- Catherine93Niveau 5
Bonsoir tout le monde
Peut-être suis-je trop en roue libre mais je n'ai pas de réponse officielle aux questions que je me pose:
1) Quand vous enseignez la méthodologie de la réponse à la question portant sur la présentation du corpus en 3 à 6 lignes, présentez-vous l'oeuvre en indiquant son titre, l'auteur, le genre etc? J'ai vu faire cela plusieurs fois dans des corrigés mais je lis aussi le contraire. Quelle est la position officielle par rapport à cela? Existe-t-il des conseils validés par l'Education nationale?
2) En ce qui concerne la compétence d'écriture de 40 lignes qui affole nos élèves, s'ils font moins de 40 lignes, est-ce grave? S'ils en font plus, l'est-ce aussi?
Merci pour vos réponses.
Peut-être suis-je trop en roue libre mais je n'ai pas de réponse officielle aux questions que je me pose:
1) Quand vous enseignez la méthodologie de la réponse à la question portant sur la présentation du corpus en 3 à 6 lignes, présentez-vous l'oeuvre en indiquant son titre, l'auteur, le genre etc? J'ai vu faire cela plusieurs fois dans des corrigés mais je lis aussi le contraire. Quelle est la position officielle par rapport à cela? Existe-t-il des conseils validés par l'Education nationale?
2) En ce qui concerne la compétence d'écriture de 40 lignes qui affole nos élèves, s'ils font moins de 40 lignes, est-ce grave? S'ils en font plus, l'est-ce aussi?
Merci pour vos réponses.
- zigmag17Guide spirituel
Catherine93 a écrit:Bonsoir tout le monde
Peut-être suis-je trop en roue libre mais je n'ai pas de réponse officielle aux questions que je me pose:
1) Quand vous enseignez la méthodologie de la réponse à la question portant sur la présentation du corpus en 3 à 6 lignes, présentez-vous l'oeuvre en indiquant son titre, l'auteur, le genre etc? J'ai vu faire cela plusieurs fois dans des corrigés mais je lis aussi le contraire. Quelle est la position officielle par rapport à cela? Existe-t-il des conseils validés par l'Education nationale?
2) En ce qui concerne la compétence d'écriture de 40 lignes qui affole nos élèves, s'ils font moins de 40 lignes, est-ce grave? S'ils en font plus, l'est-ce aussi?
Merci pour vos réponses.
Je ne détiens pas la Vérité! Je peux néanmoins te proposer quelques pistes relatives à l'expérience des attentes à l'examen.
1- Question sur le corpus: ce qui pénalise l'élève c'est la longueur ; je ne tolère pas plus de huit lignes (si c'est écrit gros). Au-delà c'est la moitié des points si c'est correct sur le fond, au-delà de dix lignes je mets zéro.
La difficulté, c'est que l'élève doit synthétiser en montrant qu'il a lu les textes, suffisamment pour pouvoir par exemple en relever en deux mots les ressemblances et les différences, mais sans faire de présentation document par document.
La réponse peut commencer par "ces documents (nature) ... contemporains (ou non)... ont pour thème...
Indiquer le nom de l'oeuvre, le titre... fonctionne mais souvent amène l'élève à disséquer chaque extrait et à tomber dans le piège de la page entière rédigée (déjà vu).
2- Pour l'argumentation, je ne pénalise pas une bonne copie qui dépasse les quarante lignes.
En revanche je note sur 8 (au lieu de 10) si la délibération est trop brève, et si la longueur est inférieure à 20 lignes je note sur 5.
J'explique aux élèves que les quarante lignes sont largement faisables s'ils suivent un plan construit (intro et conclusion incluses), et si à chaque étape du développement ils prennent appui sur ce qu'on leur demande , à savoir lectures de l'année, corpus, connaissances personnelles. Si chaque exemple et/ou argument est bien explicité, le travail devrait être nourri. Je sais, j'ai dit "devrait"
- MalavitaÉrudit
Pour la question du corpus, la présentation n'est pas importante, mais doit être présente : pas plus de une à deux lignes. L'important, c'est le croisement des informations et le lien avec l'objet d'étude, dixit nos inspecteurs. Pour le lien avec l'OE, je leur demande d'utiliser des mots clefs, type rhétorique, orateur et de le lier au corpus. J'ai l'impression que cela fonctionne bien, même s'il est impossible de vérifier, sauf à demander les copies après le bac.
Pour le travail d'écriture, s'il n'y a pas 37-40 lignes entières (un mot par ligne, je compte pas) et pour moi, c'est un minimum, je ne mets pas plus de 4 points et ça ne monte pas non plus, si je n'ai pas d'introduction, un développement en deux parties et une conclusion, sans compter les exemples. Je passe un peu pour une psychopathe, mais j'ai eu des retours positifs de collègues de BTS.
Pour le travail d'écriture, s'il n'y a pas 37-40 lignes entières (un mot par ligne, je compte pas) et pour moi, c'est un minimum, je ne mets pas plus de 4 points et ça ne monte pas non plus, si je n'ai pas d'introduction, un développement en deux parties et une conclusion, sans compter les exemples. Je passe un peu pour une psychopathe, mais j'ai eu des retours positifs de collègues de BTS.
- MalavitaÉrudit
zigmag17 a écrit:
Je ne détiens pas la Vérité! Je peux néanmoins te proposer quelques pistes relatives à l'expérience des attentes à l'examen.
1- Question sur le corpus: ce qui pénalise l'élève c'est la longueur ; je ne tolère pas plus de huit lignes (si c'est écrit gros). Au-delà c'est la moitié des points si c'est correct sur le fond, au-delà de dix lignes je mets zéro.
La difficulté, c'est que l'élève doit synthétiser en montrant qu'il a lu les textes, suffisamment pour pouvoir par exemple en relever en deux mots les ressemblances et les différences, mais sans faire de présentation document par document.
La réponse peut commencer par "ces documents (nature) ... contemporains (ou non)... ont pour thème...
Indiquer le nom de l'oeuvre, le titre... fonctionne mais souvent amène l'élève à disséquer chaque extrait et à tomber dans le piège de la page entière rédigée (déjà vu).
2- Pour l'argumentation, je ne pénalise pas une bonne copie qui dépasse les quarante lignes.
En revanche je note sur 8 (au lieu de 10) si la délibération est trop brève, et si la longueur est inférieure à 20 lignes je note sur 5.
J'explique aux élèves que les quarante lignes sont largement faisables s'ils suivent un plan construit (intro et conclusion incluses), et si à chaque étape du développement ils prennent appui sur ce qu'on leur demande , à savoir lectures de l'année, corpus, connaissances personnelles. Si chaque exemple et/ou argument est bien explicité, le travail devrait être nourri. Je sais, j'ai dit "devrait"
Pour nous, les consignes des inspecteurs, ce sont 10 lignes maximum, au delà, on sanctionne, zéro, pour moi. Idem pour la présentation document par document, zéro. Pour le début de la réponse, je leur demande de commencer par "ce corpus est composé de .... évoquant..." Cela les oblige à faire tout de suite un premier lien. Et je leur dis d'éviter de donner titre, sauf si cela est rapport pour la thématique.
Pour l'argumentation, je leur dis la même chose !
- CathEnchanteur
Je dis à mes élèves de ne pas dépasser 10 lignes car franchement une présentation correcte en trois à six lignes n'est pas faisable.
- FZNiveau 10
Je suis ravie de voir que le respect
de la longueur compte pour la première question ...l'an dernier en correction, je me suis un peu fâchée lors de l'harmonisation puisque la consigne donnée était justement de ne pas tenir compte de la longueur, au motif que "chacun sait que 3 à 6 lignes c'est impossible" !! je trouve que globalement qd on replace le corpus dans le thème d'étude, cette question est accessible ; je ne sanctionne jamais si les documents ne sont pas présentés complètement, ça ne semble pas être l'objet de cet exercice qui demande une vision globale du corpus..
Pour ce qui est de la longueur de la compétence d'écriture, je suis d'accord sur la structuration du devoir qui aide à rédiger ... le tout étant de convaincre nos jeunes que c'est réellement possible !
de la longueur compte pour la première question ...l'an dernier en correction, je me suis un peu fâchée lors de l'harmonisation puisque la consigne donnée était justement de ne pas tenir compte de la longueur, au motif que "chacun sait que 3 à 6 lignes c'est impossible" !! je trouve que globalement qd on replace le corpus dans le thème d'étude, cette question est accessible ; je ne sanctionne jamais si les documents ne sont pas présentés complètement, ça ne semble pas être l'objet de cet exercice qui demande une vision globale du corpus..
Pour ce qui est de la longueur de la compétence d'écriture, je suis d'accord sur la structuration du devoir qui aide à rédiger ... le tout étant de convaincre nos jeunes que c'est réellement possible !
- CathEnchanteur
comme tu vois, je ne suis pas d'accord avec toi.
- FZNiveau 10
Cath a écrit:Je dis à mes élèves de ne pas dépasser 10 lignes car franchement une présentation correcte en trois à six lignes n'est pas faisable.
C'est quoi selon vous ?
c'est gênant qd même : des pratiques différentes conduisent forcément à des évaluations différentes ...je crains que mes jeunes soient de fait pénalisés si leur correcteur a les mêmes tolérances que toi et inversement !
- MalavitaÉrudit
FZ a écrit:Cath a écrit:Je dis à mes élèves de ne pas dépasser 10 lignes car franchement une présentation correcte en trois à six lignes n'est pas faisable.
C'est quoi selon vous ?
c'est gênant qd même : des pratiques différentes conduisent forcément à des évaluations différentes ...je crains que mes jeunes soient de fait pénalisés si leur correcteur a les mêmes tolérances que toi et inversement !
Qu'est-il dit à l'harmonisation ? L'an dernier, on nous a clairement dit jusqu'à 10 lignes maximum, comme les années précédentes. De plus, quand je regarde la correction, elle fait 6 lignes, tapées à l'ordinateur, manuellement, c'est le double. L'important c'est clairement, le thème et le lien avec l'OE est valorisé.
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Je dis à mes élèves de ne pas dépasser 10 lignes car franchement une présentation correcte en trois à six lignes n'est pas faisable.
En trois lignes, il n'y a rien, et même en six lignes. En plus, selon l'écriture, cela ne veut rien dire. Même moi je n'arrive pas à le faire en six lignes.
FZ a écrit:Je suis ravie de voir que le respect
de la longueur compte pour la première question ...l'an dernier en correction, je me suis un peu fâchée lors de l'harmonisation puisque la consigne donnée était justement de ne pas tenir compte de la longueur, au motif que "chacun sait que 3 à 6 lignes c'est impossible" !! je trouve que globalement qd on replace le corpus dans le thème d'étude, cette question est accessible ; je ne sanctionne jamais si les documents ne sont pas présentés complètement, ça ne semble pas être l'objet de cet exercice qui demande une vision globale du corpus..
Pour ce qui est de la longueur de la compétence d'écriture, je suis d'accord sur la structuration du devoir qui aide à rédiger ... le tout étant de convaincre nos jeunes que c'est réellement possible !
Oui, en trois à six lignes, c'est impossible. La question est accessible, mais pour beaucoup elle difficile, surtout que c'est la première. Je leur conseille souvent de répondre aux autres questions avant de répondre à celle-ci qui demande d'avoir maîtrisé les enjeux du sujet complètement.
Malavita a écrit:FZ a écrit:Cath a écrit:Je dis à mes élèves de ne pas dépasser 10 lignes car franchement une présentation correcte en trois à six lignes n'est pas faisable.
C'est quoi selon vous ?
c'est gênant qd même : des pratiques différentes conduisent forcément à des évaluations différentes ...je crains que mes jeunes soient de fait pénalisés si leur correcteur a les mêmes tolérances que toi et inversement !
Qu'est-il dit à l'harmonisation ? L'an dernier, on nous a clairement dit jusqu'à 10 lignes maximum, comme les années précédentes. De plus, quand je regarde la correction, elle fait 6 lignes, tapées à l'ordinateur, manuellement, c'est le double. L'important c'est clairement, le thème et le lien avec l'OE est valorisé.
Totalement vrai.
Je demande par contre à mes élèves de dire que le corpus est à relier à tel objet d'étude "CAR" ou "PARCE QUE". Sinon il suffit à l'élève de lire le sujet et de recopier l'OE qui est indiqué dessus.
Pour la longueur de la partie écriture je ne me pose pas la question du nombre de lignes ou des points à retirer si il n'y est pas. Une copie trop courte n'a pas de contenu, pas d'arguments développés. Je n'enlève pas de points, simplement j'en mets moins puisque le contenu n'est pas là. Chaque argument ou chaque exemple doit être développé assez pour que j'accorde des points. Pas de points négatifs mais moins de points nécessairement. Par contre un élève qui ne fait pas de faute (si si si, cela arrive) mais qui n'a pas la longueur nécessaire, je ne mets pas tous les points. Bon, en général l'élève qui ne fait pas de faute a une argumentation qui tient la route, donc le problème se pose rarement.
- CathEnchanteur
Malavita a écrit:FZ a écrit:Cath a écrit:Je dis à mes élèves de ne pas dépasser 10 lignes car franchement une présentation correcte en trois à six lignes n'est pas faisable.
C'est quoi selon vous ?
c'est gênant qd même : des pratiques différentes conduisent forcément à des évaluations différentes ...je crains que mes jeunes soient de fait pénalisés si leur correcteur a les mêmes tolérances que toi et inversement !
Qu'est-il dit à l'harmonisation ? L'an dernier, on nous a clairement dit jusqu'à 10 lignes maximum, comme les années précédentes. De plus, quand je regarde la correction, elle fait 6 lignes, tapées à l'ordinateur, manuellement, c'est le double. L'important c'est clairement, le thème et le lien avec l'OE est valorisé.
C'est moi qui harmonise... :diable:
On ne pénalise pas.
- Catherine93Niveau 5
Merci pour vos réponses.
Bonnes vacances! Profitez-en au maximum!
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