- KimberliteExpert
Un article qui m'a pas mal hérissée...
Passages:
(Et pourtant j'écoute en même temps du Lucio Bukowski...).
« EdTech » : la mutation numérique sera pédagogique ou ne sera pas
De plus en plus présentes dans les établissements scolaires, les technologies de l’éducation suscitent un débat sur leur utilité.
C’est une constante du débat éducatif : on demande rarement aux outils déjà admis dans les classes de justifier de leur efficacité passée, quand bien même elle pourrait être tenue pour discutable à l’aune des piètres résultats de notre système éducatif dans les enquêtes internationales. Les nouveaux entrants, en revanche, doivent montrer patte blanche quant à leur efficacité future.
Passages:
L’Inspection générale de l’Education nationale indique ainsi dans un rapport de novembre 2017 que « là où des résultats [positifs] pu être constatés (…) les établissements n’ont pas seulement bénéficié d’un équipement plus important mais ont surtout pu développer des stratégies pédagogiques plus innovantes et plus efficaces ». Et elle revient sur la « véritable leçon » d’une étude de l’OCDE datant de 2015, arguant que « pour concrétiser les promesses du numérique, les pays doivent faire en sorte que les enseignants soient aux avant-postes de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce changement ».
:missT2:Les gagnants des Trophées MGEN EdTech 2019 ont été dévoilés lundi 14 octobre à Paris. Sur les 94 participants, 9 finalistes ont défendu leur projet face à un grand jury composé de représentants du Groupe MGEN, d’experts du secteur de l’éducation et de la formation ainsi que de personnes issues de l’écosystème EdTech. Les projets ont également été soumis aux adhérents, salariés et militants de la MGEN, pour le Prix coup de cœur.
Les gagnants sont :
Onzic (premier prix)
Cette plate-forme permet aux lycéens de transformer leurs cours en rap. L’apprentissage est ainsi plus simple, rapide et « cool ». Onzic va prochainement être accessible aux collégiens et aux étudiants.
(Et pourtant j'écoute en même temps du Lucio Bukowski...).
_________________
- Spoiler:
- Pourquoi 3,14159Expert
Le jour où on m'impose Aya Nakamura en cours, je demande mon permis de port d'arme
Le monde est devenu fou !!!
Le monde est devenu fou !!!
_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- Thierry75Niveau 10
Double page dans Le Monde, quand même : pour faire l'éloge du numérique et des tablettes !!! Ca craint non ?
_________________
Le moi est haïssable.
- HORAHabitué du forum
Formidable. Les cotisants mgen seront ravis d'apprendre à quel genre de petit plaisir est consacrée une partie des "participations mutualistes" : des gars tout fiers de récompenser de sacrées pointures qui vont en remontrer à ceux qui s'accrochent à ces vieilles pédagogies responsables de tous les échecs, comme chacun sait depuis qu'en haut lieu on a tout intérêt à le faire croire.
- LaotziSage
L'article (signé Emmanuel Davidenkoff) précise à la fin : "Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec les trophées EdTech de la MGEN". Autrement dit, c'est une publicité déguisée en article.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Thierry75Niveau 10
Laotzi a écrit:L'article (signé Emmanuel Davidenkoff) précise à la fin : "Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec les trophées EdTech de la MGEN". Autrement dit, c'est une publicité déguisée en article.
Je comprends mieux : c'est juste lamentable, honteux.
_________________
Le moi est haïssable.
- SimeonNiveau 10
Il y a un lobby monstrueux pour réussir à vendre du "numérique" à l'éducation nationale, cela gagnerait vraiment à être dénoncé. Et pas que pour les tablettes.
- MoonchildSage
En ce qui me concerne, la mutation numérique ne sera pas.
- VerduretteModérateur
Héhé je vais inviter Monsieur Davidenkoff dans nos écoles de zone Gilet jaune ... une de mes collègues (en campagne) n'a même pas un tableau (noir ou blanc).
Sans ordi, sans tablette, sans connexion , notre pédagogie ne risque pas d'être numérique.
Presque pas assez parfois, il est impossible de montrer ne serait-ce qu'un "C'est pas sorcier" à nos élèves, à moins de le télécharger sur notre ordi perso et de le projeter sur le mur en carrelage (blanc) avec un rétroprojecteur.
Sans ordi, sans tablette, sans connexion , notre pédagogie ne risque pas d'être numérique.
Presque pas assez parfois, il est impossible de montrer ne serait-ce qu'un "C'est pas sorcier" à nos élèves, à moins de le télécharger sur notre ordi perso et de le projeter sur le mur en carrelage (blanc) avec un rétroprojecteur.
- ZagaraGuide spirituel
Honteuse pratique du publireportage. Tout journal qui s'abaisse à ça est bon pour la poubelle.Laotzi a écrit:L'article (signé Emmanuel Davidenkoff) précise à la fin : "Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec les trophées EdTech de la MGEN". Autrement dit, c'est une publicité déguisée en article.
- Le pari numérique des collèges de Seine Saint-Denis sera-t-il tenu ?
- "Plans de la nouvelle France industrielle" : le gouvernement souhaite "ouvrir un potentiel de renouveau pédagogique" grâce au numérique.
- [Café Pédagogique] Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles
- Ma dernière note pédagogique n'apparaît pas sur I-Prof : sera-t-elle prise en compte lors de ma nouvelle inspection ?
- [Le Monde] Macron doit annoncer que la scolarisation des enfants sera rendue « obligatoire » à 3 ans
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum