- chris7633Je viens de m'inscrire !
Bonjour à tous !
Je me suis inscrit au concours du CAPET d'Eco gestion spécialité Com RH.
Je voulais savoir à quelles classes du lycée technologique ce concours amène-t-il ? De la seconde jusqu'au BTS ?
Et quelles matières ? Tout ce qui concerne l'Eco et la gestion ? Ou bien uniquement la spécialité choisie (Com RH dans mon cas donc) ?
Merci pour vos éclairages
Chris
Je me suis inscrit au concours du CAPET d'Eco gestion spécialité Com RH.
Je voulais savoir à quelles classes du lycée technologique ce concours amène-t-il ? De la seconde jusqu'au BTS ?
Et quelles matières ? Tout ce qui concerne l'Eco et la gestion ? Ou bien uniquement la spécialité choisie (Com RH dans mon cas donc) ?
Merci pour vos éclairages
Chris
- GatobyNiveau 3
Ce CAPET permet d'enseigner en classe de seconde G/T, de 1ère/Tale STMG et en BTS.
En seconde : management et gestion (auparavant PFEG ?)
En 1ère : droit et économie ; sciences de gestion et numérique ; management
En Tale : droit et économie ; management - sciences de gestion et numérique ; + enseignement de spécialité ressources humaines et communication
En BTS : CEJM (culture économique, juridique et managériale) ; + d'autres enseignements de spécialité suivant les BTS
EDIT : J'ai oublié de préciser aussi pour les classes de 1ère/Tale : ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV), en collaboration avec un collègues de langues vivantes (voire en co-animation).
En seconde : management et gestion (auparavant PFEG ?)
En 1ère : droit et économie ; sciences de gestion et numérique ; management
En Tale : droit et économie ; management - sciences de gestion et numérique ; + enseignement de spécialité ressources humaines et communication
En BTS : CEJM (culture économique, juridique et managériale) ; + d'autres enseignements de spécialité suivant les BTS
EDIT : J'ai oublié de préciser aussi pour les classes de 1ère/Tale : ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV), en collaboration avec un collègues de langues vivantes (voire en co-animation).
- chris7633Je viens de m'inscrire !
Merci beaucoup pour ces infos !
- bil36Niveau 6
Bonjour, je suis ancien capétien (pas royaliste non je sais elle était simple mais il fallait que je la case) maintenant agrégé.
Sache pour le concours que tu peux enseigner aussi en bts Sam (support à l'action managériales anciennement bts assistant de direction) dans le supérieur. Je te le dis car si tu passes l'agrégation un jour tu verras que les épreuves portent sur le bts SAM exclusivement. Le référentiel est abscons et incompréhensible, en SAM, tu as deux matières de spécialité : GRH et OPA (ADMINISTRATIF).
Tu peux enseigner dans de nombreux bts tertiaires (assistant de gestion notamment, notariat si spécialisation) comme dit supra. On va de toute façon te poser surtout des questions sur le premier cycle normalement, il faut donc bien connaître les programmes de premier cycle.
Sache pour le concours que tu peux enseigner aussi en bts Sam (support à l'action managériales anciennement bts assistant de direction) dans le supérieur. Je te le dis car si tu passes l'agrégation un jour tu verras que les épreuves portent sur le bts SAM exclusivement. Le référentiel est abscons et incompréhensible, en SAM, tu as deux matières de spécialité : GRH et OPA (ADMINISTRATIF).
Tu peux enseigner dans de nombreux bts tertiaires (assistant de gestion notamment, notariat si spécialisation) comme dit supra. On va de toute façon te poser surtout des questions sur le premier cycle normalement, il faut donc bien connaître les programmes de premier cycle.
- ChoubidouhNiveau 8
Je ne sais pas si c'est lié à ma condition de contractuel, mais j'ai été affecté en spécialité RHC alors que je suis officiellement recruté sur un poste mercatique...
- bil36Niveau 6
J'ai vu un collègue néo titulaire option mercatique enseigner la compta gestion en BTS uniquement car l'inspecteur voulait faire suer le prof de compta gestion et lui laisser uniquement des terminales... Ne fait il y a les textes et puis il y l'avis de l'inspecteur.... souvent déterminant (même si ces courageuses personnes s'abritent tout le temps derrière les chefs d'établissement)
- ChoubidouhNiveau 8
bil36 a écrit:J'ai vu un collègue néo titulaire option mercatique enseigner la compta gestion en bas uniquement car l'inspecteur voulait faire suer le prof de compta gestion et lui laisser uniquement des terminales... Ne fait il y a les textes et puis il y l'avis de l'inspecteur.... souvent déterminant (même si ces courageuses personnes s'abritent tout le temps derrière les chefs d'établissement)
Il serait facile de croire que l'IPR veut me faire suer, étant donné qu'il est dans une magnifique et assumée discrimination me concernant, mais... la nomination est surtout liée à un renversement du choix des spé (l'année dernière 50 élèves en merca contre 20 en RHC, proportion qui s'est inversée cette année...).
Cela me semble logique dans un sens... difficile d'assurer un effectif constant dans chacune des 4 spé de STMG... les profs doivent bien s'adapter...
- Fred92&youNiveau 1
Gatoby a écrit:Ce CAPET permet d'enseigner en classe de seconde G/T, de 1ère/Tale STMG et en BTS.
En seconde : management et gestion (auparavant PFEG ?)
En 1ère : droit et économie ; sciences de gestion et numérique ; management
En Tale : droit et économie ; management - sciences de gestion et numérique ; + enseignement de spécialité ressources humaines et communication
En BTS : CEJM (culture économique, juridique et managériale) ; + d'autres enseignements de spécialité suivant les BTS
EDIT : J'ai oublié de préciser aussi pour les classes de 1ère/Tale : ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV), en collaboration avec un collègues de langues vivantes (voire en co-animation).
C'est très intéressant et très motivant ce que tu écris là ! A 54 ans, je suis en projet de reconversion professionnelle pour la rentrée de septembre 2025 dans l'académie de Versailles (actuellement je suis fonctionnaire administratif de catégorie A) pour devenir prof d'éco gestion (discipline du CAPET) par la voie du détachement.
Au niveau études, j'ai fait un bac B (économique et social), un BTS Action commerciale et une 3ème année d'école de commerce et de gestion, ensuite une licence d'administration publique, puis beaucoup plus tard un master 2 de didactique de l'enseignement du FLE & FLS et j'ai 4 ans d'expérience de prof de FLE en Alliance française à l'étranger.
Après avoir parcouru dans une librairie plusieurs manuels d'éco gestion de STMG 1ère et terminale, je suis certain que je pourrai enseigner cette matière sans difficultés (contrairement aux sciences économiques et sociales des séries générales où il me manque des bases théoriques car je n'ai pas fait de fac de sciences éco).
Mon seul soucis, ce sera la discipline : d'après ce que j'ai lu sur ce forum, les élèves de STMG sont souvent des sortes de lions enragés, mais plusieurs profs disent aussi qu'il faut savoir comment les prendre et qu'ils peuvent parfois devenir attachants (ce dont je suis persuadé).
- beloteHabitué du forum
Les réponses datent de 2019. La réforme du lycée est passée. Plus de cours de management en 2nde.
En 1e et term STMG, j'ai vu des collègues affectés dans l'une ou l'autre des matières, sans que leur spé ne soit respectée. Sans être des lions enragés, les STMG peuvent souvent être plus difficiles que les autres.
En 1e et term STMG, j'ai vu des collègues affectés dans l'une ou l'autre des matières, sans que leur spé ne soit respectée. Sans être des lions enragés, les STMG peuvent souvent être plus difficiles que les autres.
- issoireNiveau 9
Les terminales STMG mercatiques les pires, les RH majorité de fille souvent beaucoup plus gentils, et les comptables sont serieux.
- CarmenLRNeoprof expérimenté
Fred92&you a écrit:Gatoby a écrit:Ce CAPET permet d'enseigner en classe de seconde G/T, de 1ère/Tale STMG et en BTS.
En seconde : management et gestion (auparavant PFEG ?)
En 1ère : droit et économie ; sciences de gestion et numérique ; management
En Tale : droit et économie ; management - sciences de gestion et numérique ; + enseignement de spécialité ressources humaines et communication
En BTS : CEJM (culture économique, juridique et managériale) ; + d'autres enseignements de spécialité suivant les BTS
EDIT : J'ai oublié de préciser aussi pour les classes de 1ère/Tale : ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV), en collaboration avec un collègues de langues vivantes (voire en co-animation).
C'est très intéressant et très motivant ce que tu écris là ! A 54 ans, je suis en projet de reconversion professionnelle pour la rentrée de septembre 2025 dans l'académie de Versailles (actuellement je suis fonctionnaire administratif de catégorie A) pour devenir prof d'éco gestion (discipline du CAPET) par la voie du détachement.
Au niveau études, j'ai fait un bac B (économique et social), un BTS Action commerciale et une 3ème année d'école de commerce et de gestion, ensuite une licence d'administration publique, puis beaucoup plus tard un master 2 de didactique de l'enseignement du FLE & FLS et j'ai 4 ans d'expérience de prof de FLE en Alliance française à l'étranger.
Après avoir parcouru dans une librairie plusieurs manuels d'éco gestion de STMG 1ère et terminale, je suis certain que je pourrai enseigner cette matière sans difficultés (contrairement aux sciences économiques et sociales des séries générales où il me manque des bases théoriques car je n'ai pas fait de fac de sciences éco).
Mon seul soucis, ce sera la discipline : d'après ce que j'ai lu sur ce forum, les élèves de STMG sont souvent des sortes de lions enragés, mais plusieurs profs disent aussi qu'il faut savoir comment les prendre et qu'ils peuvent parfois devenir attachants (ce dont je suis persuadé).
Bonjour,
Je ne souhaite pas faire dévier le sujet, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour rebondir sur le point qui m'interpelle.
Cependant le point que j'ai graissé m'intéresse beaucoup. Serait -il possible d'en savoir plus ? S'agissait -il d'une reprise d'études par correspondance ? Sur un an ? Deux ans ? Et comment as-tu obtenu un poste dans une alliance française ? Tu étais en détachement ?
- Fred92&youNiveau 1
Bonjour
J'ai étudié et validé à distance le M1 (université d'Angers) et le M2 (université d'Artois). Sur 2 ans en tout. J'ai envoyé des candidatures spontanées à plusieurs Alliances Françaises et ça a marché. Sinon il y a le site https://www.fle.fr/Emplois
J'étais partiellement en dispo et partiellement en congé formation.
Avant le master FLE j'avais passé avec le CNED le DAEFLE qui donne un premier diplôme reconnu dans le monde du FLE.
J'ai étudié et validé à distance le M1 (université d'Angers) et le M2 (université d'Artois). Sur 2 ans en tout. J'ai envoyé des candidatures spontanées à plusieurs Alliances Françaises et ça a marché. Sinon il y a le site https://www.fle.fr/Emplois
J'étais partiellement en dispo et partiellement en congé formation.
Avant le master FLE j'avais passé avec le CNED le DAEFLE qui donne un premier diplôme reconnu dans le monde du FLE.
- DarxaNiveau 8
Il y a bien un cours en 2nde : Management et Gestion. Il s'agit d'une option, à raison d'1h30 par semaine.
En 1STMG : éco-droit, management, sciences de gestion
En T.STMG : éco-droit, Management et sciences de gestion, enseignement spécifique de mercatique ou gestion finance ou RH ou Communication
En BTS : Culture Economique Juridique et Managériale mais également toutes les matières tertiaires des différents BTS, en fonction de la coloration de son CAPET (mercatique, gestion finance, RH, Communication)
Il est également possible de prendre des postes (vacataires ou titulaires) en IUT, les professeurs d'économie-gestion sont assez recherchés.
Je ne trouve pas les STMG particulièrement difficiles, mais cela dépend probablement de l'endroit où on enseigne.
En 1STMG : éco-droit, management, sciences de gestion
En T.STMG : éco-droit, Management et sciences de gestion, enseignement spécifique de mercatique ou gestion finance ou RH ou Communication
En BTS : Culture Economique Juridique et Managériale mais également toutes les matières tertiaires des différents BTS, en fonction de la coloration de son CAPET (mercatique, gestion finance, RH, Communication)
Il est également possible de prendre des postes (vacataires ou titulaires) en IUT, les professeurs d'économie-gestion sont assez recherchés.
Je ne trouve pas les STMG particulièrement difficiles, mais cela dépend probablement de l'endroit où on enseigne.
- issoireNiveau 9
J’ai enseigné toute ma carrière en STMG ou BTS, j’ai vu le public changé ( au vu des obligations de Parcoursup pour les BTS notamment) on s’en sort, les élèves sont attachants, je ne sais pas maintenant si j’arriverais à enseigner aux sections générales. Par contre il faut accepter d’être très polyvalent pour les matières enseignées ou les niveaux.
- bil36Niveau 6
Objectivement, j'ai vu le public en lycée changé... positivement depuis la réforme du lycée : la garantie d'avoir des maths, de la philo, un programme cohérent a permis d'avoir des élèves un peu plus motivés (au détriment des classes générales, transformées en grand n'importe quoi depuis Blanquer)
Bon concernant le BTS par contre c'est la débandade, les quotas de bac pro ont permis de rabaisser encore un peu plus le niveau. Je cite une remarque partagée par plusieurs profs de langues de BTS : "le niveau est plus bas en BTS qu'en terminale stmg "(constat partagé par d'anciens élèves aujourd'hui maitre d'apprentissage). Franchement j'ai honte des cours que je donne en BTS quand je vois que même les bons élèves s'ennuient ( ce n'était pas le cas il ya 10 ans). La matière qui a remplacé l'éco droit (CEJM) ressemble à un gloubi boulga qui traite plus des réseaux sociaux que d'économie. Je ne parle pas de l'épreuve finale, mes licences m'ont eux même avoué avoir eu "uniquement à lire les documents"...
Je ne parle pas non plus des élèves DYS-machin chose qui ne savent pas lire un texte ou qui viennent là pour les bourses ou l'apprentissage. Bref les temps changent et je me rends compte que nous sommes nombreux à être bien plus heureux en lycée qu'en bac plus deux.
Même si les collègues enseignant en BTS s'en cachent, seule une certaine "âpreté pour le gain" les motive à rester (et une certaines majoration horaire de 25 % toujours agréable à prendre...)
Bon concernant le BTS par contre c'est la débandade, les quotas de bac pro ont permis de rabaisser encore un peu plus le niveau. Je cite une remarque partagée par plusieurs profs de langues de BTS : "le niveau est plus bas en BTS qu'en terminale stmg "(constat partagé par d'anciens élèves aujourd'hui maitre d'apprentissage). Franchement j'ai honte des cours que je donne en BTS quand je vois que même les bons élèves s'ennuient ( ce n'était pas le cas il ya 10 ans). La matière qui a remplacé l'éco droit (CEJM) ressemble à un gloubi boulga qui traite plus des réseaux sociaux que d'économie. Je ne parle pas de l'épreuve finale, mes licences m'ont eux même avoué avoir eu "uniquement à lire les documents"...
Je ne parle pas non plus des élèves DYS-machin chose qui ne savent pas lire un texte ou qui viennent là pour les bourses ou l'apprentissage. Bref les temps changent et je me rends compte que nous sommes nombreux à être bien plus heureux en lycée qu'en bac plus deux.
Même si les collègues enseignant en BTS s'en cachent, seule une certaine "âpreté pour le gain" les motive à rester (et une certaines majoration horaire de 25 % toujours agréable à prendre...)
- tangoExpert spécialisé
Fred92&you a écrit:
C'est très intéressant et très motivant ce que tu écris là ! A 54 ans, je suis en projet de reconversion professionnelle pour la rentrée de septembre 2025 dans l'académie de Versailles (actuellement je suis fonctionnaire administratif de catégorie A) pour devenir prof d'éco gestion (discipline du CAPET) par la voie du détachement.
Au niveau études, j'ai fait un bac B (économique et social), un BTS Action commerciale et une 3ème année d'école de commerce et de gestion, ensuite une licence d'administration publique, puis beaucoup plus tard un master 2 de didactique de l'enseignement du FLE & FLS et j'ai 4 ans d'expérience de prof de FLE en Alliance française à l'étranger.
Après avoir parcouru dans une librairie plusieurs manuels d'éco gestion de STMG 1ère et terminale, je suis certain que je pourrai enseigner cette matière sans difficultés (contrairement aux sciences économiques et sociales des séries générales où il me manque des bases théoriques car je n'ai pas fait de fac de sciences éco).
Mon seul soucis, ce sera la discipline : d'après ce que j'ai lu sur ce forum, les élèves de STMG sont souvent des sortes de lions enragés, mais plusieurs profs disent aussi qu'il faut savoir comment les prendre et qu'ils peuvent parfois devenir attachants (ce dont je suis persuadé).
Pour la partie en gras : théories économiques, théoriciens et mécanismes sont à maîtriser. On n’enseigne pas en surface, il faut en tant qu’enseignant voir l’ensemble, avoir le recul et comprendre le pourquoi du comment.
Par ailleurs les auteurs (économie et management) sont importants en BTS si tu fais du CEJM (culture économique juridique et manageriale).
Enfin, les manuels en librairie ne sont pas un bon aperçu des attendus. Pour cela il faut télécharger le programme, disponible sur le net et approfondir. Le droit aussi cela peut sembler pointu pour qui n’en a jamais fait. Il faut un vrai recul pour avoir une réponse juridique complète dans une situation et on ne peut pas se permettre de découvrir les notions au fur et à mesure avec les élèves.
Ne pas oublier de travailler son anglais pour les cours d’ETLV (management, économie, droit et la gestion en langue anglaise).
Mais tout ça c'est comme pour tout, ça se travaille, on a tous eu besoin de bachoter à un moment.
Et on se remet chaque année à jour car nos matières sont vivantes et évoluent constamment. C'est moins contraignant que de partir de zéro ceci dit.
Bon courage dans tes préparations !
- bil36Niveau 6
tango a écrit:Fred92&you a écrit:
Pour la partie en gras : théories économiques, théoriciens et mécanismes sont à maîtriser. On n’enseigne pas en surface, il faut en tant qu’enseignant voir l’ensemble, avoir le recul et comprendre le pourquoi du comment.
Mais tout ça c'est comme pour tout, ça se travaille, on a tous eu besoin de bachoter à un moment.
Et on se remet chaque année à jour car nos matières sont vivantes et évoluent constamment. C'est moins contraignant que de partir de zéro ceci dit.
Bon courage dans tes préparations !
J'abonde dans ton sens surtout pour les théories des auteurs (je suis ancien formateur agrégation). Bon après pour préparer le concours un manuel de chaque année suffit (aisément trouvable d'occasion sur le net) en BTS un manuel de cejm et connaitre les notions de base du référentiel de bts Sam ( en plus des programmes de terminales). Bref bien connaitre sur le bout du doigt les référentiels, les notions de BTS ( genre là il faut un truc plus costaud (un manuel de bas de l'ANCIEN PROGRAMME j'insiste car il n'y a plus grand chose dans les programmes de bts) .
Niveau pédagogie ne pas trop se fier aux ouvrages de P. Meirieu et autres éducatologues : les gens qui font les sujets et les corrigent sont vraiment face à des élèves modéré ils savent de quoi il retourne sur le terrain
- JennyMédiateur
@bil36 : Merci de corriger tes citations et d'éviter les références politiques.
- bil36Niveau 6
En fait je voulais dire qu'il faut faire super attention à l'oral : j'ai 20 ans de métier et j'ai commencé avec les méthode "inclusives" (en deux mots : les élèves apprennent eux mêmes et ont déjà la connaissances, on peut leur donner une notice de micro onde pour faire analyser un chant lexical et autres fantasmes du genre) A cette époque ma tutrice de lycée avait refusé de me valider car je n'étais pas dans le moule (je n'avais pas fait la première année d'IUFM en qualité d'étudiant et j'avais eu le concours en candidat libre)
Comme beaucoup de candidat libre j'ai subit les foudres de mes tuteurs - formateurs de l'IUFM. L'EN ressemblait alors un peu à une structure "missionnaire" 'politisée" au sens de Mintzberg ( déjà un auteur à connaitre sur le bout du doigt pour ton Capet;)) : il faut rentrer dans un moule et fermer sa bouche, au moins la première année.
Heureusement pour toi les temps ont changé et si j'ai observé pas mal de gens forcés à redoubler leur première année, je doit bien reconnaitre que l'absence d'attractivité du métier et le manque de candidats rendent les évaluateurs plus indulgents
Comme beaucoup de candidat libre j'ai subit les foudres de mes tuteurs - formateurs de l'IUFM. L'EN ressemblait alors un peu à une structure "missionnaire" 'politisée" au sens de Mintzberg ( déjà un auteur à connaitre sur le bout du doigt pour ton Capet;)) : il faut rentrer dans un moule et fermer sa bouche, au moins la première année.
Heureusement pour toi les temps ont changé et si j'ai observé pas mal de gens forcés à redoubler leur première année, je doit bien reconnaitre que l'absence d'attractivité du métier et le manque de candidats rendent les évaluateurs plus indulgents
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