- User20159Esprit éclairé
Explosion des seuils en REP+ , Barbusse en grève
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/10/a-vaulx-en-velin-les-enseignants-du-college-henri-barbusse-a-l-arret_5508584_3224.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/10/a-vaulx-en-velin-les-enseignants-du-college-henri-barbusse-a-l-arret_5508584_3224.html
- MathadorEmpereur
27 élèves en REP+ ? C'est plus que ce que j'avais il y a 2 ans, dans un collège non classé.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Volo'Neoprof expérimenté
Dans tout cet article qui est hallucinant, ce passage fait du bien :
J'aime beaucoup le "ne chipotez pas pour un en plus". Oui, quand ils n'ont que des numéros dans leurs bureaux, c'est facile...
Depuis le début de la semaine, les parents d’élèves soutiennent leur mouvement. « Nous faisons confiance aux professeurs, ils connaissent la réalité, cet établissement obtient des résultats grâce à ce qui est mis en place, ici, plus qu’ailleurs, il faut assurer un suivi personnalisé des élèves, tout cela est mis en péril », affirme Hasma Lanabi, mère de collégiens, qui cite les 89 % de taux de réussite au brevet l’année dernière, en hausse de 30 %. « Sans les mesures mises en place, jamais nous n’aurions eu de tels résultats. Si on remet en cause le nombre d’élèves par classe, on repart en arrière, c’est évident », assure Selma Benosmane, une autre mère de famille, présente à l’assemblée générale des parents, lundi.
J'aime beaucoup le "ne chipotez pas pour un en plus". Oui, quand ils n'ont que des numéros dans leurs bureaux, c'est facile...
- User20159Esprit éclairé
Mathador a écrit:27 élèves en REP+ ? C'est plus que ce que j'avais il y a 2 ans, dans un collège non classé.
Avec les inclusions des élèves ULIS et surtout des UPE2A, ça devient malheureusement très courant.
J'ai par exemple 26 élèves (dont un fantôme) sur la liste d'une de mes 4e, et dans certains cours (en EPS et en langues notamment ) ils sont effectivement 25.
Et comme il veulent liquider les classes d'accueil au nom de l'inclusion (pour des élèves qui ne parlent ni n'écrivent le français), on pète les seuils aisément...
Mais tout le monde s'en fout, c'est des gosses de pauvres/de banlieue/et d'immigrés, donc....
- DalvaVénérable
Les malheureux ! Il ne fallait pas dépasser un certain seuil de réussite au brevet ! Dès qu'on fait bien avec les moyens nécessaires, on nous enlève les moyens puisqu'on y arrive bien (donc ils ne sont plus nécessaires, logique).
C'est ainsi que nous avons vu sortir plusieurs élèves d'ULIS (ils avaient de bons résultats grâce au super accompagnement de l'ULIS, donc ils n'en avaient plus besoin) et que nous n'avons jamais été classés REP (trop de réussite au brevet).
C'est ainsi que nous avons vu sortir plusieurs élèves d'ULIS (ils avaient de bons résultats grâce au super accompagnement de l'ULIS, donc ils n'en avaient plus besoin) et que nous n'avons jamais été classés REP (trop de réussite au brevet).
- User20159Esprit éclairé
@Dalva, ça n'a rien à voir le taux de réussite au brevet, certains établissements de mon département classés REP+ sont insortables du dispositif (90% des familles sous le seuil de pauvreté, 100% de boursiers, ZPV, ZUS, ZSP) avec des taux mirifiques de réussite au brevet (89,90 et plus)....
Blague récurrente en salle des profs d'ailleurs,....mais comment ils font ? , ah ben ils te valident massivement le socle ma bonne dame
Le classement REP ou REP+ n'est pas indexé sur le taux de réussite, déjà il faudrait regarder le taux de réussite en seconde GT, là ce serait plus sérieux.
Blague récurrente en salle des profs d'ailleurs,....mais comment ils font ? , ah ben ils te valident massivement le socle ma bonne dame
Le classement REP ou REP+ n'est pas indexé sur le taux de réussite, déjà il faudrait regarder le taux de réussite en seconde GT, là ce serait plus sérieux.
- DalvaVénérable
Pour en sortir, je ne sais pas, mais pour y entrer, c'est ce qu'on nous oppose. Nous répondons à tous les critères et il faut bien une excuse pour ne pas nous faire entrer dans le réseau REP (pas REP+). Quand le taux de réussite au brevet est moins bon, on nous dit que l'autre établissement REP est trop proche (ce qui est, pour le coup, une fausse excuse). Trop proche, c'est-à-dire à 20 kilomètres, à la campagne.
Pour le taux de réussite en seconde, c'est pas compliqué, on peut imaginer qu'il est à 100% ou presque : on n'envoie en seconde GT que 50 à 60 % de nos effectifs. Il y a de la perte quand même bien sûr ensuite, mais pas trop, parce que si les collègues du lycée réorientent trop leurs élèves, ils perdent des postes et ferment des classes.
De la même façon, notre taux de réussite au brevet général est très haut, car nous n'inscrivons pas certains de nos 3e, qui passent à la place le brevet professionnel (et certains le CFG).
Les résultats sont voués à baisser. D'abord les collègues finissent par se rendre compte qu'à force d'être bienveillants en validant les compétences, comme tu le fais remarquer à très juste titre, ils se tirent une balle dans le pied. Ensuite, avec les inclusions EGPA et autres, nous ne sommes plus loin d'être à 30 élèves par classe dans certains niveaux.
Il est vrai que j'ai omis un paramètre : le taux de boursiers. Alors que le taux de CSP-- ne fait qu'augmenter, celui des boursiers baisse. Étrangement, cette baisse coïncide avec le passage au tout dématérialisé. Déjà qu'avant de nombreuses familles ne demandaient pas les bourses alors qu'elles y avaient droit (de même qu'elles ne font pas appel au fonds social pour, par exemple payer la cantine, mais sont insolvables), maintenant de nombreuses familles qui les demandent ne poursuivent pas la démarche jusqu'au bout tout simplement parce qu'elles n'y arrivent pas ou n'ont pas accès à un ordinateur. Venez au collège pour qu'on vous aide, leur dit-on. Nous ne pouvons pas venir, répondent-elles, pas de voiture, pas de permis (plus de volonté).
Pour le taux de réussite en seconde, c'est pas compliqué, on peut imaginer qu'il est à 100% ou presque : on n'envoie en seconde GT que 50 à 60 % de nos effectifs. Il y a de la perte quand même bien sûr ensuite, mais pas trop, parce que si les collègues du lycée réorientent trop leurs élèves, ils perdent des postes et ferment des classes.
De la même façon, notre taux de réussite au brevet général est très haut, car nous n'inscrivons pas certains de nos 3e, qui passent à la place le brevet professionnel (et certains le CFG).
Les résultats sont voués à baisser. D'abord les collègues finissent par se rendre compte qu'à force d'être bienveillants en validant les compétences, comme tu le fais remarquer à très juste titre, ils se tirent une balle dans le pied. Ensuite, avec les inclusions EGPA et autres, nous ne sommes plus loin d'être à 30 élèves par classe dans certains niveaux.
Il est vrai que j'ai omis un paramètre : le taux de boursiers. Alors que le taux de CSP-- ne fait qu'augmenter, celui des boursiers baisse. Étrangement, cette baisse coïncide avec le passage au tout dématérialisé. Déjà qu'avant de nombreuses familles ne demandaient pas les bourses alors qu'elles y avaient droit (de même qu'elles ne font pas appel au fonds social pour, par exemple payer la cantine, mais sont insolvables), maintenant de nombreuses familles qui les demandent ne poursuivent pas la démarche jusqu'au bout tout simplement parce qu'elles n'y arrivent pas ou n'ont pas accès à un ordinateur. Venez au collège pour qu'on vous aide, leur dit-on. Nous ne pouvons pas venir, répondent-elles, pas de voiture, pas de permis (plus de volonté).
- User20159Esprit éclairé
Dalva a écrit:Pour en sortir, je ne sais pas, mais pour y entrer, c'est ce qu'on nous oppose. Nous répondons à tous les critères et il faut bien une excuse pour ne pas nous faire entrer dans le réseau REP (pas REP+). Quand le taux de réussite au brevet est moins bon, on nous dit que l'autre établissement REP est trop proche (ce qui est, pour le coup, une fausse excuse). Trop proche, c'est-à-dire à 20 kilomètres, à la campagne.
C'est le drame silencieux de l'éducation prioritaire depuis le passage à REP/REP+, les établissements qui devraient y être sont très nombreux.
Dalva a écrit:Il est vrai que j'ai omis un paramètre : le taux de boursiers. Alors que le taux de CSP-- ne fait qu'augmenter, celui des boursiers baisse. Étrangement, cette baisse coïncide avec le passage au tout dématérialisé. Déjà qu'avant de nombreuses familles ne demandaient pas les bourses alors qu'elles y avaient droit (de même qu'elles ne font pas appel au fonds social pour, par exemple payer la cantine, mais sont insolvables), maintenant de nombreuses familles qui les demandent ne poursuivent pas la démarche jusqu'au bout tout simplement parce qu'elles n'y arrivent pas ou n'ont pas accès à un ordinateur. Venez au collège pour qu'on vous aide, leur dit-on. Nous ne pouvons pas venir, répondent-elles, pas de voiture, pas de permis (plus de volonté).
Mais ce sont clairement des volontés politiques et académiques ! Ce passage au dématérialisé, vise à décourager certaines familles de quémander les bourses auxquelles elles ont droit.
On se bat chaque année, pour inciter les familles à faire les demandes. Mais ça baisse. Après le taux de boursiers dans certains endroits, n'est pas prioritaire....quand tu es dans un des 100 REP+ officieusement labellisé "collège ghetto", ce n'est pas la première source d'inquiétude.
Il faut surtout s'inquiéter du moment où ils vont réviser la carte (ils devaient le faire cette année, ils le feront l'an prochain), alors les REP déclassifiées, et les REP+ qui passeront REP...euh je plains collègues et élèves....
- RendashBon génie
Dalva a écrit: Quand le taux de réussite au brevet est moins bon, on nous dit que l'autre établissement REP est trop proche (ce qui est, pour le coup, une fausse excuse). Trop proche, c'est-à-dire à 20 kilomètres, à la campagne.
Ho ben la prochaine fois que ces foutus faux-derches te montent un char dans le genre, tu pourras soit leur rappeler ce que signifie le R de REP, soit leur signaler l'air de ne pas y toucher qu'à Mocheville, les deux collèges REP+ sont mitoyens
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- FenrirFidèle du forum
J'abonde dans le sens de tout ce qui a été dit. J'ajoute pour les demandes de bourses que le site ne fonctionne étrangement pas sur téléphone (c'était le cas l'an dernier en tout cas). Et si un bon nombre de parent ont un téléphone, peu sont ceux qui ont un ordi en plus.
L'argument du collège à 20km ne tient pas, dans ma commune, il y a 3 réseaux, et elle ne fait pas 20km de diamètre. C'est juste que le seuil de pauvreté pète les scores dans les quartiers en question.
Les REP+ sont l'alibi social de Blanquer, je ne pense pas qu'il y touche. En revanche, je crains que tous les REP y passent.
L'argument du collège à 20km ne tient pas, dans ma commune, il y a 3 réseaux, et elle ne fait pas 20km de diamètre. C'est juste que le seuil de pauvreté pète les scores dans les quartiers en question.
Les REP+ sont l'alibi social de Blanquer, je ne pense pas qu'il y touche. En revanche, je crains que tous les REP y passent.
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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- User20159Esprit éclairé
Fenrir a écrit:En revanche, je crains que tous les REP y passent.
Ils peuvent toujours essayer.... , mais ça passera pas crème....
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