Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par Olympias Ven 1 Nov 2019 - 12:50
Cath a écrit:Quand un truc est "retardé", c'est bien qu'il finit par arriver, non ?
Alors c'est quand le rattrapage ? Dès que l’observatoire pas encore crée aura fini d’observer ?
J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 558662839 Si ça a la même efficacité que celui de la violenc, on est mal barrés J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 558662839
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par Celadon Ven 1 Nov 2019 - 12:52
N'est pas Debarbieux qui veut !
avatar
Cath
Enchanteur

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par Cath Ven 1 Nov 2019 - 13:10
zigmag17 a écrit:"Retard" ici ça veut plutôt dire "co*ille" ou je me trompe? "Oui, il y a une co*ille" dans la rémunération des professeurs" serait le titre exact.
Expression à apprendre tout de suite aux élèves: "J'm'en bats les retards". Sans blague. :lol!:

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 437980826
dita
dita
Neoprof expérimenté

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par dita Ven 1 Nov 2019 - 13:36
Donc, nous, nous pouvons être en retard en cours, sur nos programmes ...
HORA
HORA
Habitué du forum

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par HORA Ven 1 Nov 2019 - 13:56
Bah, il faut d'abord débloquer les sous pour payer l'expert qui va observer le traitement des enseignants. Chaque chose en son temps et les profs seront bien gardés avant que les cruches ne se cassent, à la fin.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par trompettemarine Sam 2 Nov 2019 - 14:05
Spoiler:
Je me sauve avant d'être modérée . pingouin
Mathador
Mathador
Empereur

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par Mathador Sam 2 Nov 2019 - 14:10
Spoiler:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par trompettemarine Sam 2 Nov 2019 - 14:14
Spoiler:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Nov 2019 - 14:30
https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/54/6/depp-rers-2019-chap10_1162546.pdf

Il y a là quelques pages que je trouve éclairantes — page 10:
Les coûts par élève et par étudiant, en euros, en 2017

Mais c'est surtout le chapitre 9: https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/54/8/depp-rers-2019-chap9_1162548.pdf

page 29

En 2017, en France entière (hors Mayotte), les enseignants ont en moyenne perçu un salaire net mensuel de 2 500 euros dans le secteur public et de 2 110 euros dans le secteur privé sous contrat.
Dans le secteur public, les professeurs des écoles ont perçu un salaire net moyen de 2 310 euros, correspondant à un traitement indiciaire brut de 2 830 euros, auquel s’ajoute 240 euros de primes, et duquel se retranchent les charges sociales. Les professeurs certifiés, d’EPS (PEPS) et de lycées professionnels (PLP), bénéficient de la même grille de rémunération que les professeurs des écoles : les traitements indiciaires bruts moyens de tous ces corps sont proches, les écarts provenant des différences de temps partiel et d’ancienneté. En revanche, les enseignants du second degré perçoivent davantage de primes et d’heures supplémentaires : en moyenne 430 euros par mois pour les certifiés, 710 euros pour les agrégés, et jusqu’à 2 250 euros pour les professeurs de chaire supérieure, qui sont les enseignants les mieux rémunérés avec un salaire net moyen de 5 600 euros.
Les 10 % des enseignants du public les mieux rému-nérés ont perçu plus de 3 380 euros, les 10 % les moins bien rémunérés moins de 1 700 euros.

La lecture du tableau de la page 30 est également intéressante.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Cassius
Cassius
Niveau 6

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par Cassius Sam 2 Nov 2019 - 14:42
Je ne veux pas t'insulter mais on me prends paour de la chair à canon7
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Nov 2019 - 14:45
Cassius a écrit:Je  ne veux pas t'insulter mais on me prends paour de la chair à canon7

Euh…… est-ce à moi que tu poses la question? je ne comprends pas ce que tu veux dire…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par Celadon Sam 2 Nov 2019 - 14:50
epekeina.tes.ousias a écrit:https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/54/6/depp-rers-2019-chap10_1162546.pdf

Il y a là quelques pages que je trouve éclairantes — page 10:
Les coûts par élève et par étudiant,  en euros, en 2017

Mais c'est surtout le chapitre 9: https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/54/8/depp-rers-2019-chap9_1162548.pdf

page 29

En  2017,  en  France  entière  (hors  Mayotte),  les  enseignants ont en moyenne perçu un salaire net mensuel de 2 500 euros dans le secteur public et de 2 110 euros dans le secteur privé sous contrat.
Dans le secteur public, les professeurs des écoles ont perçu un salaire net moyen de 2 310 euros, correspondant  à  un  traitement  indiciaire  brut  de  2  830  euros,  auquel  s’ajoute  240  euros  de  primes,  et  duquel  se  retranchent  les  charges  sociales.  Les  professeurs  certifiés,  d’EPS  (PEPS)  et  de  lycées  professionnels  (PLP),  bénéficient  de  la  même  grille  de  rémunération  que les professeurs des écoles : les traitements indiciaires bruts moyens de tous ces corps sont proches, les écarts provenant des différences de temps partiel et  d’ancienneté.  En  revanche,  les  enseignants  du  second  degré  perçoivent  davantage  de  primes  et  d’heures supplémentaires : en moyenne 430 euros par mois  pour  les  certifiés,  710  euros  pour  les  agrégés,  et jusqu’à 2 250 euros pour les professeurs de chaire supérieure,  qui  sont  les  enseignants  les  mieux  rémunérés avec un salaire net moyen de 5 600 euros.
Les  10  %  des  enseignants  du  public  les  mieux  rému-nérés ont perçu plus de 3 380 euros, les 10 % les moins bien rémunérés moins de 1 700 euros.

La lecture du tableau de la page 30 est également intéressante.
M'enfin d'où sortent-ils leurs chiffres ???? Traitement indiciaire brut moyen PE presque 3000 E ????
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Nov 2019 - 14:57
C'est que l'INSEE propose des “lissages” qui tentent désespérément de cacher les disparités, voire le réel.
Il suffit de lire attentivement certaines notes de bas de page — par ex. chap.9 page 30 (=303), note 4:

En 2017, les 10% des enseignants du secteur public les moins bien rémunérés perçoivent au plus 1 697 euros nets mensuels

etc.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par Daphné Sam 2 Nov 2019 - 16:12
Je ne me souviens pas en 44 ans de carrière avoir jamais perçu 430 euros de primes et d'HS en tant que certifiée; même avec 2 HS et l'ISOE part fixe.
Je n'ai été PP que deux ans sur ma carrière et même là J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 1665347707 J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 1665347707
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par elisa18 Sam 2 Nov 2019 - 17:43
Et moi 710€ de primes😡😡😡😡 j'ai dû rater quelque chose.....
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par epekeina.tes.ousias Dim 3 Nov 2019 - 8:46
N.B. il y a une note dans la même page

Précisions
Le salaire net est le salaire que perçoit effectivement
l’agent. Il s’obtient en retranchant du salaire brut (composé
du traitement indiciaire brut, des primes et indemnités,
du supplément familial de traitement et de l’indemnité de
résidence) les cotisations sociales salariales (cotisations
vieillesse, maladie, solidarité chômage, contribution sociale
généralisée et contribution au remboursement de la dette
sociale).
Seuls les salaires versés par le ministère de l’Éducation
nationale sont pris en compte.
Il s’agit ici de salaires réels individuels. Chaque personne
compte pour 1, qu’elle ait travaillé à temps partiel, à temps
incomplet, ou à temps plein, et qu’elle ait été présente toute
l’année ou seulement une partie de l’année (par exemple
une personne présente 6 mois dans l’année compte pour 1
et non pas pour 0,5).
La méthodologie de calcul des salaires est détaillée dans
le chapitre 5 du Bilan Social 2017-2018.

Je n'ai pas consulté le dernier document cité (le ferais-je que je n'y comprendrais sans doute pas grand-chose).

Quoique ces chiffres me semblent élevés — tous, pas seulement les PE même si ce sont ceux que je regarde le plus —, ils restent moins élevés que ceux qui se colportent ça et là… Ou alors, c'est qu'il y aurait beaucoup de monde dans la hors classe et dans la classe exceptionnelle et que ça suffirait à faire remonter la moyenne (mais j'ai du mal à y croire).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
JEMS
JEMS
Grand Maître

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par JEMS Dim 3 Nov 2019 - 8:48
J'ai des indemnités de concours qui n'ont pas encore été versées... J'ai des primes en retard, une IMP en attente....

Et dans mon lycée actuel, nous n'avons pas signé les VS...
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par Wanaka Dim 3 Nov 2019 - 13:59
Chez nous aussi VS non signé avant les vacances !
Mais sur Iprof, pour ceux qui ont des HSA, elles apparaissent depuis 15 jours dans "affectation".
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par e-Wanderer Dim 3 Nov 2019 - 15:14
Ça fait deux ans que ce sympathique Monsieur Blanquer répète avec des trémolos dans la voix qu'il y a un problème de rémunération des professeurs. Faudrait peut-être lui conseiller d'en discuter avec le ministre de l'éducation nationale ?

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par epekeina.tes.ousias Dim 3 Nov 2019 - 15:16
e-Wanderer a écrit:Ça fait deux ans que ce sympathique Monsieur Blanquer répète avec des trémolos dans la voix qu'il y a un problème de rémunération des professeurs. Faudrait peut-être lui conseiller d'en discuter avec le ministre de l'éducation nationale ?

Je parie qu'il le fait: et il est déchiré, cornélien, horrible! abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
gauvain31
gauvain31
Empereur

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par gauvain31 Dim 3 Nov 2019 - 15:18
e-Wanderer a écrit:Ça fait deux ans que ce sympathique Monsieur Blanquer répète avec des trémolos dans la voix qu'il y a un problème de rémunération des professeurs. Faudrait peut-être lui conseiller d'en discuter avec le ministre de l'éducation nationale ?

Meuuuh non Very Happy , qu'il demande directement au bon ministre : Gérald Darmanin ! Et effectivement, Blanquer n'est pas un ministre mais un secrétaire d'Etat....
henriette
henriette
Médiateur

J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs" - Page 2 Empty Re: J.M. Blanquer : "Oui, il y a un retard dans la rémunération des professeurs"

par henriette Dim 3 Nov 2019 - 15:37
epekeina.tes.ousias a écrit:
e-Wanderer a écrit:Ça fait deux ans que ce sympathique Monsieur Blanquer répète avec des trémolos dans la voix qu'il y a un problème de rémunération des professeurs. Faudrait peut-être lui conseiller d'en discuter avec le ministre de l'éducation nationale ?

Je parie qu'il le fait: et il est déchiré, cornélien, horrible! abi
Il faut dire que le gentil Dr Jean-Michel et l'affreux Mr Blanquer sont tellement différents.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum