Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par RogerMartin Jeu 14 Nov - 10:35
nicole 86 a écrit:
Mrs Hobie a écrit:mais non, pas une véritable tentation, une source de multiples tentations !
Les stylos-plume, les encres ... et les papiers pour écrire, les rangements ...

Que pensez-vous d'un topic dédié aux papiers que nous aimons. D'ailleurs je cherche désespérément des blocs de papier "par avion" comme ceux que j'utilisais il y a 50 ans ! Pour le reste je n'y connais rien mais ne demande qu'à apprendre !
https://www.neoprofs.org/t126389-papeterie-papier#4807314
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Jeu 14 Nov - 13:06
ainah a écrit:Je viens de le commander à 60€ sur eBay... aucune volonté...

Tu as fait une affaire: il est à 80 euros maintenant, et 90 sur Am*z*n. Mais je vais résister à la tentation: je n'ai pas 25 stylos à encrer!
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Dame Tartine Jeu 14 Nov - 15:54
Bon voilà, j'ai passé commande du stylo bleu Monteverde, plus un encrier Herbin bleu Calanques et une petite boite de cartouches rouge opéra sur stylosenligne. Ils sont rapides, la commande est déjà en route. Chez Gibert j'ai acquis deux encriers Pélikan violet : à 1,55 € l'un plus les FDP à 1,99€, ça ne valait pas le coup de s'en passer. J'attends tout ça avec impatience.
Demain je vais aller faire un tour à Paris histoire de voir de près le Cross Wanderlust (peut-être au BHV ?) en attendant une éventuelle promo.

_________________
Stylos plume - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Stylos plume - Page 9 964035751
viga
viga
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par viga Jeu 14 Nov - 16:06
Gibert Montpellier
Encres Herbin
1670 deux coloris (caroube et gris de mémoire) 7€ le flacon
1798 deux coloris dont le orange 12€ le flacon
J'ai résisté !
Valor
Valor
Niveau 9

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Valor Jeu 14 Nov - 19:10
Dame Tartine a écrit:Bon voilà, j'ai passé commande du stylo bleu Monteverde, plus un encrier Herbin bleu Calanques et une petite boite de cartouches rouge opéra sur stylosenligne. Ils sont rapides, la commande est déjà en route. Chez Gibert j'ai acquis deux encriers Pélikan violet : à 1,55 € l'un plus les FDP à 1,99€, ça ne valait pas le coup de s'en passer. J'attends tout ça avec impatience.
Demain je vais aller faire un tour à Paris histoire de voir de près le Cross Wanderlust (peut-être au BHV ?) en attendant une éventuelle promo.
Moi aussi, j'aimerais bien le voir en vrai mais j'ai fait 2 boutiques de stylos et rien! Si tu as plus de chance que moi, je serais bien intéressée par ton avis.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par ainah Jeu 14 Nov - 19:20
Tivinou a écrit:
ainah a écrit:Je viens de le commander à 60€ sur eBay... aucune volonté...

Tu as fait une affaire: il est à 80 euros maintenant, et 90 sur Am*z*n. Mais je vais résister à la tentation: je n'ai pas 25 stylos à encrer!

Il y est encore à 60€ : clic
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Jeu 14 Nov - 19:23
Toi, tu n'es rien qu'une vilaine tentatrice !
Jenny
Jenny
Médiateur

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Jenny Jeu 14 Nov - 19:24
Oui. Joli calendrier de l'Avent.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Jeu 14 Nov - 19:41
Tivinou a écrit:
Mrs Hobie a écrit:pour moi les papiers ont leur place ici, c'est indissociable du stylo-plume, car la qualité du papier joue énormément ...

J'avoue ne rien y connaître : je perçois une qualité de glisse différente mais c'est tout. Mais ça m'intéresse: quel papier conseillerais-tu? Et pourquoi?
il y a la glisse, mais il y a aussi des papiers qui boivent l'encre, ça diffuse c'est une horreur ...

nicole 86 a écrit:Question idiote 1 : les papiers clairefontaine et rhodia sont-ils identiques ?

Question 2 : je cherche du papier bible en feuilles et en carnet, je n'ai pas su trouver (sauf un vieux carnet proposé par La Pléiade il y a de nombreuses années)
Réponse 1 : a priori oui, même chose
Réponse 2 aucune idée Very Happy

Merci RM pour le sujet sur le papier. J'vais faire de l'origami, tiens Very Happy

_________________
Stylos plume - Page 9 Smelli10 Stylos plume - Page 9 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 9 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Dame Tartine Jeu 14 Nov - 20:08
Valor a écrit:
Dame Tartine a écrit:Bon voilà, j'ai passé commande du stylo bleu Monteverde, plus un encrier Herbin bleu Calanques et une petite boite de cartouches rouge opéra sur stylosenligne. Ils sont rapides, la commande est déjà en route. Chez Gibert j'ai acquis deux encriers Pélikan violet : à 1,55 € l'un plus les FDP à 1,99€, ça ne valait pas le coup de s'en passer. J'attends tout ça avec impatience.
Demain je vais aller faire un tour à Paris histoire de voir de près le Cross Wanderlust (peut-être au BHV ?) en attendant une éventuelle promo.
Moi aussi, j'aimerais bien le voir en vrai mais j'ai fait 2 boutiques de stylos et rien! Si tu as plus de chance que moi, je serais bien intéressée par ton avis.
Je te dirais si je le croise. Après, je ne suis qu'une néophyte en matière de stylo hein abi

_________________
Stylos plume - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Stylos plume - Page 9 964035751
Pili
Pili
Grand sage

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Pili Ven 15 Nov - 15:43
Bonjour, Désolée je ne suis plus très présente et active sur Néo mais je lis quand même ce topicadoréchériquej'adore de temps en temps!!!

Question pour les experts, en général mes stylos viennent du Cerisier, qui nous offre un convertisseur avec nos stylos. J'ai un petit problème avec mon Pilot, je n'arrive jamais à remplir totalement le convertisseur, je pense qu'il pourrait contenir 50 mm de plus, mais jamais je ne parviens à le remplir totalement...résultat, je dois très très régulièrement recharger.
Je pense que je ne fais pas bien la manip' , des conseils SVP ?
Et la bête en photo :

Stylos plume - Page 9 20191112

Merci
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Poupoutch Ven 15 Nov - 16:08
Sans être une experte, j'ai trouvé une solution simple à ce problème : je remplis le convertisseur sans tremper la plume (je l'enlève, le trempe dans le flacon, pompe et le remets). Et ça marche... Et même maintenant, ça marche mieux aussi quand je trempe la plume (pour mettre moins d'encre sur mes doigts)...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Pili
Pili
Grand sage

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Pili Ven 15 Nov - 16:21
je viens de m'empresser d'essayer ta technique Poupoutch!

Mais c'est pareil, la dernière "partie" du convertisseur refuse de se remplir ..grrrrr
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Ven 15 Nov - 16:37
Je n'arrive pas non plus à remplir correctement mon convertisseur pilot. J'ai renoncé Sad.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Jenny Ven 15 Nov - 17:15
Pili : je me sens moins seule. Même problème avec mes deux Pilot à convertisseur.
La seule solution que j’ai trouvé, c’est d’acheter un pilot héritage en plus. :lol:
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Ven 15 Nov - 19:40
jamais réussi à remplir mes convertisseurs en entier, que ça soit Pilot, Cross ou Waterman, sauf en les remplissant à la seringue ...

_________________
Stylos plume - Page 9 Smelli10 Stylos plume - Page 9 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 9 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par RogerMartin Ven 15 Nov - 20:09
Ah ben si, mais il faut que toute la plume soit immergée, et faire le vide (à la verticale, après avoir essuyé la plume).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Ven 15 Nov - 20:14
même comme ça, ça n'a jamais marché pour moi ... même en enfonçant le plus possible la plume, en gardant juste de quoi tenir le section, et en attendant longtemps que l'encre ait le temps de monter Stylos plume - Page 9 1665347707
Et même en essayant de tenir la plume vers le haut, faire ressortir l'air, et replonger dans le flacon. Un grand mystère pour moi, que même comme ça, ça ne marche pas ...

_________________
Stylos plume - Page 9 Smelli10 Stylos plume - Page 9 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 9 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par RogerMartin Ven 15 Nov - 20:19
La plume à la verticale, on tapote pour que toute l'encre descende dans le convertisseur, on chasse l'air jusqu'à ce qu'un peu d'encre perle, puis on replonge et on remplit -- mes seuls convertisseurs pilot sont dans des trucs genre Kakuno, mais je n'ai jamais eu de souci particulier. Stylos plume - Page 9 3795679266 Les seuls convertisseurs vraiment difficiles à bien remplir sont ceux avec une section souple.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Ven 15 Nov - 20:37
RogerMartin a écrit:La plume à la verticale, on tapote pour que toute l'encre descende dans le convertisseur, on chasse l'air jusqu'à ce qu'un peu d'encre perle, puis on replonge et on remplit --
Ben voilà, même ça, ça ne fonctionne pas chez moi ...

_________________
Stylos plume - Page 9 Smelli10 Stylos plume - Page 9 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 9 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Ven 15 Nov - 20:41
Mes premiers flacons d'encre atteignent un niveau critique. Comment faites-vous, quand vous n'arrivez plus à plonger la plume dans l'encre, pour remplir les convertisseurs et pour finir les bouteilles d'encre?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Ven 15 Nov - 20:45
seringue ...

_________________
Stylos plume - Page 9 Smelli10 Stylos plume - Page 9 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 9 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Ven 15 Nov - 20:49
C'est ce que je me disais, il faut que j'aille faire un tour à la pharmacie.
Je suppose que le plus simple est d'avoir une seringue par couleur Stylos plume - Page 9 3795679266 . Mon pharmacien de petit village va ouvrir des yeux ronds!!!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Dadoo33 Ven 15 Nov - 21:22
J’utilise une seule et même seringue.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Tivinou Ven 15 Nov - 21:24
La rincer à l'eau claire suffit? Ça doit ajouter du temps de manipulation si tu as plusieurs stylos à remplir, non?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stylos plume - Page 9 Empty Re: Stylos plume

par Dadoo33 Ven 15 Nov - 21:33
Très franchement, je la rince à l’eau quand je suis chez moi. Sinon, au lycée, une fois que j’ai fini de remplir un stylo, je vide ce qui reste dans une poubelle ou dans un mouchoir et je continue le remplissage des autres convertisseurs.
Jamais eu aucun souci ni de pb de couleur d’encre qui change.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum