Page 2 sur 2 • 1, 2
- PoupoutchModérateur
Melyne, Libérée délivrée est prof doc ou en tous cas elle propose de mettre ça en place au cdi. De plus, malgré le nom de "sieste", il est moins question d'inciter les élèves à dormir que de leur proposer un moment de détente associé à la littérature, une façon de montrer que la littérature peut aussi être un plaisir.
Il serait peut être bon de ne pas oublier qu'on est sur un forum d'entraide et que le but n'est pas de venir dézinguer les collegues qui proposent des choses.
Sinon, je plussoie Aphro : de beaux textes classiques, ça serait sans doute très bien.
Il serait peut être bon de ne pas oublier qu'on est sur un forum d'entraide et que le but n'est pas de venir dézinguer les collegues qui proposent des choses.
Sinon, je plussoie Aphro : de beaux textes classiques, ça serait sans doute très bien.
- PointàlaligneExpert
pogonophile a écrit:
Par contre, c'est hors cours que ça doit avoir lieu, en fin de pause méridienne par exemple.
Melyne5 a écrit: Le concept m'échappe totalement : n'y a -t-il pas plus important à faire en 3e que les inciter à dormir, ce que certains font d'ailleurs très bien sans une telle mise en scène ?
Je pense aussi qu'on est dans le récréatif et que c'est plutôt du hors-cours...
Sinon pour essayer de répondre à ta question, Libérée délivrée, on peut peut-être en profiter pour faire découvrir de grandes oeuvres de la littérature étrangère (je pense à des auteurs comme Mark Twain, Gorki...) que l'on écarte souvent faute de temps.
- menerveOracle
Il est à noter que certaines bibliothèques dans d'autres pays ( Je ne sais pas si cela existe en France) proposent aux lecteurs des lits pour lire allongés. Moi même je lis toujours dans mon lit ....tous les soirs avant de dormir et tous les après-midi quand je ne travaille pas.
Ceci-dit cela pourrait être bénéfique le midi ou même en dernière heure de l'après-midi quand les élèves sont archi énervés....notamment le vendredi de 16 à 17! Les élèves aiment beaucoup qu'on leur lise des histoires et de plus certains ayant un lexique des plus réduits, cela peut être un très bon apprentissage si l'adulte explique les mots difficiles au fur et à mesure.
En textes je propose les nouvelles de Maupassant....sinon quelques poèmes peuvent aussi inciter à la rêverie et accessoirement s'ancrer dans les cerveaux et servir d'exemples pour la dissertation en lycée.
Ceci-dit cela pourrait être bénéfique le midi ou même en dernière heure de l'après-midi quand les élèves sont archi énervés....notamment le vendredi de 16 à 17! Les élèves aiment beaucoup qu'on leur lise des histoires et de plus certains ayant un lexique des plus réduits, cela peut être un très bon apprentissage si l'adulte explique les mots difficiles au fur et à mesure.
En textes je propose les nouvelles de Maupassant....sinon quelques poèmes peuvent aussi inciter à la rêverie et accessoirement s'ancrer dans les cerveaux et servir d'exemples pour la dissertation en lycée.
- Fesseur ProGuide spirituel
Seulement en dernière extrémité, quand on sera au bout du rouleau.Salsepareille a écrit:A quand les toilettes-littéraires?
- AsarteLilithEsprit sacré
Fesseur Pro a écrit:Seulement en dernière extrémité, quand on sera au bout du rouleau.Salsepareille a écrit:A quand les toilettes-littéraires?
Quand un livre sera "ennuyeux" ?
J'aime bien l'idée moi aussi, si le concept est de s'installer confortablement au CDI, à un moment où on peut être fatigué, et écouter de beaux textes littéraires, s'approprier la musique de la langue même si on ne comprend pas tout le sens...
Pourquoi pas, hors temps de cours? En plus, l'attention et le calme risquent d'être meilleurs en début d'après-midi, au lieu de s'agiter et de s'énerver dans la cour!
Pourquoi pas, hors temps de cours? En plus, l'attention et le calme risquent d'être meilleurs en début d'après-midi, au lieu de s'agiter et de s'énerver dans la cour!
- menerveOracle
Je pense que "hors temps de cours" c'est évident et évidemment aussi avec des élèves volontaires, inutile d'y convier des zozos qui viendraient pour avoir chaud et bavarder!
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Je cherche un blog littéraire sympa et ouvert sur les classiques et l'actualité littéraire.
- [Répertoire] La critique littéraire et l'histoire littéraire
- Mouvement littéraire et école littéraire
- Neurosciences : les enfants ont besoin d'une sieste jusqu'à 6 ans.
- La sieste en petite section, comment ça se passe ?