Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slylan
Niveau 10

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 3 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par slylan Jeu 3 Oct - 20:11
Manu7 a écrit:Anectode amusante : pendant mon service militaire, mon adjudant-chef nous interdisait d'éteindre l'écran de l'ordinateur avant l'unité centrale, il était persuadé que cela pouvait engendrer un court-circuit.

Mon professeur d'électronique disait la même chose en cours de sciences de l'ingénieur (en 2002). Je ne sais pas s'il fut un temps où ça a avait une importance.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 3 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Fenrir Jeu 3 Oct - 21:52
Je suppose que ça a pu avoir une importance, fut un temps, si ton écran était alimenté via l'unité centrale. (pas taper, je cherche juste une explication)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 3 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Prezbo Jeu 3 Oct - 21:57
A vrai dire, mon prof de physique de maths spé (qui avait un côté psychorigide) disait la même chose aussi : toujours éteindre l'unité centrale de l'ordinateur avant les périphériques, l'amplificateur de la chaîne hi-fi avant les lecteurs, l'oscilloscope avant l'appareil qui lui était raccordé...Il le justifiait par le fait que l'extinction d'un périphérique pouvait provoquer une brève surtension dans l'unité centrale, et l'endommager à terme. Je ne sais pas si c'est toujours justifié avec les appareils actuels.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 3 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Lagomorphe Jeu 3 Oct - 22:32
Prezbo a écrit:A vrai dire, mon prof de physique de maths spé (qui avait un côté psychorigide) disait la même chose aussi : toujours éteindre l'unité centrale de l'ordinateur avant les périphériques, l'amplificateur de la chaîne hi-fi avant les lecteurs, l'oscilloscope avant l'appareil qui lui était raccordé...Il le justifiait par le fait que l'extinction d'un périphérique pouvait provoquer une brève surtension dans l'unité centrale, et l'endommager à terme. Je ne sais pas si c'est toujours justifié avec les appareils actuels.

Pour les écrans d'ordinateur, ça peut se comprendre, du moins à l'époque où ils étaient cathodiques (pas plats à cristaux liquides comme aujourd'hui). Les tubes cathodiques contiennent un transformateur haute tension (dans les 20 000 volts), donc un fort bobinage. Je crois me rappeler que la coupure de ce genre de circuit peut effectivement produire une surtension. Phénomène totalement "obsolète" avec le matériel d'aujourd'hui.

ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 3 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par ar_angar Ven 4 Oct - 7:57
Je ne sais pas si c'est le cas partout, mais dans certains cas, l'ENT peut proposer des solutions logicielles (microsoft office online par exemple dans mon cas).

Sinon, il existe une autre solution dans certains cas : passer sur du logiciel libre et le trouver en versioin portable, mise sur un disque dur externe à trimballer.

Pour ma part, actuellement, je dispose d'à peu près ce qu'il me faut : disque dur externe avec tout mon dossier enseignement de mon ordi perso dessus (synchro via FreeFileSync) et un éditeur LaTeX portable. Du coup, je suis assez autonome. L'avantage de LaTeX est que je ne manipule que des fichiers texte assez légers, donc même sur une mauvaise bécanne, cela passe assez bien. De plus, je n'ai en sortie que du pdf, compatible partout...

En tout cas, bon courage pour la suite

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum