Page 2 sur 2 • 1, 2
- Ajonc35Sage
Il est vrai que si tu as deux fois le groupe dans la semaine et que ces deux heures sont placées le lundi et le mardi, que faire ? Cette année un groupe le vendredi et je le retrouve le lundi. Donc le we ils devraient travailler.. J'ai dit , ils devraientPointàlaligne a écrit:Je ne pratique pas non plus le travail pour le lendemain. Mais c'est vrai que certaines disciplines s'y prêtent plus ou moins...
- uneodysséeNeoprof expérimenté
J'ai deux groupes seulement le lundi et le mardi.
Le premier a permanence juste après mon heure du lundi. Je ne me prive pas pour donner du travail pour le mardi.
Le second, je l'ai le lundi en fin de journée, et après 6 heures de cours le mardi. Je m'organise et je leur donne du travail le lundi pour le lundi, et le mardi pour le mardi. Ça m'oblige à être moi-même organisée !
Le premier a permanence juste après mon heure du lundi. Je ne me prive pas pour donner du travail pour le mardi.
Le second, je l'ai le lundi en fin de journée, et après 6 heures de cours le mardi. Je m'organise et je leur donne du travail le lundi pour le lundi, et le mardi pour le mardi. Ça m'oblige à être moi-même organisée !
- blahblahblahNiveau 3
Bonsoir tout le monde,
https://www.youtube.com/watch?v=XeBVEf2zITA
(le reste de la chaîne vaut le coup)
https://www.youtube.com/watch?v=XeBVEf2zITA
(le reste de la chaîne vaut le coup)
_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
- *Fifi*Modérateur
[sujets fusionnés]
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- DalvarNiveau 6
En résumé la vidéo dit que il y a énormément d'études qui ont des résultats différents mais que en gros les devoirs ça marche bien sur les bons élèves mais ça leur apporte pas grand chose de plus que le cours, et ça marche pas sur les mauvais élèves, si j'ai bien compris. Et il y a les habituelles considérations sur les devoirs qui creusent les inégalités. Depuis que je suis prof je suis très mitigé sur ça, enfin les enfants de profs sont souvent dans les meilleurs élèves alors un prof qui est pour l'égalité des chances devrait en tout premier lieu saborder ses enfants non ?
- EdithWGrand sage
Dalvar a écrit:En résumé la vidéo dit que il y a énormément d'études qui ont des résultats différents mais que en gros les devoirs ça marche bien sur les bons élèves mais ça leur apporte pas grand chose de plus que le cours, et ça marche pas sur les mauvais élèves, si j'ai bien compris. Et il y a les habituelles considérations sur les devoirs qui creusent les inégalités. Depuis que je suis prof je suis très mitigé sur ça, enfin les enfants de profs sont souvent dans les meilleurs élèves alors un prof qui est pour l'égalité des chances devrait en tout premier lieu saborder ses enfants non ?
On creuse les inégalités. C'est ce qu'on se dit avec une de mes collègues dont la fille est en IEF (167 de fluence), la mienne (à l'école, en CM1), obtient 187. Elles ont 9 ans (niveau requis en début de 6e : 120). Lisent des pavés, connaissent mieux le français que la plupart de nos élèves de 6e voire plus haut, parlent avec un vocabulaire riche et précis, s'intéressent à tout...
Franchement, est-ce que ça apporterait quoi que ce soit à qui que ce soit si nous arrêtions d'aider nos enfants??? A part de vider les prépas
C'est pas comme si il y avait des associations de soutien scolaire, des études, souvent gratuites, dans beaucoup d'écoles, encadrées par les maîtres, des bibliothèques municipales, des programmes éducatifs intéressants et enrichissants sur internet et même à la télé. Et pour les familles qui ne peuvent pas, n'ont pas accès à tout ça... eh bien, c'est vraiment dommage, je suis désolée pour eux mais on ne peut pas toujours sauver tout le monde, nous sommes enseignants, pas assistants sociaux. Et retirer aux profs une des seules choses qui leur reste, à savoir la compétence d'aider, soutenir, orienter leurs enfants, ce serait vraiment un comble.
Marre de cette culpabilisation. Sous prétexte que certains ne peuvent pas se payer des bottines fourrées, on devrait les interdire à tous??? C'était l'argumentaire de la FCPE il y a une dizaine d'années : pas de devoirs puisque certains n'ont personne pour les aider. Et la sociologie n'explique pas tout. On a tous eu des enfants "bourgeois" ne manquant de rien mais livrés à eux-même, totalement paumés et aussi des enfants d'immigrés, parents analphabètes, et premiers de la classe à force d'être poussés et soutenus (pour prendre deux exemples extrêmes et caricaturaux). Ma fille m'a dit récemment "heureusement qu'on a beaucoup de travail parce que déjà qu'on sort tout le temps, on n'apprendrait rien". Voilà. Les parents se plaignent du travail donné : il faut dire que la maîtresse prévoit sur une semaine et que certains sont mal organisés, voire font tout recopier là où il est écrit de compléter... et passent des plombes à faire travailler leurs enfants du coup! A part les poésies débiles qu'elle a tendance à choisir, je n'ai rien à lui reprocher à cette maîtresse Désolée pour le coup de gueule mais ça fait x fois que la question des devoirs, des inégalités etc se pose (pas forcément ici, hein, un peu partout) et ça commence à m'énerver sérieusement.
- DalvarNiveau 6
Ah si je puis me permettre la socio explique très bien comment des individus échappent à la reproduction sociale, j'avais par exemple lu un ouvrage qui s'appelait "Héritiers en échec scolaire", de mémoire, très intéressant (de ce que je me souviens en gros c'est souvent des familles à haut capital économique mais faible capital culturel, ou alors des familles où c'est le parent qui a le moins de capitaux qui s'occupe de l'enfant).
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Ce que tu dis aurait pu être vrai il y a trente ans mais, vue la baisse de revenu des enseignants, si leurs enfants réussissent mieux leurs études que les autres, c'est plutôt une forme de justice et d'ascenseur social plutôt que de la reproduction, non ?Dalvar a écrit:En résumé la vidéo dit que il y a énormément d'études qui ont des résultats différents mais que en gros les devoirs ça marche bien sur les bons élèves mais ça leur apporte pas grand chose de plus que le cours, et ça marche pas sur les mauvais élèves, si j'ai bien compris. Et il y a les habituelles considérations sur les devoirs qui creusent les inégalités. Depuis que je suis prof je suis très mitigé sur ça, enfin les enfants de profs sont souvent dans les meilleurs élèves alors un prof qui est pour l'égalité des chances devrait en tout premier lieu saborder ses enfants non ?
- DalvarNiveau 6
beaverforever a écrit:Ce que tu dis aurait pu être vrai il y a trente ans mais, vue la baisse de revenu des enseignants, si leurs enfants réussissent mieux leurs études que les autres, c'est plutôt une forme de justice et d'ascenseur social plutôt que de la reproduction, non ?Dalvar a écrit:En résumé la vidéo dit que il y a énormément d'études qui ont des résultats différents mais que en gros les devoirs ça marche bien sur les bons élèves mais ça leur apporte pas grand chose de plus que le cours, et ça marche pas sur les mauvais élèves, si j'ai bien compris. Et il y a les habituelles considérations sur les devoirs qui creusent les inégalités. Depuis que je suis prof je suis très mitigé sur ça, enfin les enfants de profs sont souvent dans les meilleurs élèves alors un prof qui est pour l'égalité des chances devrait en tout premier lieu saborder ses enfants non ?
Faudrait voir dans quelle PCS sont les profs du secondaire et primaire, mais oui si les bons résultats de leurs enfants rapprochent ceux-ci des enfants des CSP+ ça fait de l'égalité entre eux, par contre il y a toujours une inégalité entre les enfants de profs et les enfants des ouvriers-employés. Pour avoir l'égalité des chances que visent les plus égalitaristes il faudrait en fait que tout les enfants démarrent avec un capital culturel à zéro.
- MitcindyNiveau 10
Alexlafée a écrit:Bonjour,
Je fais remonter ce post pour ne pas en créer un nouveau sur le même sujet.
Depuis plusieurs années, j'ai des classes de 6 èmes dans lesquelles j'enseigne le français.
D'habitude, les familles font remonter au chef d'établissement qu'il y a trop de devoirs en 6 eme, toutes matières confondues. Mais cette grogne s'éteint passé mi octobre et les élèves trouvent ensuite leur rythme.
Cette année nous avons une promo de 6 emes qui globalement ne fait pas ses devoirs ou priorise ( évaluation d'anglais lundi donc je ne fais que ça).
Nous avons donc "gentiment" commencé à mettre une observation aux élèves qui n'avaient pas fait leur travail mais ces observations se sont étendues à une bonne moitié de la classe chaque jour et des mots de parents légitimant le travail non fait fleurissent dans les carnets.
Le chef d'établissement soutient l'équipe, mais en "off " il nous incite a réfléchir à cette problématique des devoirs en 6 ème qui lui semblent trop lourds quand il regarde le cahier de textes numérique.
Certains collègues d'autres niveaux estiment qu'il ne faut donner aucun travail à la maison, d'autres comme moi, pensent qu'un travail raisonnable dans quelques matières chaque soir permet de raviver ce qui a été fait en classe, de soulever des questions à poser a l'enseignant et de consolider certaines notions.
Tout cela sent un peu la bronca équipe/ famille lors du conseil et j'essaye de réfléchir à mes arguments .
Quelle est votre position par rapport aux devoirs quotidiens au college?
Merci pour le partage d'avis.
Je donne des devoirs écrits ou des leçons à apprendre après chaque cours.
Après l'appel, je demande aux élèves d'ouvrir leurs cahiers et je passe dans les rangs pour vérifier chaque cahier.
Si un devoir n'est pas fait (et que l'élève ne m'a pas prévenue en début d'heure), je mets une croix dans le carnet. Au bout de 3 croix, l'élève a une retenue.
Pour les leçons à apprendre, j'interroge 2 élèves. Ils doivent venir au tableau et me réciter la leçon ou écrire le vocabulaire au tableau.
Je ne plaisante pas, c'est vrai mais je n'ai jamais eu aucune plainte de parents.
- roxanneOracle
On pense chacun de notre côté ne pas donner trop de devoirs sans forcément se rendre compte de l'accumulation. Quand j'étais en collège, j'avais fait l'aide aux devoirs (sorte de devoirs faits ère Sarkozy)et là, je m'étais rendue compte que mine de rien, beaucoup de devoirs s'accumulaient notamment en maths d'ailleurs. Et que les gamins priorisaient en fonction de la matière, du prof aussi (celui qui collait ou pas). On avait essayé de mener une réflexion pour mieux flécher : en exiger moins mais être intraitables si ce n'était pas fait. Ca avait tourné court puisque certains étaient restés droit dans leurs bottes. Maintenant, j'enseigne en lycée où le travail personnel est de moins en moins fait ou uniquement par des recopiages d'Internet. Mais, j'ai un fils en 6e que je suis, de très prés. Or, oui, il y a beaucoup de boulots et deux matières à elles seules focalisent du temps (histoire et anglais). Là, il a 6 évaluations en deux jours et ce n'est pas la première fois. Donc, au-delà de 2heures de travail le soir, ça ne passe plus et je me retrouve à lui apprendre à prioriser . Et surtout, je lui apprends à bachoter. Mais, bon, le système est ainsi. Mais honnêtement, un gamin moyen comme le mien, pas trop porté sur l'école, pas trop suivi chez lui serait sous l'eau depuis longtemps je pense. A l'inverse d'ailleurs, leur professeure de français ne veut pas qu'ils se fassent aider pour la rédaction et a même dit qu'elle le verrait si c'était le cas et leur enlèverait des points. Donc, j'ai bien aperçu la dite rédaction avec des fautes que j'ai quand même signalées (pas pu m'en empêcher) sans les corriger. Je pense vraiment qu'il y a une réflexion à mener sur les devoirs.
- Ajonc35Sage
Je suis allée à 3 reprises depuis le début de l'année chez mon fils et donc j'ai récupéré ses enfants. Sa fille, en 6eme, a vraiment peu de travail. C'est confirmé par ma belle- fille et elle est loin des 2 heures dont tu parles. Il est vrai qu'elle est efficace et profite de tous les temps pour avancer et ce, même en primaire.roxanne a écrit:On pense chacun de notre côté ne pas donner trop de devoirs sans forcément se rendre compte de l'accumulation. Quand j'étais en collège, j'avais fait l'aide aux devoirs (sorte de devoirs faits ère Sarkozy)et là, je m'étais rendue compte que mine de rien, beaucoup de devoirs s'accumulaient notamment en maths d'ailleurs. Et que les gamins priorisaient en fonction de la matière, du prof aussi (celui qui collait ou pas). On avait essayé de mener une réflexion pour mieux flécher : en exiger moins mais être intraitables si ce n'était pas fait. Ca avait tourné court puisque certains étaient restés droit dans leurs bottes. Maintenant, j'enseigne en lycée où le travail personnel est de moins en moins fait ou uniquement par des recopiages d'Internet. Mais, j'ai un fils en 6e que je suis, de très prés. Or, oui, il y a beaucoup de boulots et deux matières à elles seules focalisent du temps (histoire et anglais). Là, il a 6 évaluations en deux jours et ce n'est pas la première fois. Donc, au-delà de 2heures de travail le soir, ça ne passe plus et je me retrouve à lui apprendre à prioriser . Et surtout, je lui apprends à bachoter. Mais, bon, le système est ainsi. Mais honnêtement, un gamin moyen comme le mien, pas trop porté sur l'école, pas trop suivi chez lui serait sous l'eau depuis longtemps je pense. A l'inverse d'ailleurs, leur professeure de français ne veut pas qu'ils se fassent aider pour la rédaction et a même dit qu'elle le verrait si c'était le cas et leur enlèverait des points. Donc, j'ai bien aperçu la dite rédaction avec des fautes que j'ai quand même signalées (pas pu m'en empêcher) sans les corriger. Je pense vraiment qu'il y a une réflexion à mener sur les devoirs.
Bon l'année avance et peut- être ça va changer.
- roxanneOracle
Aujourd'hui, évaluation anglais, maths + exos français par exemple. Il a une évaluation d'histoire-géo une fois par semaine. Et c'st un collège de centre ville très mixé socialement.
- roxanneOracle
Mais au-delà de cas personnels, l'équipe pédagogique pourrait se réunir et décider collectivement que tel soir ce sera deux exos de maths, une leçon d'histoire, que tel autre ce sera du français et des sciences et progressivement intensifier un peu et puis pas plus de 3 évaluations dans la même semaine. Par contre, être exigeants sur le fait que ces devoirs-là soient faits. Et si l'équipe est unie et présente ça aux parents, ça passerait mieux et éviterait ou diminuerait les mots ou les devoirs moins faits. Enfin, ça se tente.
- MitcindyNiveau 10
Je donne des devoirs régulièrement mais les élèves ont le temps de les faire (au moins 4 jours à l'avance). Il s'agit le plus souvent de leçons et d'exercices d'application. Certains élèves ont peu de devoirs car ils travaillent vite et bien et ont le temps de s'avancer en classe. Bizarrement, ce sont souvent les plus bavards qui se plaignent qu'il y ait trop de leçons et de devoirs...
- Manu7Expert spécialisé
Je ne sais pas si c'est utile de donner des devoirs, mais il y a un truc que je ne comprends pas c'est le rôle des parents.
En conseil de classe, à chaque fois on entend ; "celui-ci n'a pas de chance car ses parents ne peuvent pas l'aider... "
Et en réunion de rentrée j'entends des collègues expliquer aux parents ce qu'ils doivent faire le soir avec les élèves. quand je passe derrière ces collègues je tente de rester correct mais j'ai vraiment envie de dire : "SVP n'aidez pas vos enfants".
Justement pour moi le principal intérêt des devoirs à la maison c'est de voir si l'élève est capable de réussir tout seul sans aide. S'il a besoin d'aide et bien le meilleur lieu c'est encore pendant mes cours, non ? Donc pour moi les devoirs donnés aux élèves doivent être faisables sans aide uniquement en regardant les exercices précédants et le cours.
En conseil de classe, à chaque fois on entend ; "celui-ci n'a pas de chance car ses parents ne peuvent pas l'aider... "
Et en réunion de rentrée j'entends des collègues expliquer aux parents ce qu'ils doivent faire le soir avec les élèves. quand je passe derrière ces collègues je tente de rester correct mais j'ai vraiment envie de dire : "SVP n'aidez pas vos enfants".
Justement pour moi le principal intérêt des devoirs à la maison c'est de voir si l'élève est capable de réussir tout seul sans aide. S'il a besoin d'aide et bien le meilleur lieu c'est encore pendant mes cours, non ? Donc pour moi les devoirs donnés aux élèves doivent être faisables sans aide uniquement en regardant les exercices précédants et le cours.
- Manu7Expert spécialisé
roxanne a écrit:Mais au-delà de cas personnels, l'équipe pédagogique pourrait se réunir et décider collectivement que tel soir ce sera deux exos de maths, une leçon d'histoire, que tel autre ce sera du français et des sciences et progressivement intensifier un peu et puis pas plus de 3 évaluations dans la même semaine. Par contre, être exigeants sur le fait que ces devoirs-là soient faits. Et si l'équipe est unie et présente ça aux parents, ça passerait mieux et éviterait ou diminuerait les mots ou les devoirs moins faits. Enfin, ça se tente.
Ce n'est pas réaliste et cela serait-il utile ? En quoi, est-ce un problème d'avoir pluiseurs évaluations en même temps ? C'est bien ce qui arrive pendant les examens ? Et à une époque en primaire, on faisait tous les contrôles sur 2 ou 3 jours. Je pense d'ailleurs que c'est le meilleur moyen pour développer la mémoire sur le long terme et éviter les révisions de dernière minute. Quand on sait que l'on aura 3 évaluations le même jour dont une en HG par exemple et bien on devient très attentif en cours si on veut réussir et le temps de révision ne sert plus à rien.
- Flo44Érudit
Pour les évaluations, cette année j'en donne quasiment toutes les semaines (des petites), eh bien les élèves apprennent bien mieux. En plus ça leur permet de rattraper une évaluation ratée, ils apprécient.
Pour les devoirs, d'accord avec @Manu7 : en classe ils ont l'aide du professeur et des camarades. À la maison, c'est là qu'ils peuvent se poser et vérifier qu'ils savent faire (ou pas).
Pour les devoirs, d'accord avec @Manu7 : en classe ils ont l'aide du professeur et des camarades. À la maison, c'est là qu'ils peuvent se poser et vérifier qu'ils savent faire (ou pas).
- HermionyGuide spirituel
Manu7 a écrit:Je ne sais pas si c'est utile de donner des devoirs, mais il y a un truc que je ne comprends pas c'est le rôle des parents.
En conseil de classe, à chaque fois on entend ; "celui-ci n'a pas de chance car ses parents ne peuvent pas l'aider... "
Et en réunion de rentrée j'entends des collègues expliquer aux parents ce qu'ils doivent faire le soir avec les élèves. quand je passe derrière ces collègues je tente de rester correct mais j'ai vraiment envie de dire : "SVP n'aidez pas vos enfants".
Justement pour moi le principal intérêt des devoirs à la maison c'est de voir si l'élève est capable de réussir tout seul sans aide. S'il a besoin d'aide et bien le meilleur lieu c'est encore pendant mes cours, non ? Donc pour moi les devoirs donnés aux élèves doivent être faisable sans aide uniquement en regardant les exercices précédants et le cours.
+1.
Je demande juste aux parents de vérifier que c'est fait, pas que c'est bon - car pour beaucoup, c'est encore le réflexe. Idem pour les rédactions, je leur demande vraiment de ne pas faire à la place - et tant pis si les phrases sont boiteuses, au DNB, il n'y aura personne derrière eux.
Si leur enfant n'a pas compris, c'est en cours que ça se gère, pas à la maison. Et souvent, c'est parce que l'élève n'écoute pas ou n'a jamais mis le nez dans son cours, parce que comme les collègues précédents, je fais de plus en plus d'interro de cours "rapides". Ajoutées aux rappels systématiques en début ou en fin de cours, un élève lambda a - au minimum - entendu 3 fois les mêmes définitions / rappels dans la semaine. Si avec ça, la mémorisation est encore laborieuse ou qu'il ne sait pas où chercher l'info, ce ne sont pas les devoirs le problème...
Sans compter que je laisse, dès que possible, une dizaine de minutes à la fin de l'heure pour commencer les exercices donnés (jamais du jour au lendemain) et que j'ai souvent seulement une poignée d'élèves qui en profitent, les autres glandouillant joyeusement à "lire" avec attention leur agenda. Etrangement, quand j'évoque cela en conseil de classe, ce n'est soudain plus moi et ma charge de travail le problème.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- lagoulueNiveau 8
Manu7 a écrit:roxanne a écrit:Mais au-delà de cas personnels, l'équipe pédagogique pourrait se réunir et décider collectivement que tel soir ce sera deux exos de maths, une leçon d'histoire, que tel autre ce sera du français et des sciences et progressivement intensifier un peu et puis pas plus de 3 évaluations dans la même semaine. Par contre, être exigeants sur le fait que ces devoirs-là soient faits. Et si l'équipe est unie et présente ça aux parents, ça passerait mieux et éviterait ou diminuerait les mots ou les devoirs moins faits. Enfin, ça se tente.
Ce n'est pas réaliste et cela serait-il utile ? En quoi, est-ce un problème d'avoir pluiseurs évaluations en même temps ? C'est bien ce qui arrive pendant les examens ? Et à une époque en primaire, on faisait tous les contrôles sur 2 ou 3 jours. Je pense d'ailleurs que c'est le meilleur moyen pour développer la mémoire sur le long terme et éviter les révisions de dernière minute. Quand on sait que l'on aura 3 évaluations le même jour dont une en HG par exemple et bien on devient très attentif en cours si on veut réussir et le temps de révision ne sert plus à rien.
Moi aussi je ne comprends pas vraiment. Au final mes évaluations sont souvent conçues comme des exercices (relevés et notés). Si je ne les relève pas, faudra quand même les faire... Et parfois avec moins de sérieux que si je ramasse. Un système figé (tant d' "évaluations" par semaine ou discipline) ne m'irait vraiment pas. Si je ne dois pas faire la dictée prévue ou ne pas la ramasser parce que ça dépasse le quota...
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum