- LonieNeoprof expérimenté
Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma séquence sur l'autobiographie et les récits d'enfance, j'ai donné ce sujet (dans le TDL) pour travailler la méthode du sujet de réflexion. On a ainsi travaillé par étape :
- définition de l'argumentation
- poser les termes (thème, thèse, argument, exemple)
- organisation du paragraphe argumentatif (connecteur logique).
Nous verrons plus tard la rédaction de l'introduction et de la conclusion.
Lundi, je vais leur demander de rédiger un paragraphe argumentatif à partir d'un autre sujet (Merci Dalva pour ton sujet autour de Michel Leiris : Pensez-vous que les parents devraient toujours dire la vérité aux enfants, ou pensez-vous au contraire qu’il est des choses qu’il vaut mieux passer sous silence ?)
En amont de ce travail évalué, j'aurai voulu leur donner un exemple d'un paragraphe argumenté complètement rédigé (en mettant en évidence par la mise en page (gras, italique, mot outil encadré, etc...) l'affirmation de la thèse, l'argument, les exemples et les connecteurs.) autour du sujet de l'enfance, le plus bel âge, soit le sujet travaillé en classe (on a travaillé par étape, mais je ne leur ai pas donné de corriger type).
Bref, comme vous certainement, je suis submergée par les dernières évaluations à corriger, les appréciations à compléter, et donc, si par hasard, l'un d'entre vous aurait un paragraphe argumentatif déjà rédigé sur ce sujet (l'enfance, le plus bel âge ?), vous me feriez gagner un temps précieux .
Merci d'avance...
Dans le cadre de ma séquence sur l'autobiographie et les récits d'enfance, j'ai donné ce sujet (dans le TDL) pour travailler la méthode du sujet de réflexion. On a ainsi travaillé par étape :
- définition de l'argumentation
- poser les termes (thème, thèse, argument, exemple)
- organisation du paragraphe argumentatif (connecteur logique).
Nous verrons plus tard la rédaction de l'introduction et de la conclusion.
Lundi, je vais leur demander de rédiger un paragraphe argumentatif à partir d'un autre sujet (Merci Dalva pour ton sujet autour de Michel Leiris : Pensez-vous que les parents devraient toujours dire la vérité aux enfants, ou pensez-vous au contraire qu’il est des choses qu’il vaut mieux passer sous silence ?)
En amont de ce travail évalué, j'aurai voulu leur donner un exemple d'un paragraphe argumenté complètement rédigé (en mettant en évidence par la mise en page (gras, italique, mot outil encadré, etc...) l'affirmation de la thèse, l'argument, les exemples et les connecteurs.) autour du sujet de l'enfance, le plus bel âge, soit le sujet travaillé en classe (on a travaillé par étape, mais je ne leur ai pas donné de corriger type).
Bref, comme vous certainement, je suis submergée par les dernières évaluations à corriger, les appréciations à compléter, et donc, si par hasard, l'un d'entre vous aurait un paragraphe argumentatif déjà rédigé sur ce sujet (l'enfance, le plus bel âge ?), vous me feriez gagner un temps précieux .
Merci d'avance...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- calistaNiveau 8
Bonjour,
Je m'excuse de ne pouvoir répondre Lonie mais en lien avec ton sujet de réflexion, au niveau de la méthode, on attend quoi des élèves? 3 arguments pour, 3 arguments contre et faut-il des exemples? Est-ce indispensable? En effet, je suis en train de réfléchir à un sujet, les arguments se trouvent, mais les exemples littéraires c'est pas simple...
Je m'excuse de ne pouvoir répondre Lonie mais en lien avec ton sujet de réflexion, au niveau de la méthode, on attend quoi des élèves? 3 arguments pour, 3 arguments contre et faut-il des exemples? Est-ce indispensable? En effet, je suis en train de réfléchir à un sujet, les arguments se trouvent, mais les exemples littéraires c'est pas simple...
- LonieNeoprof expérimenté
Bonjour calista,
Pour te répondre, il est attendu une réflexion développée en trois paragraphes.
Le plan à suivre n'est pas forcément dialectique (mais peut l'être).
Les élèves peuvent donc :
- défendre une seule thèse (trois paragraphes soutenus par trois arguments, eux-mêmes illustrés par un ou deux exemples).
- thèse/ antithèse (avec deux arguments par partie)
- thèse/ antithèse et synthèse
Bon, je te précise que je n'ai pas eu de 3e depuis plus de 10 ans... Peut-être que d'autres collèges seront plus à même de préciser ta question.
Pour les exemples, mes élèves ont trouvé pas mal de choses... En même temps, on avait bien travaillé le sujet (à travers l'étude des textes), mais aussi en s'appuyant sur leurs références de 4e (Les Misérables, Le papa de Simon, le film Siddharth vu dans le cadre de Collège au cinéma, etc.)
Pour te répondre, il est attendu une réflexion développée en trois paragraphes.
Le plan à suivre n'est pas forcément dialectique (mais peut l'être).
Les élèves peuvent donc :
- défendre une seule thèse (trois paragraphes soutenus par trois arguments, eux-mêmes illustrés par un ou deux exemples).
- thèse/ antithèse (avec deux arguments par partie)
- thèse/ antithèse et synthèse
Bon, je te précise que je n'ai pas eu de 3e depuis plus de 10 ans... Peut-être que d'autres collèges seront plus à même de préciser ta question.
Pour les exemples, mes élèves ont trouvé pas mal de choses... En même temps, on avait bien travaillé le sujet (à travers l'étude des textes), mais aussi en s'appuyant sur leurs références de 4e (Les Misérables, Le papa de Simon, le film Siddharth vu dans le cadre de Collège au cinéma, etc.)
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- AdrenFidèle du forum
Bonjour Lonie,
je viens de donner ce sujet à mes 3e et j'ai photocopié deux excellentes copies. Je peux te les envoyer par sms si tu veux, ça ne devrait pas être trop compliqué, ni me prendre trop de temps. Il me faut juste ton numéro de portable en MP.
Bises,
Adren
je viens de donner ce sujet à mes 3e et j'ai photocopié deux excellentes copies. Je peux te les envoyer par sms si tu veux, ça ne devrait pas être trop compliqué, ni me prendre trop de temps. Il me faut juste ton numéro de portable en MP.
Bises,
Adren
- AdrenFidèle du forum
Et pour Calista, voici ce que j'ai donné à mes élèves pour commencer à travailler sur le sujet de réflexion.
- LonieNeoprof expérimenté
Adren, c'est gentil comme tout! Mais, je ne pourrai pas lire sur mon téléphone (je n'ai qu'un portable à touche, sans accès au net, ni MMS... ).
Merci, tout de même !
Merci, tout de même !
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- calistaNiveau 8
Merci à Lonie et Adren. A la lecture de ta méthodologie Adren, j'ai bien noté qu'il fallait que les élèves trouvent des exemples si possible littéraires. Merci!
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