Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Ajonc35Sage
Serions nous dans le même établissement ? En tout cas le même type, car des pc non portables puisque fixés aux bureaux, car faute professionnelle, je l'ai entendu aussi sauf que chez moi peu d'enseignants amènent leur pc et qu'ilfaut "se battre" pour en avoir un et c'est indispensable pour imprimer le travail fait à la maison. Ce qui explique que je travaille très en amont comme beaucoup d'autres.Manu7 a écrit:Quand une formation demande des ordinateurs portables, alors j'en demande un à mon établissement, il y a 20 ans c'était plus facile que maintenant, car avant les 4 ou 5 portables étaient vraiment portables alors que maintenant ils sont fixés dans des salles informatiques avec des anti-vol et remplacent des ordi fixes en panne... Il y en a aussi dans toutes les salles pour l'appel mais on ne peut plus les prendre. Bref nous sommes passés de 5 portables à plus de 50, mais c'est devenu impossible de trouver un portable disponible... Si bien que dans mon collège, un prof sur deux vient avec son ordi personnel pour travailler entre les cours. C'est le progrès !
Je n'ai pas de téléphone portable, et je n'imprime jamais chez moi. Je suis un homme préhistorique. Un collègue m'a dit que c'était pour lui une faute professionnelle de ne pas pouvoir être contacté par téléphone portable surtout pour les alertes intrusions... Vu que la plupart des profs n'ont pas leur téléphone sur eux pendant les cours, cela m'amuse beaucoup, sauf quand ces fameux téléphones sonnent (ou vibrent) régulièrement dans la salle des profs pendant qu'on corrige nos copies (petit collège = une seule salle des profs).
On nous incite aussi à utiliser notre tel portable pour prendre des photos, lors de visites ou d'interventions ou encore d'ateliers, qui seront utilisées aussi pour nourrir le site ou pour servir la soupe au cde adjoint lors de la remise des diplomes.Je prends tjs des photos mais parce que l'activité est souvent travaillé ensuite. Une collègue à ainsi cassé son tel tout neuf lors d'une sortie et elle a demandé un dédommagement. Rien que dalle,:"tu n'as pris d'assurance?"
- gauvain31Empereur
Oui il y a faute professionnel ... de la part de l'employeur.....
- Ajonc35Sage
1- tu n'as pas demandé cette formation.Dame Tartine a écrit:La raison de mon courroux est dans le titre. Me voilà convoquée à une formation que je n'ai pas demandée, sur deux jours, où il faut non seulement amener son ordi ou sa tablette personnels et acheter un bouquin d'une édition précise à 20€. Suis-je la seule à trouver cela scandaleux ?
Il va de soi que mon ordinateur, tout portable qu'il est, ne quittera pas mon salon et que je n'achèterai pas un bouquin à ce prix là (ben oui, la grève ).
Dame Tartine
2 - tu n'as pas le matériel demandé
3- tu n'as pas le livre de cette édition ou tu l'as mais dans une autre édition ( emprunt à la bibliothèque par exemple) . Au fait, qui a écrit ce livre?
4 - tu viens avec "Le guide de survie des enseignants qui travaillent sans matériel. Trucs et astuces". Je pense que tu as de quoi faire en réutilisant de nombreux posts.
En discutant autour de moi, les personnes, sauf celles qui ont des proches dans l'enseignement, ne comprennent pas notre réticence à ne pas acheter le matériel dont nous avons besoin. Je leur explique et elles ne comprennent toujours pas. Nous sommes déjà bonnes poires à en avoir un à la maison, mon pc étant dédié à mon seul usage et un autre pour les autres.
De la même manière, le réseau de notre etb est pourri et cette année un grand nombre a décidé de faire le minimum sur le cahier de texte à savoir notes, appréciations et devoirs. Quand nous avons des trous dans notre etbt, il paraît normal que l'établissement nous permette de travailler sur place. J'ai des collègues qui sont en limite de zone et une qui est complètement en zone blanche et doit se connecter en 3 G .
- clo74Niveau 9
Mon compagnon, qui travaille dans le privé, me dit toujours de ne pas utiliser de matériel privé pour ma profession. Il est pour lui inconcevable de devoir acheter de ses deniers un matériel professionnel. S'il n'a pas son matériel, dans son entreprise, il ne peut pas travailler, donc ne travaille pas. Il l'a déjà fait, a tenu tête à son chef. Etrangement, il a obtenu très rapidement l'outil adéquat... Je précise qu'il travaille en usine, dans le BTP, et que le patron est prêt à toutes les économies possibles. Des collègues à lui apportent d'ailleurs des outils personnels pour pouvoir travailler correctement, tant le patron rechigne à renouveler les outils!
- JacqGuide spirituel
Je n'ai ni portable ni tablette, aucunement l'intention d'un acheter un et même si j'avais un portable en plus de mon PC fixe, en aucun cas envie moins de l'amener à une formation ou même au travail.
- Dame JouanneÉrudit
Je suis déjà allée une ou deux fois à des formations où il était demandé d'apporter un portable sans en amener. Et je disais alors que je ne voulais pas car s'il arrivait un problème à mon ordi personnel pendant la formation je savais que j'en serais de ma poche... mais que si l'EN était prête à me passer un portable à usage professionnel il n'y avait pas de problème. J'ai une collègue qui a dit à une formation qu'elle se voyait mal amener sa tour et son écran! Souvent il y a de toute façon quelques ordis dans les salles où le stage se déroule et les formateurs, à ma connaissance, font rarement de remarques à ceux qui n'ont pas amené leur portable personnel. C'est plus une question de principe qu'autre chose mais je trouve que ce genre de demande est abusée. Dans mon entourage, nous sommes vraiment les seuls à devoir acheter sur notre propre salaire un ordinateur pour le travail. A l'époque où on nous parle de la revalorisation de nos salaires, à quand la prime achat de matériel?
- ddalcatelNiveau 9
Ma réponse est toujours la même lorsqu'on me demande de venir avec un ordinateur portable : je refuse d'utiliser mon materiel personnel pour le travail. Mon employeur doit m'en fournir un. C'est simple, tout le monde est d'accord.
- VinZTDoyen
On est en plein dans le AVEC (acronyme alak qui remplace BYOD), sauf que nous, on nous donne pas un rond :
https://www.nextinpact.com/news/107774-education-nationale-25-millions-deuros-pour-accompagner-projets-byod.htmnextinpact a écrit:
Fini le « plan tablettes » de François Hollande. Le ministère de l’Éducation nationale mise désormais sur le « Bring your own device », afin que chaque élève travaille avec son propre matériel. 25 millions d’euros doivent être mis sur la table afin d’accompagner des expérimentations au cours de la prochaine année scolaire.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Dame JouanneÉrudit
Ah oui, je me souviens de ce stage où la formatrice avec lâché comme une évidence qu'on allait vers le BYOD. Devant notre regard vide, elle avait décrypté :lol:VinZT a écrit:On est en plein dans le AVEC (acronyme alak qui remplace BYOD), sauf que nous, on nous donne pas un rond :https://www.nextinpact.com/news/107774-education-nationale-25-millions-deuros-pour-accompagner-projets-byod.htmnextinpact a écrit:
Fini le « plan tablettes » de François Hollande. Le ministère de l’Éducation nationale mise désormais sur le « Bring your own device », afin que chaque élève travaille avec son propre matériel. 25 millions d’euros doivent être mis sur la table afin d’accompagner des expérimentations au cours de la prochaine année scolaire.
- lene75Prophète
Je trouve ça scandaleux concernant les élèves aussi, pour tout dire. On demande aux élèves d'apporter un matériel très coûteux pour pouvoir travailler, et de haute technologie très vite dépassée, et après on va venir parler d'inégalités... entre celui qui a un vieux truc tout pourri et celui qui peut renouveler régulièrement son matériel en haut de gamme, autant dire que les conditions de travail ne sont pas du tout les mêmes...
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- JennyMédiateur
+1.
Tous nos élèves n'ont pas de smartphone ou de tablette.
Tous nos élèves n'ont pas de smartphone ou de tablette.
- SVoroncaNiveau 7
Mais qui le leur demande ? Et dans quel cadre ?
À part la calculette en maths, je ne vois pas trop ce qu'on demande d'ultra coûteux aux élèves.
À part la calculette en maths, je ne vois pas trop ce qu'on demande d'ultra coûteux aux élèves.
- lene75Prophète
SVoronca a écrit:À part la calculette en maths, je ne vois pas trop ce qu'on demande d'ultra coûteux aux élèves.
Des ordis, des tablettes ou des smartphones, c'est selon. Cf. supra + des expérimentations ont déjà eu lieu, il y a eu un fil, par exemple, sur l'incroyable expérimentation dans le nord (ou dans l'Est ? ou dans le Nord-Est ? ) qui a conduit à pousser les familles à s'endetter sur 3 ans pour acheter un matériel au mauvais rapport qualité-prix qui plus est. Pour l'instant dans mon académie les tablettes sont fournies par la région, mais on n'a pas de visibilité sur l'avenir. Le principe du BYOD, c'est justement de ne rien fournir et de laisser chacun s'équiper à ses frais en faisant semblant de croire que tout le monde possède déjà cet équipement et que l'apporter en classe ne change rien (vol, détérioration, etc.).
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- VivivavaNiveau 10
Question intéressante à l'approche des E3C, également. Les lycées vont-ils avoir assez d'équipements pour assurer la correction en ligne de ces copies ?
- Dadoo33Grand sage
Vivivava a écrit:Question intéressante à l'approche des E3C, également. Les lycées vont-ils avoir assez d'équipements pour assurer la correction en ligne de ces copies ?
Oh que non !
- Dadoo33Grand sage
SVoronca a écrit:Mais qui le leur demande ? Et dans quel cadre ?
À part la calculette en maths, je ne vois pas trop ce qu'on demande d'ultra coûteux aux élèves.
+1
- VivivavaNiveau 10
c'était bien sûr une fausse question. Les personnels concernés devraient en prendre acte et refuser (au minimum) de corriger à la maison. C'est ce que je fais pour les BTS mais nous sommes 6 à tout casser à être concernés en même temps.Dadoo33 a écrit:Vivivava a écrit:Question intéressante à l'approche des E3C, également. Les lycées vont-ils avoir assez d'équipements pour assurer la correction en ligne de ces copies ?
Oh que non !
- EleanorNiveau 5
Elle ne serait pas sur le weekend ou les vacances en plus ta formation?Dame Tartine a écrit: Me voilà convoquée à une formation que je n'ai pas demandée, sur deux jours, où il faut non seulement amener son ordi ou sa tablette personnels et acheter un bouquin d'une édition précise à 20€. Suis-je la seule à trouver cela scandaleux ?
Dame Tartine
On m'a fait le même coup en novembre (pendant les vacances), je n'y suis pas allée.
- Monsieur_TeslaNiveau 10
clo74 a écrit:Mon compagnon, qui travaille dans le privé, me dit toujours de ne pas utiliser de matériel privé pour ma profession. Il est pour lui inconcevable de devoir acheter de ses deniers un matériel professionnel. S'il n'a pas son matériel, dans son entreprise, il ne peut pas travailler, donc ne travaille pas. Il l'a déjà fait, a tenu tête à son chef. Etrangement, il a obtenu très rapidement l'outil adéquat... Je précise qu'il travaille en usine, dans le BTP, et que le patron est prêt à toutes les économies possibles. Des collègues à lui apportent d'ailleurs des outils personnels pour pouvoir travailler correctement, tant le patron rechigne à renouveler les outils!
BRAVO
_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- kaktus65Niveau 10
Formiris me demande aussi d'amener mon PC portable pour une formation. C'est écrit en gras sur la convocation comme quoi cela est OBLIGATOIRE.
Et bien, pas de chance, mon portable va tomber en panne je sens
Et bien, pas de chance, mon portable va tomber en panne je sens
- TivinouDoyen
kaktus65 a écrit:Formiris me demande aussi d'amener mon PC portable pour une formation. C'est écrit en gras sur la convocation comme quoi cela est OBLIGATOIRE.
Et bien, pas de chance, mon portable va tomber en panne je sens
Pourquoi inventer une panne ? Mon ordi personnel n'est pas un outil de travail: il y a mes photos privées, ma musique, mes impôts... et c'est moi qui l'assure. Ils n'ont qu'à proposer des stages dans des salles info.
- Vincent35Niveau 7
kaktus65 a écrit:Formiris me demande aussi d'amener mon PC portable pour une formation. C'est écrit en gras sur la convocation comme quoi cela est OBLIGATOIRE.
Et bien, pas de chance, mon portable va tomber en panne je sens
Hop, transfert au CDE pour commande d'un PC portable en urgence !
- Dame JouanneÉrudit
Exactement. Les formateurs ou le rectorat n'ont aucune légitimité à exiger que l'on apporte un objet qui ne leur appartient pas, ni de près ni de loin, mais nous est personnel. Normalement, ils le savent. Et, comme je l'ai dit plus haut, s'il tombe et se casse pendant la fameuse formation (tout peut arriver!), ce n'est ni les formateurs ou le rectorat qui rembourseront les frais. Personnellement, je trouve toujours ce genre de requête sur les convocations indécente.Tivinou a écrit:kaktus65 a écrit:Formiris me demande aussi d'amener mon PC portable pour une formation. C'est écrit en gras sur la convocation comme quoi cela est OBLIGATOIRE.
Et bien, pas de chance, mon portable va tomber en panne je sens
Pourquoi inventer une panne ? Mon ordi personnel n'est pas un outil de travail: il y a mes photos privées, ma musique, mes impôts... et c'est moi qui l'assure. Ils n'ont qu'à proposer des stages dans des salles info.
- Ajonc35Sage
Le pc est obligatoire, d'accord, mais ce n'est pas écrit que tu dois en posseder un. À ton etb de te fournir le matériel. On a déjà la trousse ( en petite forme, j'espère qu'elle va tenir), les crayons, le cartable ( en petite forme aussi, et je croise les doigts ), les classeurs et des pochettes en pagaille), un placard entier à la maison, la clé USB( toute neuve), une disque dur pour sauvegarder les donnees, les DVD sur lesquels j'ai des tas de filmkaktus65 a écrit:Formiris me demande aussi d'amener mon PC portable pour une formation. C'est écrit en gras sur la convocation comme quoi cela est OBLIGATOIRE.
Et bien, pas de chance, mon portable va tomber en panne je sens
Je vais en avoir des braderies ( en fait je commence à distribuer autour de moi, classeur et pochette, pochette à rabat) à faire bientôt et ressentir un grand vide dans mon bureau, dans mon pc portable.
- PoupoutchModérateur
J'avoue emmener toujours ma tablette en formation (principalement pour pouvoir jouer au solitaire, traîner sur Néo ou Facebook) et au boulot (pour bosser sur mes versions de Word et autres logiciels, auxquels je suis habituée et qui ne sont pas dispo sur les ordis du lycée). Il faut dire que j'ai été très bien formée par l'université, où il fallait amener son ordi pour pouvoir passer un PowerPoint ou une vidéo aux élèves... (pourvu qu'il y ait un projecteur ce qui n'était pas garanti).
Ceci étant, il n'est effectivement pas normal d'exiger ce matériel pour une formation si l'EN n'est pas en mesure de le fournir.
De même qu'il n'est pas normal d'exiger des élèves qu'ils amènent leur propre matériel. (et ce d'autant que je ne suis pas certaine de souhaiter voir se multiplier les ordinateurs en cours. Pour l'instant dans ma classe, deux élèves ont un ordi, et ce en raison de leurs handicaps. Les autres peuvent tout à fait écrire à la main. Imaginer tous ces élèves qui tapent à un doigt ou deux et qui auront encore plus besoin que je répète, parce qu'ils auront encore trois phrases à écrire et qu'en plus ils auront perdu du temps à souligner en rose fluo à paillettes ou à mettre du Word art... Non merci !)
Ceci étant, il n'est effectivement pas normal d'exiger ce matériel pour une formation si l'EN n'est pas en mesure de le fournir.
De même qu'il n'est pas normal d'exiger des élèves qu'ils amènent leur propre matériel. (et ce d'autant que je ne suis pas certaine de souhaiter voir se multiplier les ordinateurs en cours. Pour l'instant dans ma classe, deux élèves ont un ordi, et ce en raison de leurs handicaps. Les autres peuvent tout à fait écrire à la main. Imaginer tous ces élèves qui tapent à un doigt ou deux et qui auront encore plus besoin que je répète, parce qu'ils auront encore trois phrases à écrire et qu'en plus ils auront perdu du temps à souligner en rose fluo à paillettes ou à mettre du Word art... Non merci !)
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum