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Sibylle
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Neoprof expérimenté

Elève arrivé il y a deux ans, pas de FLE, français non maîtrisé... Empty Elève arrivé il y a deux ans, pas de FLE, français non maîtrisé...

par Sibylle Mar 24 Sep 2019 - 21:35
Message disparu bizarrement. Je fais donc plus court, je déteste tout recommencer !

J'ai un élève arrivé il y a deux ans en France, il a passé beaucoup d'années dans un autre pays que le sien, il a donc deux langues avant le français donc une plus maîtrisée au final que sa propre langue maternelle.
Aucun accompagnement FLE depuis son arrivée.
Il est en quatrième maintenant. Au final, il ne comprend rien en lecture. Mais ce qui est le plus préoccupant est sa capacité à écrire. Je lui ai demandé de me raconter à l'écrit sa journée. J'ai deux-trois lignes presque totalement incompréhensibles.  Phonétique/découpage des mots, ce n'est pas acquis.
Son frère a raté son brevet l'an dernier... Mon élève est adorable et volontaire, je ne voudrais pas qu'il lui arrive la même chose.

Un accompagnement FLE n'est-il pas un droit quand on arrive dans notre pays ? Je n'y connais rien...
Que faire ?
Qu'acheter comme matériel pédagogique pour le faire travailler à la place du cours normal ?

Merci d'avance pour lui de l'aide que vous pourrez nous apporter !!!
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User20159
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par User20159 Mar 24 Sep 2019 - 21:40
Je suppose qu'il n'y ni classe internationale ni dispositif d'accueil d'élèves allophones dans ton secteur ? Elève arrivé il y a deux ans, pas de FLE, français non maîtrisé... 1665347707

Oui l'accompagnement devrait être de droit, mais quand on pense qu'il est en train d'être détruit dans les départements qui en accueillent le plus, au nom de la sacro-sainte inclusion...
Sibylle
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par Sibylle Mar 24 Sep 2019 - 21:43
Nous ne sommes pas dans une grande ville...
Mais je me suis occupée de migrants à un moment et il y a eu tout de suite une association qui venait à domicile leur pratiquer un enseignement FLE.
Esméralda
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par Esméralda Mar 24 Sep 2019 - 21:46
Cas similaire en 5ème. Il est arrivé d'Italie en CM1 si j'ai bien compris, ne sait que très peu écrire, le geste n'est absolument pas maîtrisé, recopie très péniblement ce qui est au tableau, il a des dfficultés d'apprentissages. On m'a dit qu'il devrait être en UP2A où aurait dû y être, mais là, euh ... ben en 5ème c'est trop tard, non ?
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User20159
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par User20159 Mar 24 Sep 2019 - 21:51
Esméralda a écrit:On m'a dit qu'il devrait être en UP2A où aurait dû y être, mais là, euh ... ben en 5ème c'est trop tard, non ?

Ben non c'est pas trop tard (bon d'accord mes collègues d'UPE2A font des miracles, mais encore faut-il en avoir Rolling Eyes , une UPE2A hein). Sans structures appropriées ça risque d'être compliqué...

Pauvres gosses. Elève arrivé il y a deux ans, pas de FLE, français non maîtrisé... 1665347707
maikreeeesse
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par maikreeeesse Mar 24 Sep 2019 - 21:55
Cela doit dépendre des académies mais par exemple dans la nôtre, les enseignants UP2A ne peuvent intervenir que si l'enfant est arrivé il y a moins d'un an (une année scolaire maxi). Ensuite ils ne peuvent plus intervenir malheureusement.
Verdurette
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par Verdurette Mer 25 Sep 2019 - 8:23
Pourquoi n'y a t-il pas assez d'UPE2A, d'ULIS, d'IME , d'ITEP ... ???  Je sais bien que ça ne sert pas à la même chose, mais la problématique est là, on met sciemment des tas de gamins à des endroits qui ne leur conviennent pas.  Ah oui, c'est vrai, ça coûte un pognon de dingue...  et pourtant l'éducation est la priorité.  Je trouve ces deux assertions assez antinomiques.
Oudemia
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par Oudemia Mer 25 Sep 2019 - 8:55
maikreeeesse a écrit:Cela doit dépendre des académies mais par exemple dans la nôtre, les enseignants UP2A ne peuvent intervenir que si l'enfant est arrivé il y a moins d'un an (une année scolaire maxi). Ensuite ils ne peuvent plus intervenir malheureusement.

Il me semble que c'est une règle générale, d'où l'importance de bien aiguiller l'enfant sans perdre de temps.
Mais comme le dit Verdurette, ça coûte des sous ! Pourtant c'est vraiment un investissement qui en vaut la peine (mais après l'année de FLE -comme on disait encore il y a peu- il faut absolument continuer du soutien, par le professeur de FLE ou un autre, comme cela m'était arrivé une année dans mon ancien collège, ce qui coûte encore un peu plus...)
Sibylle
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par Sibylle Mer 25 Sep 2019 - 14:52
Merci des réponses.
Je rappelle qu'en dehors d'une réponse sur le fait que l'élève puisse ou non avoir un accompagnement FLE, je souhaiterais connaître des méthodes à faire acheter au collège pour qu'il puisse apprendre comment les sons français fonctionnent, comme ils s'écrivent et qu'il puisse écrire le français en étant compréhensible.
dorémy
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par dorémy Mer 25 Sep 2019 - 15:29
Tu peux faire acheter au collège des manuels de FLS : Français langue de scolarisation, pour qu'il puisse comprendre en priorité le voc des matières et son quotidien à l'école, en niveau A0 A1.

En attendant, tu trouveras plein de ressources sur le https://www.lepointdufle.net/, il a sans doute besoin d'alphabétisation. Selon ses langues pratiquées, tu peux trouver des documents bilingues pour la famille..Tu les trouveras ici : https://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html, lui aussi pourra les lire et ça le rassura.


Dernière édition par dorémy le Mer 25 Sep 2019 - 15:46, édité 1 fois
dorémy
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par dorémy Mer 25 Sep 2019 - 15:30
Pour les débutants complets c'est par là : https://www.lepointdufle.net/p/debutants.htm
Avec notamment des exercices d'alphabétisation : https://www.lepointdufle.net/p/debutants.htm#ec

Mais sans quelqu'un pour travailler avec lui, ça va être impossible. Y'a pas un service civique dans l'établissement ou un(e) documentaliste qui pourrait l'épauler ?

Souvent des associations existent dans les viles ou villages (Alpha / Singa) pour leur permettre de faire des ateliers de conversation le soir.
Essayer de vous mettre en lien avec l'enseignant d'UP2A le proche de votre établissement, pour qu'il vous conseille Smile
dorémy
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par dorémy Mer 25 Sep 2019 - 15:38
S'il n'y pas d'enseignant référent, il faut contacter le CASNAV le plus proche pour qu'il vous aiguille. Il peut parfois mettre à disposition du matériel.
Pour les manuels, quelques idées ici : http://ww2.ac-poitiers.fr/casnav/spip.php?article300 Le mieux c'est les manuels avec CD/DVD pour qu'il puisse écouter en même temps qu'il lit.
Mais avant de commander, il faudrait savoir quel niveau il a. Il a surement passé des tests de positionnement (A0, A1, A2) ?
dorémy
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par dorémy Mer 25 Sep 2019 - 15:43
Enfin, plutôt que de leur faire passer le Brevet si c'est trop, ils peuvent passer le DALF /DELF (encore une fois, voir avec le CASNAV le plus proche). Le réseau Canopée peut aussi vous prêter des ouvrages (à voir avec le documentaliste).
cassiopella
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par cassiopella Mer 25 Sep 2019 - 17:13
Sibylle a écrit: Au final, il ne comprend rien en lecture. Mais ce qui est le plus préoccupant est sa capacité à écrire. Je lui ai demandé de me raconter à l'écrit sa journée. J'ai deux-trois lignes presque totalement incompréhensibles.  Phonétique/découpage des mots, ce n'est pas acquis.
Son frère a raté son brevet l'an dernier... Mon élève est adorable et volontaire, je ne voudrais pas qu'il lui arrive la même chose.
Est-ce que l'enfant parle français? Il comprend quand les professeurs lui parlent?
Sibylle a écrit:Merci des réponses.
Je rappelle qu'en dehors d'une réponse sur le fait que l'élève puisse ou non avoir un accompagnement FLE, je souhaiterais connaître des méthodes à faire acheter au collège pour qu'il puisse apprendre comment les sons français fonctionnent, comme ils s'écrivent et qu'il puisse écrire le français en étant compréhensible.
Quelle est sa langue maternelle? Est-ce qu'il sait lire et écrire dans cette langue? C'est une langue latine? Alphabet latin?
Je vais faire un petit détour à la FNAC pour voir les bouquins FLE. Certains sont à éviter parce que bien que FLE, ils s'adressent plutôt aux français qu'aux étrangers. Le site Français Facile est un exemple.

P.S. attention, en FLE le découpage des mots en syllabes n'est pas le même. Parce que le but ce n'est pas l'orthographe, mais la coupure phonétique en syllabes qui facilite la prononciation et l'apprentissage de lecture. En gros, pas de syllabe sans voyelle prononcée.  Si je prends ce site : Les coupures de mots

Pas de coupure, une seule syllabe : elle, trousse. Cela dépend de la langue maternelle, mais les coupures de type trous-se peuvent plus que déstabiliser.

Coupures un peu différentes : é-cole; â-rre-ter parce que on ne lit pas deux fois r-r, il n'y a que 5 sons dans ce mot.

Les lettres l, m, n attirent les consonnes qui précèdent : the-rmo-mètre. La dernière syllabe est fermée d'où le è et non é. Un autre exemple : é-plu-cher  et co-lère.

A ta place, j'aurais donné comme conseil de ne jamais découper les mots pour passer à la ligne. Cela évite la confusion entre les règles dans sa langue et les règles en français.

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Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
RogerMartin
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par RogerMartin Mer 25 Sep 2019 - 17:17
Le découpage des mots qui rend incompréhensible le texte écrit, ce n'est pas la coupe à la syllabe, c'est la séparation entre les mots.

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cassiopella
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par cassiopella Mer 25 Sep 2019 - 17:25
@RogerMartin, on ne sait pas de quoi @Sibylle parlait. Cela peut être les deux. Il faut aussi dire qu'il est difficile de séparer les mots en écoutant la phrase française. On dit [ilɛ] et non il... pause... est.

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par RogerMartin Mer 25 Sep 2019 - 17:57
cassiopella a écrit:@RogerMartin, on ne sait pas de quoi @Sibylle parlait. Cela peut être les deux. Il faut aussi dire qu'il est difficile de séparer les mots en écoutant la phrase française. On dit [ilɛ] et non il... pause... est.
Non, vous ne le comprenez pas. Mais bon, continuez si cela vous distrait.

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par Sibylle Mer 25 Sep 2019 - 21:13
Effectivement, il s'agit bien de savoir où s'arrête un mot et où commence un autre. Pour couper entre deux syllabes, énormément d'élèves français ne savent pas faire alors je n'en serais pas à m'inquiéter.

Je vais me renseigner pour savoir s'il sait écrire sa langue maternelle ou s'il ne sait écrire que la langue du pays où il est arrivé ensuite. En tout cas, une bonne chose pour lui, c'est que les deux sont avec le même alphabet que nous.
Sibylle
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par Sibylle Mer 25 Sep 2019 - 21:14
(C'était quand même intéressant d'avoir les explications sur le découpage des syllabes !)
Cléopatra2
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Guide spirituel

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par Cléopatra2 Jeu 26 Sep 2019 - 7:06
Quel gâchis! Dans mon ancien collège il y a un accueil pour les non francophones, mais selon leur niveau... Certains réussissent tout à fait normalement après mais d'autres pas du tout. Et j'en récupère certains au lycée. La plupart sont fluents à l'oral et ça se gâte à l'écrit, avec pour quelques-uns des écrits quasiment incompréhensibles. L'an dernier, l'une d'entre elles refusait que je lui fasse la remarque sur la rédaction (avec notation améliorée, puisqu'elle n'était pas francophone au départ), donc elle a eu les vraies notes... Cela dit elle n'avait peut-être pas tort, au bac pas d'aménagement.
Mais bon, j'ai aussi des élèves qui sont francophones mais qui écrivent (au lycée, donc) de telle façon que j'étais persuadée que ce n'était pas le cas (élève avec un nom plutôt serbe, je lui ai posé la question tellement l'écrit était n'importe quoi).
Sinon, le découpage des syllabes me semble incompréhensible à l'école "classique" déjà.
Exemple école : ma fille découpait "é-co-le" mais elle avait faux car il fallait découper "é-cole". J'avoue que je découpais en 3 syllabes moi aussi. Donc selon l'enseignant le découpage est différent, si c'est une poésie le découpage est différent...
Cela dit les découpages proposés sont assez intéressants, ça peut aider quand même d'avoir des pistes pour certains élèves.
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