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- AsarteLilithBon génie
Bonjour,
Je peine sur mon étude d'image pour mon chapitre de latin 5e sur la louve romaine. Je souhaite étudier sa dimension de symbole, tellement forte qu'elle suffit à évoquer Rome.
Mais, dès qu'il y a un loup, c'est flou.... je n'ai rien trouvé dans les manuels pour m'aider à faire cette étude d'image : auriez-vous des remarques à faire sur ce document et son questionnement ?
Je peine sur mon étude d'image pour mon chapitre de latin 5e sur la louve romaine. Je souhaite étudier sa dimension de symbole, tellement forte qu'elle suffit à évoquer Rome.
Mais, dès qu'il y a un loup, c'est flou.... je n'ai rien trouvé dans les manuels pour m'aider à faire cette étude d'image : auriez-vous des remarques à faire sur ce document et son questionnement ?
- Spoiler:
Etude Image Chapitre II Lat... by axelle on Scribd
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- KrixLNiveau 6
Il y a aussi la Lupa senese que l'on différencie à la direction de la tête.
La pub Lavazza avec la femme louve était très sympa, je trouve.
La pub Lavazza avec la femme louve était très sympa, je trouve.
- Elle aimeExpert
Je ne sais pourquoi cette publicité me gêne. Mais à tout hasard (c'est ce à quoi KrxL fait référence, il me semble) :
http://lucyandcom.blogspot.com/2009/03/analyse-de-publicite-de-lavazza.html
http://lucyandcom.blogspot.com/2009/03/analyse-de-publicite-de-lavazza.html
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- KrixLNiveau 6
ça permet aussi de voir que la louve n'était pas un animal.
- Elle aimeExpert
Et de travailler sur l'étymologie (lup*) :dehors2:
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- KrixLNiveau 6
Effectivement, en général, je couple la visite de Rome avec Pompéi et la visite du Lupanar.
- AlykiGrand sage
Deux remarques :
* sur le 1) tu écris deux fois XIIe s. Ce ne serait pas cette statue qui serait un antique déterré et modifié au Moyen Age ?
* Pour la monnaie, il s'agit d'un didrachme ou nummus daté de 269-266 av. J.-C. ! Il s'agit de RRC 20 (M. Crawford; Roman Republican Coinage)
http://numismatics.org/crro/id/rrc-20.1 (c'est le site de référence mais il ne veut pas s'afficher ici mais comme le réseau est capricieux...) Normalement tu dois avoir plusieurs exemplaires avec des photos d'excellente qualité
Voilà une référence chez un vendeur:
https://www.cgb.fr/republique-romaine-anonymes-didrachme-romano-campanien-ou-nummus-ttb,v61_0053,a.html
Cela permet tout de même de faire remonter ce symbole dans le temps. (HS : le type du droit est très clairement d'inspiration grecque, avec un vrai style grec de l'époque, il n'y aurait pas la louve et l'inscription au revers pour tout gâcher ça ferait une monnaie grecque tout à fait correcte ! )
EDIT : Il a fini par s'afficher mais il y a une erreur sur la toute première présentée, je viens d'envoyer un mail pour le signaler. je te conseille les photos sur fond noir (du british museum, elles sont d'une très belle qualité)
* sur le 1) tu écris deux fois XIIe s. Ce ne serait pas cette statue qui serait un antique déterré et modifié au Moyen Age ?
* Pour la monnaie, il s'agit d'un didrachme ou nummus daté de 269-266 av. J.-C. ! Il s'agit de RRC 20 (M. Crawford; Roman Republican Coinage)
http://numismatics.org/crro/id/rrc-20.1 (c'est le site de référence mais il ne veut pas s'afficher ici mais comme le réseau est capricieux...) Normalement tu dois avoir plusieurs exemplaires avec des photos d'excellente qualité
Voilà une référence chez un vendeur:
https://www.cgb.fr/republique-romaine-anonymes-didrachme-romano-campanien-ou-nummus-ttb,v61_0053,a.html
Cela permet tout de même de faire remonter ce symbole dans le temps. (HS : le type du droit est très clairement d'inspiration grecque, avec un vrai style grec de l'époque, il n'y aurait pas la louve et l'inscription au revers pour tout gâcher ça ferait une monnaie grecque tout à fait correcte ! )
EDIT : Il a fini par s'afficher mais il y a une erreur sur la toute première présentée, je viens d'envoyer un mail pour le signaler. je te conseille les photos sur fond noir (du british museum, elles sont d'une très belle qualité)
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- henrietteMédiateur
Pour ta 1ère remarque, Alyki, c'est ce qu'on croyait mais il a été prouvé il y a une dizaine d'années qu'il ne s'agissait pas d'un bronze étrusque du Ve siècle av. J.C. car la technique utilisée pour faire la louve est celle dite de la cire perdue, inconnue avant le milieu du Moyen Âge.
Je trouve très intéressante la comparaison entre la position de la louve antique, la tête tournée vers les petits, attitude protectrice et attentionnée, avec celle très agressive des représentations plus tardives, qui n'expriment pas du tout cela.
C'est cette représentation qui sera réutilisée par Mussolini, d'ailleurs, et pas la première.
A comparer avec les descriptions de la statue qui se trouvait effectivement à Rome dans l'Antiquité (on en trouve chez Tite-Live il me semble, et peut-être aussi chez Pline l'Ancien).
Je trouve très intéressante la comparaison entre la position de la louve antique, la tête tournée vers les petits, attitude protectrice et attentionnée, avec celle très agressive des représentations plus tardives, qui n'expriment pas du tout cela.
C'est cette représentation qui sera réutilisée par Mussolini, d'ailleurs, et pas la première.
A comparer avec les descriptions de la statue qui se trouvait effectivement à Rome dans l'Antiquité (on en trouve chez Tite-Live il me semble, et peut-être aussi chez Pline l'Ancien).
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ShajarVénérable
Je n'ai pas suivi les derniers développements sur la fameuse louve, mais la cire perdue était utilisée bien avant le milieu du Moyen Âge, c'est par exemple elle qui a permis de fondre les grands bronzes grecs. C'est probablement la technique de fonte la plus ancienne connue. Peut-être confonds-tu avec la fonte au sable ?henriette a écrit:Pour ta 1ère remarque, Alyki, c'est ce qu'on croyait mais il a été prouvé il y a une dizaine d'années qu'il ne s'agissait pas d'un bronze étrusque du Ve siècle av. J.C. car la technique utilisée pour faire la louve est celle dite de la cire perdue, inconnue avant le milieu du Moyen Âge.
- henrietteMédiateur
Ah, peut-être bien. On en avait parlé il y a 9 ou 10 ans, déjà, et je n'ai pas recherché précisément, à dire vrai.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AsarteLilithBon génie
La louve n'est absolument pas antique, d'où ma mention. Plusieurs manuels évoquent aussi une origine médiévale.
Donc, pour vous, il faudrait faire faire aux élèves la distinction attitude maternelle ( plutôt antique et liée au mythe) et attitude plus agressive ( lliée à l'histoire de Rome ) ? Je remarque aussi que certaines représentations ( type autel d'Ostie) évoquent la protection divine ( aigle de Jupiter et / ou présence du Tibre personnifié).
On aurait donc une représentation antique conforme au texte de Tite-Live qui aurait fini par représenter Rome, mais réinterprétée au fil des siècles, de façon moins liée au mythe originel ?
Donc, pour vous, il faudrait faire faire aux élèves la distinction attitude maternelle ( plutôt antique et liée au mythe) et attitude plus agressive ( lliée à l'histoire de Rome ) ? Je remarque aussi que certaines représentations ( type autel d'Ostie) évoquent la protection divine ( aigle de Jupiter et / ou présence du Tibre personnifié).
On aurait donc une représentation antique conforme au texte de Tite-Live qui aurait fini par représenter Rome, mais réinterprétée au fil des siècles, de façon moins liée au mythe originel ?
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ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithBon génie
Up !
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- Fesseur ProGuide spirituel
Ça ne t'aide pas mais il y a aussi cette louve sur le logo de l'équipe de foot de la Roma.
Ça peut intéresser les élèves footeux.
Ça peut intéresser les élèves footeux.
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Pourvu que ça dure...
- AsarteLilithBon génie
Je l'ai mis justement^^ même réflexion. Je trouve aussi que ça symbolise bien Rome justement
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- Fesseur ProGuide spirituel
Oups...
Je n'avais pas vu ta 2e page.
Je n'avais pas vu ta 2e page.
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Pourvu que ça dure...
- IphigénieProphète
Mais vous êtes vraiment sûrs que la louve (sinon les jumeaux) ne soit pas étrusque? On en est vraiment certain?AsarteLilith a écrit:La louve n'est absolument pas antique, d'où ma mention. Plusieurs manuels évoquent aussi une origine médiévale.
Donc, pour vous, il faudrait faire faire aux élèves la distinction attitude maternelle ( plutôt antique et liée au mythe) et attitude plus agressive ( lliée à l'histoire de Rome ) ? Je remarque aussi que certaines représentations ( type autel d'Ostie) évoquent la protection divine ( aigle de Jupiter et / ou présence du Tibre personnifié).
On aurait donc une représentation antique conforme au texte de Tite-Live qui aurait fini par représenter Rome, mais réinterprétée au fil des siècles, de façon moins liée au mythe originel ?
Je dis ça parce que je ne savais pas qu’on avait essayé de la dater depuis 2000 et que même wiki dit que c’est objet de débat ?
- henrietteMédiateur
Apparemment, la publication définitive dans une revue scientifique n'a pas encore été faite.
On trouve ça sur le site des Musées capitolins :
http://www.museicapitolini.org/fr/percorsi/percorsi_per_sale/appartamento_dei_conservatori/sala_della_lupa
En italien :
https://www.comune.roma.it/pcr/it/newsview.page?contentId=NEW343197
https://www.archeologiaviva.it/1908/lupa-capitolina-antica-si-anzi-medievale/
On trouve ça sur le site des Musées capitolins :
http://www.museicapitolini.org/fr/percorsi/percorsi_per_sale/appartamento_dei_conservatori/sala_della_lupa
En italien :
https://www.comune.roma.it/pcr/it/newsview.page?contentId=NEW343197
https://www.archeologiaviva.it/1908/lupa-capitolina-antica-si-anzi-medievale/
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- IphigénieProphète
Merci Henriette: mais justement le musée capitolin n’est pas totalement affirmatif et la photo est encore présentée avec une datation large ?
Pour le fait qu’elle ne regarde pas les enfants, c’est normal puisqu’il n’y avait pas d’enfants à l’origine, non?
Pour le fait qu’elle ne regarde pas les enfants, c’est normal puisqu’il n’y avait pas d’enfants à l’origine, non?
- AsarteLilithBon génie
Par ailleurs, la statue est en un seul bloc, alors que les bronzes étaient faits de morceaux soudés à la période hellénistique en Grèce (donc je suppose que cela a été le cas à Rome également)
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- henrietteMédiateur
C'est en l'absence d'une publication dans une revue scientifique qui tranchera officiellement la question, je suppose ?
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- IphigénieProphète
Oui! Attendons...Mais c’est qu’on passe du potentiel à l’affirmation catégorique au fil du post
- AsarteLilithBon génie
A priori, la datation au carbone 14 ne laisse aucun doute...et même si c'était une oeuvre antique, c'est à la Renaissance que les jumeaux furent ajoutés (on voit bien le style différent, plus en rondeur, plus potelé et plus proche du vivant que la louve, assez hiératique) : on a donc transformation d'une oeuvre pour interpréter un mythe, si je ne m'abuse
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- IphigénieProphète
Bah pour le carbone 14, j’en sais rien si même le musée capitolin n’a pas tranché sur son site ! Pour les jumeaux oui bien sûr là on en est sûr !
Pour l’interprétation je n’ai pas de connaissances je ne me suis jamais penchée sur qui a ajouté les jumeaux et pourquoi
Pour l’interprétation je n’ai pas de connaissances je ne me suis jamais penchée sur qui a ajouté les jumeaux et pourquoi
- AsarteLilithBon génie
Moi non plus, j'espérais, je l'avoue, être éclairée par les esprits brillants que je vois sur néo, et qui sont bien plus cultivés que moi
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ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- IphigénieProphète
On va attendre alors que fiat lux!AsarteLilith a écrit:Moi non plus, j'espérais, je l'avoue, être éclairée par les esprits brillants que je vois sur néo, et qui sont bien plus cultivés que moi
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