Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Dadoo33 30.10.19 22:07
Eh bah tu lui répondras que dans les programmes, ils commencent par la question de la démographie. C’est tout.
Franchement, détends-toi un peu. Fais ton cours consciencieusement et arrête de te faire des noeuds dans ta tête. Cela ne t’aide pas à être efficace. Fais comme tu le sens et comme tu fais d’habitude.
C’est une inspection pour le ppcr donc ça ne changera rien à ton avancement. 😃
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Cléopatra2 31.10.19 7:11
Les deux sont interdépendants plutôt. Je n'aurais pas dit que le développement seul cause les trajectoires démographiques.
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 31.10.19 7:25
Je suis détendu!
Je veux juste faire quelque chose de cohérent, sur eduscol ils précisent qu'il faut traiter "la question l'une après l'autre", d'où mon interrogation....
Si je pars du développement, cela donnerait donc:
EDC (2h ou 3h) + SÉQUENCE 1 sur le développement et inégalités (3h)+ SÉQUENCE 2 sur les trajectoires démographiques différentes (3h)
Et la séquence sur la France (3-4h)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Dadoo33 31.10.19 7:53
sebpog a écrit:Je suis détendu!
Je veux juste faire quelque chose de cohérent, sur eduscol ils précisent qu'il faut traiter "la question l'une après l'autre", d'où mon interrogation....
Si je pars du développement, cela donnerait donc:
EDC (2h ou 3h) + SÉQUENCE 1 sur le développement et inégalités (3h)+ SÉQUENCE 2 sur les trajectoires démographiques différentes (3h)
Et la séquence sur la France (3-4h)

Eh bien tu as réponse avec eduscol puisqu’il t’explique qu’il faut que tu traites la question l’une après l’autre... Géographie seconde et inspection - Page 2 3795679266

Cpdt, la question du nombre et du vieillissement est un pb aussi que les Etats doivent prendre en compte et gérer dans les cadres des politiques pour réduire les inégalités.
Tu vas devoir donc en parler dans ta partie sur « le développement ». Ça ferait un peu bizarre non de faire ensuite une partie sur la trajectoire démographique.
Par conséquent, je trouve plus logique de commencer par la trajectoire démographique.
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 31.10.19 9:00
Oui c'est bien ce qu'il me semblait, donc en partant de la démographie au départ je fais une comparaison Japon- Afrique subsaharienne
Jusqu'ici tout va bien= réalisation d'un schéma fléché qu'on finit le jour J
C'est l'activité finale qui pose souci:
au départ je me suis dit tiens faire une carte de ces situations pourrait être intéressant (et en même temps on localise les repères) puis en lisant eduscol (qui n'est pas la panacée mais bon pour la 1e année ça aide) on arrive à une étude critique de documents.: comparer Une vision optimiste puis pessimiste d'une même situation
Perso je leur aurais plus fait faire à la maison qu'en classe mais je ne trouve pas d'autre activité.
Si tu as des idées là-dessus je prends!
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 31.10.19 9:32
Une question me taraude l'esprit: dans les textes on distingue production graphique et/ ou cartographique
Dans mon esprit, une production cartographique= carte-croquis / une production graphique= schéma simplifié ou schéma fléché
Or, en regardant de plus près après plusieurs recherches, une production graphique pourrait être aussi un croquis?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Dadoo33 31.10.19 10:01
sebpog a écrit:Oui c'est bien ce qu'il me semblait, donc en partant de la démographie au départ je fais une comparaison Japon- Afrique subsaharienne
Jusqu'ici tout va bien= réalisation d'un schéma fléché qu'on finit le jour J
C'est l'activité finale qui pose souci:
au départ je me suis dit tiens faire une carte de ces situations pourrait être intéressant (et en même temps on localise les repères) puis en lisant eduscol (qui n'est pas la panacée mais bon pour la 1e année ça aide) on arrive à une étude critique de documents.: comparer Une vision optimiste puis pessimiste d'une même situation
Perso je leur aurais plus fait faire à la maison qu'en classe mais je ne trouve pas d'autre activité.
Si tu as des idées là-dessus je prends!

Bon alors déjà vu les fiches eduscol, j’éviterais de m’appuyer dessus pour cette première année.
Je prépare mes cours sans. ( conseil d’ailleurs donnés par nos ipr)
Pour ta question, moi je ferais un croquis avec les élèves. C’est ce qui me paraît le plus logique.
: taux d’urbanisation, population, mégapole etc...
C’est simple et rapide.

Je suis en train de préparer ce chapitre aussi. Cependant, je commence dans mon I.a par le croissance mondiale donc je pars de plusieurs cartes avec des projections différentes, des sujets différents, des cartes mal faites aussi ( densité, taux d’urbanisation etc...) pour commencer à leur faire travailler la méthode du croquis
Ils ont un petit questionnaire: légende? Figurés ou pas ? Que dit la carte ? Etc...

Ensuite je parle de la transition démographique avec la vidéo de l’ined et un petit tableau qu’ils doivent compléter etc...
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 31.10.19 10:18
Ok c'et clairement ce type d'exercice que je compte travailler , grosso modo je fais dans l'ordre suivant:
- 1e h la transition démographique: schéma et vocabulaire
- 2e h exemples Afrique subsaharienne et Japon: réalisation d'un schéma fléché (à finir corrigé ou une partie?)
- 3e h si fin du schéma fléché ce sera sur les politiques menées face aux situations démographiques, en revanche pour le croquis pour l'instant si je le fais voilà en gros ce que je veux qu'ils trouvent:
partie 1 les états : différentes phases de la transition: placer japon, Chine (vu en intro) et afrique (subsaharienne qui sera déjà délimitée sur la carte)
partie 2 les effets: je pense aux mégapoles qui absorbent différemment cette croissance et surtout les conséquences: migrations, immigration
6 infos pour un croquis ça fait léger en seconde non? en poussant on peut arriver à 8 mais pas plus..

En gros, l'idéal serait de commencer ce croquis la 2e heure, et qu'ils puissent le finir le jour j par exemple en leur fournissant 2 textes (+ une carte) sur les 2 cas (Japon et Afrique) qui permettrait de travailler la nouvelle épreuve transposer un texte en croquis

Tu le travailles le croquis toi?


Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par Dadoo33 31.10.19 11:09
Je ne trouve pas que 6 infos soient légers en seconde. C’est la première fois qu’ils bossent le croquis. On est en début d’année.
Pour les schémas enfin carte mentale, je ne peux pas t’aider. Je n’en fais pas.
Je n’ai jamais su faire les schémas depuis que je suis gamine.
Par conséquent, j’invite mes élèves à regarder ceux qu’ils ont dans leurs manuels.
Certains collègues me passent les leurs.

Je bosse effectivement la méthode du croquis ainsi que l’argumentation pour ce chapitre mais je réfléchis.
Je crois que quelqu’un expliquait que sur ce chapitre il se contente de faire bosser la méthode mais pas encore le nouvel exercice « passer du texte au croquis ».
Je pense que je vais faire comme lui.
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 01.11.19 7:40
Bon je viens d'apprendre que ma collègue a commencé le thème 1 de géo (avant les vacances...)
Du coup je me réoriente et travaille le thème 1 : j'ai une étude de cas sur l'Arctique que j'avais préparé cet été qui pourrait être sympa
Si je l'inclue dans ma progression, je pourrais donc traiter:
- de la fragilité du milieu (donc du risque climatique)
- du poids des ressources et des aménagements

Question: on peut imaginer faire cette EDC en tout début d'année, ça pose les bases de l'analyse de la carte (projection polaire), les repères, mais pour la suite quel lien faire pour traiter les risques et ressources?
= montrer que le réchauffement climatique accentue les aléas et transforme les environnements?
= montrer que les nouvelles ressources et routes maritimes ont un impact sur les hommes et territoires?

Du coup pour faire le lien avec le reste je garde ces 2 parties? (qui correspondent aux 2 parties du thème?), y a aussi l'idée qu'avec la France on peut arriver à une 3e idée qui serait "valoriser les milieux et les protéger" donc possible à faire depuis l'Arctique je suppose (ce serait donc une 3e partie de l'EDC?)
Je dis ça car si je dis bon, j'ai tout ce qu'il faut...

L'idée est de faire une étude de docs avec croquis filé, en 2 ou 3h
avatar
DerMax
Habitué du forum

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par DerMax 01.11.19 8:10
Effectivement personnellement j'ai mis en avant (de façon déséquilibrée) l'attractivité liée aux ressources, la fragilité du monde arctique et enfin les tentatives de protection du milieu.
Tu voudrais construire un croquis au fur et à mesure des 3 heures en prenant en compte les 3 idées?

De mon côté j'avais en H1 fait reproduire aux élèves des schémas en leur demandant de respecter les règles de la cartographie (pour voir leur niveau).
L'H2 on avait fait du cours et des exercices.
L'H3, je leur ai projeté un croquis du manuel qu'ils devaient reformuler sous la forme d'un texte structuré (pour voir l'exercice du bac mais en sens inverse).
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 01.11.19 8:22
L'idée de départ était celle-là oui: un croquis filé, avec quelques exercices pour sélectionner des éléments de texte pour les placer sur un croquis.
Ce qui m'embête c'est le lien avec les risques: en plaçant cette EDC dès l'intro, je m'aperçois qu'on parle plus de milieu fragile et surtout de ressources
Du coup le lien avec les risques et sociétés je le vois pas trop, si ce n'est le changement climatique et ses effets directs...

De ce fait ne serait-ce pas une EDC à mettre en lien surtout avec les ressources? y a quand même ce changement climatique qui pour moi accentue les risques naturels
Un casse tête ces EDC recommandées
avatar
DerMax
Habitué du forum

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par DerMax 01.11.19 8:42
Disons que selon l'EC tu auras toujours des aspects plus ou moins mis en valeur.
Ici les risques sont surtout anthropiques, entre les tensions liées à l'exploitation, la pollution, les conflits d'usage... et le réchauffement de la banquise.
Après ton idée est tout à fait réalisable.
avatar
sebpog
Niveau 5

Géographie seconde et inspection - Page 2 Empty Re: Géographie seconde et inspection

par sebpog 01.11.19 9:01
Mais que penser de la démarche suivante ?
EDC: voilà la trame (à peu près)

- Les effets du changement climatique sur un milieu fragile (= 1e partie du thème)
- Des ressources sous pression (y compris nouvelles) facteurs de tensions (= 2e partie )
- Un milieu à préserver (= 3e partie)

Mise en perspective:
I Des risques accentués par le changement climatique rendent de plus en plus vulnérables les sociétés
II Le changement climatique augmente la pression sur les ressources
III En France, des milieux à préserver et valoriser

En fait prendre l'Arctique , pour moi c'est faire une EDC classique mais qui recouvrirait l'ensemble du thème...
Par contre je le fais pas filé sinon ils s'y perdent
Et en gros, ma séance d'inspection serait la 2e partie de l'EDC...et faudra que je justifie le choix de cette EDC (où je prends certes peu de risques mais bon)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum