Page 2 sur 2 • 1, 2
- IsidoriaDoyen
Autant je comprends que l’on veuille abolir ce privilège, autant je ne comprends pas pourquoi ce qui a été gagné serait perdu. Je suis assez perplexe si personne du MAE ne bouge là-dessus. Une grève des ambassadeurs et consuls, ça s’est déjà vu?
- CeladonDemi-dieu
Je ne pense pas qu'ils toucheront à ces catégories-là.
- DaphnéDemi-dieu
Et puis eux ça fait partie de leur obligation de service quand même les postes à l'étranger.
Pas nous.
Pas nous.
- CeladonDemi-dieu
C'est ça. Déjà mobiliser nos concitoyens pour défendre les "avantages" d'ambassadeurs et consuls, ce serait à tout le moins difficile, alors ceux des enseignants, on n'en parle même pas.
Ils ont un boulevard pour tout ratiboiser sans que personne ne moufte.
Ils ont un boulevard pour tout ratiboiser sans que personne ne moufte.
- WanakaNiveau 6
Sur le site de l'ensap.gouv.fr , calcul des retraites, les personnels peuvent voir la prise en compte de la bonification outre-mer. Vérifiez pour votre cas. J'ai écrit au site de l'ensap et on me répond de demander à mon gestionnaire de faire la saisie. Dans mon rectorat on fait la sourde oreille et on me renvoie à l'ensap.... Certains collègues dans d'autres rectorats voient ces années de bonifications comptabilisées.
- FurbyNiveau 9
Le site de l'ensap ne permet que de voir une simulation à un instant donné, sans engagement aucun sur ce qui se passera le jour de ton départ à la retraite. Si la loi modifie les conditions actuelles, la simulation changera évidemment.
- elisa18Neoprof expérimenté
Pour moi, la bonification outre mer n'apparaît pas... J'y étais de 2003 à 2007.
- TFSFidèle du forum
elisa18 a écrit:Pour moi, la bonification outre mer n'apparaît pas... J'y étais de 2003 à 2007.
Pour moi non plus... mais mon bureau RH m'a demandé de remplir un dossier d'actualisation comportant les déclarations idoines pour le 31/01/20... donc il faut espérer qu'il actualise ensuite les données ENSAP...
- IsidoriaDoyen
On m’a aussi demandé de remplir mes états de service de l’étranger, il faut que je le fasse. J’ai envoyé des documents chaque année avec les entrées et sorties de territoires et là ils me demandent un document global. Je ne me souviens plus forcément de mes dates de vacances s’il y a dix ans...
Je ne sais pas si c’est pour une comptabilisation retraite.
Je ne sais pas si c’est pour une comptabilisation retraite.
- mariemathsNiveau 3
TFS a écrit:henriette a écrit:Il faut en effet être vigilants sur ce point !
Ces trimestres de bonification sont comptés comment ? Pour tous les types de postes ? Dans tous les pays ?
Ces bonifications sont pour tous les postes en dehors du territoire européen... donc DOM-TOM et Etranger... et sont pour toute la fonction publique d'Etat. Elles sont plafonnées à 8 trimestres et ne permettent pas d'obtenir de surcotes, juste de compléter son total d'annuités.
Je vois mal comment cela pourrait passer sans que cela fasse de grosses vagues (MAE, Armée, Police, Gendarmerie, Santé, Préfectures... sont concernées)... et en même temps, je ne vois pas les collègues métropolitains bouger un petit doigt sur cette question qui est considérée comme un privilège de "ceux qui vivent sous les cocotiers ".
SI surcote jusqu'à 80 %
pour information pour l'étranger , je ne sais pas si c'est limité à 8 trimestres mais pour la Guadeloupe où je viens de prendre ma retraite ce n'est pas limité tous les trimestres sont comptabilisés au moment de la retraite ( 1 en plus pour 3 acquis ) mais ce qui est limité depuis quelques années ( c'est assez récent ) c'est pour la surcote : ils ne permettent pas de dépasser le 80% ( les 3 enfants s'ajoutent en plus par contre...)
par contre tout le monde y a droit les guadeloupéens bien sùr et là je pense qu'ils seront obligés d'en tenir compte pour le passif en 2024 sinon c'est la révolution dans les outremers....
SINON il y a un problème avec l'Ensap : je m'explique moi rien n'était à jour pour la Guadeloupe, et pourtant pour mes 3 années passées au Maroc en début de carrière et rachetées très tard à l'extrême limite j'ai eu la surprise de voir 4 trimestres en plus apparaître sur les simulations papier envoyées, à l'Ensap et même sur l'Assurance Retraite et cela dès mon rachat, par contre un de mes collègues de maths ayant la même gestionnaire que moi et partant en même temps avait tous ses trimestres bonifiés Guadeloupe qui apparaissaient sur l'ensap et depuis plus de 10 ans sur les simulations papier reçues car il l'avait demandé à la gestionnaire......DONC à voir et à faire mettre à jour avant 2024 les syndicats outre mer s'en chargeront je pense.
- mariemathsNiveau 3
oui il y a un problème avec l'Ensap ou plutôt les rectorats je m'explique moi pour ma prise de retraite rien n'était à jour pour la Guadeloupe, et pourtant pour mes 3 années passées au Maroc en début de carrière et rachetées très tard à l'extrême limite j'ai eu la surprise de voir 4 trimestres en plus apparaître sur les simulations papier envoyées, à l'Ensap et même sur l'Assurance Retraite et cela dès mon rachat, par contre un de mes collègues de maths ayant la même gestionnaire que moi et partant en même temps à la retraite ( en guadeloupe )avait tous ses trimestres bonifiés Guadeloupe qui apparaissaient sur l'ensap et depuis plus de 10 ans sur les simulations papier reçues car il l'avait demandé à la gestionnaire......Wanaka a écrit:Sur le site de l'ensap.gouv.fr , calcul des retraites, les personnels peuvent voir la prise en compte de la bonification outre-mer. Vérifiez pour votre cas. J'ai écrit au site de l'ensap et on me répond de demander à mon gestionnaire de faire la saisie. Dans mon rectorat on fait la sourde oreille et on me renvoie à l'ensap.... Certains collègues dans d'autres rectorats voient ces années de bonifications comptabilisées.
sauf qu'au moment de la retraite si une personne a fait plusieurs outre mer cela devient complexe si c'est pas à jour à temps donc il faut tout mettre à jour avant 2024 je pense.
- CFVNiveau 1
Je relance ce fil avec une question. Savez-vous si une bonification est accordée si les 3 années pleines n'ont pas été effectuées? De plus, la deuxième année IUFM est-elle comptabilisée? Dans mon cas, je suis à huit années scolaires en DOM en comptant la deuxième année d'IUFM
- MathadorEmpereur
Logiquement oui, vu qu'il s'agit d'une année où tu étais PE stagiaire en position d'activité et qui est donc prise en compte dans le régime des pensions civiles.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- EricAUNiveau 4
CFV a écrit:Je relance ce fil avec une question. Savez-vous si une bonification est accordée si les 3 années pleines n'ont pas été effectuées? De plus, la deuxième année IUFM est-elle comptabilisée? Dans mon cas, je suis à huit années scolaires en DOM en comptant la deuxième année d'IUFM
La bonification de dépaysement est calculé au jour près en tenant compte de la durée totale des services rendus hors d'Europe hors congés passés en dehors des territoires d'exercice.
Pour ton cas, huit années scolaires en DOM, soit 32 trimestres, devraient t'ajouter 32/3= 10 trimestres et 60 jours si lorsque ton dossier sera mis à jour, ladite bonification existe encore.
- CFVNiveau 1
Merci, pour ces informations. Est-ce possible de demander à ENSAP que ça apparaisse même si on est loin de la retraite?
- EricAUNiveau 4
CFV a écrit:Merci, pour ces informations. Est-ce possible de demander à ENSAP que ça apparaisse même si on est loin de la retraite?
Cela était possible jusqu'à peu en contactant le service des retraites de Guérande. Généralement, ce dernier te contactait pour mettre à jour ton dossier.
Pour moi, cela a été fait l'année dernière à l'age de 52 ans et que ce soit sur ENSAP ou sur info-retraite, la bonification jusqu'à avril 2022 est prise en compte dans mon dossier.
La procédure vient de changer. Les personnels concernés par cette bonification devraient être sollicités dans quelques temps pour la mise à jour de cette bonification dans le cadre d'une déclaration en ligne sur COLIBRIS. La bonification sera alors mise à jour régulièrement dans le compte individuel de retraite.
- MathadorEmpereur
Ce qui se rapproche de la procédure standard: quand j'ai changé d'administration le service RH a ressaisi tout mon relevé de carrière sans que je ne contacte le SRE.EricAU a écrit:La procédure vient de changer. Les personnels concernés par cette bonification devraient être sollicités dans quelques temps pour la mise à jour de cette bonification dans le cadre d'une déclaration en ligne sur COLIBRIS. La bonification sera alors mise à jour régulièrement dans le compte individuel de retraite.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- TFSFidèle du forum
EricAU a écrit:CFV a écrit:Merci, pour ces informations. Est-ce possible de demander à ENSAP que ça apparaisse même si on est loin de la retraite?
Cela était possible jusqu'à peu en contactant le service des retraites de Guérande. Généralement, ce dernier te contactait pour mettre à jour ton dossier.
Pour moi, cela a été fait l'année dernière à l'age de 52 ans et que ce soit sur ENSAP ou sur info-retraite, la bonification jusqu'à avril 2022 est prise en compte dans mon dossier.
La procédure vient de changer. Les personnels concernés par cette bonification devraient être sollicités dans quelques temps pour la mise à jour de cette bonification dans le cadre d'une déclaration en ligne sur COLIBRIS. La bonification sera alors mise à jour régulièrement dans le compte individuel de retraite.
C'est "malin", ça... les personnels en poste à l'étranger n'ont pas d'accès à Colibris... ça va être pratique.... pfff.
- HopeHabitué du forum
Je remonte le sujet ! J'ai fait mes 18 années de carrière en Guadeloupe et à l'étranger, mais aucun trimestre supplémentaire de bonification n'apparaît sur le site de simulation / recap carrière. Savez-vous à qui je dois m'adresser pour espérer que ce soit pris en compte ?
_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
- CFVNiveau 1
Bonjour,
J'ai lu que maintenant les demandes pour faire valider la bonification de service se font sur Colibri. Or, on n'a plus la main et ce message apparaît:
"La campagne de mise à jour des bonifications pour services rendus hors d'Europe (BSHE) concernant la période du 01/09/2021 au 31/08/2023 est clôturée.
L’accès à ce service est désormais indisponible. Si vous avez manqué cette campagne, vous pourrez effectuer votre déclaration lors d’une prochaine campagne.
Vous serez informés ultérieurement de la mise à jour effective de votre déclaration, qui vous permettra de vérifier vos données dans l’ENSAP"
Certains d'entre vous ont ils fait leur déclaration via Colibri et si oui comment cela se passe?
J'ai lu que maintenant les demandes pour faire valider la bonification de service se font sur Colibri. Or, on n'a plus la main et ce message apparaît:
"La campagne de mise à jour des bonifications pour services rendus hors d'Europe (BSHE) concernant la période du 01/09/2021 au 31/08/2023 est clôturée.
L’accès à ce service est désormais indisponible. Si vous avez manqué cette campagne, vous pourrez effectuer votre déclaration lors d’une prochaine campagne.
Vous serez informés ultérieurement de la mise à jour effective de votre déclaration, qui vous permettra de vérifier vos données dans l’ENSAP"
Certains d'entre vous ont ils fait leur déclaration via Colibri et si oui comment cela se passe?
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum