Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par Hérodoute Dim 29 Sep 2019 - 10:42
Pour contredire, et peut-être te rassurer un peu, ce que tu viens de dire :
Dans mon académie, nous sommes plusieurs formateurs (de groupes différents) a avoir été inspectés l'an passé et à avoir eu des excellents dans tous les items ou presque tous (je précise que les inspections ont été faites par un inspecteur qui ne travaillent pas avec nous) --> finalement, nous sommes tous (au mieux) avec un avis "TS" du recteur... Aucun n'a eu "excellent".

Il est tout à fait possible que nous fassions d'autres activités l'an prochain...
micaschiste
micaschiste
Monarque

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par micaschiste Dim 29 Sep 2019 - 10:47
celitian a écrit:
Césarion a écrit:N’oubliez que c’est encore pire pour la hors classe ! Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire sur ce forum, les collègues ayant dépassé le 9ème échelon lors de la mise en place du PPCR ont eu un avis final du recteur sans rendez-vous de carrière. En ce qui me concerne, satisfaisant de l’IPR qui ne me connaît sans doute pas et satisfaisant du CDE tout simplement parce qu’un collègue plus âgé devait passer devant moi. Que se serait-il passé si j'étais le plus âgé ? A présent, avec 10 points engrangés chaque année, j’attends...L’avis du recteur très satisfaisant comme une majorité de collègues malgré mon 58/60 en pédagogie. Normal, tout est fait pour minorer le poids de la note. J’ai beau me dire que la HC ne récompense pas l’investissement personnel mais doit être considérée simplement comme un débouché naturel de carrière, le système reste opaque et inique. Recours rejeté par le ministère (agrégé) et non défendu par mon syndicat, pro PPCR. Si enfin, certains jugent le mérite peu quantifiable dans l’EN, pourquoi proposer encore à un tout petit nombre une accélération de carrière ?
Pour te consoler, je suis exactement dans le même cas que toi, la seule collègue qui a eu une accélération de carrière au 9ème est une collègue de plus de 60 ans.
Lorsque je me suis plainte, mon syndicat m'avait prévenu que l'âge serait le critère pour la HC, heureusement car c'est totalement anormal de ne pas avoir traité de la même façon tous les collègues du même échelon.
Après je me fais aucun illusion, et j'imagine que les proches des IPR et Cie vont certainement réussir à avoir un avancement avant nous. J'ai vu le cas cette année d'un collègue agrégè sur LA depuis 2 ans seulement qui vient de passer CE...

Même situation que vous. Avez-vous eu une notification de votre appréciation (autre que l'affichage sur iprof quelques jours sans indication de recours possible ) ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par Lokomazout Dim 29 Sep 2019 - 11:17
Césarion a écrit:N’oubliez que c’est encore pire pour la hors classe ! Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire sur ce forum, les collègues ayant dépassé le 9ème échelon lors de la mise en place du PPCR ont eu un avis final du recteur sans rendez-vous de carrière. J’ai beau me dire que la HC ne récompense pas l’investissement personnel mais doit être considérée simplement comme un débouché naturel de carrière, le système reste opaque et inique.

Tout pareil, déjà évoqué précédemment.

Vu le nombre de cas, vu qu'un bon nombre de syndicats ont soutenu ce système, vu le peu de chance d'obtenir satisfaction suite à un recours, peut-être pourrait-on envisager (je n'en sais rien, je dis ça comme ça sans avoir étudié la question) une action collective à la manière des "class actions" ?
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par Salsepareille Dim 29 Sep 2019 - 15:51
Bonjour,
Est-ce que je dois m'inquiéter si je n'ai toujours pas d'avis final du recteur?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par olive-in-oil Dim 29 Sep 2019 - 18:36
Salsepareille a écrit:Bonjour,
Est-ce que je dois m'inquiéter si je n'ai toujours pas d'avis final du recteur?

Je n'ai toujours pas d'avis final (rdv datant de novembre 2018 !)
celitian
celitian
Sage

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par celitian Dim 29 Sep 2019 - 20:03
Lokomazout a écrit:
Césarion a écrit:N’oubliez que c’est encore pire pour la hors classe ! Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire sur ce forum, les collègues ayant dépassé le 9ème échelon lors de la mise en place du PPCR ont eu un avis final du recteur sans rendez-vous de carrière. J’ai beau me dire que la HC ne récompense pas l’investissement personnel mais doit être considérée simplement comme un débouché naturel de carrière, le système reste opaque et inique.

Tout pareil, déjà évoqué précédemment.

Vu le nombre de cas, vu qu'un bon nombre de syndicats ont soutenu ce système, vu le peu de chance d'obtenir satisfaction suite à un recours, peut-être pourrait-on envisager (je n'en sais rien, je dis ça comme ça sans avoir étudié la question) une action collective à la manière des "class actions" ?
C'est certain que nous n'avons pas été traités de la même façon que les autres échelon 9, l'égalité de traitement n'est clairement pas respectée.
Mais de là à se lancer dans une procédure, j'espère plutôt que les syndicats vont surveiller et ne pas laisser passer des 9 avec rdv devant nous à la HC.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par Kilmeny Dim 29 Sep 2019 - 20:42
Salsepareille a écrit:Bonjour,
Est-ce que je dois m'inquiéter si je n'ai toujours pas d'avis final du recteur?
Contacte ton rectorat.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par Hérodoute Sam 5 Oct 2019 - 17:23
D'après de récentes informations de la part de syndicalistes, le nombre de contestations est en forte hausse cette année !! ^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Tiberius
Niveau 8

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par Tiberius Sam 5 Oct 2019 - 18:24
Pour ma part j'ai contesté, sans grand espoir mais cela m'a fait du bien calimero
lectiole
lectiole
Habitué du forum

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par lectiole Sam 5 Oct 2019 - 21:14
J'ai eu "satisfaisant" presque partout et je m'en satisfais très bien tant que j'échappe à "à consolider" vu que je n'attendais rien du PPCR.
J'apprends sur ce fil que "satisfaisant" n'est pas satisfaisant.
Peu importe, mais en revanche, l'appréciation de mon chef d'établissement m'a décontenancée. Cette année, je n'ai pas pu mettre en place un projet interdisciplinaire parce que je n'ai aucune classe en commun avec la collègue avec laquelle j'avais prévu de travailler (on avait demandé deux classes en commun sur nos fiches de voeux : on en a zéro et c'est tombé à l'eau). Je ne suis pas PP alors que je l'étais. Je suis impliquée dans un autre projet mais quand je pose des questions, parfois au nom des collègues, au CDE, je n'ai aucune réponse (du type une formation bientôt à laquelle le collègue ne se rendra que s'il a une autorisation d'absence du CDE pour s'y rendre... on a posé la question, bien que je me doute que la réponse est "oui", mais le collègue veut la réponse explicite du CDE : mission impossible malgré trois mails...).
Or je lis dans le PPCR, dans l'appréciation du CDE, que je ne m'implique pas assez malgré ses espérances que je m'implique plus. J'ai aussi lu que je ne m'implique notamment pas dans la liaison du cycle 3. J'étais responsable de cette liaison l'an dernier et ai dû me rendre à toutes les réunions en soirée.
Donc est-ce que je peux déjà faire un recours ou dois-je attendre l'appréciation finale du recteur, sachant que peu importe les cases cochées, mais que l'appréciation nie mon travail et que ça a du mal à passer.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par ZeSandman Sam 5 Oct 2019 - 21:29
J'espère que certains obtiendront gain de cause.
C'est quand même une stat qui m'amène à penser que le PPCR n'est pas moins opaque ou même moins inique que le précédent, et je ne comprends pas que l'on puisse encore le présenter sans mauvaise foi comme une avancée.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par ZeSandman Sam 5 Oct 2019 - 21:34
lectiole a écrit:Or je lis dans le PPCR, dans l'appréciation du CDE, que je ne m'implique pas assez malgré ses espérances que je m'implique plus. J'ai aussi lu que je ne m'implique notamment pas dans la liaison du cycle 3. J'étais responsable de cette liaison l'an dernier et ai dû me rendre à toutes les réunions en soirée.

Ou comment rendre implicitement obligatoire, tous les ans donc, des trucs qui ne le sont pas (fonction de PP, projets, conseils de cycle,...).
Autant arrêter tout ça dès maintenant quand on y pense...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par Lefteris Sam 5 Oct 2019 - 21:49
ZeSandman a écrit:
lectiole a écrit:Or je lis dans le PPCR, dans l'appréciation du CDE, que je ne m'implique pas assez malgré ses espérances que je m'implique plus. J'ai aussi lu que je ne m'implique notamment pas dans la liaison du cycle 3. J'étais responsable de cette liaison l'an dernier et ai dû me rendre à toutes les réunions en soirée.

Ou comment rendre implicitement obligatoire, tous les ans donc, des trucs qui ne le sont pas (fonction de PP, projets, conseils de cycle,...).
Autant arrêter tout ça dès maintenant quand on y pense...
Il faut effectivement tout arrêter. Le PPCR est un outil de management, qui juge sur les "savoirs-être", lesquels dépendent de l'appréciateur, lequel lui même est enjoint de dénaturer le métier des enseignants en leur demandant de plus en plus d'extra-pro. Je me targue d'avoir prévenu, ici même, il y a longtemps : j'ai connu dans une autre administration la notation par "pavés" et les niveaux, un peu comme le PPCR, mais plus d'une décennie avant. Il y avait sept niveaux de notes, mais les niveaux 1 à 5 inclus valaient tous zéro pour l'avancement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lectiole
lectiole
Habitué du forum

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par lectiole Sam 5 Oct 2019 - 22:28
Mais le pire, c'est que j'étais PP et que j'allais à tous les conseils de cycle l'an dernier, pas par rapport au PPCR mais on s'est réparti les missions entre collègues et j'étais responsable de la liaison cycle 3, donc lire que je ne me suis pas impliquée au niveau du cycle 3 : ?
Quant aux projets, je ne les fais pas non plus par rapport au PPCR mais j'en fais aussi.
Donc je fais de l'extra-pro et je lis que je n'en fais pas.
Et cerise sur le gâteau, il y a de l'extra-pro que je ne peux pas faire parce que la personne qui a écrit que je n'en fais pas s'y est opposée : si je demande à être PP et que je ne le suis pas, je n'y mets pas de mauvaise volonté. J'ai des collègues qui ne voulaient pas l'être, dont c'était même le premier voeu voire le seul, et qui le sont.

Je veux bien être mise au placard, mais si en plus de m'y mettre, le chef qui m'y a mise note que je ne fais rien, ça devient kafkaïen.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
gauvain31
gauvain31
Empereur

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par gauvain31 Sam 5 Oct 2019 - 22:50
Tu n'as pas à être au placard Lectiole : au nom de quoi d'ailleurs ? Il va falloir contester ton rapport
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par ZeSandman Sam 5 Oct 2019 - 22:56
Ah bin si même quand on le fait on nous reproche de ne pas le faire, quelle raison reste-t-il encore de le faire ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par lectiole Sam 5 Oct 2019 - 23:13
gauvain31 a écrit:Tu n'as pas à être au placard Lectiole : au nom de quoi d'ailleurs ? Il va falloir contester ton rapport

Je l'ai écrit dans "Observations éventuelles" aujourd'hui, mais je ne sais pas si je peux déjà contester l'appréciation ou s'il faut attendre qu'elle soit validée par le rectorat pour la contester.
Je me sens au placard parce que je ne suis pas PP, que je ne reçois aucune réponse à mes mails parfois urgents (ou alors une réponse me disant que je dois réécrire et réenvoyer mon mail en mettant untel et untel en copie, et une fois que je l'ai fait... aucune réponse)...
Fin juin, j'ai reçu un mail avec cette phrase : "Je perds un temps fou à répondre aux enseignants qui ne savent lire mes messages ou se
repérer dans un tableau."
En fait, j'avais envoyé un mail le 24 juin pour savoir comment m'organiser. Un tableau avait été envoyé à tous les enseignants le 28 juin. Le 29 juin, le CDE a lu mon mail du 24 juin et sans vérifier la date de mon mail... a déduit que je suis bête et que je ne sais pas lire un tableau. Bon, c'est ce que je vis au quotidien.
À la rigueur, je pensais que ça n'était pas lié à de la malveillance... mais le rapport sur le PPCR est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je n'arrive pas à m'investir davantage parce que ça coince au niveau du chef et le chef me met un mauvais rapport parce que ça coince à son niveau.
Et j'ai de plus en plus l'impression d'être coincée. Si je veux organiser quelque chose, c'est "oui, oui..." entre deux portes et il faut que je réexplique tout ensuite, puis en mail avec 12 copies...
:|

Ah bin si même quand on le fait on nous reproche de ne pas le faire, quelle raison reste-t-il encore de le faire ?
Aucune.


_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
gauvain31
gauvain31
Empereur

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par gauvain31 Sam 5 Oct 2019 - 23:29
Lectiole a écrit:Je me sens au placard parce que je ne suis pas PP

Ce n'est pas une obligation , tu n'es donc pas au placard. (je n'ai jamais été moi-même PP sauf pour 3 mois le temps d'un remplacement d'urgence pour une collègue partie précipitamment en congé maladie).

Lectiole a écrit:Je me sens au placard parce [...] je ne reçois aucune réponse à mes mails parfois urgents

C'est juste un mufle. Attends qu'il parte.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par lectiole Sam 5 Oct 2019 - 23:41
J'avais demandé à l'être.
Dans mon précédent établissement, j'avais été PP une année puis plus jamais. On ne me confiait aucune responsabilité. Au final, je m'y étais habituée.
Mais dès que j'ai eu ma mutation, j'ai demandé à être PP,  j'ai pris "collège au cinéma", suis devenue référente pour tel ou tel truc. Or j'ai l'impression que ça recommence, que je ne vais plus être PP, qu'au bout d'un moment, je ferai mes heures et puis voilà. Je peux à nouveau m'y habituer sauf qu'il y aura le 3e PPCR où on notera encore mon implication. Or je ne demanderais pas mieux que de pouvoir m'impliquer... ça se passe bien avec mes élèves, je n'ai pas de souci particulier. Mais il semble qu'à chaque fois, on ne me confie aucune mission. Par exemple, au bout de presque 20 ans, je n'ai jamais eu de stagiaire même si je précise que j'accepterais d'en avoir. Je n'y mets aucune mauvaise volonté. Une ancienne CDE m'avait dit que je suis si discrète qu'on m'oublie. Mais dans les faits, je ne suis ni absentéiste ni pas impliquée.
C'est un sentiment bizarre. Je ne suis pas transparente pour les élèves, mais vis-à-vis de la hiérarchie, j'ai beau m'impliquer, ils ne le voient même pas et au bout d'un moment, ils m'oublient.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
gluche
gluche
Niveau 10

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par gluche Dim 6 Oct 2019 - 7:52
Lectiole, ça vaudrait le coup de demander un rdv avec ton proviseur pour rétablir un peu la vérité, je trouve. Discrétion ne rime pas avec inefficacité. Les CDE devraient savoir que c'est grâce aux gens discrets que les autres sont supportables Razz .
Cela étant, c'est à faire pour toi, pour ne plus te sentir "transparente", pas tellement pour le PPCCR dont il ne faut rien attendre.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par Lefteris Dim 6 Oct 2019 - 9:18
lectiole a écrit:

Je veux bien être mise au placard, mais si en plus de m'y mettre, le chef qui m'y a mise note que je ne fais rien, ça devient kafkaïen.
Le PPCR est fait pur augmenter le fait du prince. Déjà, il est inadmissible d'être évalué sur ce genre de chose, ce système est une des pièces maîtresses pour exploser le statut , qui par définition donne des règles nationales. Maintenant que les choses en sont là, forme un recours en démontrant qu'il y a erreur de fait (si tu peux démontrer par des documents divers tout de ce que tu as fait) erreur d'appréciation, voire que l'appréciation a été faite en considération de la personne, suite à des litiges.
Ceci dit, il n'y a rien à attendre : dans le système de notation encadrée, il était plus aisé de démontrer qu'on était sous les barres (ce qui m'était arrivé après un reclassement) , et l' on faisait rectifier, ou bien qu'il y avait rupture d'égalité de traitement. Maintenant, même si les appréciations changent, aucune garantie quant à l'avis final. Et quand bien même il serait amélioré, aucune garantie quant à une promotion.

lectiole a écrit:Je ne suis pas transparente pour les élèves, mais vis-à-vis de la hiérarchie, j'ai beau m'impliquer, ils ne le voient même pas et au bout d'un moment, ils m'oublient.
Ceci montre bien à quel point ce "machin" est fait pour les faiseurs de vent, ceux qui savent "se vendre" comme on dit dans certaines boîtes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lucB
lucB
Niveau 9

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par lucB Dim 6 Oct 2019 - 9:20
Ce que je lis sur ce fil me hérisse le poil. Comment ne pas comprendre le désarroi des collègues au vu de cette stupide machine qu'est le PPCR. J'ai passé la pire année de ma vie d'enseignante l'an passé à cause de ce bull**** truc. Il y a de telles disparités dans nos appréciations finales que je crois qu'en chercher la logique serait un exercice à proposer à un prix Nobel de je-ne-sais-quoi...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par Kilmeny Dim 6 Oct 2019 - 9:33
Oui, Lectiole, prends rendez-vous avec ton CDE (est-ce le même que l'an dernier ?) pour en discuter.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lectiole
lectiole
Habitué du forum

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par lectiole Dim 6 Oct 2019 - 9:44
Il n'y a même pas eu de litige et c'est toujours la même personne tête en l'air, capable de gaffes monumentales, m'ayant dit à brûle-pourpoint en avril "Vous savez, je crois que j'ai aussi un handicap..." sans que je sache ce que je devais répondre.

Si je prends un rendez-vous, je vais sans doute entendre "mais non, nous sommes très contents de votre travail, voyons... je vous sers un café ?" sauf que les faits sont là.


_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par Lefteris Dim 6 Oct 2019 - 9:53
lucB a écrit:Ce que je lis sur ce fil me hérisse le poil. Comment ne pas comprendre le désarroi des collègues au vu de cette stupide machine qu'est le PPCR. J'ai passé la pire année de ma vie d'enseignante l'an passé à cause de ce bull**** truc. Il y a de telles disparités dans nos appréciations finales que je crois qu'en chercher la logique serait un exercice à proposer à un prix Nobel de je-ne-sais-quoi...
Ce  système est une abjection, et rentre dans un tout idéologique  très cohérent : faire baisser les coûts. Pour faire baisser les coûts, il faut dénaturer les métiers en y introduisant le plus de choses possibles (seulement un "item" est lié au métier proprement dit dans le PPCR) pour faire travailler les les personnels. Pour les y contraindre, il faut donner plus de pouvoirs aux petits chefs, générer de la pression, de la peur, mettre les gens en concurrence locale,  et enlever la protection statutaire des barèmes nationaux. L'étape suivante est la suppression des CAP, puis le recrutement direct. C'est tout un ordre  managérial bien ficelé qui se met en place.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lectiole
lectiole
Habitué du forum

ppcr - Résultats PPCR - Page 12 Empty Re: Résultats PPCR

par lectiole Dim 6 Oct 2019 - 9:59
Là, ce qu'on me fait payer, c'est d'être agrégée en collège sans heure sup parce que ma fille est handicapée (maladie orpheline) ce qui équivaut à un jour 1/2 de rendez-vous par semaine. Bien sûr, ça n'est pas dit comme ça. Mais il n'apparaît qu'un certifié avec deux heures supplémentaires serait plus rentable et que ma présence gêne sauf que 15 h = trois classes et que si on m'en met une quatrième, ça ferait 20 h. Mais me faire un emploi du temps à 16 ou 17 h avec des classes à 5 h (sauf les 3e à 4h30) est impossible. Donc je suis à 15h.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum