Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par *Ombre* Ven 06 Déc 2019, 08:31
Chez nous, ce matin, à cette heure, seulement 3 grévistes, contre plus de 30 hier. Une collègue est allée au bahut tenter de mobiliser avant la montée en cours. Je vais au rassemblement de ma ville.
Une question (on peut me renvoyer à un lien, car j'imagine qu'elle a déjà été soulevée) : comment organise-t-on une caisse de grève, concrètement ?
avatar
amethyste
Doyen

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par amethyste Ven 06 Déc 2019, 08:32
En grève. On va en profiter pour essayer de motiver les collègues.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 06 Déc 2019, 08:51
En grève aussi. Les établissements d'Herblay tentent de s'unir et il y a une heure syndicale lundi commune à trois établissements. Je ne vais sans doute pas pouvoir y aller faute de transports, mais je suis content.
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par Condorcet Ven 06 Déc 2019, 08:56
*Ombre* a écrit:Chez nous, ce matin, à cette heure, seulement 3 grévistes, contre plus de 30 hier. Une collègue est allée au bahut tenter de mobiliser avant la montée en cours. Je vais au rassemblement de ma ville.
Une question (on peut me renvoyer à un lien, car j'imagine qu'elle a déjà été soulevée) : comment organise-t-on une caisse de grève, concrètement ?

La France insoumise propose un lien https://lafranceinsoumise.fr/2018/04/04/organiser-caisse-de-solidarite-grevistes/

J'en retiens la nécessité de choisir un intermédiaire physique (en ce cas, bien choisir le lieu de recueil des dons : être visible) ou électronique de confiance (qui prélèvera une commission : au hasard kisskissbankbank), de tenir à jour une liste comportant la date de versement, le nom du donateur, la signature, le montant du versement, le rappel qu'un don même symbolique est toujours apprécié et une explication de l'affectation des sommes recueillies à la fin.

*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par *Ombre* Ven 06 Déc 2019, 09:01
Merci, Condorcet.
avatar
lolv0736
Niveau 5

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par lolv0736 Ven 06 Déc 2019, 09:01
Chez nous, 74% de grévistes au collège hier, mais à ma connaissance, je suis seule à continuer aujourd'hui... Je déplore ce manque de coordination et de concertation. J'ai l'impression, même en heure de vie syndicale, qu'il est tabou de parler de ses engagements. On fait grève le 5, mais après? Ca gêne tout le monde d'évoquer ouvertement ses intentions, et le SNES n'est pas davantage explicite!
Personnellement, je ferai grève de manière aléatoire jusqu'aux vacances, plutôt sur les grosses journées de travail, en tout cas, pas mardi où je n'ai que 3h. Une grève perlée est très déstabilisante, à condition que la plupart des collègues y prennent part. Il fut un temps où les enseignants étaient militants! Ce n'est pas étonnant que le gouvernement se croie tout permis, et je ne parle pas que des retraites!
avatar
may68
Expert

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par may68 Ven 06 Déc 2019, 09:06
Grève massive hier chez moi. Pas d'AG, certains syndicats ont refusé ...
Des comités de grève dans quelques établissements du coup ils se sont regroupés hier soir et ont voté un motion, un appel à s'organiser.
Je suis la seule PE de mon école en grève aujourd'hui (fermée hier) voire la seule de la ville ...

Paris, Ile de France, Toulouse, Marseille ont voté en AG pour la reconduite. Certainement d'autres dptmts aussi.
MUTIS
MUTIS
Expert

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par MUTIS Ven 06 Déc 2019, 09:09
*Ombre* a écrit:Chez nous, ce matin, à cette heure, seulement 3 grévistes, contre plus de 30 hier. Une collègue est allée au bahut tenter de mobiliser avant la montée en cours. Je vais au rassemblement de ma ville.
Une question (on peut me renvoyer à un lien, car j'imagine qu'elle a déjà été soulevée) : comment organise-t-on une caisse de grève, concrètement ?

Chez nous 6 aujourd'hui et 35 hier.
Mais c'est inédit.
Une très forte mobilisation. Je pense que beaucoup ne peuvent pas faire grève plusieurs jours de suite et je trouve que la mobilisation est déjà énorme.
Maintenant, avec l'âge, je suis devenu indulgent ! Très peu feront une grève illimitée et je comprends. Une grève perlée, pourquoi pas, mais la visibilité est discutable. A voir sur la durée.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ma'am
Ma'am
Érudit

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par Ma'am Ven 06 Déc 2019, 09:11
Reconduction chez nous aussi, peut-être un peu moins de grévistes qu'hier mais on est très mobilisés. Par contre on ira bosser lundi. On verra pour mardi, on va commencer à organiser des grèves tournantes je pense.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par *Ombre* Ven 06 Déc 2019, 09:17
J'ai tendance à penser que, si on ne peut se permettre que trois ou quatre jours de grève, il vaut mieux les faire tout de suite.
Mais bon. Je ne peux pas décider pour les autres. Par contre, ça cafouille un peu au niveau de la communication, et ce n'est pas bon.
Pourtant, il y a des actions inédites. Dans un gros lycée de centre-ville, un piquet de grève bloque l'accès à l'établissement. Un collège du coin est toujours fermé. À côté de ça, mes collègues ne savent pas grand chose et retournent travailler. La tenue d'AG me paraît une priorité. Des AG communes sur plusieurs établissements sont une bonne idée. Aujourd'hui, je m'informe. Lundi, j'informe et j'essaie de remobiliser.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par *Ombre* Ven 06 Déc 2019, 09:20
À nouveau une question concrète. Si je veux faire une AG lundi, je fais comment (pour que les collègues qui ont fait grève jeudi et vendredi n'aient pas de crainte quant à l'arrêt Omont) ?
- sur les temps de pause ?
- sur une heure de cours ?
- dans l'établissement ?
- Il faut seulement informer ? obtenir une autorisation ?

Par avance, merci.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par Esméralda Ven 06 Déc 2019, 09:33
Je ne sais si cela peut t'aider, mais chez moi, on fera un point AG à la pause de midi et sans doute à la récré de 10h.
31 profs hier sur 38 ( aucun AE, aucun agents), aujourd'hui nous sommes encore 9 ou 10 a priori, ce qui est déjà pas mal pour mon collège planplan niveau rébellion L'après 5 décembre - Page 4 437980826 Il semble que ce soit reconduit et suivi dans des collèges alentours mais je n'ai pas plus d'info pour le moment.
avatar
amethyste
Doyen

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par amethyste Ven 06 Déc 2019, 09:37
Idem, on va faire une AG dans l'établissement lundi midi. On va réfléchir à poser une HIS pour la fin de semaine (mais on a eu très peu de collègues qui sont venus à la dernière, on peut donc se le permettre. Seuls 1 ou 2 collègues sont venus sur une heure de cours).
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par BrindIf Ven 06 Déc 2019, 09:43
*Ombre* a écrit:Chez nous, ce matin, à cette heure, seulement 3 grévistes, contre plus de 30 hier. Une collègue est allée au bahut tenter de mobiliser avant la montée en cours. Je vais au rassemblement de ma ville.
Une question (on peut me renvoyer à un lien, car j'imagine qu'elle a déjà été soulevée) : comment organise-t-on une caisse de grève, concrètement ?
Quelqu'un avait parlé de passer par un syndicat, afin de pouvoir en déduire une partie des impôts...

*Ombre* a écrit:À nouveau une question concrète. Si je veux faire une AG lundi, je fais comment (pour que les collègues qui ont fait grève jeudi et vendredi n'aient pas de crainte quant à l'arrêt Omont) ?
- sur les temps de pause ?
- sur une heure de cours ?
- dans l'établissement ?
- Il faut seulement informer ? obtenir une autorisation ?

Par avance, merci.
Une AG en salle des profs sur un temps de pause, tu n'as pas besoin d'autorisation ni d'informer, la salle est sensée pouvoir recevoir tous les enseignants qui le souhaitent sur les heures d'ouverture de l'établissement. C'est différent si tu as besoin d'une salle plus grande.
Il peut y avoir plusieurs demandes d'HMIS par mois (un par syndicat... les collègues grévistes peuvent y participer, ceux qui n'ont pas cours également, et ceux qui n'avaient pas cours à la 1re peuvent venir à la 2de sur leur temps de cours...), mais c'est une semaine à l'avance.

Je ne sais pas trop s'il y a des règles contre la présence de grévistes dans l'établissement... mais vu qu'on n'a pas à se déclarer gréviste, je ne vois pas ce qui nous empêche d'y être, ce pourrait aussi bien être pour travailler.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par Jenny Ven 06 Déc 2019, 09:57
Une bonne quinzaine de grévistes aujourd’hui dans mon établissement + AG ce matin.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par pseudo-intello Ven 06 Déc 2019, 12:46
8 enseignants sur 30 reconduisent aujourd'hui. Certaines ont repris mais recommencent lundi.

La direction s'était attendue à la mobilisation d'hier, avait fait passer des mots aux parents, c'était collège mort. Aujourd'hui, elle a été prise de court, et c'est relativement plus chaud, dans mon collège. Very Happy

Collège de mon mari : 2/3 de grévistes hier, mon mari reconduit aujourd’hui pendant qu'un de ses collègues fait se réunir les autres pour tenter de reconduire lundi.

Être seul à faire grève, c'est rageant, c'est vexant, mais ce n'est pas inutile : la meilleure manière de montrer qu'on peut reconduire, c'est pas l’exemple. Quand les profs voient qu'au moins l'un d'entre eux tient, on a davantage de chances de les gagner pour la suite, que si vraiment tout le monde est rentré au bercail.

D'ailleurs, une de nos connaissances, pas grévistes hier, finalement enthousiasmée par la mobilisation, s'est mise en grève aujourd'hui. CQFD.

_________________
Publicité:
avatar
may68
Expert

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par may68 Ven 06 Déc 2019, 12:48
Seule à reconduire dans mon école mais du coup à force de discuter avec les collègues ils ont organisé une AG dans l'école pour lundi avec le collège à côté !
yesyes
avatar
amethyste
Doyen

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par amethyste Ven 06 Déc 2019, 12:52
2 grévistes seulement dans mon établissement, mais comme il y avait un devoir commun pour les 3e, ça s'est vu ! La direction ne nous soutient pas officiellement, mais nous a fait comprendre officieusement qu'elle comprenait notre position.
Des collègues indécis, mais l'appel pour mardi semble les intéresser, on fait une AG lundi midi.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par e-Wanderer Ven 06 Déc 2019, 13:23
Je crois que Blanquer a grand besoin d'une petite piqûre de rappel mardi 10 lors de la prochaine grande journée d'action : visiblement, il n'a pas encore compris le message puisqu'il plastronne dans les médias :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/retraites-environ-10-de-grevistes-dans-les-ecoles-ce-vendredi-selon-blanquer-1154294

Blanquer a écrit:« D'après les premiers coups de sonde que j'ai pu donner […], on devrait être retombé à 10 %, peut-être même un peu moins de 10 % de grévistes », avait estimé, ce vendredi matin, Jean-Michel Blanquer, sur RMC-BFMTV.

« Il était tout à fait normal qu'il y ait un fort taux de grévistes [jeudi] car beaucoup de gens voulaient dire à quel point ils avaient des questions et des inquiétudes », a dit le ministre de l'Education nationale. « Heureusement, vu tout ce que j'ai dit sur le sujet », le taux de gréviste a baissé « comme prévu », a-t-il ajouté, rappelant son « engagement » à garantir le niveau de pensions des enseignants par une augmentation de leur rémunération, via des hausses de salaires et des primes.


Dernière édition par *Fifi* le Ven 06 Déc 2019, 13:28, édité 1 fois (Raison : nom du ministre)

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par Celadon Ven 06 Déc 2019, 13:27
Le personnel de direction ne sera pas affecté par cette réforme ? Ils ont beaucoup de primes ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par pseudo-intello Ven 06 Déc 2019, 13:34
*Ombre* a écrit:J'ai tendance à penser que, si on ne peut se permettre que trois ou quatre jours de grève, il vaut mieux les faire tout de suite.
Mais bon. Je ne peux pas décider pour les autres. Par contre, ça cafouille un peu au niveau de la communication, et ce n'est pas bon.
Pourtant, il y a des actions inédites. Dans un gros lycée de centre-ville, un piquet de grève bloque l'accès à l'établissement. Un collège du coin est toujours fermé. À côté de ça, mes collègues ne savent pas grand chose et retournent travailler. La tenue d'AG me paraît une priorité. Des AG communes sur plusieurs établissements sont une bonne idée. Aujourd'hui, je m'informe. Lundi, j'informe et j'essaie de remobiliser.
Oui. Il faut battre Blanquer tant qu'on est chauds.
Ergo
Ergo
Devin

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par Ergo Ven 06 Déc 2019, 13:40
e-Wanderer a écrit:Je crois que Blanquer a grand besoin d'une petite piqûre de rappel mardi 10 lors de la prochaine grande journée d'action : visiblement, il n'a pas encore compris le message puisqu'il plastronne dans les médias :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/retraites-environ-10-de-grevistes-dans-les-ecoles-ce-vendredi-selon-blanquer-1154294

Blanquer a écrit:« D'après les premiers coups de sonde que j'ai pu donner […], on devrait être retombé à 10 %, peut-être même un peu moins de 10 % de grévistes », avait estimé, ce vendredi matin, Jean-Michel Blanquer, sur RMC-BFMTV.

« Il était tout à fait normal qu'il y ait un fort taux de grévistes [jeudi] car beaucoup de gens voulaient dire à quel point ils avaient des questions et des inquiétudes », a dit le ministre de l'Education nationale. « Heureusement, vu tout ce que j'ai dit sur le sujet », le taux de gréviste a baissé « comme prévu », a-t-il ajouté, rappelant son « engagement » à garantir le niveau de pensions des enseignants par une augmentation de leur rémunération, via des hausses de salaires et des primes.
L'après 5 décembre - Page 4 999940070

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
lene75
lene75
Prophète

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par lene75 Ven 06 Déc 2019, 14:14
Ergo a écrit:
e-Wanderer a écrit:Je crois que Blanquer a grand besoin d'une petite piqûre de rappel mardi 10 lors de la prochaine grande journée d'action : visiblement, il n'a pas encore compris le message puisqu'il plastronne dans les médias :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/retraites-environ-10-de-grevistes-dans-les-ecoles-ce-vendredi-selon-blanquer-1154294

Blanquer a écrit:« D'après les premiers coups de sonde que j'ai pu donner […], on devrait être retombé à 10 %, peut-être même un peu moins de 10 % de grévistes », avait estimé, ce vendredi matin, Jean-Michel Blanquer, sur RMC-BFMTV.

« Il était tout à fait normal qu'il y ait un fort taux de grévistes [jeudi] car beaucoup de gens voulaient dire à quel point ils avaient des questions et des inquiétudes », a dit le ministre de l'Education nationale. « Heureusement, vu tout ce que j'ai dit sur le sujet », le taux de gréviste a baissé « comme prévu », a-t-il ajouté, rappelant son « engagement » à garantir le niveau de pensions des enseignants par une augmentation de leur rémunération, via des hausses de salaires et des primes.
L'après 5 décembre - Page 4 999940070

On croirait que les grèves lui font plaisir.

Déjà beaucoup de collègues frileux l'an dernier ont franchi le pas hier parce qu'il avait eu le culot d'affirmer que ceux qui ne faisaient pas grève soutenaient sa réforme.
75% de grévistes hier ça ne lui a pas suffi ? Il cherche à atteindre le taux records de 100% de grévistes ? Il a fait un pari avec ses potes ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par Volo' Ven 06 Déc 2019, 14:15
Le mépris se poursuit.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par Jenny Ven 06 Déc 2019, 14:31
Je crois qu’il aime la provoc’.
Du coup, on remet ça la semaine prochaine ?
lene75
lene75
Prophète

L'après 5 décembre - Page 4 Empty Re: L'après 5 décembre

par lene75 Ven 06 Déc 2019, 14:32
Jenny a écrit:Je crois qu’il aime la provoc’.
Du coup, on remet ça la semaine prochaine ?

Ça me paraît inévitable.

Si j'ai bien compris il est question de mardi 10.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum