Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
misc
Niveau 5

Refus d'utilisation du Compte Personnel De Formation (CPF) Empty Refus d'utilisation du Compte Personnel De Formation (CPF)

par misc Mer 6 Nov 2019 - 16:01
Bonjour à tous.

Enseignant en université, j'ai souhaité faire valoir mes droits à l'utilisation du Compte Personnel De Formation (CPF) afin d'élargir mes horizons professionnels.
Le CPF est un droit dont disposeront tous les fonctionnaires au plus tard le 1er janvier 2020 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18090

Ma demande concernait une formation postérieure à cette date bien entendu.

Ma demande a été rejetée car :
1)L'université étant autonome, le président n'a pas souhaité la mise en place du CPF. En gros, il y a une loi mais le président choisit de ne pas l'appliquer.
2)"Nous ne finançons que les formations utiles à la fonction principale de l'agent"...ah....quel intérêt puisque le but est d'ouvrir de nouveaux horizons professionnels, ce qui est un droit pour tous?

Bonus : en cas de mise en place du CPF au sein de l'université, c'est le président qui décide du montant alloué par heure accumulée sur le compte. Dans l'EN, c'est 25 euros par heure. Pour l'enseignement supérieur, le président décide et ça tourne autour de 6-7 euros par heure dans les lieux où cela a été planifié. Bref, le fait du Prince.

Tout cela me donne l'impression d'être un sous-travailleur. Nous ne recevons aucun respect, nous travaillons pour des salaires misérables, nous n'avons aucun droit (aucune possibilité de formation hors des formations indigentes du Plan Académique de Formation ; aucune possibilité d'évolution...) sauf celui d'être corvéables à merci. Nous n'avons même pas le droit d'être rémunérés selon la lettre de la loi : nos heures de Cours Magistraux sont payées en heures de TD soit 50% de moins que ce que la loi prévoit.

Bref, je suis écoeuré du mépris que l'on nous montre.


Dernière édition par Thalia de G le Mer 6 Nov 2019 - 16:26, édité 1 fois (Raison : Lien rendu cliquable)
hook1984
hook1984
Niveau 1

Refus d'utilisation du Compte Personnel De Formation (CPF) Empty Re: Refus d'utilisation du Compte Personnel De Formation (CPF)

par hook1984 Jeu 5 Déc 2019 - 16:40
Bonjour, attention aux Cpf car il me semble que le gouvernement distingue le droit privé du droit public, il y a donc 2 cpf distincts. Si vous avez travaillé dans une université, vous avez votre cpf public crédité, donc des heures en droit public. Pas évident si vous souhaitez repartir vers le privé.
EdithW
EdithW
Grand sage

Refus d'utilisation du Compte Personnel De Formation (CPF) Empty Re: Refus d'utilisation du Compte Personnel De Formation (CPF)

par EdithW Mar 30 Juin 2020 - 7:30
J’ai 150h de cpf, j’ai demandé à en utiliser une trentaine pour une formation à distance sur l’orientation (généraliste, scolaire et professionnelle, hors EN), dans l’idée de me mettre à jour dans mon travail de doc et aussi de prendre quelques infos sur l’orientation non scolaire (changement de métier possible). On m’a refusé la formation (rectorat) en me disant que ce n’était utilisable que pour un changement de carrière et pas pour s’améliorer, pour ça, il y a les organismes de formation de l’enseignement (formiris dans le privé) or c’est justement pour sortir des profs qui apprennent entre profs que je voulais suivre ce module. Quelqu’un ici a réussi à débloquer ces heures? C’est plafonné à 150, donc ça donne un peu l’impression que notre employeur se fait de belles économies sur notre dos si on ne peut pas les utiliser !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum