- liskayaNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je vais accompagner mes élèves de 5e et leur prof de musique lors d'une sortie autour de Molière et de la musique au XVIIe (philarmonique + château de Versailles ). Du coup, je m'interroge sur l'étude de George Dandin avec ma classe, car c'est une comédie ballet. Ma collègue de musique travaille beaucoup autour du Bourgeois gentilhomme...
Est-ce que ça vous semble judicieux ? ...
Avez-vous déjà étudier cette œuvre avec des 5e ? (je l'ai fait en 4e il y a longtemps et mes souvenirs sont vagues...).
Si oui, avez-vous une édition à me recommander ? Connaissez-vous une captation qui tienne compte de l'aspect musical de la pièce ?
Je ne suis qu'au tout début de ma réflexion, rien n'est encore décidé.
Merci d'avance qui pourront m'éclairer.
Je vais accompagner mes élèves de 5e et leur prof de musique lors d'une sortie autour de Molière et de la musique au XVIIe (philarmonique + château de Versailles ). Du coup, je m'interroge sur l'étude de George Dandin avec ma classe, car c'est une comédie ballet. Ma collègue de musique travaille beaucoup autour du Bourgeois gentilhomme...
Est-ce que ça vous semble judicieux ? ...
Avez-vous déjà étudier cette œuvre avec des 5e ? (je l'ai fait en 4e il y a longtemps et mes souvenirs sont vagues...).
Si oui, avez-vous une édition à me recommander ? Connaissez-vous une captation qui tienne compte de l'aspect musical de la pièce ?
Je ne suis qu'au tout début de ma réflexion, rien n'est encore décidé.
Merci d'avance qui pourront m'éclairer.
- slynopHabitué du forum
George Dandin me semble relever plus du programme de 4e.
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- liskayaNeoprof expérimenté
Merci pour ta réponse slynop. À quel questionnement du programme de 4e le rattacherais-tu du coup ?
Pour les 5e, je trouvais que le thème de la pièce correspondait à "Avec autrui...".
Pour les 5e, je trouvais que le thème de la pièce correspondait à "Avec autrui...".
- SatelliteNiveau 9
J'ai travaillé George Dandin en 5ème l'an dernier car ma collègue choisit de faire lire (et donc d'étudier en classe) les Fourberies de Scapin en 6ème (thème ruses).
J'ai donc dû changer vite mon fusil d'épaule quand je l'ai appris et je trouvais que GD collait bien avec le thème "avec autrui" (famille).
C'est une pièce en 3 actes, que je trouve accessible pour des 5ème (et que personnellement je trouve bien courte pour des 4ème, avec lesquels je choisis plutôt le Bourgeois Gentilhomme).
Mais j'avoue avoir laissé de côté l'aspect "comédie ballet" pour mon étude de GD en classe.
J'ai donc dû changer vite mon fusil d'épaule quand je l'ai appris et je trouvais que GD collait bien avec le thème "avec autrui" (famille).
C'est une pièce en 3 actes, que je trouve accessible pour des 5ème (et que personnellement je trouve bien courte pour des 4ème, avec lesquels je choisis plutôt le Bourgeois Gentilhomme).
Mais j'avoue avoir laissé de côté l'aspect "comédie ballet" pour mon étude de GD en classe.
_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
- trompettemarineMonarque
Ma fille est en cinquième et devra étudier George Dandin. Je vous dirai si cela lui plaît.
- liskayaNeoprof expérimenté
Merci pour vos réponses ! Bon, je pense que je vais tenter.
Satellite, as-tu utilisé une captation en particulier ? Quelle édition as-tu choisie ? Est-ce que les élèves ont rencontré des difficultés particulières ?
Je ne sais pas du tout comment encore, mais je vais tenter un petit détour par la comédie-ballet. On verra... Je vous tiendrai au courant !
Trompettemarine, je veux bien le retour quand votre fille aura étudiée la pièce.
Satellite, as-tu utilisé une captation en particulier ? Quelle édition as-tu choisie ? Est-ce que les élèves ont rencontré des difficultés particulières ?
Je ne sais pas du tout comment encore, mais je vais tenter un petit détour par la comédie-ballet. On verra... Je vous tiendrai au courant !
Trompettemarine, je veux bien le retour quand votre fille aura étudiée la pièce.
- SatelliteNiveau 9
J'ai utilisé l'édition Etonnants classiques chez Flammarion, mais absolument pas les documents/pistes pédagogiques proposés.
D'ailleurs les élèves avaient l'autorisation de choisir une autre édition s'ils le souhaitaient.
Pour la captation, nous avons regardé https://www.youtube.com/watch?v=YkTOZ4hysUk; choix un peu par défaut au départ, puis finalement j'ai trouvé que certains choix de mise en scène étaient intéressants à travailler, en partant des réactions des élèves.
Ainsi: les masques? Pourquoi? Qui est masqué? Qui ne n'est pas?
Les ressorts comiques qui s'écartent du texte original (chansons...)
L'occupation de l'espace.
Pas mal de choses sont apparues et les élèves ont été très enthousiastes.
En ce qui concerne les difficultés rencontrées: j'ai évidemment mis l'accent sur les caractéristiques de la société sous l'ancien-régime et sa mutation sous Louis XIV (noblesse/bourgeoisie), sur la place des femmes et l'institution du mariage.
Malgré cela, à la fin de la séquence, certains de mes élèves n'avaient manifestement pas encore bien compris ces notions, et pour les plus faibles, ils mélangeaient allègrement les liens sociaux/familiaux entre les personnages. Mais dans l'ensemble, cela a plutôt bien fonctionné.
Je reprends cette année l'étude, avec quelques ajustements certainement.
D'ailleurs les élèves avaient l'autorisation de choisir une autre édition s'ils le souhaitaient.
Pour la captation, nous avons regardé https://www.youtube.com/watch?v=YkTOZ4hysUk; choix un peu par défaut au départ, puis finalement j'ai trouvé que certains choix de mise en scène étaient intéressants à travailler, en partant des réactions des élèves.
Ainsi: les masques? Pourquoi? Qui est masqué? Qui ne n'est pas?
Les ressorts comiques qui s'écartent du texte original (chansons...)
L'occupation de l'espace.
Pas mal de choses sont apparues et les élèves ont été très enthousiastes.
En ce qui concerne les difficultés rencontrées: j'ai évidemment mis l'accent sur les caractéristiques de la société sous l'ancien-régime et sa mutation sous Louis XIV (noblesse/bourgeoisie), sur la place des femmes et l'institution du mariage.
Malgré cela, à la fin de la séquence, certains de mes élèves n'avaient manifestement pas encore bien compris ces notions, et pour les plus faibles, ils mélangeaient allègrement les liens sociaux/familiaux entre les personnages. Mais dans l'ensemble, cela a plutôt bien fonctionné.
Je reprends cette année l'étude, avec quelques ajustements certainement.
_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
- liskayaNeoprof expérimenté
Merci pour ces précisions Satellite. Il faut que je me mette au clair sur la place des femmes et tout ça je suis souvent assez vague, alors que les élèves ont toujours (avec raison !) un tas de questions sur ces sujets mais toujours peur de dire des âneries.
- PointàlaligneExpert
Cela ne va pas t'aider, mais Le Malade imaginaire passe bien en 5e aussi, et il y a du ballet ! C'est mon deuxième choix quand Scapin n'est pas libre (la série de livres, pas le valet).
- liskayaNeoprof expérimenté
Ah mais si, ça m'aide Pointàlaligne ! Je n'y avais pas pensé (en vrai, j'ignorais que c'était une comédie-ballet ). Par contre, ça ne rentre pas trop dans le questionnement Avec autruignagnagna... Merci pour l'idée en tout cas !
- miss sophieExpert spécialisé
liskaya a écrit:Ah mais si, ça m'aide Pointàlaligne ! Je n'y avais pas pensé (en vrai, j'ignorais que c'était une comédie-ballet ). Par contre, ça ne rentre pas trop dans le questionnement Avec autruignagnagna... Merci pour l'idée en tout cas !
Mais si, mais si, ça y entre ! C'est dans cette thématique que je "range" la pièce.
- *Ombre*Grand sage
Ben, si : le poids de la famille dans le mariage. De toute façon, vouloir faire entrer une oeuvre dans un thème, c'est tordu, et indigne de programmes de Lettres. Donc fais au mieux, et c'est pas grave si tu tires sur le cadre. L'essentiel est de traiter l'entrée comédie du XVIIe. Le reste, osf.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum