Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par celitian Ven 8 Nov 2019 - 16:29
Je pense aussi que nous ne bougeons pas plus en LP ou en BTS car nous estimons avoir "quelques contreparties" (c'est ce que mes collègues m'avaient dit pour refuser de signer la pétition que je voulais faire) comme les stages (j'ai enseigné en LP et les visites ne sont pas aussi fatigantes qu'une semaine de cours, et en bts, nous, on fait aucune visite car ils sont trop loin), les pondérations non retirées pendant les stages pour le bts.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par Dame Tartine Ven 8 Nov 2019 - 16:41
celitian a écrit:Je pense aussi que nous ne bougeons pas plus en LP ou en BTS car nous estimons avoir "quelques contreparties" (c'est ce que mes collègues m'avaient dit pour refuser de signer la pétition que je voulais faire) comme les stages (j'ai enseigné en LP et les visites ne sont pas aussi fatigantes qu'une semaine de cours, et en bts, nous, on fait aucune visite car ils sont trop loin), les pondérations non retirées pendant les stages pour le bts.
Tu es donc satisfaite de ton salaire inférieur de 30% à celui des autres fonctionnaires de catégorie A ?

_________________
Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 964035751
celitian
celitian
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par celitian Ven 8 Nov 2019 - 16:50
Dame Tartine a écrit:
celitian a écrit:Je pense aussi que nous ne bougeons pas plus en LP ou en BTS car nous estimons avoir "quelques contreparties" (c'est ce que mes collègues m'avaient dit pour refuser de signer la pétition que je voulais faire) comme les stages (j'ai enseigné en LP et les visites ne sont pas aussi fatigantes qu'une semaine de cours, et en bts, nous, on fait aucune visite car ils sont trop loin), les pondérations non retirées pendant les stages pour le bts.
Tu es donc satisfaite de ton salaire inférieur de 30% à celui des autres fonctionnaires de catégorie A ?


Quel rapport ? Je rapporte simplement pourquoi certains collègues hésitent à faire une action commune. Mais si tu veux, je suis pleinement satisfaite de mon salaire, je trouve même que je gagne trop et que j'ai de la chance d'exercer avec des apprenants merveilleux. Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 437980826
Olympias
Olympias
Prophète

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par Olympias Ven 8 Nov 2019 - 16:52
Dame Tartine a écrit:C'est bien ce que je supputais, CFDT c'est SGEN :lol:
Le syndicat qui vous soutient Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 558662839 Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 558662839 Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 558662839
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par mafalda16 Ven 8 Nov 2019 - 16:57
Pas la peine de relancer un énième débat sur les syndicats.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par pseudo-intello Ven 8 Nov 2019 - 16:57
lene75 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Tu amènes tes gosses ? Tu n'as pas de nounou la nuit... Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 1212985298

Malheureusement s'ils sont en âge scolaire et donc soumis à l'obligation scolaire, l'EN n'autorise pas ça, ils n'ont pas le droit de manquer l'école au bon vouloir de ton employeur... qui est justement l'EN, tiens, c'est ballot, ça... tu ne peux donc ni les emmener avec toi, ni même les envoyer chez les grands-parents, il faut obligatoirement qu'ils puissent être gardés sur place... c'est là qu'on constate le mépris de l'EN pour ses propres règles...

Lolesque, en effet.
Si j'étais suffisamment dans les bonnes grâces de l'EN pour être proposée comme prof pertinente envoyée élaborer les sujets à 500 bornes, j'aurais bien du plaisir à rédiger une lettre en demandant à l'EN soit d'excuser mes enfants de classe, soit de me décharger du bazar. Very Happy 

Sinon, si on parle "autres ministères", un pote à l'INSEE espère toujours que ses stages et formations seront à une heure trois quart de la ville où il bosse et habite plutôt qu'à 45 minutes, car ça lui permet de récupérer une demi-journée de congés à cause du temps de trajet. Razz


Dernière édition par pseudo-intello le Ven 8 Nov 2019 - 17:12, édité 1 fois
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par ddalcatel Ven 8 Nov 2019 - 17:06
lisa81 a écrit:
fifi51 a écrit:Là , je me suis très mal exprimé ,ce que je voulais dire, c'est que généralement ils sont obligatoires  (soit parce que c'est une formation, soit parce que cela fait partie du métier),mais qu'il est possible le cas échéant de se faire remplacer.
Par contre, je n'ai jamais vu de compensation pour des soirées sur place, mais les week-end et fériés sont compensés en congé , comme le temps de transport. Même si je n'ai jamais vu de réunion le week-end ou un jour férie (mais ça se fait peut-être à très haut niveau de décision).

J'ai déjà du prendre le train un dimanche après midi pour être présente le lundi matin à 8h dans un établissement à plus de 5 heures de transport de chez moi. Initialement j'avais un autre projet pour le WE...

Je suis souvent convoqué loin de chez moi à 8H ou 9H. J'arrive quand j'arrive, c'est à dire que je ne pars jamais avant 8H. Si j'ai 5H de transports ça sera arrivée à 13H. Et hors de question pour moi de partir un dimanche. Ca passe comme une lettre à la poste...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par ProvençalLeGaulois Ven 8 Nov 2019 - 17:11
lene75 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Tu amènes tes gosses ? Tu n'as pas de nounou la nuit... Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 1212985298

Malheureusement s'ils sont en âge scolaire et donc soumis à l'obligation scolaire, l'EN n'autorise pas ça, ils n'ont pas le droit de manquer l'école au bon vouloir de ton employeur... qui est justement l'EN, tiens, c'est ballot, ça... tu ne peux donc ni les emmener avec toi, ni même les envoyer chez les grands-parents, il faut obligatoirement qu'ils puissent être gardés sur place... c'est là qu'on constate le mépris de l'EN pour ses propres règles...

C'est faux.
Un déplacement des parents (si les gamins les accompagnent) est l'un des motifs 'légalement' justifiés pour les absences d'élèves (voir article L131-8 du code de l'éducation)

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par pseudo-intello Ven 8 Nov 2019 - 17:13
ProvençalLeGaulois a écrit:
lene75 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Tu amènes tes gosses ? Tu n'as pas de nounou la nuit... Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 1212985298

Malheureusement s'ils sont en âge scolaire et donc soumis à l'obligation scolaire, l'EN n'autorise pas ça, ils n'ont pas le droit de manquer l'école au bon vouloir de ton employeur... qui est justement l'EN, tiens, c'est ballot, ça... tu ne peux donc ni les emmener avec toi, ni même les envoyer chez les grands-parents, il faut obligatoirement qu'ils puissent être gardés sur place... c'est là qu'on constate le mépris de l'EN pour ses propres règles...

C'est faux.
Un déplacement des parents (si les gamins les accompagnent) est l'un des motifs 'légalement' justifiés pour les absences d'élèves (voir article L131-8 du code de l'éducation)

Ah ben je comprends mieux certaines absences dans mon collège : les parents se déplacent à Center Parcs ou dans le Sud et amènent leurs enfants avec eux. Malin. Very Happy
lene75
lene75
Prophète

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par lene75 Ven 8 Nov 2019 - 17:46
pseudo-intello a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
lene75 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Tu amènes tes gosses ? Tu n'as pas de nounou la nuit... Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 1212985298

Malheureusement s'ils sont en âge scolaire et donc soumis à l'obligation scolaire, l'EN n'autorise pas ça, ils n'ont pas le droit de manquer l'école au bon vouloir de ton employeur... qui est justement l'EN, tiens, c'est ballot, ça... tu ne peux donc ni les emmener avec toi, ni même les envoyer chez les grands-parents, il faut obligatoirement qu'ils puissent être gardés sur place... c'est là qu'on constate le mépris de l'EN pour ses propres règles...

C'est faux.
Un déplacement des parents (si les gamins les accompagnent) est l'un des motifs 'légalement' justifiés pour les absences d'élèves (voir article L131-8 du code de l'éducation)

Ah ben je comprends mieux certaines absences dans mon collège : les parents se déplacent à Center Parcs ou dans le Sud et amènent leurs enfants avec eux. Malin. Very Happy

+1

Je comprends mieux alors ce qui s'est passé avec le brevet. Les parents avaient vraiment le droit d'emmener leurs enfants en vacances en période scolaire. Je découvre !
Ça vaut donc aussi pour les examens ? (la question s'est sérieusement posée dans mon lycée, mais on a considéré que non, que l'élève devait être présent le jour de sa convocation, même si ses parents étaient à l'étranger à ce moment-là, et que sinon il avait 0 à l'épreuve)

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par maikreeeesse Ven 8 Nov 2019 - 19:47
Oui suivre ses parents fait bien partie des motifs autorisés d'absence (mais pas pour aller à disney ! ).
Mon mari directeur de recherche au CEA doit lui même réserver transport et hébergement, avance régulièrement l'argent si ce n'est pas compris dans l'invitation du congrès mais se fait rembourser dans les deux mois. Quant à la règle de se faire rembourser la différence ils sont tellement à l'affût du moindre financement qu'ils ne l'utilisent jamais.
avatar
Cath
Enchanteur

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par Cath Sam 9 Nov 2019 - 0:04
@celitan, je ne sais plus si c'est avec toi que j'en ai parlé, mais la Maison des Examens par exemple refuse catégoriquement d'avancer les frais, même si on leur met le texte sous le nez. La réponse c'est "Oui. Mais on ne le fait pas".
lene75
lene75
Prophète

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par lene75 Sam 9 Nov 2019 - 9:19
À vrai dire dans certains cas pouvoir réserver soi-même présente des avantages. Cet été je l'accompagne, nous avons réservé mon billet d'avion depuis maintenant plusieurs semaines, sans aucune garantie qu'il pourra réserver le même vol, d'autant plus que, forcément, nous avons pris un vol avec un tarif très avantageux, et que les billets risquent donc d'avoir été tous vendus avant l'ouverture de la réservation via l'organisme public. Mais bon, il faut avoir une sacrée avance de trésorerie pour pouvoir avancer les frais : transport + hébergement, même avec le billet pas cher, ça dépasse largement les 1000€, et c'est loin d'être l'unique déplacement de l'année.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par maikreeeesse Sam 9 Nov 2019 - 9:56
Surtout que bizarrement les congrès n'ont pas lieu n'importe où ! Mais avec le manque d'argent chronique des labo j'ai constaté une baisse des déplacements à l'étranger: mon mari ne part plus que 6 ou 7 fois par an ou au lieu d'être à 4 ou 5 du labo il y a plus qu'un ou 2 représentants.
lene75
lene75
Prophète

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par lene75 Sam 9 Nov 2019 - 10:31
maikreeeesse a écrit:Surtout que bizarrement les congrès n'ont pas lieu n'importe où ! Mais avec le manque d'argent chronique des labo j'ai constaté une baisse des déplacements à l'étranger: mon mari ne part plus que 6 ou 7 fois par an ou au lieu d'être à 4 ou 5 du labo il y a plus qu'un ou 2 représentants.

6 ou 7 fois par an à l'étranger (+ les déplacements en France, je suppose), c'est déjà pas mal quand on a une famille ! (enfin je dis ça mais le mien en est déjà à 3 déplacements à l'étranger depuis septembre et s'est débrouillé pour zapper le 4e cette semaine, mais disons que quand il part en Europe le mardi après avoir déposé les enfants à l'école et revient le mercredi soir, ou, cette année, le jeudi soir - je commence à 10h le jeudi, ce qui me permet de déposer les enfants à l'école - ça ne compte pas de mon point de vue - je n'ai pas cours le mercredi et on n'est pas en période de conseils de classe).

Dans notre couple, on a privilégié sa carrière plutôt que la mienne, je suis à temps partiel pour gérer les enfants, sans aucune perspective d'évolution positive de carrière (pour l'instant je n'ai connu que des dégradations), alors si maintenant on en venait à me convoquer moi aussi, je ne sais pas comment on ferait. Quel ministre avait suggéré que le salaire de prof était un salaire d'appoint pour femme ayant fait un bon mariage ? Avec mes 1800€ nets tout compris les meilleurs mois (quand pas de jour de carence, par exemple) en région parisienne au bout de 11 ans de carrière et en étant agrégée, j'estime qu'on ne peut pas me demander la même chose qu'à un cadre sup, notamment en matière de frais de garde.

Sinon même chose ici pour les restrictions budgétaires : ils ne partent plus qu'à 2, voire maintenant il lui arrive même très souvent de partir seul, ils font beaucoup plus de choses par visioconférence, finie la classe affaire, ils voyagent en éco (ce qui est beaucoup moins pratique pour bosser pendant le trajet), les conditions d'hébergement sont souvent moins bonnes, et pour les moyennes distances, le train est privilégié.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
celitian
celitian
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par celitian Sam 9 Nov 2019 - 11:21
Cath a écrit:@celitan, je ne sais plus si c'est avec toi que j'en ai parlé, mais la Maison des Examens par exemple refuse catégoriquement d'avancer les frais, même si on leur met le texte sous le nez. La réponse c'est "Oui. Mais on ne le fait pas".
Et si financièrement c'est impossible d'avancer, ils disent quoi ? La première fois que j'ai demandé l'avance, mon mari était au chômage donc impossible de payer, au début ils ont refusé, j'ai envoyé plusieurs mails et ils ont fini par céder.
Une collègue avait eu l'avance en mettant en copie son syndicat, plusieurs mails aussi à envoyer.
C'est certain que c'est pénible à faire et c'est anormal que cela ne soit pas fait automatiquement, mais il joue sur le fait que les collègues finissent par laisser tomber (certains collègues proches, on leur a dit non une fois et c'est fini, ils ne veulent pas s'embêter à réclamer).
avatar
Cath
Enchanteur

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par Cath Sam 9 Nov 2019 - 13:57
En insistant beaucoup (faites-moi confiance), elle a finit par me dire "Bon, alors vous y allez ou pas ?".
J'ai cédé, mais j'ai compris qu'elle s'attendait à ce que je refuse, et elle aurait contacté quelqu'un d'autre.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par dita Sam 9 Nov 2019 - 19:53
En tous cas, je comprends pourquoi les sujets de bac et de BTS sont parfois si ineptes et mal cobayés. C'est du sabotage de collègues mécontents de se déplacer pour cela.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par zigmag17 Sam 9 Nov 2019 - 20:53
dita a écrit:  En tous cas, je comprends pourquoi les sujets de bac et de BTS sont parfois si ineptes et mal cobayés. C'est du sabotage de collègues mécontents de se déplacer pour cela.

Je pense surtout que les sujets ne sont pas vérifiés par les inspecteurs et c'est bien dommage, ils sont bien censés encadrer ces sessions?
henriette
henriette
Médiateur

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par henriette Sam 9 Nov 2019 - 20:59
Heu, en même temps les sujets supervisés par les IPR, ça donne aussi des catastrophes retentissantes : rappelez-vous les résultats à l'épreuve de français du DNB 2018, avec son tout nouveau sujet faisant à nouveau place à la grammaire, créé sous la direction d'IPR justement...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par zigmag17 Sam 9 Nov 2019 - 21:03
Alors Henriette comment expliquer ça? Cela me semble dingue! Une année les élèves ont eu un texte extrait d'un manuel, ce qui est rigoureusement interdit, au feu BEP de français je crois. Cela me laisse toujours dubitative. Mais enfin, c'est juste pour dire que les collègues ne doivent ps être tenus forcément responsables de sujets bancals ou hors-la-loi (pour répondre à Dita) sous prétexte qu'ils n'auraient qu'une idée: rentrer dare-dare chez eux après avoir été convoqués à Perpète-les-Oies!
henriette
henriette
Médiateur

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 3 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par henriette Sam 9 Nov 2019 - 21:12
Je ne sais pas, si ce n'est, dans le cas du sujet de DNB, que l'IPR qui l'a fait n'avait assurément plus trop idée du niveau réel des élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum