Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Sur l’académie de Toulouse, moins de collègues se sont inscrits à la préparation académique du concours de personnel de direction, la modification des épreuves – avec la suppression de l’écrit – et la perspective de devoir seulement rédiger un Rapport des Acquis de l'Expérience (RAEP) pour l'épreuve d'admissibilité peut l’expliquer. Cette stratégie qui consiste à différer est-elle pertinente ?
Elle peut être pertinente si le candidat estime qu’il a besoin d’une année de plus pour mûrir son projet, faire un bilan de ses compétences et prendre des responsabilités dans son établissement ou son métier alors que cela n’avait jamais été le cas auparavant.
lien
- MathadorEmpereur
Le concours perdir deviendrait donc comme ceux pour devenir inspecteur ? Cela promet…
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- CarmenLRNeoprof expérimenté
Qui tient ce blog ?
- GrypheMédiateur
Ils ont supprimé l'écrit ? C'est malin...
Jean-Marc Robin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Education.gouv donne bien les dates d'écrit pour cette année ; l'article évoque manifestement le concours 2021.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CarmenLR a écrit:Qui tient ce blog ?
Jean-Marc Robin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Education.gouv donne bien les dates d'écrit pour cette année ; l'article évoque manifestement le concours 2021.
Épreuve écrite d'admissibilité
L'épreuve aura lieu mercredi 15 janvier 2020. L'horaire sera précisé sur la convocation individuelle qui sera envoyée à chaque candidat, au plus tard 10 jours avant l'épreuve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Sabdu13Niveau 2
Effectivement, session 2021 modifiée. Sélection sur dossier, et non plus via épreuve écrite, pour participer à l'oral. Ce sera ensuite davantage sur profil, et similaire au recrutement des inspecteurs.
Cela peut être effectivement une stratégie intéressante.
Comment sais tu qu'il y a moins d'inscrits cette année sur Toulouse ?
Cela peut être effectivement une stratégie intéressante.
Comment sais tu qu'il y a moins d'inscrits cette année sur Toulouse ?
- LefterisEsprit sacré
De pire en pire, dans cette idéologie du management et du conformisme. Déjà, l'oral n'avait rien d'anonyme, mais là...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Sabdu13Niveau 2
Je comprends ton point de vue. L'écrit avait cet avantage qu'il était anonyme et permettait de faire un premier tri pertinent (sur les qualités d'écriture et l'aptitude à la synthèse, et ce n'est pas mineur pour exercer cette fonction). Maintenant, ils pourront "choisir" leurs chefs en les voyant et lisant leur dossier, ce qui perd le côté anonyme, objectif, mais aussi ne permet aucunement de s'assurer que le futur CE sera vraiment apte à rédiger des courriers et documents. Entre autres choses....
L'orthographe des prochains CE risque d'être pour le mois douteuse, ce qui pourrait ne pas aller dans leur sens (quelle crédibilité, si les enseignants se mettent à les corriger ?! Lol).
D'autres y trouveront des avantages. Mais personnellement, je trouvais que les nouveaux inspecteurs n'étaient pas comparables aux anciens (pour ceux que j'ai rencontrés), cela risque d'être la même chose pour les perdir...
L'orthographe des prochains CE risque d'être pour le mois douteuse, ce qui pourrait ne pas aller dans leur sens (quelle crédibilité, si les enseignants se mettent à les corriger ?! Lol).
D'autres y trouveront des avantages. Mais personnellement, je trouvais que les nouveaux inspecteurs n'étaient pas comparables aux anciens (pour ceux que j'ai rencontrés), cela risque d'être la même chose pour les perdir...
- gauvain31Empereur
Sabdu13 a écrit:Je comprends ton point de vue. L'écrit avait cet avantage qu'il était anonyme et permettait de faire un premier tri pertinent (sur les qualités d'écriture et l'aptitude à la synthèse, et ce n'est pas mineur pour exercer cette fonction). Maintenant, ils pourront "choisir" leurs chefs en les voyant et lisant leur dossier, ce qui perd le côté anonyme, objectif, mais aussi ne permet aucunement de s'assurer que le futur CE sera vraiment apte à rédiger des courriers et documents. Entre autres choses....
L'orthographe des prochains CE risque d'être pour le mois douteuse, ce qui pourrait ne pas aller dans leur sens (quelle crédibilité, si les enseignants se mettent à les corriger ?! Lol).
D'autres y trouveront des avantages. Mais personnellement, je trouvais que les nouveaux inspecteurs n'étaient pas comparables aux anciens (pour ceux que j'ai rencontrés), cela risque d'être la même chose pour les perdir...
Mais ce n'est pas le but : le but sera de vérifier la docilité et la compatibilité idéologique du candidat vis à vis des attentes du ministère. Tant que le CDE est docile, peu importe qu'il écrive mal. De toute façon il y a le correcteur d'orthographe sur Word
- OrlandaFidèle du forum
Et pour tous ceux dont le point fort était la rigueur à l'écrit, la réflexion, l'esprit de synthèse, les nouveaux modes de recrutement deviennent un cauchemar. Je me moque un peu des concours de Perdir ou d'Inspecteur qui ne m'intéressent pas, mais cela devient la même chose partout dans la Fonction publique et m'agace, car à l'oral, ils verront vite que je ne veux pas jouer le jeu. Ce n'est même pas que je ne sais pas me vendre, je m'y refuse.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des supérieurs hiérarchiques qui n'inspirent pas franchement le respect, intellectuellement, mais qui sont de bons VRP d'eux-mêmes ou des exécutants reconnaissants de la distinction qu'ils croient que l'on fait d'eux.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des supérieurs hiérarchiques qui n'inspirent pas franchement le respect, intellectuellement, mais qui sont de bons VRP d'eux-mêmes ou des exécutants reconnaissants de la distinction qu'ils croient que l'on fait d'eux.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- gauvain31Empereur
Orlanda a écrit:Et pour tous ceux dont le point fort était la rigueur à l'écrit, la réflexion, l'esprit de synthèse, les nouveaux modes de recrutement deviennent un cauchemar. Je me moque un peu des concours de Perdir ou d'Inspecteur qui ne m'intéressent pas, mais cela devient la même chose partout dans la Fonction publique et m'agace, car à l'oral, ils verront vite que je ne veux pas jouer le jeu. Ce n'est même pas que je ne sais pas me vendre, je m'y refuse.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des supérieurs hiérarchiques qui n'inspirent pas franchement le respect, intellectuellement, mais qui sont de bons VRP d'eux-mêmes ou des exécutants reconnaissants de la distinction qu'ils croient que l'on fait d'eux.
oui des copies conformes des IPR mais sans l'expertise disciplinaire .... ça promet
- User17095Érudit
L'écrit était intéressant parce qu'il permettait de vérifier certaines compétences plus qu'utiles au quotidien, comme l'écriture. Il écartait certains candidats pourtant intéressants - il n'y a pas que le niveau d'écriture dans les compétences attendues.
Concernant l'aptitude à la synthèse, la rapidité et la justesse de raisonnement, l'oral peut remplir son office.
Pour ceux qui hésitent, cette année ou attendre l'année prochaine, je recommande d'y aller tout de même : la préparation d'une année est utile l'année suivante.
(quant aux commentaires sur le profilage et autres, essayez d'exercer le métier, vous en parlerez en connaissance de cause : que vous attendiez ci ou ça ok, que vous vous arrogiez la compétence pour déterminer ce qui est bon ou pas en revanche...)
Concernant l'aptitude à la synthèse, la rapidité et la justesse de raisonnement, l'oral peut remplir son office.
Pour ceux qui hésitent, cette année ou attendre l'année prochaine, je recommande d'y aller tout de même : la préparation d'une année est utile l'année suivante.
(quant aux commentaires sur le profilage et autres, essayez d'exercer le métier, vous en parlerez en connaissance de cause : que vous attendiez ci ou ça ok, que vous vous arrogiez la compétence pour déterminer ce qui est bon ou pas en revanche...)
- Sabdu13Niveau 2
Je pense que les deux épreuves étaient bien complémentaires. Les aptitudes écrites, comme le profilage, vérifiable à l'oral, me paraissent utiles. A mon sens, il manquera qch... Et non, le correcteur de Word ne suffit pas... La grammaire n'est pas forcément vérifiable, et la plupart des communications se faisant par mail... Sic... Je trouve de plus en plus d'erreurs orthographiques et grammaticales dans les mails de mes chefs donc... (je ne suis pas certaine que ce soit valorisant pour eux. Et ça l'est encore moins quand ils remplissent le bulletin de pronote en conseil de classe et font une erreur devant tout le monde....- et que tu ne sais pas si tu dois intervenir pour corriger, ou pas !!-)
- mistinguetteFidèle du forum
zut, à part l'orthographe, je pensais que c'était plutôt mes points forts..Parce que pour le dossier, je ne suis....rien, juste prof un peu impliquée. pff je m'y attendais pas.Orlanda a écrit: la réflexion, l'esprit de synthèse,
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- gauvain31Empereur
Sabdu13 a écrit:Je pense que les deux épreuves étaient bien complémentaires. Les aptitudes écrites, comme le profilage, vérifiable à l'oral, me paraissent utiles. A mon sens, il manquera qch...
Oui c'est clair , c'est pour cela que j'ai plus d'empathie et de compréhension pour les CDE que pour les IPR puisque les premiers eux au moins ont passé un vrai concours avec de vraies révisions sur leur temps personnel. Désormais le concours se transformer en certification par cooptation comme c'est le cas des IPR (et je crois aussi pour les inspecteurs à l'IGPN dans la Police, selon un syndicaliste que j'ai écouté sur Thinkerview). C'est triste. Vraiment.
- Sabdu13Niveau 2
mistinguette a écrit:zut, à part l'orthographe, je pensais que c'était plutôt mes points forts..Parce que pour le dossier, je ne suis....rien, juste prof un peu impliquée. pff je m'y attendais pas.Orlanda a écrit: la réflexion, l'esprit de synthèse,
On est tous plus ou moins des profs plus ou moins impliqués !!! Il faudra effectivement voir / savoir ce qu'ils attendent. Ça me paraît plus difficile à cerner. Je galère déjà dans la formule actuelle : ce n'est pas évident de savoir comment ils vont nous percevoir, nous projeter à l'oral. Et pourtant je suis très motivée et pense correspondre au profil. Mais comment savoir ? Avec l'écrit, je connais un peu mieux les attentes, j'ai l'impression d'avoir un cadre, de connaître les critères attendus, les cases à cocher, en quelque sorte. Je ne sais pas du tout comment on peut préparer ce genre d'oral finalement. Mais nous aurons peut-être plus d'informations d'ici là ?
- mistinguetteFidèle du forum
C'est pour ça que je vois mal ce qui ferait que mon dossier pourrait être jugé intéressant...
Quelle différence du coup avec le dossier pour l'oral ? on sait pas encore ?
Quelle différence du coup avec le dossier pour l'oral ? on sait pas encore ?
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- Sabdu13Niveau 2
Aucune idée. Cela dit, tu auras probablement le même dossier que la plupart des candidats. Là où il faudra faire la différence, c'est pas sur le dossier, mais sur l'échange, la personnalité, la posture. C'est à dire ce qui est le plus subjectif car cela dépend aussi des autres candidats, de la perception que le jury aura de toi, de ton accroche avec eux etc. Moi aussi, ça me laisse béate...!!!
- User17095Érudit
mistinguette a écrit:C'est pour ça que je vois mal ce qui ferait que mon dossier pourrait être jugé intéressant...
Quelle différence du coup avec le dossier pour l'oral ? on sait pas encore ?
Dit comme ça c'est effectivement assez compliqué, comment éviter la redondance ?
C'est déjà difficile sur les documents actuellement demandés, là il y a en un préalable qui les rassemble tous d'un coup.
Encore une fois, passez le dès maintenant : vous avez déjà passé des concours, vous savez faire un écrit.
- Sabdu13Niveau 2
Moi je suis dedans. J'aime pas le flou artistique alors je préférerais l'avoir cette année... Sauf que pas évident car pas de formation académique ou autre possible. Je suis en roue libre (hormis l'aide précieuse de mon chef d'établissement qui est un ancien formateur). Mais j'ai la motive !!
Je pense que la nouvelle mouture avantagera les faisant fonction....à voir !
Par contre, comment sais tu qu'il y a moins de candidats dans ton académie ?
Je pense que la nouvelle mouture avantagera les faisant fonction....à voir !
Par contre, comment sais tu qu'il y a moins de candidats dans ton académie ?
- Karine B.Guide spirituel
Sabdu13 a écrit:Moi je suis dedans. J'aime pas le flou artistique alors je préférerais l'avoir cette année... Sauf que pas évident car pas de formation académique ou autre possible. Je suis en roue libre (hormis l'aide précieuse de mon chef d'établissement qui est un ancien formateur). Mais j'ai la motive !!
Je pense que la nouvelle mouture avantagera les faisant fonction....à voir !
Par contre, comment sais tu qu'il y a moins de candidats dans ton académie ?
Difficile de le savoir alors qu'on peut encore s'inscrire !
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- DocNiveau 5
Y'a-t-il un nombre de fois limité pour passer le concours?
- Emmanuelle CNiveau 1
Sabdu13 a écrit:Effectivement, session 2021 modifiée. Sélection sur dossier, et non plus via épreuve écrite, pour participer à l'oral. Ce sera ensuite davantage sur profil, et similaire au recrutement des inspecteurs.
Cela peut être effectivement une stratégie intéressante.
Comment sais tu qu'il y a moins d'inscrits cette année sur Toulouse ?
Bonjour,
D’où vient cette info de changement de modalités du concours ? Je n’arrive pas à trouver de source officielle.
- colombaneFidèle du forum
Sabdu13 a écrit:..... J'aime pas le flou artistique alors je préférerais l'avoir cette année...
Heu, comment dire ! Si tu veux être Perdir, il faut savoir jongler avec le flou artistique sur tout ! et ne pas se démonter devant la diversité des situations. 10 choses à la fois sans soupçonner que ce sera la 11ème ! C'est peut-être là-dessus que la différence se fera. J'imagine des mises en situation !
Certains sont parfaits sur des dossiers papier, des synthèses écrites, mais nuls en gestion humaine, odieux, ou trop timides, ou qui écoutent le dernier qui a parlé.
_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- Sabdu13Niveau 2
Salut les amis,
Apparemment pas de changement de formule de concours l'an prochain finalement. Cela aurait été annoncé par des formateurs académiques.
Apparemment pas de changement de formule de concours l'an prochain finalement. Cela aurait été annoncé par des formateurs académiques.
- SVoroncaNiveau 7
Quelle info ! D'où la tiens-tu ?Sabdu13 a écrit:Salut les amis,
Apparemment pas de changement de formule de concours l'an prochain finalement. Cela aurait été annoncé par des formateurs académiques.
Je suis la formation académique et on nous a dit qu'elle changeait, comment peuvent-ils faire une telle annonce sans certitude ?
Pour moi, ça change beaucoup de choses.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum