Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par Balthazaard Lun 30 Sep - 11:28
Mathador a écrit:Non, la sur-rémunération s'applique à toute quotité entre 80% et 93% environ: https://blog.juliendelmas.fr/?travailler-a-temps-partiel-a-l-education
En effet j'ignorais pas mal de choses sur le temps partiel.
Par contre 80% ça te bouffe presque un trimestre de cotisation par an non? 4 ans comme ça et tu dois un an de plus pour la retraite, je me trompe? Ça compte quand même un peu.
sookie
sookie
Grand sage

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par sookie Lun 30 Sep - 12:10
C'est aussi le choix que j'ai fait. J'ai la chance d'avoir un mari qui gagne bien. J'étais à mi-temps quand j'ai eu mon 3e enfant, puis j'ai augmenté progressivement à 12, 15 et 18 quand le dernier est entré au collège, et dès l'année d'après j'étais à 20 h , et là pour moi ce n'était plus possible (d'autant que j'avais 4 niveaux mais c'était un choix , on ne me l'avait pas imposé). Après deux ans ainsi, j'ai redemandé un temps partiel. Pour un service cohérent , ca fait deux ans que je suis à 16,5 (90,8%), avec cinq classes et trois niveaux (c'est un choix d'équipe mais je pourrais n'en avoir que deux). Les autres collègues de l'équipe ont entre 1 et 3 heures sup et on a un BMP.
En fait 18h maxi me conviendrait mais j'aurais toujours un risque d'avoir des heures sup, c'est pour cela que j'ai préféré le temps partiel. Et les CDE successifs me l'ont toujours accordés.
L'année dernière j'avais aussi une heure de devoirs faits payée en HSE mais pas cette année.
Je suis deux fois PP (chez nous deux PP par classes) et là c'est plutôt lourd, je refuserai la 2e classe PP l'année prochaine.
J'ai aussi de la chance d'avoir un emploi du temps sur 4 jours depuis plusieurs années.
La demande se fait vers dec-janvier et est valable pour trois ans. Demande à la secrétaire de te prévenir dès qu'elle reçoit la circulaire.
J'ai choisi de surcotiser (ce n'est pas une obligation), je ne sais pas si j'ai bien fait, cela me coûte 106 euros par mois.
Je suis en REP, 11e échelon, classe normale, mon salaire de septembre avant impôt était de 2230.


_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par Balthazaard Lun 30 Sep - 12:20
La demande est valable trois ans?
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par Loreleii Lun 30 Sep - 12:23
Je dois faire ma demande tous les ans ! Que disent les textes ?
sookie
sookie
Grand sage

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par sookie Lun 30 Sep - 12:40
Oui valable pour trois ans. Tu peux reprendre à temps complet avant à ta demande mais le.la CDE ne peut pas te l’imposer. C’est peut-être différent d’une aca à l’autre.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
lisa81
Habitué du forum

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par lisa81 Lun 30 Sep - 13:27
Balthazaard a écrit:
Mathador a écrit:Non, la sur-rémunération s'applique à toute quotité entre 80% et 93% environ: https://blog.juliendelmas.fr/?travailler-a-temps-partiel-a-l-education
En effet j'ignorais pas mal de choses sur le temps partiel.
Par contre 80% ça te bouffe presque un trimestre de cotisation par an non?  4 ans comme ça et tu dois un an de plus pour la retraite, je me trompe? Ça compte quand même un peu.

Pour l'assurance cela ne "bouffe" aucun trimestre. Autrement dit si tu dois travailler 42 ans pour avoir tes trimestres, le fait d'effectuer 5 ans à 80% ne t'enlèvera aucun trimestre ( tu en auras bien 168 ) . Mais tu subiras bien sûr une décote sur le calcul de ta pension, proportionnelle aux trimestres où tes cotisations retraite auront été plus faibles.
C'est une simple règle de 3. Si en travaillant 42 ans à temps plein ta retraite aurait été de 3000€, le fait d'effectuer 5 ans à 80% te fera perdre 1 an et tu ne percevras "que" 41/42 de 3000€ soit 2929€. Cela fait une décote de 2.38%
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par Loreleii Lun 30 Sep - 16:12
sookie a écrit:Oui valable pour trois ans. Tu peux reprendre à temps complet avant à ta demande mais le.la CDE ne peut pas te l’imposer. C’est peut-être différent d’une aca à l’autre.

J'aimerais vraiment que l'autorisation soit valable trois ans ! Mon CDE veut me la refuser pour l'année 2020/21 ... Je lui ai pourtant expliqué que je ne tiendrai pas à temps complet + heures sup.
sookie
sookie
Grand sage

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par sookie Lun 30 Sep - 17:06
Loreleii a écrit:
sookie a écrit:Oui valable pour trois ans. Tu peux reprendre à temps complet avant à ta demande mais le.la CDE ne peut pas te l’imposer. C’est peut-être différent d’une aca à l’autre.

J'aimerais vraiment que l'autorisation soit valable trois ans ! Mon CDE veut me la refuser pour l'année 2020/21 ... Je lui ai pourtant expliqué que je ne tiendrai pas à temps complet + heures sup.

Normalement cela doit être écrit sur ta demande, renseigne-toi au rectorat, je n'ai pas les textes (et pas le temps de chercher, je dois partir au CA, parce qu'une journée libérée c'est tiptop mais quand t'as le CA ce jour -là, faut y aller quand même )
gauvain31
gauvain31
Empereur

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par gauvain31 Lun 30 Sep - 17:08
Loreleii a écrit:
sookie a écrit:Oui valable pour trois ans. Tu peux reprendre à temps complet avant à ta demande mais le.la CDE ne peut pas te l’imposer. C’est peut-être différent d’une aca à l’autre.

J'aimerais vraiment que l'autorisation soit valable trois ans ! Mon CDE veut me la refuser pour l'année 2020/21 ... Je lui ai pourtant expliqué que je ne tiendrai pas à temps complet + heures sup.

Mais vraiment quel manque d'empathie.... pourquoi veut-il te la refuser ?
avatar
lisa81
Habitué du forum

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par lisa81 Lun 30 Sep - 19:08
gauvain31 a écrit:
Loreleii a écrit:
sookie a écrit:Oui valable pour trois ans. Tu peux reprendre à temps complet avant à ta demande mais le.la CDE ne peut pas te l’imposer. C’est peut-être différent d’une aca à l’autre.

J'aimerais vraiment que l'autorisation soit valable trois ans ! Mon CDE veut me la refuser pour l'année 2020/21 ... Je lui ai pourtant expliqué que je ne tiendrai pas à temps complet + heures sup.

Mais vraiment quel manque d'empathie.... pourquoi veut-il te la refuser ?

Dans l'académie de Grenoble, les chefs d'établissement ont des consignes....:
https://grenoble.sgen-cfdt.fr/actu/temps-partiel-2nd-degre/

Voir la circulaire académique :
https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/10/2018/11/Circulaire-Temps-partiel-2019-2020.pdf

La bonne marche des établissements, c'est-à-dire la mise en place de l’ensemble des enseignements qui doivent être assurés afin de garantir, au bénéfice des élèves et de leur  famille, l’efficacité, la continuité et l’égalité d’accès au service public de l’éducation nationale nécessite de consommer l’ensemble des heures supplémentaires attribuées, heures qui ne peuvent être assurées que par des enseignants titulaires ou non titulaires  (contractuels) nommés à temps complet dans les établissements. Cette obligation d’assurer la consommation des heures supplémentaires afin d’avoir les capacités de dispenser tous les enseignements vous conduira à poursuivre  votre effort d’examen des demandes de temps partiel sur autorisation pour l’année scolaire 2019-2020 avec attention. En  effet, notre académie présente un taux de temps partiel  supérieur à la moyenne nationale, cette fréquence pèse sur la gestion de la ressource humaine :L’octroi d’un temps partiel, lorsque les heures ainsi libérées ne peuvent être assurées par un autre enseignant de l’établissement génère un bloc de moyen provisoire (bmp) de faible volume qu’il est difficile de pourvoir, que ce soit par un titulaire affecté sur zone de remplacement ou par un personnel non-titulaire. Ce problème se pose avec une acuité toute particulière dans les établissements moins accessibles ou relativement isolés.

Je vous demande de vérifier que les avis favorables que vous prononcerez ne viendront pas diminuer les capacités de votre établissement à assurer tous les enseignements. En conséquence, chaque demande de temps partiel sur autorisation fera l’objet, tant au niveau de son attribution que de sa quotité, d’un examen individuel de votre part et de la vérification de sa compatibilité avec les nécessités de la continuité du service et du bon fonctionnement de votre établissement.

Il faut impérativement se rapprocher d'un syndicat
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par Loreleii Lun 30 Sep - 19:45
Pas de chance pour moi, je suis de cette académie ... J'ai anticipé en appelant le médecin du rectorat qui m'a dit prévenir ma gestionnaire. Si mon CDE met sa menace à exécution, je ferai un recours et prendrai rv avec les ressources humaines.
Si rien ne marche, he bien, je ne tiendrai pas ... Je le sais.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par Zazk Lun 30 Sep - 19:58
J'ignorais que le chef d'établissement pouvait ainsi s'opposer au maintien d'un temps partiel. Je me doute qu'une diminution de salaire aura des conséquences sur le montant final de ma retraite et j'espère que ce n'est pas ça qui en reculera la date. Malheureusement, les projets concernant notre retraite sont très inquiétants, qu'on soit à temps plein ou pas...
En tout cas, merci beaucoup pour vos avis et conseils.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par Thalia de G Lun 30 Sep - 20:47
Zazk a écrit:J'ignorais que le chef d'établissement pouvait ainsi s'opposer au maintien d'un temps partiel. Je me doute qu'une diminution de salaire aura des conséquences sur le montant final de ma retraite et j'espère que ce n'est pas ça qui en reculera la date. Malheureusement, les projets concernant notre retraite sont très inquiétants, qu'on soit à temps plein ou pas...
En tout cas, merci beaucoup pour vos avis et conseils.
Je le savais, mais j'ai toujours eu un avis favorable.

Loreleii a écrit:Pas de chance pour moi, je suis de cette académie ... J'ai anticipé en appelant le médecin du rectorat qui m'a dit prévenir ma gestionnaire. Si mon CDE met sa menace à exécution, je ferai un recours et prendrai rv avec les ressources humaines.
Si rien ne marche, he bien, je ne tiendrai pas ... Je le sais.
Je suis aussi de cette académie. Le médecin du rectorat m'a dit qu'il pouvait faire des recommandations aux cde, mais que celles-ci n'avaient pas de valeur prescriptive.

Bonne chance. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par Loreleii Lun 30 Sep - 21:03
Je sais bien que le médecin du rectorat n'a aucun pouvoir en la matière, mais il fallait bien essayer quelque chose ...
Bon, comme j'approche de l'âge de la retraite, j'espère que quelqu'un comprendra que je fatigue plus qu'un jeune prof tout neuf ! et qu'on me laissera mon temps partiel.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par CarmenLR Lun 30 Sep - 21:19
lisa81 a écrit:
Balthazaard a écrit:
Mathador a écrit:Non, la sur-rémunération s'applique à toute quotité entre 80% et 93% environ: https://blog.juliendelmas.fr/?travailler-a-temps-partiel-a-l-education
En effet j'ignorais pas mal de choses sur le temps partiel.
Par contre 80% ça te bouffe presque un trimestre de cotisation par an non?  4 ans comme ça et tu dois un an de plus pour la retraite, je me trompe? Ça compte quand même un peu.

Pour l'assurance cela ne "bouffe" aucun trimestre. Autrement dit si tu dois travailler 42 ans pour avoir tes trimestres, le fait d'effectuer 5 ans à 80% ne t'enlèvera aucun trimestre ( tu en auras bien 168 ) . Mais tu subiras bien sûr une décote sur le calcul de ta pension, proportionnelle aux trimestres où tes cotisations retraite auront été plus faibles.
C'est une simple règle de 3. Si en travaillant 42 ans à temps plein ta retraite aurait été de 3000€, le fait d'effectuer 5 ans à 80% te fera perdre 1 an et tu ne percevras "que" 41/42 de 3000€ soit 2929€. Cela fait une décote de 2.38%

3000 euros ??? Cet exemple est presque drôle, Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 992729132

Dans le système par points, ce pourrait aussi être une autre histoire...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Passer à 16h ? Une bonne solution ? - Page 2 Empty Re: Passer à 16h ? Une bonne solution ?

par CarmenLR Lun 30 Sep - 21:26
L'administration peut refuser une demande de temps partiel si elle motive son refus. C'est la fameuse nécessité de service. Plus l'établissement est petit et isolé, plus c'est difficile d'avoir un temps partiel...

https://www.education.gouv.fr/cid58045/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-temps-partiel-sur-autorisation.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum