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Patate
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Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Empty Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Patate Mer 9 Sep 2009 - 15:12
Voilà,
mes collègues se modernisent d'année en année. Même les plus récalcictrants. Sauf moi... je n'y arrive pas, et je complexe!
- Je fais tous mes cours à la main, sauf ce que je donne aux élèves: c'est tapé.
- J'ai appris l'année dernière à me servir... du rétroprojecteur. Je dois m'en servir à peu près 3 fois dans l'année, et je ne trouve pas ça très pratique: on n'y voit pas bien, faut demander des transparents, faut avoir le stylo qui va avec.
- Je n'ai pas d'ordi portable: mes collègues en ont un, et ils s'en servent en cours, avec vidéoprojecteur.
- Mes collègues n'utilisent donc plus la télé. Moi si, avec cassette vidéo (ce que j'enregistre à la télé) ou DVD (ce que j'achète).
- Lors de mon inspection, l'inspectrice m'a reproché de ne pas me servir d'un I-Pod pour un des élèves que j'avais et qui était en grande difficulté. Lorsqu'elle m'a dit ça, je ne lui ai pas révélé que je ne savais pas ce que c'était qu'un I-pod (et j'ai mis du temps à comprendre, puisque poi j'avais toujours dit "I-pod" comme dans "Hi-ppopotame".)
- Quelques collègues se sont mis au TNI; pas moi, et nous faisons parfois exactement les mêmes cours, sauf que eux font passer les élèves au TNI pour corriger les exercices. Je ne trouve pas le TNI pratique: ça demande vraiment tout un temps de préparation avant, faut s'assurer que tout marche, faut passer télécharger ses fichiers avant...
- Je n'utilise JAMAIS la salle informatique: on ne sais jamais si les élèyves ont leur code info ou non, si les ordinateurs marchent. Et surtout, je ne vois pas l'intérêt lorsque les élèves, en une heure, tapent 4 mots de leur rédaction.

C'est grave??? Mes cours sont-ils moins bien pour autant? Est-ce que je suis la seule à penser que toute cette modernité peut être utile, mais que la plupart du temps c'est juste histoire de dire: "Moi j'ai emmené mes élèves en salle info? Au TNI?"
2 exemples:
1) une collègue emmène ses élèves en salle info pour peaufiner une rédaction et la mettre au propre. Résultat, en une heure, à peine 2 lignes de tapées (véridique).
2) Un collègue emmène ses élèves au TNI, pour travailler sur l'emploi du temps: à chaque case de l'emploi du temps, les élèves viennent écrire le matériel qu'il faut apporter. Quel intérêt de le faire sur le TNI???
MALIE!
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par MALIE! Mer 9 Sep 2009 - 15:17
Heu, je sais ce qu'est un I-Pod mais le TNI ????? Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Icon_redface
Dwarf
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par Dwarf Mer 9 Sep 2009 - 15:20
Tableau Numérique Interactif.

Pas de panique, Patate : les technologies doivent être au service de l'enseignement et pas le contraire. Si tu ne ressens pas le besoin de les utiliser, c'est que tu ne les nécessites pas, c'est tout. Cela n'enlèvera rien à la valeur de tes cours. A ce jeu-là, les Grecs étaient les pires des pédagogues, n'est-ce pas?


Dernière édition par Dwarf le Mer 9 Sep 2009 - 15:27, édité 1 fois
Poups
Poups
Sage

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par Poups Mer 9 Sep 2009 - 15:20
Je fais tous mes cours à la main....
J'ai parfois donné aux élèves des docs écrits à la main....je ne tape pas vite et c'est une horreur pour moi....
j'ai horreur du TBI ! J'aime écrire au tableau avec un feutre !
Je me suis jamais servi d'un rétro- projecteur.Je ne sais pas m'en servir.
J'arrive avec mes livres de peintures plus les photocopies de tableaux à étudier....
Il faut que j'apprenne....
Ce qu'il ya d'utile ,à mon avis, c'est la recherche documentaire sur Internet ...
Utiliser le bon vieux stylo a toujours sa raison d'être !enfin pour moi ! trefle


Dernière édition par Poups le Mer 9 Sep 2009 - 15:21, édité 1 fois
Patate
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par Patate Mer 9 Sep 2009 - 15:20
Tableau numérique interactif.
C'est un ordinateur relié à un grand tableau blanc, sur lequel on écrit avec un stylo "numérique" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça"). Donc: on peut télécharger des exercices à trous, on peut écrire son cours et revenir en arrière (page précédente), on peut effacer...
marininha
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par marininha Mer 9 Sep 2009 - 15:25
je ne vois pas trop l'utilité du tni en français...

L'important est de se sentir bien avec ses cours et faire une tentative de temps en temps, pour montrer qu'on essaye, et surtout faire des activités que l'on trouve pertinentes... Si c'est pour perdre des heures de cours, aucun intérêt!
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par Invité Mer 9 Sep 2009 - 15:28
Dwarf a écrit:Pas de panique, Patate : les technologies doivent être au service de l'enseignement et pas le contraire. Si tu ne ressens pas le besoin de les utiliser, c'est que tu ne les nécessites pas, c'est tout.
Parfaitement d'accord avec Dwarf!
Spoiler:
Il est décidément toute sagesse. Continue comme ça, Soldapoilus!
Poups
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par Poups Mer 9 Sep 2009 - 15:29
marininha a écrit:je ne vois pas trop l'utilité du tni en français...

L'important est de se sentir bien avec ses cours et faire une tentative de temps en temps, pour montrer qu'on essaye, et surtout faire des activités que l'on trouve pertinentes... Si c'est pour perdre des heures de cours, aucun intérêt!
Idem !
Dwarf
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par Dwarf Mer 9 Sep 2009 - 15:29
marininha a écrit:je ne vois pas trop l'utilité du tni en français...

Tout à fait d'accord : c'est vraiment LA matière où cela me paraît gadget (sauf sur les propositions, peut-être). En revanche, pour les activités géométriques en maths, c'est génial! Et le TNI reste une formidable plate forme multimédia (c'est son principal avantage, je trouve). Je l'utilise parfois en latin pour montrer le déroulement des batailles.
Dwarf
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par Dwarf Mer 9 Sep 2009 - 15:34
Camélionne a écrit:
Parfaitement d'accord avec Dwarf!
Spoiler:
Il est décidément toute sagesse. Continue comme ça, Soldapoilus!

Zut alors, tu vas me donner envie de revenir sur mes propos, fais attention! Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Icon_razz
Melle Shrek
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par Melle Shrek Mer 9 Sep 2009 - 15:37
Qu'on ne vienne pas toucher à mon tableau vert et à ma boîte de craies multicolores ou je fais un malheur! Je complexe parce que je ne suis pas moderne. 957759

T'inquiète pas Patate, parmi tous les merveilleux personnages que tu as évoqués, qq-uns se raccrochent certainement à un clavier et un écran pour combler un manque d'inventivité pédagogique. Quelques-uns, mais pas tous, loin de là, utilisent aussi les vertus spectaculaires du progrès (au sens propre de spectacle) au service du néant disciplinaire.
Le bon PC ne fait pas le bon prof, parfois c'est même le contraire. Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Icon_wink

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Julianne
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par Julianne Mer 9 Sep 2009 - 15:42
Je crois que mon niveau est bien inférieur au tien...
En revanche, depuis l'an dernier, je tape mes cours et les garde sur l'ordi ; et je dois dire que d'une année sur l'autre, je gagne vraiment du temps. J'enlève quelques points, j'enrichis d'autres cours et en un instant je rafraichis toutes mes séquences.
Victoria
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par Victoria Mer 9 Sep 2009 - 15:46
J'ai une question très bête... quelle est l'utilité de l'I-POD pour les élèves en difficulté ? Je pensais que ça servait à écouter de la musique... Mon Dieu, je me sens nulle en tapant ces mots... Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Icon_redface
sand
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par sand Mer 9 Sep 2009 - 15:51
Hier soir, réunion avec les parents des élèves de 4ème. Les questions qui ont failli me rendre grossière : est-ce que vous utiliserez l'informatique ? est-ce que vous ferez écrire des textes à mettre sur le site du collège ?
Ben non, et si on m'embête, je me remets à distribuer des docs écrits à la main. :colere:
leyade
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par leyade Mer 9 Sep 2009 - 15:54
Les TICE (technologies de l'Information et de la Communication) ne sont que des médias au sens latin du terme (à travers), des "moyens" de communiquer son cours, et non une fin en soi, et non LE cours.
Nous sommes donc libres de les utiliser, un peu, beaucoup (on évitera passionnément et à la folie) ou pas du tout!
miss sophie
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par miss sophie Mer 9 Sep 2009 - 15:59
En dehors du fait que je tape mes cours sur ordinateur (et que je ne saurais m'en passer), je fais tout comme toi, Patate !
Et comme Victoria, je me demande ce qu'entendait l'inspecteur par l'utilisation de l'i-pod en classe...
leyade
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par leyade Mer 9 Sep 2009 - 16:00
L I pod, c'était peut-être pour qu'elle enregistre son cours et qu'il l'écoute tranquillement au ralenti à la maison?
Victoria
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par Victoria Mer 9 Sep 2009 - 16:09
Oui, tu as sûrement raison leyade, merci !
Patate
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par Patate Mer 9 Sep 2009 - 16:14
Victoria a écrit:J'ai une question très bête... quelle est l'utilité de l'I-POD pour les élèves en difficulté ? Je pensais que ça servait à écouter de la musique... Mon Dieu, je me sens nulle en tapant ces mots... Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Icon_redface

Alors: un I-pod aurait dû permettre à l'élève de s'enregistrer pour les devoirs, puis de me donner le fichier I-Pod (ça existe ça?) pour que je note. Ca aurait dû aussi lui permettre de faire ses rédactions... à l'oral. A savoir: l'élève en question souffrait de lenteur et de pb de compréhension.
(Bon, je me demande maintenant quelle est la différence entre un I-Pod et un dictaphone: sûrement la capacité de mémoire?).
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MS
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Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par MS Mer 9 Sep 2009 - 17:18
Dwarf a écrit:
marininha a écrit:je ne vois pas trop l'utilité du tni en français...

Tout à fait d'accord : c'est vraiment LA matière où cela me paraît gadget (sauf sur les propositions, peut-être). En revanche, pour les activités géométriques en maths, c'est génial! Et le TNI reste une formidable plate forme multimédia (c'est son principal avantage, je trouve). Je l'utilise parfois en latin pour montrer le déroulement des batailles.

Pas d'accord du tout, cela fait une semaine que je fais pratiquement tous mes cours avec un TBI et pour moi, ce n'est absolument pas un gadget, et encore, je ne le maîtrise pas du tout, je me contente de projeter mes fichiers mais c'est vraiment très pratique : plus besoin de recopier quoi que ce soit, on peut tout faire : textes à trous, exercices de conjugaison et plus encore.
Mais je comprends tout à fait qu'on ne se sente pas à l'aise avec cet outil, il n'est pas indispensable d'en avoir un pour faire cours, j'ai fait cours pendant 15 ans sans et ça allait, mais maintenant que j'en ai un, je sens que je vais être accro.

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MS
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par MS Mer 9 Sep 2009 - 17:20
Melle Shrek a écrit:Qu'on ne vienne pas toucher à mon tableau vert et à ma boîte de craies multicolores ou je fais un malheur! Je complexe parce que je ne suis pas moderne. 957759

T'inquiète pas Patate, parmi tous les merveilleux personnages que tu as évoqués, qq-uns se raccrochent certainement à un clavier et un écran pour combler un manque d'inventivité pédagogique. Quelques-uns, mais pas tous, loin de là, utilisent aussi les vertus spectaculaires du progrès (au sens propre de spectacle) au service du néant disciplinaire.
Le bon PC ne fait pas le bon prof, parfois c'est même le contraire. Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Icon_wink

Merci pour moi!

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Melle Shrek
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Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par Melle Shrek Mer 9 Sep 2009 - 17:45
MS a écrit:
Melle Shrek a écrit:Qu'on ne vienne pas toucher à mon tableau vert et à ma boîte de craies multicolores ou je fais un malheur! Je complexe parce que je ne suis pas moderne. 957759

T'inquiète pas Patate, parmi tous les merveilleux personnages que tu as évoqués, qq-uns se raccrochent certainement à un clavier et un écran pour combler un manque d'inventivité pédagogique. Quelques-uns, mais pas tous, loin de là, utilisent aussi les vertus spectaculaires du progrès (au sens propre de spectacle) au service du néant disciplinaire.
Le bon PC ne fait pas le bon prof, parfois c'est même le contraire. Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Icon_wink

Merci pour moi!

Et pourquoi merci pour toi? Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Suspect (kèk' j'ai dit de mal ???)
Je dis juste que certains se cachent derrière la technologie de pointe pour combler un vide! Et il me semblait avoir lourdement insisté dans mon message sur les quelques-uns, mais pas tous loin de là, parfois... C'est juste une réalité que je pense rare mais qui existe, c'est tout, je ne vise pas les utilisateurs du progrès: moi aussi j'ai un PC portable pour projeter mes études d'images (j'me vois pas dessiner du Delacroix au tableau!), moi aussi je tape mes cours sur word...
Le but était de faire comprendre à Patate que l'usage des nouvelles technologies ne fait pas le bon prof, et inversement!

Je complexe parce que je ne suis pas moderne. 363870 désolée si tu t'es sentie visée MS... ou alors tu as oublié le petit smiley Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Icon_lol ! C'est compliqué la communication sur internet... pffff!

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charlottofraise
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Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par charlottofraise Mer 9 Sep 2009 - 17:53
Patate a écrit:(Bon, je me demande maintenant quelle est la différence entre un I-Pod et un dictaphone: sûrement la capacité de mémoire?).
Il y a que l'i-pod est moderne, lui. Very Happy

Sérieusement, je travaille avec les moyens qu'on me donne donc en ce moment, c'est ambiance "années 60" et pis c'est tout. Je n'ai pas honte.
* Années 60 avec une avancée technologique tout de même : je possède un ordinateur sur lequel je tape les cours parce que je refuse que mon deux-pièces soit envahi par des années de cours archivés...
littleJulie
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Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par littleJulie Mer 9 Sep 2009 - 17:54
Ah, les TICE... le pire et le meilleur en même temps

J'emmène mes élèves en salle info pour tracer leurs courbes une fois qu'ils ont compris comment on le fait en vrai sur papier millimétré, pour ôter le côté magique de l'ordi.
J'ai vu trop de collègues faire des "TP bouton" : étape 1 : cliquer là (copie d'écran), étape 2 : remplir la case 4 avec le chiffre 52, étape 3 : cliquer ici, etc.
Les élèves s'en rendent bien compte, mieux vaut faire un cours à l'ancienne avec un vrai contenu, que de l'esbroufe qui ne laisse aucune trace.
melaniguiz
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Je complexe parce que je ne suis pas moderne. Empty Re: Je complexe parce que je ne suis pas moderne.

par melaniguiz Mer 9 Sep 2009 - 17:54
Rien de tout ça n'est obligatoire. Ce sont des outils que tu peux utiliser s'ils te paraissent plus pratiques, mais chacun agit comme il l'entend. Je n'utilise pas de rétroprojecteur car je n'en ai pas dans ma salle, que je n'ai pas de mur blanc pour projeter et que d'avance ça me fatigue de courir après le retro de l'étage, faire mes transparents. Pourtant ça peut permettre de canaliser les élèves, j'ai souvent l'impression qu'il est utilisé dans ce sens, mais bon. Idem le portable, il y en a un pour tous les collègues de lettre, il faut en faire la demande au CDI, ma salle est trop petite pour que j'installe un rétro etc. En revanche je tape tous mes cours, mais parce que je trouve ça plus pratique et plus propre, et j'ai l'habitude de travailler sur ordi plutot que sur papier.

Salle info : ça m'arrive de l'utiliser, pour des recherches internet par ex, mais ça reste rare. Mais tu as raison : parfois très naïve et oubliant une expérience précédente, je décide d'emmener mes élèves taper une rédac ou un conte pour en faire un recueil : au bout d'une heure trois lignes et je finis le tout chez moi, pour rien du tout en fait, car pas assez de crédit pour faire un exemplaire par élève...

Le TNI je ne vois pas ce que c'est. Et l'I-pod je ne vois comment ça peut servir, et surtout qui le fournit ? mon établissement n'a pas du tout les moyens de ce genre d'achat !!
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