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- nad'Expert spécialisé
Sommes-nous le premier avril ? J'aimerais tant ... et découvrir que les réponses de mes élèves aujourd'hui ne sont que des plaisanteries de leur part et que c'était pour rire...
Je leur ai fait remplir une petite fiche d'identité.
Quelques réponses :
Quel métier veux-tu faire plus tard ? je ne s'est pas
Qu'attends-tu de ton cours de français ? de m'apprendre a moin fair de fottes
As-tu un problème qui nécessite une attention particulière ? J'ait des problèmes de consentration
Un élève me parle de sa mère en me disant qu'elle est agriculteure.
J'arrête là car je suis démoralisée. Vraiment. Mais il y a encore tellement d'autres fautes.
Je ne sais pas ce que je vais faire. Mais après la surprise, va falloir agir et vite !
C'est une classe de 4°.
J'imagine que je ne suis pas la seule. N'est-ce pas ? Malheureusement ...
Je leur ai fait remplir une petite fiche d'identité.
Quelques réponses :
Quel métier veux-tu faire plus tard ? je ne s'est pas
Qu'attends-tu de ton cours de français ? de m'apprendre a moin fair de fottes
As-tu un problème qui nécessite une attention particulière ? J'ait des problèmes de consentration
Un élève me parle de sa mère en me disant qu'elle est agriculteure.
J'arrête là car je suis démoralisée. Vraiment. Mais il y a encore tellement d'autres fautes.
Je ne sais pas ce que je vais faire. Mais après la surprise, va falloir agir et vite !
C'est une classe de 4°.
J'imagine que je ne suis pas la seule. N'est-ce pas ? Malheureusement ...
- SaraswatiNeoprof expérimenté
J'ai les mêmes...
J'en ai un qui est "algérique au pollène", un qui dit que ses parents "isont mariés", une qui veut aller en "lisser professionel" (je pense que c'est pour être coiffeuse ! ), beaucoup de filles veulent devenir "péricultrices", et la meilleure, après celle qui veut être basketteuse en NBA (ou coiffeuse, faut se laisser une porte de sortie), celle qui veut faire un "bac SOS" !!!
en effet, au secours !!!
[ce sont aussi des 4e]
J'en ai un qui est "algérique au pollène", un qui dit que ses parents "isont mariés", une qui veut aller en "lisser professionel" (je pense que c'est pour être coiffeuse ! ), beaucoup de filles veulent devenir "péricultrices", et la meilleure, après celle qui veut être basketteuse en NBA (ou coiffeuse, faut se laisser une porte de sortie), celle qui veut faire un "bac SOS" !!!
en effet, au secours !!!
[ce sont aussi des 4e]
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Basm, je peux juste te dire pour t'alléger une partie de ton poids que sur une fiche de renseignements ils n'ont peut-être pas réfléchi à leur orthographe ? Hein ? J'ai essayé, on peut dire ça...
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- nad'Expert spécialisé
Saraswati a écrit:J'ai les mêmes...
J'en ai un qui est "algérique au pollène", un qui dit que ses parents "isont mariés", une qui veut aller en "lisser professionel" (je pense que c'est pour être coiffeuse ! ), beaucoup de filles veulent devenir "péricultrices", et la meilleure, après celle qui veut être basketteuse en NBA (ou coiffeuse, faut se laisser une porte de sortie), celle qui veut faire un "bac SOS" !!!
en effet, au secours !!!
[ce sont aussi des 4e]
J'ai appris en fin d'après-midi que les classes avaient été faites par rapport au niveau ... On m'a rassurée en me disant que je n'avais pas la pire des 4° dans la mesure où le principal et la CPE se sont dit que j'étais nouvelle et qu'il fallait être sympa avec moi. Ma collègue qui prend sa retraite à la fin de l'année doit être contente !!! Mais si j'ai une 4° "convenable", quel est le niveau de la troisième 4° ?
littlemary a écrit:Saraswati a écrit:un "bac SOS" !!!
Une élève a répondu à la question concernant son avenir : coiffeuse, ou bac S, ou croque-mort .... La logique dans tout ça ?!
Lula a écrit:Basm, je peux juste te dire pour t'alléger une partie de ton poids que sur une fiche de renseignements ils n'ont peut-être pas réfléchi à leur orthographe ? Hein ? J'ai essayé, on peut dire ça...
Merci beaucoup Lula ! C'est sympa de me remonter le moral ... mais je me demande ce que je vais garder dans ma progression annuelle ! Je dois m'adapter, c'est clair. Tout en essayant de garder mes exigences et ce que je voulais faire (entre autres, je voulais étudier un conte de Voltaire, mais là ...)
- nad'Expert spécialisé
Lornet a écrit:J'ai lu la réponse "Chez pu !'
Ça promet !
Ah ouai quand même ... Purée ...
- pimousseNiveau 10
J'ai toujours eu des élèves de ce type, d'après ce que je lis des réponses des tiens, Basm', et ça ne m'a jamais empêché de faire les Misérables avec eux, ou Montesquieu, ou etc. Je dirais même au contraire. Garde donc ta progression annuelle !
- nad'Expert spécialisé
Oui Pimousse, je vais garder ma progression et essayer de les faire bosser et progresser. Merci
Je précise que je ne suis pas en ZEP. Juste dans une petite ville, dans un coin assez rural.
Je précise que je ne suis pas en ZEP. Juste dans une petite ville, dans un coin assez rural.
- cleobulineNiveau 2
J'en ai un qui m'a écrit qu'il n'était pas très bon en "hortographe"... sans blague...
Pour moi aussi, petite ville dans un coin rural. Mais comme dit Lula, ils ne doivent pas trop faire attention à leur façon de remplir la fiche... allez, on y croit !
Pour moi aussi, petite ville dans un coin rural. Mais comme dit Lula, ils ne doivent pas trop faire attention à leur façon de remplir la fiche... allez, on y croit !
- Kan-gourouFidèle du forum
Lornet a écrit:J'ai lu la réponse "Chez pu !'
Ça promet !
Un élève avait écrit dans une de ses copies "Il ne sé pu ou il est". C'était en ... 2nde !
- AudreyOracle
la mère d'un de mes 6è est "edsoignente"... j'ai mis du temps à comprendre.
- papillonbleuEsprit éclairé
J'ai eu des 5e dans un coin très rural et je n'ai jamais vu des fautes pareilles (sauf chez mes élèves allemands, mais ils avaient une excuse)...
- painbeurreNiveau 7
J'avais, l'année dernière, des 4e dans un collège en plein centre ville, pas de Zep = le même genre de fôtes atttttttroces signalées par Basm' & co!
Cette année je suis en Zep dans un quartier sensible, j'ai des 5e et, ô surprise, les erreurs d'orthographe sont minimes (à part 2-3 qui sont bien perdus les autres n'en font pas beaucoup)!
De là à dire que l'âge joue aussi un rôle là dedans...
Cette année je suis en Zep dans un quartier sensible, j'ai des 5e et, ô surprise, les erreurs d'orthographe sont minimes (à part 2-3 qui sont bien perdus les autres n'en font pas beaucoup)!
De là à dire que l'âge joue aussi un rôle là dedans...
- InvitéInvité
PFC a écrit:Lornet a écrit:J'ai lu la réponse "Chez pu !'
Ça promet !
Un élève avait écrit dans une de ses copies "Il ne sé pu ou il est". C'était en ... 2nde !
"Chez pu !" aussi !
- Karine B.Guide spirituel
en 2nde, un futur "doignier" et une future conseillère conjugale pour adolescents
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Karine B. a écrit: et une future conseillère conjugale pour adolescents
C'est la bonne copine (célibataire) qui gère les histoires de couples de ses copines !!
- FrisouilleEnchanteur
Allez courage, Basm, je suis d'accord avec Lula, ils se moquent bien de leur "horreurtographe" quand ils remplissent les fiches. "Ben quoi, c'est pas encore commencé, le cours de français?????"
Et puis, circonstance atténuante , ils ont tout oublié pendant les grandes vacances, mais d'ici quelques semaines, tout ce savoir sera réactivé
Courage, ça va aller !!!!
Et puis, circonstance atténuante , ils ont tout oublié pendant les grandes vacances, mais d'ici quelques semaines, tout ce savoir sera réactivé
Courage, ça va aller !!!!
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Basm', cette année, je n'ai pas fait remplir de fiches, du coup ça ne m'a pas découragée d'avance.
Tu n'es pas obligée de tout changer dans ta progression : par exemple, puisque tu parles de contes de Voltaire, Jeannot et Colin est tout à fait accessible et photocopiable. Une chose est leur orthographe, une autre leur capacité à comprendre. J'ai vu des tas de "cancres" en expression écrite comprendre très finement les enjeux des textes.
Et puis, ça fait un bon sujet pour le groupe d'échanges : "m'aideriez-vous à adapter ma progression à une classe plus faible que prévue ?"
Tu n'es pas obligée de tout changer dans ta progression : par exemple, puisque tu parles de contes de Voltaire, Jeannot et Colin est tout à fait accessible et photocopiable. Une chose est leur orthographe, une autre leur capacité à comprendre. J'ai vu des tas de "cancres" en expression écrite comprendre très finement les enjeux des textes.
Et puis, ça fait un bon sujet pour le groupe d'échanges : "m'aideriez-vous à adapter ma progression à une classe plus faible que prévue ?"
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- lulucastagnetteEmpereur
A mon avis, ce serait une erreur d'adapter ta progression comme tu dis.
Ne mélange pas maîtrise de l'orthographe et compréhension des textes.
J'ai le même genre d'élèves (est-ce la première fois que tu enseignes en collège ?), donc ces fautes ne me choquent pas (attention, je ne dis pas que je ne trouve pas ça grave, inquiétant, déprimant, hein !). Les miens sont pareils mais je continue de leur faire étudier de la littérature. Hors de question de remplacer Yvain par Le chevalier au bouclier vert par exemple ! Il faut être ambitieuse pour eux !
Ne mélange pas maîtrise de l'orthographe et compréhension des textes.
J'ai le même genre d'élèves (est-ce la première fois que tu enseignes en collège ?), donc ces fautes ne me choquent pas (attention, je ne dis pas que je ne trouve pas ça grave, inquiétant, déprimant, hein !). Les miens sont pareils mais je continue de leur faire étudier de la littérature. Hors de question de remplacer Yvain par Le chevalier au bouclier vert par exemple ! Il faut être ambitieuse pour eux !
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
lulucastagnette a écrit:A mon avis, ce serait une erreur d'adapter ta progression comme tu dis.
Ne mélange pas maîtrise de l'orthographe et compréhension des textes.
J'ai le même genre d'élèves (est-ce la première fois que tu enseignes en collège ?), donc ces fautes ne me choquent pas (attention, je ne dis pas que je ne trouve pas ça grave, inquiétant, déprimant, hein !). Les miens sont pareils mais je continue de leur faire étudier de la littérature. Hors de question de remplacer Yvain par Le chevalier au bouclier vert par exemple ! Il faut être ambitieuse pour eux !
Elle peut sûrement trouver des oeuvres littéraires plus faciles d'accès, c'est en ce sens qu'on peut parler d'adaptation. Mais il vaut mieux connaître leurs réactions face aux textes avant de décider.
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"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- lulucastagnetteEmpereur
Je suis d'accord avec toi Lula, j'espère que mon message n'a pas été mal perçu.
Je voulais dire que ce n'est pas parce qu'ils sont nuls en ortho qu'ils vont galérer avec les textes.
Et j'ai remarqué que parfois, ils se débrouillent aussi bien (en tous les cas pas moins bien) avec les "classiques" qu'avec les oeuvres que nous jugeons plus faciles.
Basm, rapidement tu verras ce qu'il en est de toute façon !
Je voulais dire que ce n'est pas parce qu'ils sont nuls en ortho qu'ils vont galérer avec les textes.
Et j'ai remarqué que parfois, ils se débrouillent aussi bien (en tous les cas pas moins bien) avec les "classiques" qu'avec les oeuvres que nous jugeons plus faciles.
Basm, rapidement tu verras ce qu'il en est de toute façon !
- Petitchat34Niveau 2
Bonjour,
Outre les fautes sur les fiches (bon encore on peut se dire qu'ils ne font pas gaffe), j'ai eu mieux, beucoup mieux.
A chaque fois je donne à mes élèves de 3èmes un brevet d'netrainement histoire de siture leur niveau: je leur donne celui de 2007 que je trouve accessible car il n'y a pas de connaissance générique à avoir.
Bref, à la question : quels sont les qualités attendues chez un tel personnages ( un hôte, un aubergite) : j'ai eu : ............... qu'il auberge ....
et ce dans plusieurs copies................
mais où va -t-on?
et pourtant je débute. 3 ans que je suis en poste et je trouve que chaque année c'est pire....
j'ai l'impression d'être proche de la retraite.
Outre les fautes sur les fiches (bon encore on peut se dire qu'ils ne font pas gaffe), j'ai eu mieux, beucoup mieux.
A chaque fois je donne à mes élèves de 3èmes un brevet d'netrainement histoire de siture leur niveau: je leur donne celui de 2007 que je trouve accessible car il n'y a pas de connaissance générique à avoir.
Bref, à la question : quels sont les qualités attendues chez un tel personnages ( un hôte, un aubergite) : j'ai eu : ............... qu'il auberge ....
et ce dans plusieurs copies................
mais où va -t-on?
et pourtant je débute. 3 ans que je suis en poste et je trouve que chaque année c'est pire....
j'ai l'impression d'être proche de la retraite.
- AdriGrand Maître
Dites-moi, comment gérez-vous les majuscules, plus précisément la relation incongrue des élèves aux majuscules ?
Hier, j'envoie un élève au tableau (4ème), pour conjuguer un verbe (en allemand). Je lui fais remarquer que les pronoms personnels sont en majuscule et lui demande de corriger.
Première réaction, classique : c'est mon écriture !
Je lui explique qu'il y a des règles et que sa façon d'écrire n'est pas correcte.
Je prends l'exemple de textes qui seraient tapés sur ordinateur : "Vous ne mettez pas de majuscules en plein milieu des mots !"
Réponse : "Bah si !! On écrit BoNjour par exemple."
Et là, ça me dépasse !
Et vous, vous laissez courir ou pas ?
Sinon, j'ai revu mes objectifs à vitesse grand V.
1- écrire, gérer majuscules et minuscules
2- s'habiller (sans montrer son slip à tout le monde pour ces messieurs)
3- faire de l'allemand, comme on pourra !
Hier, j'envoie un élève au tableau (4ème), pour conjuguer un verbe (en allemand). Je lui fais remarquer que les pronoms personnels sont en majuscule et lui demande de corriger.
Première réaction, classique : c'est mon écriture !
Je lui explique qu'il y a des règles et que sa façon d'écrire n'est pas correcte.
Je prends l'exemple de textes qui seraient tapés sur ordinateur : "Vous ne mettez pas de majuscules en plein milieu des mots !"
Réponse : "Bah si !! On écrit BoNjour par exemple."
Et là, ça me dépasse !
Et vous, vous laissez courir ou pas ?
Sinon, j'ai revu mes objectifs à vitesse grand V.
1- écrire, gérer majuscules et minuscules
2- s'habiller (sans montrer son slip à tout le monde pour ces messieurs)
3- faire de l'allemand, comme on pourra !
- JohnMédiateur
Je l'ai beaucoup eue en Seconde, cette faute !Quel métier veux-tu faire plus tard ? je ne s'est pas
C'est déjà encourageant ! Il faut donc que tu mises sur l'orthographe et la grammaire sans scrupule.Qu'attends-tu de ton cours de français ? de m'apprendre a moin fair de fottes
Au moins, il/elle est lucide.As-tu un problème qui nécessite une attention particulière ? J'ait des problèmes de consentration
Vois le bon côté des choses : il/elle a pensé à mettre le fémininUn élève me parle de sa mère en me disant qu'elle est agriculteure.
Basm, ça ne te rassurera peut-être pas, mais j'ai eu les mêmes réponses (sauf "je voudrais faire moins de fautes" !) chaque année... en Seconde...
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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