Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Isis39 Sam 30 Nov - 12:52
Mathador a écrit:Je doute que les marchés des villages et les ventes à la ferme soient massivement équipés d'un terminal CB, qu'il gère le sans contact ou non.

Effectivement les producteurs bio de mon coin qui vendent sur les marchés ne prennent pas la CB.
Vraiment on fait tout très mal dans le rural ! Very Happy
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Kimberlite Sam 30 Nov - 15:25
Rosanette a écrit:Dalva, oui c'est une gare routière à Lépanges, avec un trajet indiqué à 30 minutes pour Epinal et des cars réguliers. Mais j'imagine que 30 minutes c'est dans le meilleur des mondes et que c'est plus en réalité (mais ça reste pas un temps délirant par rapport à un trajet voiture).
C'est moins bien qu'un TER, mais quand je lis que certains préfèrent ne pas se battre pour la sauvegarde d'un TER mais avoir un car à la place, on se dit que les élections régionales vont continuer de démobiliser les électeurs.

https://actu.fr/economie/la-petite-ligne-ter-entre-epinal-saint-die-vosges-va-rouvrir-2022_25586609.html
Attention quand même aux comparaisons "train-car": si la ligne n'est point électrifiée, le bilan écologique ne sera pas nécessairement en faveur du train (suffit de voir comment fument les petits TER, même récents...). Voir le bilan ici: http://www.eco-malin.com/eco-comparateur/
L'avantage du car est que c'est plus simple à gérer logistiquement, et coûte certainement moins cher (infrastructures...).
Synthèse
Les notes synthèse sont les suivantes (le confort n’a pas été pris en compte)
Train électrique: 3+3+10+4 = 20/22 soit 18/20
Avion Low-cost: 4+4+4+3= 15/22 soit 14/20
Train diesel: 3+3+4+4 = 14/22 soit 13/20
Car: 1+3+8+2= 14/22 soit 13/20

Avion: 4+2+4+3= 13/22 soit 12/20
Voiture remplie: 2+3+6+1 = 12/22 soit 11/20
Voiture en étant seul: 2+1+2+1= 05/22 soit 05/20
L'idéal, évidemment, serait d'électrifier les petites lignes, mais qui payera?

Personnellement, je suis fan du train. J'adorais prendre, étudiante, le Paris-Nîmes (le Cévenol): une ligne quasiment abandonnée maintenant (si ce n'est pour le tourisme). En plus, les petits trains avaient un côté bien plus convivial que les TGV actuels, de par leur configuration. J'ai plein de bons souvenirs. Je rentrais aussi vite chez mes parents en passant par la petite ligne qu'en prenant le TGV + un corail (en passant par la vallée du Rhône), mais tout était fait dans le système de réservation pour dissuader les gens de le prendre (si on ne connaissait pas son existence, on ne pouvait pas la deviner).

Zagara a écrit:A l'heure du sans-contact, y'a plus vraiment besoin de DAB. Ça doit faire plus d'un an que je n'ai pas retiré de liquide. Ou alors les commerces ne prennent pas le sans contact hors des métropoles ?
Personnellement, je refuse d'utiliser cette absurdité de sans-contact, même dans les commerces qui l'ont.
Le liquide, à la campagne en milieu péri-urbain, est beaucoup utilisé: payer son bois, acheter des œufs, petits commerces non équipés, acheter au marché ou au commerce ambulant... il faut aussi comprendre que, pour les personnes peu riches, c'est aussi un moyen permettant une certaine "économie souterraine", pas nécessairement illégale, mais faite de débrouille (sur leboncoin, on trouve plein de surplus de légumes, des noix, on achète d'occasion, etc...).
Il reste les chèques, mais c'est moins pratique pour les petites sommes.


Dernière édition par Kimberlite le Sam 30 Nov - 15:36, édité 2 fois

_________________
Spoiler:
titus06
titus06
Habitué du forum

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par titus06 Sam 30 Nov - 15:32
Dalva a écrit: Il y avait une gare. Enfin, il y a une gare. Il y avait des trains. La ligne Epinal / Saint-Dié, qui passait par Lépanges et Bruyères entre autres, est désaffectée depuis le 22 décembre dernier. Elle a été remplacée par des cars, qui s'arrêtent aux mêmes gares, mais mettent plus de temps et doivent rouler (ou ne pas rouler, donc) sur routes tortueuses enneigées ou verglacées en hiver, même si par chez nous on sait déneiger rapidement. Le train était emprunté chaque matin et chaque soir par des travailleurs. Il n'était pas vide. Chaque vendredi et lundi par nos jeunes qui, à partir de la fin 4e ou de la fin 3e, partent en internat puisque chez nous il n'y a qu'un lycée général sans options particulières, et un mini lycée pro privé offrant une formation sécurité.
On nous a fermé le CMP enfants et adolescents, qui suivait plus de 250 jeunes. Ils doivent maintenant se rendre dans une autre ville pour leurs rendez-vous, ville qui n'est desservie ni par le train (forcément) ni par un car régulier. Le ramassage scolaire fonctionne dans l'autre sens (il vient chez nous le matin et ramène le soir, pas l'inverse).

Je sais tout cela parce que c'est là que je vis et enseigne. Je connais par cœur la date de fermeture de la ligne parce que c'est le train que ne peut plus prendre ma fille, partie étudier en ville bien au-delà d'Epinal, et que ne peuvent plus prendre mes élèves.
Avant, à Lépanges, il y avait un bureau de poste. Ce n'est plus le cas.

Nous avons de la chance : il y a encore là un médecin, une boulangerie et une boucherie.

Mais il n'y a plus la tombe du petit Grégory et, en conséquence, ne vous écoeurez pas, le village a perdu des touristes.

Et encore, ils en ont de la chance du côté de Lépange. Dans la haute vallée de la Moselle, ça fait 30 ans qu'il n'y a plus de train. Bon il y a une "voie verte" à la place, bien sympa pour les touristes où ceux qui aiment se ballader.

Pour refaire le lien avec le sujet,  le departement des Vosges, que je fréquente régulièrement, est vraiment sinistré. Bon il y a des coins qui s'en sortent un peu mieux que d'autres (ceux qui ont des atouts touristiques), mais à d'autres endroits, c'est un "carnage" (ex : Neufchateau dont le centre ville est fantomatique). Quand j'y vais, je me rends compte de la chance que j'ai d'habiter dans une grande aire metropolitaine du sud avec une accessibilité aux services qui n'a rien a voir (se soigner dans les Vosges est un vrai chemin de croix).
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Ascagne Sam 30 Nov - 15:48
Kimberlite a écrit:L'idéal, évidemment, serait d'électrifier les petites lignes, mais qui payera?
Je ne connais qu'un dossier de projet d'électrification - celui de la ligne Angoulême-Royan, qui n'est pas tout à fait une petite ligne - et la dernière fois que j'ai lu un article à son sujet, les fonds initialement prévus pour ce projet étaient redistribués afin de résoudre les problèmes plus urgents d'autres lignes autour de Saintes, qui ont encore un grand besoin de rénovation, ou de modernisation de la signalisation, ce qui représente beaucoup d'investissements et de travaux. L'électrification est donc remise à plus tard, de façon toute logique.

@titus06 : J'ai regardé par curiosité la démographie de Neufchâteau sur Wikipédia et je vois que la ville "a perdu un quart de sa population en moins de quarante ans"...


Dernière édition par Ascagne le Sam 30 Nov - 15:51, édité 1 fois
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Vincent35 Sam 30 Nov - 15:51
Kimberlite a écrit:

Zagara a écrit:A l'heure du sans-contact, y'a plus vraiment besoin de DAB. Ça doit faire plus d'un an que je n'ai pas retiré de liquide. Ou alors les commerces ne prennent pas le sans contact hors des métropoles ?
Personnellement, je refuse d'utiliser cette absurdité de sans-contact, même dans les commerces qui l'ont.
Le liquide, à la campagne en milieu péri-urbain, est beaucoup utilisé: payer son bois, acheter des œufs, petits commerces non équipés, acheter au marché ou au commerce ambulant... il faut aussi comprendre que, pour les personnes peu riches, c'est aussi un moyen permettant une certaine "économie souterraine", pas nécessairement illégale, mais faite de débrouille (sur leboncoin, on trouve plein de surplus de légumes, des noix, on achète d'occasion, etc...).
Il reste les chèques, mais c'est moins pratique pour les petites sommes.

Pourquoi une absurdité le sans-contact? C'est rapide, sécurisé (en cas de vol tous les paiements sans-contact non autorisé sont remboursés par la banque)...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Condorcet Sam 30 Nov - 16:02
Vincent35 a écrit:
Kimberlite a écrit:

Zagara a écrit:A l'heure du sans-contact, y'a plus vraiment besoin de DAB. Ça doit faire plus d'un an que je n'ai pas retiré de liquide. Ou alors les commerces ne prennent pas le sans contact hors des métropoles ?
Personnellement, je refuse d'utiliser cette absurdité de sans-contact, même dans les commerces qui l'ont.
Le liquide, à la campagne en milieu péri-urbain, est beaucoup utilisé: payer son bois, acheter des œufs, petits commerces non équipés, acheter au marché ou au commerce ambulant... il faut aussi comprendre que, pour les personnes peu riches, c'est aussi un moyen permettant une certaine "économie souterraine", pas nécessairement illégale, mais faite de débrouille (sur leboncoin, on trouve plein de surplus de légumes, des noix, on achète d'occasion, etc...).
Il reste les chèques, mais c'est moins pratique pour les petites sommes.

Pourquoi une absurdité le sans-contact? C'est rapide, sécurisé (en cas de vol tous les paiements sans-contact non autorisé sont remboursés par la banque)...

Parce que l'argent liquide garantit un certain respect de la vie privée alors qu'un relevé de compte offre une bonne idée du mode de vie du titulaire.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Kimberlite Sam 30 Nov - 16:15
Condorcet a écrit:
Parce que l'argent liquide garantit un certain respect de la vie privée alors qu'un relevé de compte offre une bonne idée du mode de vie du titulaire.
Oui, aussi parce que la sécurité du système n'est pas avéré (et merci les démarches pour se faire rembourser...), enfin parce que c'est la dernière étape avant le paiement par smartphone, qui nous pend au nez et qui risque bientôt de devenir une nécessité (avec tout le désastre écologique lié à la généralisation des smartphone, le flicage intégral...).
Les gens ne voient pas ce qui les attend.

Les ruraux sont généralement méfiants vis-à-vis de ce genre de trucs et vis-à-vis de l'Etat (une longue histoire...).

_________________
Spoiler:
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Vincent35 Sam 30 Nov - 17:03
Kimberlite a écrit:
Condorcet a écrit:
Parce que l'argent liquide garantit un certain respect de la vie privée alors qu'un relevé de compte offre une bonne idée du mode de vie du titulaire.
Oui, aussi parce que la sécurité du système n'est pas avéré (et merci les démarches pour se faire rembourser...), enfin parce que c'est la dernière étape avant le paiement par smartphone, qui nous pend au nez et qui risque bientôt de devenir une nécessité (avec tout le désastre écologique lié à la généralisation des smartphone, le flicage intégral...).
Les gens ne voient pas ce qui les attend.

Les ruraux sont généralement méfiants vis-à-vis de ce genre de trucs et vis-à-vis de l'Etat (une longue histoire...).

Pour la protection des données et le flicage généralisé effectivement c'est un risque. Ceci dit je ne suis pas sûr que les données bancaires des paiements sans contact soient vraiment passionnantes.

Mes 5 derniers paiements sans contact :
27/11 Tram : 3.20€
26/11 Tram : 3.20€
23/11 Fromagerie : 20.36€
23/11 Épicerie : 16.57€
21/11 Resto : 23€

Avec des espèces ma banque aurait eu
21/11 : Ret DAB 70€ (ce qui est une donnée aussi, pas forcément moins intéressante pour la banque que mes paiements sans contact)

Et je me retrouverai avec 3.67€ en pièces jaunes dans une poche de jean ou dans un bocal sur mon bureau...

Les espèces c'est aussi beaucoup de coûts pour les banques (et donc pour les consommateurs puisqu'au final c'est le consommateur qui paie). Réseau de DAB, approvisionnement des DAB, collecte des espèces pour les commerçants... Avec des risques de sécurité à chaque étape de la chaîne. Et accessoirement l'empreinte écologique d'un paiement CB est bien plus faible que celle d'un paiement espèces. Source : http://www.fbf.fr/fr/files/8J9ACW/Presentation_empreinte_environnementale_moyen_paiement_FBF.pdf (certes, c'est une étude demandée par la fédération bancaire française...)

Pour la sécurité j'avoue que j'ai du mal à comprendre les craintes.
Si je me fais voler ma CB, le voleur pourra faire des paiements sans contact avec pour environ 150€ qui me seront remboursés par la banque très facilement (puisque paiements effectués sans utilisation d'un dispositif de sécurité) sans franchise ni assurance requise (code monétaire et financier).
Si je me fais voler mon portefeuille avec 150€ en espèces et ma CB (sans contact désactivé) j'aurai perdu 150€ et je devrai quand même faire opposition sur ma CB et contester les éventuels paiements faits avec (paiements internet voire code volé à l'occasion d'un paiement physique).
Même pour le cas d'un dispositif qui permettrait hypothétiquement à un escroc de déclencher des paiements sans contact sans me voler ma carte, je serai de toute façon remboursé par la banque (et ce type de fraude est de toute façon quasi inexistant en dehors des mises en scènes pour des vidéos youtube ou des articles de blogs).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Celadon Sam 30 Nov - 17:13
Et la disparition des espèces nous viendra... de Chine :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/07/25/20002-20170725ARTFIG00196-chine-l-argent-liquide-bientot-en-voie-de-disparition.php
Le pays le plus peuplé au monde qui compte plus d'1,3 milliard d'habitants voit l'utilisation du paiement mobile prendre de plus en plus d'ampleur au détriment du paiement par cash. En effet, les pièces et billets qui pesaient encore près de 61% (en valeur) des paiements dans le pays en 2010, ne devraient représenter plus que 30% des transactions d'ici 2020, selon l'alliance Better Than Cash.
Tout ce qui va dans le sens d'un totalitarisme parfait et d'un flicage intégral est mis en oeuvre avant le reste du monde par ce pays concentrationnaire.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Delia Sam 30 Nov - 17:17
Dire qu'ils ont inventé le billet de banque !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Daphné Sam 30 Nov - 17:52
Condorcet a écrit:
Vincent35 a écrit:
Kimberlite a écrit:

Zagara a écrit:A l'heure du sans-contact, y'a plus vraiment besoin de DAB. Ça doit faire plus d'un an que je n'ai pas retiré de liquide. Ou alors les commerces ne prennent pas le sans contact hors des métropoles ?
Personnellement, je refuse d'utiliser cette absurdité de sans-contact, même dans les commerces qui l'ont.
Le liquide, à la campagne en milieu péri-urbain, est beaucoup utilisé: payer son bois, acheter des œufs, petits commerces non équipés, acheter au marché ou au commerce ambulant... il faut aussi comprendre que, pour les personnes peu riches, c'est aussi un moyen permettant une certaine "économie souterraine", pas nécessairement illégale, mais faite de débrouille (sur leboncoin, on trouve plein de surplus de légumes, des noix, on achète d'occasion, etc...).
Il reste les chèques, mais c'est moins pratique pour les petites sommes.

Pourquoi une absurdité le sans-contact? C'est rapide, sécurisé (en cas de vol tous les paiements sans-contact non autorisé sont remboursés par la banque)...

Parce que l'argent liquide garantit un certain respect de la vie privée alors qu'un relevé de compte offre une bonne idée du mode de vie du titulaire.

+1
Ici nous payons quasiment tout en liquide, par principe.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Daphné Sam 30 Nov - 17:53
Kimberlite a écrit:
Condorcet a écrit:
Parce que l'argent liquide garantit un certain respect de la vie privée alors qu'un relevé de compte offre une bonne idée du mode de vie du titulaire.
Oui, aussi parce que la sécurité du système n'est pas avéré (et merci les démarches pour se faire rembourser...), enfin parce que c'est la dernière étape avant le paiement par smartphone, qui nous pend au nez et qui risque bientôt de devenir une nécessité (avec tout le désastre écologique lié à la généralisation des smartphone, le flicage intégral...).
Les gens ne voient pas ce qui les attend.

Les ruraux sont généralement méfiants vis-à-vis de ce genre de trucs et vis-à-vis de l'Etat (une longue histoire...).

Voilà.
Et comme je refuse d'avoir un smartphone...
Dalva
Dalva
Vénérable

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Dalva Sam 30 Nov - 18:01
Ma belle-mère ne peut plus prendre le train à cause de ce genre de choses. Elle ne conduit plus que sur une minuscule distance (le village d'à côté), or la gare de ce (gros) village, quasi une petite ville, n'a plus de guichet, c'est un simple lieu de montée et descente sans personnel humain. On lui impose de payer par carte sur Internet (ce qu'elle ne veut pas et sait pas faire, et pourtant elle se sert très bien d'un ordi et d'Internet), voire, parfois, d'avoir son billet sur téléphone (ce qui lui est impossible puisqu'elle n'a pas de smartphone).
Résultat, la dernière fois qu'elle a voulu prendre le train, elle est montée sans billet et s'est signalée au contrôleur en expliquant que le distributeur automatique ne fonctionnait plus (ce qui est vrai). Elle a payé son billet plus l'amende, parce qu'elle aurait dû utiliser un smartphone.

D'ailleurs, elle a aussi payé une surcote pour les impôts : avec le tout numérique, elle n'a pas vu arriver les avis d'impôts locaux. Quand elle a réalisé que ça aurait dû arriver depuis longtemps, c'était trop tard.

Bref : tout est fait pour simplifier la vie des ruraux et des personnes âgées.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Daphné Sam 30 Nov - 18:05
Dalva a écrit:Ma belle-mère ne peut plus prendre le train à cause de ce genre de choses. Elle ne conduit plus que sur une minuscule distance (le village d'à côté), or la gare de ce (gros) village, quasi une petite ville, n'a plus de guichet, c'est un simple lieu de montée et descente sans personnel humain. On lui impose de payer par carte sur Internet (ce qu'elle ne veut pas et sait pas faire, et pourtant elle se sert très bien d'un ordi et d'Internet), voire, parfois, d'avoir son billet sur téléphone (ce qui lui est impossible puisqu'elle n'a pas de smartphone).
Résultat, la dernière fois qu'elle a voulu prendre le train, elle est montée sans billet et s'est signalée au contrôleur en expliquant que le distributeur automatique ne fonctionnait plus (ce qui est vrai). Elle a payé son billet plus l'amende, parce qu'elle aurait dû utiliser un smartphone.

D'ailleurs, elle a aussi payé une surcote pour les impôts : avec le tout numérique, elle n'a pas vu arriver les avis d'impôts locaux. Quand elle a réalisé que ça aurait dû arriver depuis longtemps, c'était trop tard.

Bref : tout est fait pour simplifier la vie des ruraux et des personnes âgées.

Et je trouve cela trèèèèèèèèèèèèèès inquiétant !!
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par LemmyK Sam 30 Nov - 19:42
La ville où je vais de temps en temps veut imposer le paiement de stationnement uniquement avec  le téléphone portable!  Comment vais-je faire? Je n'ai pas de portable. furieux
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Floria Tosca Sam 30 Nov - 20:02
Je me sens tout à fait concernée par vos récits.
Comme vous, je suis très inquiète pour l'avenir de nos libertés. Je n'ai pas de smartphone, n'en veux pas, et paie (quasi) tout en espèces par principe. Et je vois bien que petit à petit on veut me retirer cette possibilité.

Ne faut-il pas prendre la peine de s'adresser au Défenseur des droits ?

Floria.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Celadon Sam 30 Nov - 20:10
Daphné a écrit:
Dalva a écrit:Ma belle-mère ne peut plus prendre le train à cause de ce genre de choses. Elle ne conduit plus que sur une minuscule distance (le village d'à côté), or la gare de ce (gros) village, quasi une petite ville, n'a plus de guichet, c'est un simple lieu de montée et descente sans personnel humain. On lui impose de payer par carte sur Internet (ce qu'elle ne veut pas et sait pas faire, et pourtant elle se sert très bien d'un ordi et d'Internet), voire, parfois, d'avoir son billet sur téléphone (ce qui lui est impossible puisqu'elle n'a pas de smartphone).
Résultat, la dernière fois qu'elle a voulu prendre le train, elle est montée sans billet et s'est signalée au contrôleur en expliquant que le distributeur automatique ne fonctionnait plus (ce qui est vrai). Elle a payé son billet plus l'amende, parce qu'elle aurait dû utiliser un smartphone.

D'ailleurs, elle a aussi payé une surcote pour les impôts : avec le tout numérique, elle n'a pas vu arriver les avis d'impôts locaux. Quand elle a réalisé que ça aurait dû arriver depuis longtemps, c'était trop tard.

Bref : tout est fait pour simplifier la vie des ruraux et des personnes âgées.

Et je trouve cela trèèèèèèèèèèèèèès inquiétant !!
C'est très inquiétant et c'est une honte. Mais on n'en est plus à une près dans cette société fabriquée sur mesure par et pour une caste qui impose son mode de vie au reste de la population. Marche ou crève. Emétique.
ysabel
ysabel
Devin

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par ysabel Sam 30 Nov - 20:14
Zagara a écrit:A l'heure du sans-contact, y'a plus vraiment besoin de DAB. Ça doit faire plus d'un an que je n'ai pas retiré de liquide. Ou alors les commerces ne prennent pas le sans contact hors des métropoles ?

Je ne paie quasiment qu'en espèce. Effectivement, quand je ne bosse pas, je dois faire 20 minutes de route pour trouver un distributeur.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Floria Tosca Sam 30 Nov - 20:23
Pour l'achat des billets de train, il est également possible de les réserver par téléphone au 3635.

Les billets sont alors envoyés à domicile, je crois.

Je n'ai jamais utilisé ce service, et je ne sais pas si cela fonctionne pour tout type de train.
Autrefois le numéro de téléphone était surtaxé, mais je crois que ça a changé cet été, à cause de la disparition des guichets.


Dernière édition par Floria Tosca le Sam 30 Nov - 20:33, édité 1 fois
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Yazilikaya Sam 30 Nov - 20:24
Zagara a écrit:A l'heure du sans-contact, y'a plus vraiment besoin de DAB. Ça doit faire plus d'un an que je n'ai pas retiré de liquide. Ou alors les commerces ne prennent pas le sans contact hors des métropoles ?

Pour le bon coin, pour les producteurs à la ferme, pour acheter du bois...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Celadon Sam 30 Nov - 20:25
Pour les pièces que l'on donne aux sdf...
Bref encore plus d'individualisation forcée et encore moins de solidarité.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Lefteris Sam 30 Nov - 20:40
Condorcet a écrit:

Parce que l'argent liquide garantit un certain respect de la vie privée alors qu'un relevé de compte offre une bonne idée du mode de vie du titulaire.

Evidemment.  La CB, c'est une ventouse. Et on ne sait jamais ce que les pouvoirs peuvent faire d'un mode de vie aujourd'hui anodin. Comment inviter une dame discrètement, hein...

Yazilikaya a écrit:
Pour le bon coin, pour les producteurs à la ferme, pour acheter du bois...

Celadon a écrit:Pour les pièces que l'on donne aux sdf...
Bref encore plus d'individualisation forcée et encore moins de solidarité.
Tous ces gens là seront imposés ou punis. Tu vends une vieille théière ou des fringues de gamin sur le bon coin ? Pire, du bois ou ta production d'oeufs ? Le fisc. Tu traînes dans les rues au lieu de faire le boulot gratuit que l'Etat a institué ? Au gnouf...

Je rappelle que le délit de vagabondage existait encore il y a peu (celui d'adultère aussi). Rien ne nous met à l'abri de ce genre de choses habillées d'un autre nom. Il n'y a que les ravis persuadés du progrès linéaire de l'humanité, corrélé à la technologie, qui peuvent le croire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dalva
Dalva
Vénérable

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Dalva Sam 30 Nov - 20:53
Floria Tosca a écrit:Pour l'achat des billets de train, il est également possible de les réserver par téléphone au 3635.

Les billets sont alors envoyés à domicile, je crois.

Je n'ai jamais utilisé ce service, et je ne sais pas si cela fonctionne pour tout type de train.
Autrefois le numéro de téléphone était surtaxé, mais je crois que ça a changé cet été, à cause de la disparition des guichets.
Merci pour cette information, que je vais transmettre !
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Floria Tosca Sam 30 Nov - 20:56
Il y a une page web consacrée aux achats par téléphone sur le site de la SNCF, mais je ne peux pas poster de lien, compte tenu du fait que je viens de m'inscrire.


Dernière édition par Floria Tosca le Sam 30 Nov - 21:07, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Derborence Sam 30 Nov - 20:59
C'est ici :
https://www.sncf.com/fr/service-client/nous-contacter/telephone

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Rendash
Rendash
Bon génie

Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Rendash Dim 1 Déc - 9:39
Isis39 a écrit:
Mathador a écrit:Je doute que les marchés des villages et les ventes à la ferme soient massivement équipés d'un terminal CB, qu'il gère le sans contact ou non.

Effectivement les producteurs bio de mon coin qui vendent sur les marchés ne prennent pas la CB.
Vraiment on fait tout très mal dans le rural ! Very Happy


Vous n'y mettez décidément pas du vôtre. Comment payer vos gants, s'il n'y a pas de sans contact, enfin ?!

_________________
Loin des villes : une génération oubliée - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum