- AsarteLilithEsprit sacré
Bonjour,
je prépare actuellement mon chapitre II en français 5e ( mon chapitre I me prend beaucoup de temps suite à un niveau compliqué à gérer, un projet en cours e tune assez grosse écriture longue), sur les contes. j'ai pris l'angle du TDL 5e sur les contes satiriques.
Je compte faire Les habits neufs du grand-duc (Andersen) et le Garçon porcher (Andersen aussi). je bloque par contre complètement sur le thème à adopter pour le vocabulaire: vocabulaire de l'imaginaire ? de la critique ? pas celui du portrait vu que les personnages sont assez stéréotypés. Qu'en pensez-vous ? Faites-vous une thématique particulière sur ce chapitre ?
je prépare actuellement mon chapitre II en français 5e ( mon chapitre I me prend beaucoup de temps suite à un niveau compliqué à gérer, un projet en cours e tune assez grosse écriture longue), sur les contes. j'ai pris l'angle du TDL 5e sur les contes satiriques.
Je compte faire Les habits neufs du grand-duc (Andersen) et le Garçon porcher (Andersen aussi). je bloque par contre complètement sur le thème à adopter pour le vocabulaire: vocabulaire de l'imaginaire ? de la critique ? pas celui du portrait vu que les personnages sont assez stéréotypés. Qu'en pensez-vous ? Faites-vous une thématique particulière sur ce chapitre ?
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithEsprit sacré
Up !
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- *Ombre*Grand sage
Déjà, le vocabulaire des textes, c'est pas mal. Tu peux ensuite enrichir en fonction du travail d'écriture que tu souhaites donner.
- AsarteLilithEsprit sacré
Bonne piste, merci pour ton retour !
Le travail d'écriture sera d'écrire un conte (nous faisons une semaine commune culture / informatique) sur le thème du numérique. L'écriture devrait porter sur les dangers du numérique. C'est là que ça commence à coincer je trouve....
Par "vocabulaire des textes", qu'entends-tu particulièrement ? je trouvais les textes peu problématiques sur le vocabulaire.
Le travail d'écriture sera d'écrire un conte (nous faisons une semaine commune culture / informatique) sur le thème du numérique. L'écriture devrait porter sur les dangers du numérique. C'est là que ça commence à coincer je trouve....
Par "vocabulaire des textes", qu'entends-tu particulièrement ? je trouvais les textes peu problématiques sur le vocabulaire.
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- SeiferÉrudit
Je dois avouer ne pas comprendre. Qu'est-ce qui est sous-entendu par le vocabulaire de la critique ? Autant les méthodes ou moyens de la critique, pourquoi pas : être cinglant, l'ironie, rabaisser les arguments à travers d'autres... Mais le vocabulaire ? Après recherche sur google, la seule chose qui sort, c'est le voc de la critique littéraire et c'est tout sauf pour des élèves au collège.
Pour le vocabulaire de l'imaginaire, de même. Une immense majorité des romans donnés et lus, des histoires, films, bds, mangas... ne font pas partie d'un imaginaire ? Auquel cas il faut apprendre le vocabulaire de manière générale, non ?
Si tu parles du lien entre imaginaire et conte, fais une comparaison entre les deux textes, ce qui ressort, les points communs, les différences (et donc marges de manœuvres individuelles au niveau de l'écriture), à la limite des mots qui se répètent dans les textes, si c'est le cas, et ils devront réutiliser ces mots dans l'écriture du conte en le liant au numérique (ce qui peut ne pas être évident pour eux non plus, mais à la limite c'est cadré et expliqué, ce qui fait que ce n'est pas irréalisable)
Pour le vocabulaire de l'imaginaire, de même. Une immense majorité des romans donnés et lus, des histoires, films, bds, mangas... ne font pas partie d'un imaginaire ? Auquel cas il faut apprendre le vocabulaire de manière générale, non ?
Si tu parles du lien entre imaginaire et conte, fais une comparaison entre les deux textes, ce qui ressort, les points communs, les différences (et donc marges de manœuvres individuelles au niveau de l'écriture), à la limite des mots qui se répètent dans les textes, si c'est le cas, et ils devront réutiliser ces mots dans l'écriture du conte en le liant au numérique (ce qui peut ne pas être évident pour eux non plus, mais à la limite c'est cadré et expliqué, ce qui fait que ce n'est pas irréalisable)
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- AsarteLilithEsprit sacré
J'aurais pense aux synonymes/ antonymes et famille autour de critique et satire, par exemple
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- EuphémiaNiveau 10
Mais dans quel but ? Je pose la question car je ne vois pas en quoi cela les aiderait pour l'écriture.AsarteLilith a écrit:J'aurais pense aux synonymes/ antonymes et famille autour de critique et satire, par exemple
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L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)
L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
- *Ombre*Grand sage
Tu as raison, AsarteLilith, de vouloir nourrir tes élèves en amont de l'écriture. Mais comme le dit Euphemia, travailler le lexique de la critique ne leur sera d'aucune utilité pour leur rédaction. À ta place, avant un conte, je ferais simplement un travail sur les verbes passe-partout, afin de bannir les faire, prendre, mettre, dire, aller...
- AsarteLilithEsprit sacré
Oooh... quelle belle idée ! Et qui me sera très utile vu les répétitions que je peux voir dans les premiers textes qu'ils me rédigent.... "on est partis / allés,.. il est... il a...."
Je me souviens d'un travail que j'avais fait il y a deux ans sur les verbes de parole, dans le cadre de l'étude d'Aladin. Pensez-vous qu'un tel travail serait utile dans le conte (sachant qu'ils vont rédiger sur une plate-forme collaborative un conte sur les dangers du numérique.. oui je sais, c'est unpeu beaucoup passé au chausse-pied, cette histoire...) ?
Ou sinon, où pourrais-je trouver des exercices me donnant des idées ?
Je me souviens d'un travail que j'avais fait il y a deux ans sur les verbes de parole, dans le cadre de l'étude d'Aladin. Pensez-vous qu'un tel travail serait utile dans le conte (sachant qu'ils vont rédiger sur une plate-forme collaborative un conte sur les dangers du numérique.. oui je sais, c'est un
Ou sinon, où pourrais-je trouver des exercices me donnant des idées ?
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- BanouNiveau 2
Dans le "apprendre à rédiger" niveau cinquième, il y a beaucoup de bons exercices pour supprimer ces verbes passe-partout, ou pour donner du rythme aux phrases.
- *Ombre*Grand sage
J'allais te suggérer ce support aussi, AsarteLillith.
- AsarteLilithEsprit sacré
Oh, je l'ai en plus et j'adore l'employer ! Je vais y jeter un coup d'oeil, merci beaucoup pour votre aide !!
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