Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Leclochard Dim 17 Nov 2019 - 14:02
dita a écrit:Ilona et Almaricu, je vous trouve bien durs, n'êtes -vous pas jaloux ? Bon, moi, j'aurais souhaité me racheter le max de trimestres, mais j'ai pas les sous. Sans enfants, je n'ai pas de trimestre "offert", il va falloir aller jusqu'au bout.

On parle de dizaines de milliers d'euros. A ce tarif, c'est mieux d'acheter un studio et de louer. C'était aussi une autre époque comme l'a dit Balthazard. On pensait que seul le paramètre de la durée était modifié.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par dita Dim 17 Nov 2019 - 14:03
amalricu a écrit:
dita a écrit:Ilona et Almaricu, je vous trouve bien durs, n'êtes -vous pas jaloux ? Bon, moi, j'aurais souhaité me racheter le max de trimestres, mais j'ai pas les sous. Sans enfants, je n'ai pas de trimestre "offert", il va falloir aller jusqu'au bout.

As-tu simulé le rachat de tes trimestres ? Le montant affiché dissuade n'importe qui.
Mais bien sûr, c'est environ 15000 euros par an, si j'ai bien compris, c'est ça ? J'ai pas les sous. Mais si je les avais eu, je l'aurais fait. Je suis prêt à tout pour l'escape game : partez avant de crever.
Le clochard : j'ai fait ce que tu dis. A Paris intra-muros, mais 1 - les impôts et cie me bouffaient la moitié du loyer, mais ça restait plus que correct, 2 - et si j'avais eu des sagoins qui ne m'avaient pas payé le loyer et que j'aurais eu le plus grand mal à virer ? J'ai vendu mon appart.


Dernière édition par dita le Dim 17 Nov 2019 - 14:07, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Leclochard Dim 17 Nov 2019 - 14:03
Balthazaard a écrit:
Leclochard a écrit:On voit bien avec le simulateur, malgré ses imperfections, que la réforme va abaisser formidablement les pensions. L'IPR et le chef d'établissement auront au mieux une pension d'agrégé; l'agrégé une pension de certifié; le certifié une pension d'ouvrier. Y a-t-il une réaction des syndicats des deux premières catégories ? Que feront-ils le 5 décembre ?

Lequel ?  Le seul vrai est celui de pourquoi 3,14159....

J'ai testé celui du Vicomte seulement. Je vais essayer les autres si c'est si différent.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Ilona Dim 17 Nov 2019 - 14:09
dita a écrit:Ilona et Almaricu, je vous trouve bien durs, n'êtes -vous pas jaloux ? Bon, moi, j'aurais souhaité me racheter le max de trimestres, mais j'ai pas les sous. Sans enfants, je n'ai pas de trimestre "offert", il va falloir aller jusqu'au bout.
Bonjour dita,
Pourquoi serais-je jalouse ? Je prépare ma sortie du système en investissant sur les marchés émergents principalement, avec une stratégie à la fois de type value et dividendes.
Qu'un ou une collègue confie son épargne à l'état français sans réelle garantie au lieu de l'investir pour son propre compte m'a toujours sidéré.
L'excuse habituellement fournie est "Je ne connais rien à la finance".
La réponse est alors toute trouvée "Dans ce cas, on apprend en autodidacte. Comment crois-tu que j'ai commencé ?"
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par amalricu Dim 17 Nov 2019 - 14:14
dita a écrit:
amalricu a écrit:
dita a écrit:Ilona et Almaricu, je vous trouve bien durs, n'êtes -vous pas jaloux ? Bon, moi, j'aurais souhaité me racheter le max de trimestres, mais j'ai pas les sous. Sans enfants, je n'ai pas de trimestre "offert", il va falloir aller jusqu'au bout.

As-tu simulé le rachat de tes trimestres ? Le montant affiché dissuade n'importe qui.
Mais bien sûr, c'est environ 15000 euros par an, si j'ai bien compris, c'est ça ? J'ai pas les sous. Mais si je les avais eu, je l'aurais fait. Je suis prêt à tout pour l'escape game : partez avant de crever.
Le clochard : j'ai fait ce que tu dis. A Paris intra-muros, mais 1 - les impôts et cie me bouffaient la moitié du loyer, mais ça restait plus que correct, 2 - et si j'avais eu des sagoins qui ne m'avaient pas payé le loyer et que j'aurais eu le plus grand mal à virer ? J'ai vendu mon appart.

Même en ayant les sous, je n'aurai rien racheté, car en un claquement de loi, l'Etat me gruge de mes efforts et m'ôte le gain de ces trimestres par une mesure d'allongement de la durée de cotisation. Nulle jalousie au demeurant, mais une saine défiance.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Pourquoi 3,14159 Dim 17 Nov 2019 - 14:21
Leclochard a écrit:
Balthazaard a écrit:
Leclochard a écrit:On voit bien avec le simulateur, malgré ses imperfections, que la réforme va abaisser formidablement les pensions. L'IPR et le chef d'établissement auront au mieux une pension d'agrégé; l'agrégé une pension de certifié; le certifié une pension d'ouvrier. Y a-t-il une réaction des syndicats des deux premières catégories ? Que feront-ils le 5 décembre ?

Lequel ?  Le seul vrai est celui de pourquoi 3,14159....

J'ai testé celui du Vicomte seulement. Je vais essayer les autres si c'est si différent.

Je n'ai fait que reprendre les textes prévus pour les mettre en application dans un fichier Excel. D'ailleurs si on y rentre les valeurs pour une carrière complète à partir de 2025 on retombe sur les sommes affichées par le simulateur du SNES.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Balthazaard Dim 17 Nov 2019 - 14:40
Bien sur puisque celui du snes est pour une carrière 100% au nouveau système quel que soit l'âge
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Pourquoi 3,14159 Dim 17 Nov 2019 - 14:43
Balthazaard a écrit:Bien sur puisque celui du snes est pour une carrière 100% au nouveau système quel que soit l'âge
C'est ce qui me rassure quant au bon fonctionnement de mon fichier Excel.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Matheod
Habitué du forum

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Matheod Dim 17 Nov 2019 - 14:53
Oui c'est vrai qu'ils auraient pu mettre deux choses à droite :

le montant que l'on devrait toucher

le montant que toucherait quelqu'un dans notre même situation mais qui commencerait l'entrée dans le métier après la réforme

avec en plus une remarque indiquant que le montant pouvait ensuite être modifié à tout moment.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Isis39 Dim 17 Nov 2019 - 14:56
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Balthazaard a écrit:Bien sur puisque celui du snes est pour une carrière 100% au nouveau système quel que soit l'âge
C'est ce qui me rassure quant au bon fonctionnement de mon fichier Excel.

Merci pour ton fichier. J'ai pu me rendre compte de la perte réelle pour moi.
Elle est assez limitée (si on compare avec le simulateur du SNES) à cause de mon âge et de mon entrée rapide dans la classe exceptionnelle.
Il n'empêche que je serai en grève car je ne pense pas qu'à mon cas personnel. Et j'ai des collègues nés avant 63 qui seront en grève aussi.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Pourquoi 3,14159 Dim 17 Nov 2019 - 15:08
Modifications : J'ai ajouter les grilles sur la seconde feuille… evalpension.xls

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Cath
Enchanteur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Cath Dim 17 Nov 2019 - 15:24
Pourquoi 3,14159 a écrit:Modifications : J'ai ajouter les grilles sur la seconde feuille… evalpension.xls

Pardon, mais je veux bien des explications : comment faut-il faire ?
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Pourquoi 3,14159 Dim 17 Nov 2019 - 15:30
Cath a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Modifications : J'ai ajouter les grilles sur la seconde feuille… evalpension.xls

Pardon, mais je veux bien des explications : comment faut-il faire ?
Tu mets ton année d'entrée dans l'EN, puis ton âge correspondant à cette année là.

Ensuite il faut compléter la colonne Indice à partir de l'année 2024 (tu peux t'aider des grilles sur la feuille "grilles").

il est possible aussi de compléter les colonnes concernant l'ISOE, PP et HSA/HSE en y mettant les sommes annuelles correspondantes mais cette fois à partir de 2025.

Dans l'exemple fourni dans mon fichier : certifié rentré en 2000 à l'âge de 24 ans.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Cath
Enchanteur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Cath Dim 17 Nov 2019 - 15:43
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Cath a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Modifications : J'ai ajouter les grilles sur la seconde feuille… evalpension.xls

Pardon, mais je veux bien des explications : comment faut-il faire ?
Tu mets ton année d'entrée dans l'EN, puis ton âge correspondant à cette année là.

Ensuite il faut compléter la colonne Indice à partir de l'année 2024 (tu peux t'aider des grilles sur la feuille "grilles").

il est possible aussi de compléter les colonnes concernant l'ISOE, PP et HSA/HSE en y mettant les sommes annuelles correspondantes mais cette fois à partir de 2025.

Dans l'exemple fourni dans mon fichier : certifié rentré en 2000 à l'âge de 24 ans.

Bon, je dois vraiment être nulle (conditionnel en trop) car je trouve une pension de 1532 euros après (pourquoi pas) contre 1579 avant, ce qui n'est pas le cas selon l'ensap...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Pourquoi 3,14159 Dim 17 Nov 2019 - 15:45
ENSAP te calcule combien ?

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Cath
Enchanteur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Cath Dim 17 Nov 2019 - 15:46
2017 net.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Not a Panda Dim 17 Nov 2019 - 15:51
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Cath a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Modifications : J'ai ajouter les grilles sur la seconde feuille… evalpension.xls

Pardon, mais je veux bien des explications : comment faut-il faire ?
Tu mets ton année d'entrée dans l'EN, puis ton âge correspondant à cette année là.

Ensuite il faut compléter la colonne Indice à partir de l'année 2024 (tu peux t'aider des grilles sur la feuille "grilles").

il est possible aussi de compléter les colonnes concernant l'ISOE, PP et HSA/HSE en y mettant les sommes annuelles correspondantes mais cette fois à partir de 2025.

Dans l'exemple fourni dans mon fichier : certifié rentré en 2000 à l'âge de 24 ans.

Pour être sûr d'avoir bien compris :

J'ai été stagiaire en 2015 à l'âge de 24 ans. Je renseigne donc comme âge de début 24 et comme première année 2015.

Tu dis qu'il faut remplir les indices à partir de 2024. Or 2024 = 2015+9. Je cherche donc mon indice au bout de 9 ans de carrière sur la grille en feuille 2 : échelon 6, indice 492. Je renseigne donc 492 pendant 3 ans (2024, 2025 et 2026).

Puis je mets 519 (échelon 7) pour les trois années suivantes, etc...

En revanche je ne sais pas à quel moment on passe HC, ni même si c'est de droit, donc à partir de 2042 (51 ans) j'ai mis 673 jusqu'à 66 ans (43 années).

Verdict : 2150€ versus 1599€, 551€ de perte.

EDIT : j'ai rien mis en HSA ni en PP.

Correction : 2150€ versus 1618€, 532€ de perte (j'avais oublié 15 ans d'ISOE).


Dernière édition par Not a Panda le Dim 17 Nov 2019 - 16:02, édité 2 fois
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Pourquoi 3,14159 Dim 17 Nov 2019 - 15:53
Cath a écrit:2017 net.
MP

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Cath
Enchanteur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Cath Dim 17 Nov 2019 - 15:58
Répondu !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Pourquoi 3,14159 Dim 17 Nov 2019 - 16:08
Cath a écrit:Répondu !
Aussi Wink

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
PHLA
Niveau 9

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par PHLA Dim 17 Nov 2019 - 16:11
Le "problème" ( tout relatif ) du simulateur de Pourquoi est que il compte pour une année l'année d'entrée dans le métier. Alors qu'il faudrait compter cette année comme année zéro. Exemple, si j'ai commencé en 1991, je n'ai qu'1 an de cotisation en 1992 et non 2 comme indiqué sur le simulateur. Disons pour donner un exemple que la valeur de retraite indiquée dans le simulateur pour 2033 correspond à la valeur que m'indique l'ENSAP mais pour 2034...


Dernière édition par PHLA le Dim 17 Nov 2019 - 16:39, édité 1 fois
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Pourquoi 3,14159 Dim 17 Nov 2019 - 16:17
En effet, je l'ai mis à année échue. L'année commence en septembre 1991 et se termine en aout 1992.


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Dim 17 Nov 2019 - 16:19, édité 1 fois

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Cath
Enchanteur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Cath Dim 17 Nov 2019 - 16:18
Alors je ne sais pas quoi répondre à Phla, vous l'aurez compris...
Sinon, grâce au simulateur de Pourquoi3.14159 et grâce à son calcul, j'obtiens une perte d'une quarantaine d'euros, sachant que je suis HC 5è et qu'il me reste théoriquement moins de 10 ans pour atteindre l'âge légal de départ en retraite.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Isis39 Dim 17 Nov 2019 - 16:20
J'ai un léger écart avec ensap : 2096 sur le fichier excel et 2013 sur ensap.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Pourquoi 3,14159 Dim 17 Nov 2019 - 16:20
A nos âges la perte est moindre, mais c'est une perte quand même !!!! Donc tous en grève le 5 et les 6, 7, 8, 9... décembre.

Isis39 a écrit:J'ai un léger écart avec ensap : 2096 sur le fichier excel et 2013 sur ensap.
C'est à cause des périodes d'échelons à années et demi. J'ai arrondi à l'année supérieure.

Ce qui importe c'est l'écart calculé.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Simulateur du SNES sur la réforme des retraites - Page 6 Empty Re: Simulateur du SNES sur la réforme des retraites

par Isis39 Dim 17 Nov 2019 - 16:28
Pourquoi 3,14159 a écrit:A nos âges la perte est moindre, mais c'est une perte quand même !!!! Donc tous en grève le 5 et les 6, 7, 8, 9... décembre.

Isis39 a écrit:J'ai un léger écart avec ensap : 2096 sur le fichier excel et 2013 sur ensap.
C'est à cause des périodes d'échelons à années et demi. J'ai arrondi à l'année supérieure.

Ce qui importe c'est l'écart calculé.

Je me doutais de ça.
Effectivement, c'est l'écart qui compte. Plus on s'éloigne de 1963 comme année de naissance, plus cet écart s'accroît scandaleusement.
Déjà que je trouvais ma pension pas terrible (par rapport au dernier salaire) en partant à 62 ans avec l'ancien système....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum