Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste le 05 ?

68 - 14%
218 - 46%
114 - 24%
9 - 2%
22 - 5%
2 - 0%
18 - 4%
27 - 5%
 
Total des votes: 478
 
Sondage clos
Tristana
Vénérable

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Tristana Mer 4 Déc 2019 - 18:54
nc33 a écrit:Le gouvernement semble craindre les blocages de facs/lycées par des étudiants (surtout quand les exams approchent) ainsi que les pillages de jolies rues de Paris proches de Élysée, mais le reste... j'ai des doutes.

e-Wanderer a écrit:La question ne se posera sans doute même pas : les étudiants tiennent une AG demain et envisagent un blocage des bâtiments. Vu le climat social actuel et les tensions qu'il y a déjà eu ces dernières semaines dans différentes universités, je ne serais pas étonné que ce soit un mouvement assez dur…

Question : À quoi reconnaît-on un universitaire expérimenté ?
Réponse:

Et actuellement, la présidence de Paris 1 s'amuse à fermer tous les sites d'enseignement (sauf le Panthéon : ils ont mis des flics qui fouillent à l'entrée...) afin d'empêcher les étudiants de se réunir en AG et de décider, potentiellement, d'un blocage. Les agents sont donc appelés à rester chez eux, pour travailler, ou pas, on ne sait pas bien.
Je n'ai jamais vu une telle panique (bon, faut dire que Tolbiac avait mangé sévère avec Parcoursup) et une telle volonté d'empêcher les étudiants de se mettre en mouvement.
avatar
Cedric
Niveau 6

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Cedric Mer 4 Déc 2019 - 18:54
Pat B a écrit:Moi j'ai un collègue qui est totalement en accord avec cette réforme, qu'il juge plus juste puisque pour lui, c'est pas juste que ceux qui cotisent moins (à cause de carrière en dents de scie) gagnent autant que les autres à la retraite... Je précise que  je suis dans le privé, on compte actuellement les 25 meilleurs années. Vive la solidarité...
Et quand je lui fait remarquer que donc, il accepte de gagner moins, il me répond que de toute façon, on est forcés d'en arriver là, puisqu'il y a de plus en plus de retraités, il n'y a pas d'autre choix...
Et pourtant, on a une mobilisation exceptionnelle, à côté... mais j'ai visiblement quelques collègues qui sont d'irréductibles macroniens.
Donc il y a des profs qui ne font pas grève par idéologisme politique, ça existe... Certes, dans le privé.

Je rejoins parfaitement l'avis de ton collègue. En quoi est-ce grave? Chacun est libre de son opinion...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Fesseur Pro Mer 4 Déc 2019 - 18:58
Ernst a écrit:SI j'ai bien compris, le PPCR est le nom donné à l'ensemble des outils d'évaluation et de promotion des employés de la fonction publique. Pour nous, donc, les échelons et toutes ces sortes de choses.
Fort bien.
D'une part, que j'ignore ce nouvel acronyme ne signifie pas que j'ignore ce chapitre de nos carrières. D'autre part, pourquoi me sentirais-je concerné par cela plus que de raison ? Mon employeur m'offrira la promotion qui lui sied. Si je suis l'objet d'une inspection, d'une évaluation ou d'un entretien "rendez-vous de carrière", je ferai de mon mieux pour donner satisfaction et partager ma façon de travailler ainsi que ma vision des choses. Au-delà de cela, qu'ai-je à y voir, à y faire, de plus ?
Énorme !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Thalia de G Mer 4 Déc 2019 - 19:02
Cedric a écrit:
Pat B a écrit:Moi j'ai un collègue qui est totalement en accord avec cette réforme, qu'il juge plus juste puisque pour lui, c'est pas juste que ceux qui cotisent moins (à cause de carrière en dents de scie) gagnent autant que les autres à la retraite... Je précise que  je suis dans le privé, on compte actuellement les 25 meilleurs années. Vive la solidarité...
Et quand je lui fait remarquer que donc, il accepte de gagner moins, il me répond que de toute façon, on est forcés d'en arriver là, puisqu'il y a de plus en plus de retraités, il n'y a pas d'autre choix...
Et pourtant, on a une mobilisation exceptionnelle, à côté... mais j'ai visiblement quelques collègues qui sont d'irréductibles macroniens.
Donc il y a des profs qui ne font pas grève par idéologisme politique, ça existe... Certes, dans le privé.

Je rejoins parfaitement l'avis de ton collègue. En quoi est-ce grave? Chacun est libre de son opinion...
Soit, tu es libre de ton opinion. Mais plus tard il sera peut-être trop tard. Si la réforme passe, tu pleureras au moment de la retraite et tu n'auras sans doute aucun regret de ne pas avoir perdu quelques jours de 30e pour grève.
J'ai fait grève en 2003 pour la réforme Fillon. En vain, mais je garde la tête haute.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lédissé Mer 4 Déc 2019 - 19:05
@Cedric : Absolument. Il est juste que nous ayons une retraite bien inférieure à celle d'un *insérez ici une profession grassement payée* à 10 000 euros par mois, puisque nous cotisons moins que lui. Songez : si nous avions la même retraite, ce pauvre homme verrait son train de vie diminuer considérablement ! Il serait peut-être obligé de revendre sa maison secondaire, ou de la louer un ou deux mois par an ! Alors que le prof, lui, est habitué à vivre de peu : la différence sera à peine visible (surtout qu'ayant travaillé jusqu'à 64 ans pour gratter le moindre euro, il sera sûrement devenu à moitié fou et ne se rendra plus compte de rien). Ce serait gâché de lui donner de quoi dîner au Fouquet's alors qu'il ne sait apprécier que le pot-au-feu, comme M. Loisel.
Enfin, sauf s'il a pris beaucoup d'heures supp au lieu de glander : à ce moment, plus gros salaire, plus grosse cotisation, plus grosse retraite. Ce n'est que justice.
Et puis on est libre de placer nos économies intelligemment pour se ménager un complément de retraite si on veut. Arrêtez de râler un peu.
Et soyez réalistes : il y a de plus en plus de retraités, donc tout le monde doit se serrer la ceinture, c'est comme ça. Ce n'est pas comme si la France était un pays riche.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Vieille etc._  Smile
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lokomazout Mer 4 Déc 2019 - 19:06
"si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre." ...
(Matthieu 5, 38-42).
Ergo
Ergo
Devin

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Ergo Mer 4 Déc 2019 - 19:11
Thalia de G a écrit:
J'ai fait grève en 2003 pour la réforme Fillon. En vain, mais je garde la tête haute.
J'irai manifester demain mais j'ai toujours été persuadée que d'ici à mon éventuelle retraite, il y aura encore d'autres réformes des retraites: 2003, c'était il n'y a pas si longtemps. 1995 non plus. Donc dans les trente prochaines années, il y a le temps de se passer des choses...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par wilfried12 Mer 4 Déc 2019 - 19:12
Pour le coup chacun est libre de son opinion, et je ne pense pas que vilipender nos collègues en désaccord soit productif, par contre il y a une chose dont Cédric ne parle pas, c'est l'injustice de changer un contrat de façon unilatéral alors qu'il est trop tard pour changer de carrière pour certains, et j'aimerais bien avoir son point de vue la dessus.
Personnellement je suis aussi dans le privé et la réforme ne m'impactera pas énormément non plus, je ferais plus grève par idéologie que par nécessité.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Phylia Mer 4 Déc 2019 - 19:22
Lédissé a écrit:@Cedric :
Enfin, sauf s'il a pris beaucoup d'heures supp au lieu de glander : à ce moment, plus gros salaire, plus grosse cotisation, plus grosse retraite. Ce n'est que justice.

Sauf erreur de ma part, les heures sup n'étant plus fiscalisées, elles ne donnent pas lieu à cotisation ?
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Avatar des Abysses Mer 4 Déc 2019 - 19:24
Phylia a écrit:
Lédissé a écrit:@Cedric :
Enfin, sauf s'il a pris beaucoup d'heures supp au lieu de glander : à ce moment, plus gros salaire, plus grosse cotisation, plus grosse retraite. Ce n'est que justice.

Sauf erreur de ma part, les heures sup n'étant plus fiscalisées, elles ne donnent pas lieu à cotisation ?

EXACT !

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Tonio Kröger Mer 4 Déc 2019 - 19:47
Bonjour ! Vivement la journée de demain.

Question annexe : je suis vacataire en fac, et celle-ci va être bloquée à partir de demain. Savez-vous si les cours que je dois assurer et qui seront annulés me seront quand même payés ? Ça me semblerait parfaitement logique, mais vu ce qu'on voit aujourd'hui...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Balthazaard Mer 4 Déc 2019 - 19:51
Lokomazout a écrit:"si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre." ...
(Matthieu 5, 38-42).

".... tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure." (Exode 21,23-25)

Je préfère en définitive..
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par RogerMartin Mer 4 Déc 2019 - 19:53
Tonio Kröger a écrit:Bonjour ! Vivement la journée de demain.

Question annexe : je suis vacataire en fac, et celle-ci va être bloquée à partir de demain. Savez-vous si les cours que je dois assurer et qui seront annulés me seront quand même payés ? Ça me semblerait parfaitement logique, mais vu ce qu'on voit aujourd'hui...
Tout dépend de la mesquinerie de la structure qui vous emploie... Il n'y a pas de règle, et j'ai vu les deux pratiques : ne pas payer les heures non faites lorsqu'elles sont annulées, ou bien les régler.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Tonio Kröger Mer 4 Déc 2019 - 19:57
Merci ! Je m'en doutais un peu... On va déjà attendre de voir ce que ça donne sur le terrain.
avatar
Ernst
Niveau 6

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Ernst Mer 4 Déc 2019 - 20:05
Certains ont tort de prendre mon fatalisme pour de la soumission. Je refuse précisément d'exercer en France pour minimiser le risque de conflit, entre autres avec des CdE abusifs... Je suis aussi tristement connu pour ma tendance, disons, à l'emportement.
Ce que je veux dire n'a rien à voir avec la soumission ou autre forme de larbinisme (A. Césaire). Bien au contraire, je me réserve le droit de claquer la porte, de poser mes conditions, droit non légal mais moral que j'ai au demeurant déjà exercé. Je me suis tracé une ligne rouge, en termes de respect à mon endroit, de rémunérations, de conditions de travail, etc. Je comprends tout à fait que certains collègues puissent vivre un enfer, en général provoqué par des comportements abusifs de la part de l'institution, parfois aussi de nos élèves et des familles.

Je sais très bien à quoi servent les échelons, j'ai déjà participé au mouvement (intra). Je connais ce jeu de chaises musicales, divertissant cette cynique gérontocratie qu'est l'Éducation Nationale.
La réforme du PPCR ? Et alors ? Renseignements pris, cela ne me semble pas changer radicalement les choses. N'ayant jamais été inspecté (hors année de stage évidemment), je ne peux qu'accueillir avec curiosité toute proposition de changement.

Dans un sens, je trouve si souvent inique et absurde le fonctionnement de l'Éducation Nationale que je me réjouis de tout coup de pied dans la fourmilière, sans me poser trop de questions sur le reste !

Ce qui peut vous paraître une adhésion (à qui ? à mes supérieurs ? au macronisme ? à un parti ? je ne suis militant d'aucune sorte !), n'est qu'un pragmatisme. Mes conditions de travail me conviennent. La retraite n'a jamais rien représenté pour moi, comme le résume un autre membre, je fais partie de cette génération qui n'y a jamais vraiment cru. Je ne suis pas idiot, je vois bien que les conditions de notre métier se dégradent à grande vitesse mais, pour l'heure, j'y trouve encore mon compte. Le jour où j'estimerai insupportables les efforts que je consacre à ce travail au vu de la rémunération, je prendrai une feuille blanche, un stylo, et merci bonsoir !
Chacun fixe sa limite.
William Foster
William Foster
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par William Foster Mer 4 Déc 2019 - 20:10
@Ernst : je crois que je voyais les choses comme toi il y a encore peu de temps. Je ne suis pas parti à l'étranger. Et j'ai changé d'avis, lors de la réforme du collège.
Profite tant que c'est possible Wink

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par almuixe Mer 4 Déc 2019 - 20:50
Ernst, tu crois qu'à 40 ans avec peut-être une famille et des prêts sur le dos, tu ne seras pas pris au piège ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Kimberlite Mer 4 Déc 2019 - 21:18
gauvain31 a écrit:
Condorcet a écrit:
almuixe a écrit:Je le comprends comme "Ils abandonneront le projet" (ou alors ils ne tiendront plus les forces de l'ordre Razz)

"On ne tiendra pas" : on devra lâcher du lest.
Cela fait un bon moment que les forces de l'ordre sont en roue libre.

Et tonton Christophe va leur offrir de beaux joujoux pour Noël

L'Obs a écrit:Deux PME françaises ont remporté ce mercredi 27 novembre l’appel d’offres lancé fin 2018 par le ministère de l’Intérieur pour la fourniture de plusieurs centaines de lanceurs de balles de défense (LBD).

Un premier marché, d’une valeur de 727 450 euros, a été attribué au groupe Rivolier pour la fourniture d’un lanceur à six coups, selon le bulletin officiel des annonces des marchés publics. Cela inclut 180 LBD et leur équipement.

Le second marché a été remporté par Alsetex, qui devra fournir 1 280 lanceurs de balles de défense mono-coup, apprend-on sur BFMTV, pour 1,638 million d’euros. L’usine sarthoise produira aussi 270 lanceurs à quatre coups et 180 lanceurs à six coups, selon « Ouest-France ».

L’utilisation de lanceurs de balles de défense par les forces de l’ordre est régulièrement dénoncée depuis le début des manifestations des « gilets jaunes ». Plusieurs manifestants ont porté plainte pour des violences commises dans ce cadre-là.

https://www.nouvelobs.com/societe/20191128.OBS21695/l-etat-commande-de-nouveaux-lbd-a-deux-pme-francaises.html
Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 1665347707

_________________
Spoiler:
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par meskiangasher Mer 4 Déc 2019 - 21:44
Avatar des Abysses a écrit:
Phylia a écrit:
Lédissé a écrit:@Cedric :
Enfin, sauf s'il a pris beaucoup d'heures supp au lieu de glander : à ce moment, plus gros salaire, plus grosse cotisation, plus grosse retraite. Ce n'est que justice.

Sauf erreur de ma part, les heures sup n'étant plus fiscalisées, elles ne donnent pas lieu à cotisation ?

EXACT !
Non, il y a toujours cotisation RAFP, remboursée par l'employeur, et sans la limite des 5%
avatar
Ernst
Niveau 6

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Ernst Jeu 5 Déc 2019 - 10:38
almuixe a écrit:Ernst, tu crois qu'à 40 ans avec peut-être une famille et des prêts sur le dos, tu ne seras pas pris au piège ?

Attention, ne faites pas de votre mode de vie une généralité ou une forme d'accomplissement applicable à tous.
De plus, vous ne connaissez ni mon âge ni mon mode de vie, auquel cas vous sauriez que vos clichés ne me concernent pas.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lokomazout Jeu 5 Déc 2019 - 11:02
Clichés... Clichés...
Quand tu hésites à allumer ton chauffage, quand tu limites tes déplacements le week-end (je ne parle même pas de sorties, juste de déplacement d'un point A à un point B), crois-moi, ce n'est pas du cliché.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par trompettemarine Jeu 5 Déc 2019 - 13:03
Belle grève chez nous. Beaucoup de monde à la manifestation.Il y avait très longtemps que je n'avais pas vu cela.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par VicomteDeValmont Jeu 5 Déc 2019 - 13:15
Communiqué du SNES-FSU:

5 décembre 2019 : une grève historique

75% des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, AESH, sont en grève aujourd’hui. Même s’il reste fidèle à la manipulation habituelle des chiffres, le ministère de l’éducation nationale est obligé d’annoncer une grève majoritaire dans le second degré. Ce niveau de mobilisation est historique. Il illustre la colère et la détermination des personnels.

Colère devant un projet qui organise une baisse systématique des pensions pour toutes et tous.

Colère devant les propos du ministre de l’éducation qui promet des revalorisations : comment y croire quand le Président de la République a lui même écarté cette possibilité à Rodez ?

Colère devant les perspectives avancées par le Ministre qui conditionne toute revalorisation des salaires à un alourdissement de la charge de travail et un allongement de la carrière.

Colère devant le mépris d’un ministre qui affirme que les personnels ne comprennent pas tout et ne répond à aucune de leurs revendications depuis son arrivée rue de Grenelle.

Le projet de réforme des retraites du gouvernement, fondé sur l’individualisation, met fin à toutes les solidarités et ne donnerait plus aucune visibilité sur le montant des pensions. La mobilisation des personnels du second degré est donc aussi celle de la défense d’un modèle social avec le droit à une retraite digne pour toutes et tous, ce qui implique un autre partage des richesses.

Le SNES-FSU apporte dès maintenant son soutien aux reconductions qui auront été décidées collectivement, appelle à tenir des assemblées générales et heures d’informations syndiales dès le 6 décembre afin de débattre des suites du mouvement. D’ores et déjà, le SNES-FSU appelle à un nouveau temps fort national de grève le 10 décembre.

https://www.snes.edu/5-decembre-2019-une-greve-historique.html

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Logo_s11, je m'y syndique !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Hypermnestre Jeu 5 Déc 2019 - 13:18
MAIS POURQUOI LE SNES-FSU N'APPELLE PAS A UNE GREVE RECONDUCTIBLE ? Lutin de Brodel, quand vont-ils enfin bouger ? On est 75% à être en grève ! Ils sont majoritaires ! Ils attendent quoi ? 110% de grévistes ?
Une grève perlée ? Mais ils ont vu ce que cela donnait à la SNCF ?
Je suis en colère !


Dernière édition par Hypermnestre le Jeu 5 Déc 2019 - 13:35, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Jenny Jeu 5 Déc 2019 - 13:20
+1.
Je ne comprends pas.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 20 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par NLM76 Jeu 5 Déc 2019 - 13:21
D'après France Bleu Normandie, à Rouen ce matin entre 10000 et 15000 manifestants, 10000 au Havre, près de 3000 à Dieppe (chiffres de la police).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum