Page 2 sur 2 • 1, 2
- OlympiasProphète
Si ça a la même efficacité que celui de la violenc, on est mal barrésCath a écrit:Quand un truc est "retardé", c'est bien qu'il finit par arriver, non ?
Alors c'est quand le rattrapage ? Dès que l’observatoire pas encore crée aura fini d’observer ?
- CeladonDemi-dieu
N'est pas Debarbieux qui veut !
- CathEnchanteur
zigmag17 a écrit:"Retard" ici ça veut plutôt dire "co*ille" ou je me trompe? "Oui, il y a une co*ille" dans la rémunération des professeurs" serait le titre exact.
Expression à apprendre tout de suite aux élèves: "J'm'en bats les retards". Sans blague. :lol!:
- ditaNeoprof expérimenté
Donc, nous, nous pouvons être en retard en cours, sur nos programmes ...
- HORAHabitué du forum
Bah, il faut d'abord débloquer les sous pour payer l'expert qui va observer le traitement des enseignants. Chaque chose en son temps et les profs seront bien gardés avant que les cruches ne se cassent, à la fin.
- trompettemarineMonarque
- Spoiler:
- L'information circule déjà :
Le ministre va lancer le Groupe de Réflexion et d'Observation des Salaires pour la Consolidation des Objectifs Numéraires.
- MathadorEmpereur
- Spoiler:
- Et je propose, pour révéler l'inefficacité de ce groupe dont je ne nommerai pas l'acronyme , l'Association Bipartite pour la Révélation Universelle des Traitements Indigents.
- trompettemarineMonarque
- Spoiler:
- epekeina.tes.ousiasModérateur
https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/54/6/depp-rers-2019-chap10_1162546.pdf
Il y a là quelques pages que je trouve éclairantes — page 10:
Mais c'est surtout le chapitre 9: https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/54/8/depp-rers-2019-chap9_1162548.pdf
page 29
La lecture du tableau de la page 30 est également intéressante.
Les coûts par élève et par étudiant, en euros, en 2017
Mais c'est surtout le chapitre 9: https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/54/8/depp-rers-2019-chap9_1162548.pdf
page 29
En 2017, en France entière (hors Mayotte), les enseignants ont en moyenne perçu un salaire net mensuel de 2 500 euros dans le secteur public et de 2 110 euros dans le secteur privé sous contrat.
Dans le secteur public, les professeurs des écoles ont perçu un salaire net moyen de 2 310 euros, correspondant à un traitement indiciaire brut de 2 830 euros, auquel s’ajoute 240 euros de primes, et duquel se retranchent les charges sociales. Les professeurs certifiés, d’EPS (PEPS) et de lycées professionnels (PLP), bénéficient de la même grille de rémunération que les professeurs des écoles : les traitements indiciaires bruts moyens de tous ces corps sont proches, les écarts provenant des différences de temps partiel et d’ancienneté. En revanche, les enseignants du second degré perçoivent davantage de primes et d’heures supplémentaires : en moyenne 430 euros par mois pour les certifiés, 710 euros pour les agrégés, et jusqu’à 2 250 euros pour les professeurs de chaire supérieure, qui sont les enseignants les mieux rémunérés avec un salaire net moyen de 5 600 euros.
Les 10 % des enseignants du public les mieux rému-nérés ont perçu plus de 3 380 euros, les 10 % les moins bien rémunérés moins de 1 700 euros.
Cassius a écrit:Je ne veux pas t'insulter mais on me prends paour de la chair à canon7
Euh…… est-ce à moi que tu poses la question? je ne comprends pas ce que tu veux dire…
M'enfin d'où sortent-ils leurs chiffres ???? Traitement indiciaire brut moyen PE presque 3000 E ????epekeina.tes.ousias a écrit:https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/54/6/depp-rers-2019-chap10_1162546.pdf
Les coûts par élève et par étudiant, en euros, en 2017
page 29
En 2017, en France entière (hors Mayotte), les enseignants ont en moyenne perçu un salaire net mensuel de 2 500 euros dans le secteur public et de 2 110 euros dans le secteur privé sous contrat.
Dans le secteur public, les professeurs des écoles ont perçu un salaire net moyen de 2 310 euros, correspondant à un traitement indiciaire brut de 2 830 euros, auquel s’ajoute 240 euros de primes, et duquel se retranchent les charges sociales. Les professeurs certifiés, d’EPS (PEPS) et de lycées professionnels (PLP), bénéficient de la même grille de rémunération que les professeurs des écoles : les traitements indiciaires bruts moyens de tous ces corps sont proches, les écarts provenant des différences de temps partiel et d’ancienneté. En revanche, les enseignants du second degré perçoivent davantage de primes et d’heures supplémentaires : en moyenne 430 euros par mois pour les certifiés, 710 euros pour les agrégés, et jusqu’à 2 250 euros pour les professeurs de chaire supérieure, qui sont les enseignants les mieux rémunérés avec un salaire net moyen de 5 600 euros.
Les 10 % des enseignants du public les mieux rému-nérés ont perçu plus de 3 380 euros, les 10 % les moins bien rémunérés moins de 1 700 euros.
C'est que l'INSEE propose des “lissages” qui tentent désespérément de cacher les disparités, voire le réel.
Il suffit de lire attentivement certaines notes de bas de page — par ex. chap.9 page 30 (=303), note 4:
etc.
Il suffit de lire attentivement certaines notes de bas de page — par ex. chap.9 page 30 (=303), note 4:
En 2017, les 10% des enseignants du secteur public les moins bien rémunérés perçoivent au plus 1 697 euros nets mensuels
etc.
Je n'ai été PP que deux ans sur ma carrière et même là
Je n'ai été PP que deux ans sur ma carrière et même là
- elisa18Neoprof expérimenté
Et moi 710€ de primes j'ai dû rater quelque chose.....
N.B. il y a une note dans la même page
Je n'ai pas consulté le dernier document cité (le ferais-je que je n'y comprendrais sans doute pas grand-chose).
Quoique ces chiffres me semblent élevés — tous, pas seulement les PE même si ce sont ceux que je regarde le plus —, ils restent moins élevés que ceux qui se colportent ça et là… Ou alors, c'est qu'il y aurait beaucoup de monde dans la hors classe et dans la classe exceptionnelle et que ça suffirait à faire remonter la moyenne (mais j'ai du mal à y croire).
Précisions
Le salaire net est le salaire que perçoit effectivement
l’agent. Il s’obtient en retranchant du salaire brut (composé
du traitement indiciaire brut, des primes et indemnités,
du supplément familial de traitement et de l’indemnité de
résidence) les cotisations sociales salariales (cotisations
vieillesse, maladie, solidarité chômage, contribution sociale
généralisée et contribution au remboursement de la dette
sociale).
Seuls les salaires versés par le ministère de l’Éducation
nationale sont pris en compte.
Il s’agit ici de salaires réels individuels. Chaque personne
compte pour 1, qu’elle ait travaillé à temps partiel, à temps
incomplet, ou à temps plein, et qu’elle ait été présente toute
l’année ou seulement une partie de l’année (par exemple
une personne présente 6 mois dans l’année compte pour 1
et non pas pour 0,5).
La méthodologie de calcul des salaires est détaillée dans
le chapitre 5 du Bilan Social 2017-2018.
Je n'ai pas consulté le dernier document cité (le ferais-je que je n'y comprendrais sans doute pas grand-chose).
Quoique ces chiffres me semblent élevés — tous, pas seulement les PE même si ce sont ceux que je regarde le plus —, ils restent moins élevés que ceux qui se colportent ça et là… Ou alors, c'est qu'il y aurait beaucoup de monde dans la hors classe et dans la classe exceptionnelle et que ça suffirait à faire remonter la moyenne (mais j'ai du mal à y croire).
Et dans mon lycée actuel, nous n'avons pas signé les VS...
Et dans mon lycée actuel, nous n'avons pas signé les VS...
- WanakaNiveau 6
Chez nous aussi VS non signé avant les vacances !
Mais sur Iprof, pour ceux qui ont des HSA, elles apparaissent depuis 15 jours dans "affectation".
Mais sur Iprof, pour ceux qui ont des HSA, elles apparaissent depuis 15 jours dans "affectation".
- e-WandererGrand sage
Ça fait deux ans que ce sympathique Monsieur Blanquer répète avec des trémolos dans la voix qu'il y a un problème de rémunération des professeurs. Faudrait peut-être lui conseiller d'en discuter avec le ministre de l'éducation nationale ?
e-Wanderer a écrit:Ça fait deux ans que ce sympathique Monsieur Blanquer répète avec des trémolos dans la voix qu'il y a un problème de rémunération des professeurs. Faudrait peut-être lui conseiller d'en discuter avec le ministre de l'éducation nationale ?
Je parie qu'il le fait: et il est déchiré, cornélien, horrible!
e-Wanderer a écrit:Ça fait deux ans que ce sympathique Monsieur Blanquer répète avec des trémolos dans la voix qu'il y a un problème de rémunération des professeurs. Faudrait peut-être lui conseiller d'en discuter avec le ministre de l'éducation nationale ?
Meuuuh non , qu'il demande directement au bon ministre : Gérald Darmanin ! Et effectivement, Blanquer n'est pas un ministre mais un secrétaire d'Etat....
- henrietteMédiateur
Il faut dire que le gentil Dr Jean-Michel et l'affreux Mr Blanquer sont tellement différents.epekeina.tes.ousias a écrit:e-Wanderer a écrit:Ça fait deux ans que ce sympathique Monsieur Blanquer répète avec des trémolos dans la voix qu'il y a un problème de rémunération des professeurs. Faudrait peut-être lui conseiller d'en discuter avec le ministre de l'éducation nationale ?
Je parie qu'il le fait: et il est déchiré, cornélien, horrible!
- Retard de rémunération tuteur et correcteur ou délai normal?
- Section "professeurs des écoles" dans le forum de partage entre professeurs de sciences physiques
- rémunération des professeurs des écoles
- Changement échelle rémunération PLP vers PLC dans le privé - et dans le public alors ?