Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Documents d'accompagnement NSI Empty Documents d'accompagnement NSI

par ben2510 Jeu 12 Sep - 21:58
Bonsoir,
les documents d'accompagnement pour NSI ont paru ici :

https://eduscol.education.fr/cid144156/nsi-bac-2021.html

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Simeon
Simeon
Niveau 10

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par Simeon Ven 13 Sep - 5:12
Un cas concret d'ego trip...
VinZT
VinZT
Doyen

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par VinZT Ven 13 Sep - 9:47
Hé bé … ça en fait des trucs et des machins pour des élèves qui peinent à tracer une droite. Bon courage aux collègues.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par ben2510 Ven 13 Sep - 13:08
Pour l'instant les NSI n'ont pas eu besoin de tracer une droite :lol:

On a attaqué le Python, le html, le css, et lundi on attaque binaire/hexa/booléens, logique, et des algos sur les listes.
Compter avec seulement deux chiffres ce devrait être plus facile que de compter avec dix chiffres.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par kaktus65 Ven 13 Sep - 14:43
ben2510 a écrit:Pour l'instant les NSI n'ont pas eu besoin de tracer une droite :lol:

On a attaqué le Python, le html, le css, et lundi on attaque binaire/hexa/booléens, logique, et des algos sur les listes.
Compter avec seulement deux chiffres ce devrait être plus facile que de compter avec dix chiffres.

Eh bien, tu ne chômes pas !
Comptes-tu faire les tables de vérité avec la logique ?
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par ben2510 Ven 13 Sep - 14:54
Trois cours pour l'instant :
* une heure de lightbot puis une heure html css
* deux heures de python (sur un notebook jupyter faisant le tour des trucs de base)
* encore deux heures d'exos html/css

Lundi du binaire avec en particulier l'utilisation de True/False avec not and or (et in) dans les if et les while, ce qui inclut les tables de vérité oui.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Simeon
Simeon
Niveau 10

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par Simeon Ven 13 Sep - 14:59
On a attaqué le Python, le html, le css, et lundi on attaque binaire/hexa/booléens, logique, et des algos sur les listes.
Compter avec seulement deux chiffres ce devrait être plus facile que de compter avec dix chiffres.

J'ai l'impression d'avoir 2 semaines de retard, après 2 semaines de cours..
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par kaktus65 Ven 13 Sep - 15:17
Moi : Le "OU exclusif" ou "XOR", vous n'allez jamais l'oublier.
Les élèves : Pourquoi ?
Moi : parce que : XOR

Véridique Smile
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par ben2510 Ven 13 Sep - 15:31
Simeon a écrit:
On a attaqué le Python, le html, le css, et lundi on attaque binaire/hexa/booléens, logique, et des algos sur les listes.
Compter avec seulement deux chiffres ce devrait être plus facile que de compter avec dix chiffres.

J'ai l'impression d'avoir 2 semaines de retard, après 2 semaines de cours..

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ça c'est moi avec mes secondes : pour l'instant j'ai fait les équations de droites/les fonctions affines et essayé de rattraper ce qui n'est plus fait en troisième (systèmes, inéquations). Le problème, c'est que dès qu'il faut ajouter des fractions la moitié de la classe est en PLS.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par ben2510 Ven 13 Sep - 16:38
kaktus65 a écrit:Moi : Le "OU exclusif" ou "XOR", vous n'allez jamais l'oublier.
Les élèves : Pourquoi ?
Moi : parce que : XOR

Véridique Smile

Je fais dans le plus salace : les opérateurs & | ^ sont des opérateurs bit-à-bit (non ce n'est pas le nom d'un char à la Gay Pride).

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
VinZT
VinZT
Doyen

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par VinZT Ven 13 Sep - 23:52
Bit et Boole ! Viendez en NSI !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
e1654d
Niveau 7

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par e1654d Dim 15 Sep - 12:52
VinZT a écrit:Hé bé … ça en fait des trucs et des machins pour des élèves qui peinent à tracer une droite. Bon courage aux collègues.
Habituellement ce sont des professeurs en poste et des IPR qui font ces fiches. Dans ce cas précis, il a bien fallu faire appel à des gens moins insérés dans la réalité du secondaire.

Ça a donc été assez difficile de rédiger ces documents, qui sont d'ailleurs d'un type auquel les professeurs de prépa et d'université n'ont jamais été confrontés  (document d'accompagnement, eduscol : ques aquo ?) : est-ce que c'est trop simple ? trop compliqué ? est-ce que ça ne fait pas doublon avec les formations que suivent les collègues par ailleurs ? est-ce que ça a de l'intérêt pour eux ? est-ce qu'au moins une partie du contenu pourra être réinterprétée, simplifiée, arrangée par eux pour des activités en classe ou pour avoir des pistes de réponses si un élève pose une question ?


Dernière édition par e1654d le Dim 15 Sep - 12:57, édité 2 fois
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par Prezbo Dim 15 Sep - 12:55
e1654d a écrit:
Habituellement ce sont des professeurs en poste et des IPR qui font ces fiches. Dans ce cas précis, il a bien fallu faire appel à des gens moins insérés dans la réalité du secondaire.

Ça a donc été assez difficile de rédiger ces documents : est-ce que c'est trop simple ? trop compliqué ? est-ce que ça ne fait pas doublon avec les formations que suivent les collègues par ailleurs ? est-ce que ça a de l'intérêt pour eux ? est-ce qu'au moins une partie du contenu pourra être réinterprétée, simplifiée, arrangée par eux pour des activités en classe ou pour avoir des pistes de réponses si un élève pose une question ?

Non, mais soyez rassuré : quand les fiches eduscol sont rédigées par des collègues du secondaire sur commande des IPR, elles sont tout aussi déconnectées des réalités.

Disons qu'elles peuvent être utiles à l'autoformation des profs.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Documents d'accompagnement NSI Empty Re: Documents d'accompagnement NSI

par Simeon Dim 15 Sep - 18:01
e1654d a écrit:
VinZT a écrit:Hé bé … ça en fait des trucs et des machins pour des élèves qui peinent à tracer une droite. Bon courage aux collègues.
Habituellement ce sont des professeurs en poste et des IPR qui font ces fiches. Dans ce cas précis, il a bien fallu faire appel à des gens moins insérés dans la réalité du secondaire.

Ça a donc été assez difficile de rédiger ces documents, qui sont d'ailleurs d'un type auquel les professeurs de prépa et d'université n'ont jamais été confrontés  (document d'accompagnement, eduscol : ques aquo ?) : est-ce que c'est trop simple ? trop compliqué ? est-ce que ça ne fait pas doublon avec les formations que suivent les collègues par ailleurs ? est-ce que ça a de l'intérêt pour eux ? est-ce qu'au moins une partie du contenu pourra être réinterprétée, simplifiée, arrangée par eux pour des activités en classe ou pour avoir des pistes de réponses si un élève pose une question ?

Je rejoins Prezbo sur le fait que les ressources eduscol sont (presque ?) toujours déconnectées de la réalité.

Désolé si vous me trouvez dur, ce sont des documents de bonnes qualités mais je ne vois pas quoi en faire, c'est trop court pour être un cours pour les profs (sauf sur le binaire, où c'est complet mais est-ce vraiment la partie qui devait être complète ?), trop loin de la présentation qu'on pourrait faire à des élèves (sauf les cours de David Roche mais mieux présentés sur le web..).
Il y a trop peu de recommandations, et par exemple dans le cas de Javascript on se retrouve avec 14 façons de lier un événement si on ajoute le sujet 0...  
Après je ne suis peut-être pas représentatif...  C'est peut-être utile aux collègues qui n'ont pas suivie la formation NSI ou qui ont été largué ?
Et pourquoi ne pas avoir fait appel à plus de collègues du secondaire ? Il y a des gens compétents dans le secondaire..

Y'a le mélange de Knuth qui est original, mais c'est dommage de complétement zapper les Lisps de la généanologie des langages... (et pourquoi pas de lien vers rosettacode ?) J'aime bien aussi l'exemple du tri dénombrement.

Et pourquoi on nous dit de faire du PHP à la con en 2019 ?

Ajout: j'ai relu la partie sur les p-uplet nommés et les dictionnaires, c'est très bien fait comme document et assez indispensable, car c'est loin d'être explicite cette notion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum