Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Lun 2 Mar 2020 - 22:15
Entretien de Thomas Porcher à France Culture vendredi dernier
avatar
@User19508
Je viens de m'inscrire !

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Mail à envoyer à tous les députés de Midi-Pyrénées

par @User19508 Lun 2 Mar 2020 - 23:22
Objet :  Vote de la motion de censure suite au passage en force de la réforme des retraites

 Madame la Députée, Monsieur le Député, 

La réforme des retraites menée par le gouvernement d'Édouard Philippe et souhaitée par Emmanuel Macron a  conduit à un mouvement de protestation unitaire sans précédent sous la Vème République, avec une grève interprofessionnelle depuis le 5 décembre.

Aujourd'hui, cette réforme non financée, décriée par les Français et jugée sur certains aspects non constitutionnelle par le Conseil d'Etat sera passée en force grâce à l'utilisation du 49.3

Cette annonce a mis immédiatement des milliers de citoyens dans la rue dans un mouvement, là encore, inédit.

Citoyen(ne) engagé(e), je demande vivement aux parlementaires que nous avons élus et censés nous représenter de voter l'ensemble des motions de censure contre ce gouvernement qui souhaite passer outre la volonté des français et la constitution.

Vous remerciant par avance de prendre en considération cette doléance citoyenne, je vous prie d’agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, l’expression de mes salutations profondément républicaines.

Mme (Mr) ...... professeur à
..

membre du ....

membre de l'AG Education Toulousaine

membre de l'AG interpro commune Toulousaine

en lutte contre le projet de loi des retraites

avatar
@User19508
Je viens de m'inscrire !

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par @User19508 Lun 2 Mar 2020 - 23:22
Adresses des députés de Midi-Pyrénées en MP si vous voulez
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Mar 3 Mar 2020 - 10:55
https://twitter.com/LabasOfficiel/status/1234773628249661440
Devant l’entrée du defilé de Chanel, les avocats mobilisés organisent un contre défilé : « La seule robe dont vous avez besoin, c’est celle-ci »
avatar
Invité
Invité

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Invité Mar 3 Mar 2020 - 18:27
Ça ne ruisselle plus, ça fuit : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/02/retraites-hubert-julien-laferriere-et-delphine-bagarry-quittent-le-groupe-lrm-a-l-assemblee_6031584_823448.html !

Après un sénateur, deux députés claquent la porte de La République en marche (LRM), après la décision du gouvernement de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter son projet de réforme des retraites. Les députés Hubert Julien-Laferrière (Rhône) et Delphine Bagarry (Alpes-de-Haute-Provence) ont annoncé, lundi 2 mars, qu’ils quittaient le groupe LRM à l’Assemblée nationale.
Prof75
Prof75
Niveau 5

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Prof75 Mar 10 Mar 2020 - 17:32
Où en est-on des mouvements de grève contre cette réforme ?

Le coronavirus a-t-il eu raison de notre mobilisation ?
kroutu
kroutu
Niveau 6

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par kroutu Mar 10 Mar 2020 - 17:56
Bof, la surdité et le mépris du gouvernement avaient déjà fait une bonne part du boulot. Ici, des petits rassemblements sans prétention (cela dit, il faut reconnaître que le nombre de personnes reste stable depuis 1 mois, 1 mois et demi, c'est quand même positif) et manifestement les syndicats ont déjà le 31/03 en ligne de vue (donc d'ici là on souffle un peu sur les braises mais sans plus...).
Entendons-nous bien, je ne crache pas sur les syndicats et je respecte beaucoup l'engagement continu des organisateurs locaux depuis début décembre, je ne pense pas en être capable, mais j'ai quand même l'impression qu'en ce moment les grands pontes ont jeté l'éponge et cherchent plutôt à sauver les apparences.
Mathador
Mathador
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Mathador Mar 10 Mar 2020 - 18:17
Ne pas appeler à continuer la grève au niveau national le 6 décembre, c'était déjà jeter l'éponge.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par gauvain31 Mar 10 Mar 2020 - 18:18
Prof75 a écrit:Où en est-on des mouvements de grève contre cette réforme ?

Le coronavirus a-t-il eu raison de notre mobilisation ?

oui
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Melyne5 Mar 10 Mar 2020 - 18:22
gauvain31 a écrit:
Prof75 a écrit:Où en est-on des mouvements de grève contre cette réforme ?

Le coronavirus a-t-il eu raison de notre mobilisation ?

oui

Oui mais grève intersyndicale le 31 mars...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par TFS Mar 10 Mar 2020 - 18:28
Melyne5 a écrit:
gauvain31 a écrit:
Prof75 a écrit:Où en est-on des mouvements de grève contre cette réforme ?

Le coronavirus a-t-il eu raison de notre mobilisation ?

oui

Oui mais grève intersyndicale le 31 mars...

Aura-t-on encore le droit de manifester ou de se mettre en grève le 31 mars ???

L'intersyndicale implore le gouvernement à geler le processus parlementaire dans son dernier communiqué du 9 mars...
Mathador
Mathador
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Mathador Mar 10 Mar 2020 - 18:30
TFS a écrit:
Melyne5 a écrit:
gauvain31 a écrit:
Prof75 a écrit:Où en est-on des mouvements de grève contre cette réforme ?

Le coronavirus a-t-il eu raison de notre mobilisation ?

oui

Oui mais grève intersyndicale le 31 mars...

Aura-t-on encore le droit de manifester ou de se mettre en grève le 31 mars ???

L'intersyndicale implore le gouvernement à geler le processus parlementaire dans son dernier communiqué du 9 mars...

Le droit de grève est constitutionnel, et donc protégé des lubies gouvernementales par les sénateurs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Vivivava Mar 10 Mar 2020 - 22:02
Il y a un appel venu de différentes AG interpro à participer à la convergence des manifs de samedi prochain, pour le climat, et de la part des gilets jaunes.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par BrindIf Mar 10 Mar 2020 - 22:21
Il y a un appel (hors syndicat) à tout arrêter la semaine du 16 mars, mais pas dit que ça prenne... Moins le coronavirus me semble-t-il que la lassitude devant l'inertie des uns et des autres...

Mobiliser encore et encore - Page 32 20200310
Mathador
Mathador
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Mathador Mer 11 Mar 2020 - 1:49
BrindIf a écrit:Il y a un appel (hors syndicat) à tout arrêter la semaine du 16 mars, mais pas dit que ça prenne...
La FSU en parle (sans la nommer) dans un mail qu'il vient d'envoyer à mon adresse académique (communication syndicale à tous les personnels).
FSU a écrit:Afin de mettre en lumière la situation réelle du système éducatif et universitaire, permettre l'expression des personnels sur toutes les questions, la FSU appellent à l'action durant la semaine du 16 mars et, en particulier, à participer le 18 mars à des rassemblements et actions médiatiques sur les questions des conditions de travail, des salaires, des retraites et de la politique éducative.
https://fsu.fr/mercredi-18-mars-dans-laction-pour-la-revalorisation-les-conditions-de-travail-le-retrait-de-la-reforme-des-retraites-et-dautres-reformes-educatives/

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par *Ombre* Mer 11 Mar 2020 - 7:57
Moi, je veux bien, mais une semaine noire, ça se prépare. Il faut tenir des AG, informer... Là, comment dire ?
henriette
henriette
Médiateur

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par henriette Mer 11 Mar 2020 - 8:00
Oui, bien d'accord avec toi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Pourquoi 3,14159 Mer 11 Mar 2020 - 20:48
Pour ceux qui doutent encore...

LeFigaro.fr a écrit:
Retraites : les députés et sénateurs déjà élus, même nés après 1975, ne basculeront pas dès 2025 dans le système universel

La version initiale du texte spécifiait que, à partir de janvier 2025, les députés et sénateurs nés après le 1er janvier 1975 basculeraient dans le nouveau système universel des retraites. Mais il n’en sera rien. Nos parlementaires ne basculeront pas automatiquement comme leurs concitoyens dans le nouveau système.

Un amendement de la majorité en a décidé autrement. Même pour ceux qui sont nés après le 1er janvier 1975. Selon l’amendement, uniquement «les députés et les sénateurs entrés en fonction pour leur premier mandat à compter du 1er janvier 2022 sont affiliés à l’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale, au titre du système universel de retraite.»
- lien -

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Not a Panda Mer 11 Mar 2020 - 20:53
*Ombre* a écrit:Moi, je veux bien, mais une semaine noire, ça se prépare. Il faut tenir des AG, informer... Là, comment dire ?

Et bien c'est ce qu'on fait ! (bon, je suis proche du collectif à l'origine de cette initiative alors ça aide) Mais c'est vrai que sans l'aide des principaux syndicats, à qui on a soumis cette proposition, c'est difficile.
Prof75
Prof75
Niveau 5

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Prof75 Mer 11 Mar 2020 - 21:05
Oui...d'ailleurs, il n'y a qu'à voir à quel point les sujets "quotidien du prof" ont repris le dessus sur Neo...
Tout cette mobilisation pour quel résultat ?

Et après, on râle sur le pourrissement de la grève...Normal que les gouvernements utilisent cette méthode ! Elle marche...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par *Ombre* Jeu 12 Mar 2020 - 8:14
Not a Panda a écrit:
*Ombre* a écrit:Moi, je veux bien, mais une semaine noire, ça se prépare. Il faut tenir des AG, informer... Là, comment dire ?

Et bien c'est ce qu'on fait ! (bon, je suis proche du collectif à l'origine de cette initiative alors ça aide) Mais c'est vrai que sans l'aide des principaux syndicats, à qui on a soumis cette proposition, c'est difficile.

C'est-à-dire, Not a Panda ? Excuse-moi, je n'ai pas bien compris. Tu veux dire que c'est un collectif dont tu fais partie qui est à l'initiative de cette "semaine noire", que vous avez contacté les syndicats et qu'ils ne relayent pas ?

Au fait, on en est où dans les négociations, vous savez, celles que, si ça se passait pas bien, on devait relancer le mouvement comme en 14 ?
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Not a Panda Jeu 12 Mar 2020 - 8:51
*Ombre* a écrit:
Not a Panda a écrit:
*Ombre* a écrit:Moi, je veux bien, mais une semaine noire, ça se prépare. Il faut tenir des AG, informer... Là, comment dire ?

Et bien c'est ce qu'on fait ! (bon, je suis proche du collectif à l'origine de cette initiative alors ça aide) Mais c'est vrai que sans l'aide des principaux syndicats, à qui on a soumis cette proposition, c'est difficile.

C'est-à-dire, Not a Panda ? Excuse-moi, je n'ai pas bien compris. Tu veux dire que c'est un collectif dont tu fais partie qui est à l'initiative de cette "semaine noire", que vous avez contacté les syndicats et qu'ils ne relayent pas ?

Au fait, on en est où dans les négociations, vous savez, celles que, si ça se passait pas bien, on devait relancer le mouvement comme en 14 ?

C'est un appel travaillé depuis avant les vacances de février. L'idée était de laisser le temps à toutes les zones de préparer cette semaine de grève à partir du 16 mars (situé à j+7 de la rentrée de la dernière zone) et de le faire avec les autres secteurs professionnels. L'initiative a été reprise rapidement par un certains nombre d'AGs et de collectifs de la base (je pense notamment à l'AG IDF et à la coordo nationale de l'éducation) et a été transmise aux centrales syndicales. On a même un collègue qui s'est débrouillé pour mettre un tract semaine noire dans les mains de Martinez en manif Razz

Depuis, peu de nouvelles des syndicats. J'ai plus le calendrier des événements en tête, mais l'IS réunie pendant les vacances de février a posé sa date du 31, puis a communiqué pour "soutenir" les initiatives d'ici là (8 mars, 14 mars climat, etc...) sans parler clairement de la semaine noire. Il me semble qu'à ce jour, seuls Sud éducation et la CNT soutiennent cette initiative.

Bref, la base les dépasse complètement, mais comment réussir un mouvement massif sans leur aide ? Il n'y avait, d'après mes collègues, même pas de ballons dans la manif du 5 mars, départ du mouvement fort dans le supérieur et la recherche. Moi je suis fatigué de tout ça. cafe
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Pourquoi 3,14159 Jeu 12 Mar 2020 - 15:09
Not a Panda a écrit:Moi je suis fatigué de tout ça. cafe
Moi aussi !

On m'appelle Don Quichotte au lycée... Mobiliser encore et encore - Page 32 1665347707


_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par *Ombre* Jeu 12 Mar 2020 - 17:17
En tout cas, merci, Not a Panda. fleurs
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Esméralda Jeu 12 Mar 2020 - 17:25
Dans les coins comme le mien où nous sommes en zone "confinée", je n'entends plus parler de manif ...
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 32 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Ventre-Saint-Gris Jeu 12 Mar 2020 - 17:40
Pourquoi 3,14159 a écrit:Pour ceux qui doutent encore...

LeFigaro.fr a écrit:
Retraites : les députés et sénateurs déjà élus, même nés après 1975, ne basculeront pas dès 2025 dans le système universel

La version initiale du texte spécifiait que, à partir de janvier 2025, les députés et sénateurs nés après le 1er janvier 1975 basculeraient dans le nouveau système universel des retraites. Mais il n’en sera rien. Nos parlementaires ne basculeront pas automatiquement comme leurs concitoyens dans le nouveau système.

Un amendement de la majorité en a décidé autrement. Même pour ceux qui sont nés après le 1er janvier 1975. Selon l’amendement, uniquement «les députés et les sénateurs entrés en fonction pour leur premier mandat à compter du 1er janvier 2022 sont affiliés à l’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale, au titre du système universel de retraite.»
- lien -
furieux  furieux  furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum