d'écriture proposés par Hubert Haddad. Je m'y suis collée et le résultat est bluffant!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Ven 10 Avr - 16:28
Lue quasi d'une traite avec un excellent thé, assise sur le sol de la cuisine, au soleil^^

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Adren Ven 10 Avr - 16:29
Merci pour cette idée, je ne connais pas du tout. Je suppose que c'est une nouvelle qui fait peur ? J'ai du mal pour ce sujet. J'ai commencé un recueil de "nouvelles à lire la lumière allumée", mais je n'ai pas encore eu vraiment peur. Pourtant, je suis une petite chose sensible, il me faut du soft quand même. Stephen King, c'est déjà trop. Je suivrai votre conseil. 😄
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Ven 10 Avr - 16:30
Je suis comme toi sur ce point ! Mais j'ai adoré. Je me suis sentie prise aux entrailles par moments.

Je suis vraiment heureuse d'avoir donné envie de lire a quelqu'un !

Tu connais '' The dreamcatcher'', de King ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Adren Ven 10 Avr - 16:35
Non, je ne connais pas ce titre.
Valor
Valor
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Valor Ven 10 Avr - 16:43
Je ne dirais pas que "L'Enfant de l'étoile" fait peur, mais l'auteur parvient à installer un climat de tension qui met parfois mal à l'aise.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Adren Ven 10 Avr - 16:50
Je vais chercher le texte, je vous dirai si je frėmis.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Sam 11 Avr - 9:25
Pour le défi 49 : un livre dont le titre mentionne une partie du corps, j'ai lu La corde au cou d'Emile Gaboriau (trouvé dans ma PAL).

Une nuit de juin 1871, le maire de Sauveterre en Saintonge est averti que le château de Valpinson est en feu et que son propriétaire, le comte de Claudieuse, a été grièvement blessé... Un jeune paysan un peu simplet a cru reconnaître l'agresseur du comte, Jacques de Boiscoran, un propriétaire voisin qui se retrouve bientôt en prison.
La défense de l'inculpé s'organise et un jeune avocat parisien, Manuel Folgat, se persuade rapidement de l'innocence de l'accusé. Il découvre cependant le passé du jeune homme, uni par un lien secret avec la comtesse de Claudieuse.

Gaboriau, c'est ma découverte de l'année dernière. Entre le roman-feuilleton, roman policier et peinture de la société du XIXe, on se retrouve embarqué dans des pavés de 600 pages. Alors oui c'est parfois bavard, oui les femmes s'évanouissent facilement, oui tous les romans sont construits sur un schéma très ressemblant mais à chaque fois je me laisse emporter.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Adren Sam 11 Avr - 9:42
Bonjour à tous,
pour le défi n°11 nature writting, j'ai enfin pu lire La Panthère des neiges de Sylvain TESSON. (merci momox) Magnifique, comme je l'espérais. Pour d'autres défis, le récit contient aussi des cartes et une photo et il y est évidemment beaucoup question du silence de l'affût.
Sylvain Tesson accompagne au Tibet le photographe Munier à la recherche de la panthère des neiges.
Extrait : "Plus tard, nous étions couchés à une centaine de mètres d'eux [un troupeau de yacks], en pleine pente, dans les rocailles. Je regardais le dessins des lichens sur les rocailles : des fleurs dentelées, comme sur les planches dermatologiques des livres de médecine de ma mère. Lassé de ces détails, je relevai la tête vers les yacks. Ils pâturaient, et levaient la tête eux aussi. D'un mouvement lent, deux cornes se dressaient dans le ciel. Il manquait un placage d'or pour en faire les statues du palais de Cnossos."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Cléopatra2 Sam 11 Avr - 9:43
Le Pdf de l'enfant de l'étoile est vide... Sad vous m'avez donné envie!
Valor
Valor
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Valor Sam 11 Avr - 9:54
Cléopatra2 a écrit:Le Pdf de l'enfant de l'étoile est vide... Sad vous m'avez donné envie!
Cléopatra, tu t'étais inscrite au préalable auprès des éditions Zulma pour recevoir une nouvelle quotidiennement?
Je viens d'aller vérifier et cela fonctionne.
Au pire, je peux te l'envoyer en MP Wink
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Cléopatra2 Sam 11 Avr - 10:46
Coucou non, mais c'est téléchargeable sur le site, on clique et un pdf se télécharge. Il est vide. Je veux bien le mp, du coup! Merci.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Cléopatra2 Sam 11 Avr - 10:48
En ne passant pas acrobat reader ça fonctionne. Etrange! Du coup pas besoin du MP.
Valor
Valor
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Valor Sam 11 Avr - 10:51
Cléopatra2 a écrit:En ne passant pas acrobat reader ça fonctionne. Etrange! Du coup pas besoin du MP.
:serge: Parfait! Bonne lecture, alors.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Sam 11 Avr - 13:36
Pour le défi 2 : un livre d'entretiens, j'ai lu Survivre et vivre, entretiens avec Denise Epstein

Denise Epstein a douze ans, le 13 juillet 1942, lorsque des gendarmes français viennent arrêter sa mère, la romancière Irène Némirovsky, dans le village de Bourgogne où sa famille a trouvé refuge. Trois mois plus tard, c’est son père, Michel, qui est arrêté, déporté et assassiné à Auschwitz.
Pour Denise et Élisabeth, sa petite sœur, commence la traque : deux années de fuite, sous de faux noms, de caches en pensionnats.

Denise Epstein raconte sa vie, de son enfance privilégiée à l'horreur de la guerre et poursuit sur sa vie de militante, ses angoisses d'adulte... avec le personnage de sa mère en filigrane. C'est un beau témoignage.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Sam 11 Avr - 13:58
Cléopatra2 a écrit:Le Pdf de l'enfant de l'étoile est vide... Sad vous m'avez donné envie!

Sérieusement ? Je suis vraiment heureuse alors !
Ton impression ? Et toi Adren ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Adren Sam 11 Avr - 14:14
Je ne l'oublie pas, mais plus tard, j'ai du mal à lire sur ėcran. Pas de tablette, ni liseuse, il faudrait le faire sur l'ordi du bureau, or, c'est le week-end.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Adren Sam 11 Avr - 16:42
Je viens de lire "le fils de l'étoile" sur mon petit écran de téléphone. Fantastique, en effet.😀
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Sam 11 Avr - 16:44
Ah ! Une maîtrise du récit ! Dommage que je l'ai lu aussi du écran, j'ai horreur de ça.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Sam 11 Avr - 17:12
Vous m'intriguez ! J'irai lire ça.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Sam 11 Avr - 17:13
Oui oui oui !!!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 33 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Amaliah Sam 11 Avr - 18:07
Moi aussi, j'ai lu la nouvelle de Marcus Malte et j'ai frémi, je suis une toute petite nature à vrai dire. Je n'avais pas pensé à la classer dans "silence". Merci pour la suggestion.

Je lis moins en cette période et surtout moins pour le défi, je trouve difficile de se contraindre en période de confinement.

Edit : Je l'ai en fait rangée dans la catégorie "livre qui fait peur"!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum