Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Felicie
Niveau 9

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Felicie Dim 8 Sep 2019 - 17:02
TFS a écrit:
mamieprof a écrit:
henriette a écrit:Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne connais pas de formateurs autour de moi qui accepteront de faire des formations durant les vacances.
A mon avis, on va voir s'accélérer les formations dispensées (et vendues) par des officines privées à but très lucratif.
Ou des Mooc comme pour former les profs de Snt en mai juin et plus en juillet dernier...Le formateur enregistré passe n importe quand sur ton ordinateur pas de souci de ce côté...

Nouvelle revendication à porter: demander le paiement des 20 € par heure de MOOC réalisée en dehors des heures de service !

J'ai suivi le MOOC SNT cet été, j'ai estimé n'avoir pas le choix puisque je n'ai pas eu d'autres formation. J'avoue que j'aurai apprécié avoir une compensation financière !
Je sais je vais en faire hurler certains ....
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par ProvençalLeGaulois Dim 8 Sep 2019 - 17:08
PHLA a écrit:Je pense que Titus faisait surtout allusion à Hugo qui part en octobre en Sicile, en décembre à Madrid, en février à Moscou et en avril à Istanbul.

J'ai bien fait une année ski en février, Portugal en avril, Corse en juillet et New York en octobre, sans que cela ne me ruine (faut prendre les billets bien en avance, c'est imparable), si ce n'est pas chaque année (et même dans ce cas...), cela n'est pas impossible, ça dépend aussi de la composition de la famille et de la façon de voyager...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Daphné Dim 8 Sep 2019 - 17:33
lene75 a écrit:Mais alors, notre formateur IUFM nous aurait menti ? Il nous avait raconté qu'un de ses anciens stagiaires qui ne s'était pas présenté, l'année suivante, à une formation organisée par l'inspecteur, avait subi une mutation d'office à la demande dudit IPR.

Je crois bien qu'il vous a menti Razz
Une mutation d'office par l'IPR ça n'existe pas. Seule une CAPA disciplinaire peut le décider. Il faut un peu plus qu'une absence à une formation pour être concerné.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Hermione0908 Dim 8 Sep 2019 - 20:03
Autre question concernant la formation pendant les vacances : je suis en REP, et pendant les vacances, il y a l'école ouverte (qui ne concerne pas tout le monde, uniquement les volontaires). Quid de l'enseignant convoqué à une formation qui s'était porté volontaire pour une journée ou demi-journée d'école ouverte ?
Et si on a la mauvais idée d'être malade pendant les vacances, un jour de formation ? On va chez le médecin et on prend un jour de carence pendant les vacances ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
doubledecker
doubledecker
Sage

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par doubledecker Dim 8 Sep 2019 - 21:33
marjolie.june a écrit:
Poupoutch a écrit:Non. Si on ne se présente pas à une formation sur un jour où l'on n'a pas cours, on ne manque à personne, il n'y a pas de retrait. Autrement, on ne serait pas aussi peu dans certaines formations, quand les collègues profitent de l'ODM pour s'offrir un jour de congé.

Je crois que les feuilles de présence que l'on signe en formation sont juste là pour nous couvrir en cas d'accident (= pour prouver qu'on était bien à la formation).

Dans mon académie l'absence de signature déclenche systématiquement un courrier demandant de justifier l'absence.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Jenny
Jenny
Médiateur

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Jenny Dim 8 Sep 2019 - 21:39
Le Comité technique ministériel a une seconde fois examiné le projet de décret imposant la formation continue durant les congés dans la limite de 5 journées par an. Le texte avait été présenté une première fois le 13 juin. Le décret précise : "Une allocation de formation est attribuée aux personnels enseignants de l’éducation nationale qui bénéficient lors des périodes de vacance des classes, à l’initiative de l’autorité compétente ou après son accord, d’actions de formation professionnelle relevant du 2°, du 3°, du 4° et du 5° de l’article 1 du décret du 15 octobre 2007, et qui ont été approuvées par le recteur. Dès lors qu’elles sont réalisées à l’initiative de l’autorité compétente, ces actions de formation n’excèdent pas, pour une année scolaire donnée, cinq jours lors des périodes de vacance de classes". A nouveau le ministère a refusé les amendements syndicaux réservant cette mesure aux volontaires. Et à nouveau les syndicats présents (Fsu, Unsa , Sgen Cfdt et Snalc) ont voté contre le texte. Le ministère semble décidé à passer en force ce texte qui supprimera une semaine de congés pour tous les enseignants.

Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/21062019Article636966997428288616.aspx?fbclid=IwAR3GGuluC95Rilcn64mzp92iWJrskSOmQc3FH74oq4E82vKi9TmJgSP_dLo#.XXSjLhLgqv0.twitter
Simeon
Simeon
Niveau 10

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Simeon Dim 8 Sep 2019 - 21:48
Le fait que ce soit relativement peu médiatisé, et plutôt bénin fait quand même penser à la première étape d'un plan sur le long terme.


Sinon, le coeur du problème reste toujours le même: la qualité des formations. Je travaille déjà pendant les vacances, si les formations me permettaient d'être plus efficace ou me faisaient gagner du temps, je n'y verrai pas de problème, mais en général, c'est juste du temps de perdu que ce soit du temps de travail ou de vacances.
Hocam
Hocam
Sage

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Hocam Dim 8 Sep 2019 - 22:25
Daphné a écrit:
Rendash a écrit:
Daphné a écrit:

Des collègues ont donc remplacé, sauf qu'on a appris que l'établissement n'avait reçu un budget que 40h... pour 45 profs… donc même pas une heure par prof - alors qu'on pouvait nous en coller 5 par semaine chacun :lol:
Certains ont donc fait des heures qui n'ont pu être rémunérées - c'est là qu'on a appris qu'il n'y avait le budget que de 40 heurs pour l'année ! - et le dispositif a stoppé net !

Franchement, les formations pendant les vacances à 120 euros par jour, entre les formateurs qui vont renâcler et le manque d'argent, des bâtiments à chauffer pendant les vacances, le chef d'étab/directeur obligé de rester ça ne va pas durer… enfin du moins je le vois comme ça : vous imaginez le budget avec 5 jours par an par prof ?
Ils feront probablement appel aux volontaires dans un premier temps et puis basta...
Comme vous le dites c'est une mesure de démagogique de com pour plaire à tous ceux qui ne nous aiment pas.


C'est tout à fait vrai, mais els RCD de Robien sont aujourd'hui entrés dans les moeurs, non ?
...dans les miennes, en tout cas Razz  Je m'auto-remplace dès que je suis absent pour une raison X ou Y, et je prends très volontiers mes classes lorsqu'un collègue est absent. Ça me permet de boucler tranquillou mon programme sans speeder en fin d'année, et ça finance mes journées de grève.

Si vous avez des heures OK très bien tant mieux pour vous.
Mais je suppose que vous n'avez pas de quoi rémunérer 5 HS par semaine par prof imposées par l'administration, ce qui était l'objectif au départ ?
Comme je l'ai dit on avait 40h pour un peu plus de 40 collègues, donc oui quelques possibilités mais personne n'a été contraint : Donc pas de problème.
Là ça sera pareil, du moins c'est comme cela que je le vois… de loin certes Wink
Aujourd'hui, dans mon académie au moins, les HSE pour RCD ne sont pas incluses dans l'enveloppe de l'établissement mais mises en paiement directement depuis le rectorat, en nombre quasi-illimité. Depuis deux ans, nous en avons utilisé énormément, bien plus que la proportion que tu avais à l'époque dans ton établissement. Heureusement, elles ne sont pas imposées par la direction, et la façon dont elles sont utilisées aujourd'hui nous est plutôt favorable, comme le dit Rendash, mais je ne vois pas comment en tirer des conclusions sur la question posée dans ce fil.

J'aimerais partager ton optimisme, mais j'ai du mal. Le passage en force répété contre l'avis de tous les syndicats, l'absence de clause précise quant au délai de convocation*, la possibilité à peine cachée de faire intervenir des officines privées comme le suggérait Henriette, tout cela n'augure vraiment rien de bon. Je vois d'ailleurs mal ce qui empêchera le gouvernement d'augmenter le nombre de jours où nous pourrons être convoqués, surtout quand arrivera la prochaine réforme et que des communicants du ministère insisteront sur « le désir des enseignants d'avoir une formation digne de ce nom » et nous proposeront dix jours au lieu de cinq pour bien avoir le temps de subir leurs nouvelles lubies. Ça ne m'empêchera de ne pas me rendre à ces formations si je devais y être convoqué. Je ne dis pas que le système sera nécessairement mis en place dans sa forme la plus extrême et que le pire arrivera, mais j'ai simplement du mal à voir, à l'heure actuelle, en quoi l'évolution (pour une fois positive) des RCD Robien pourrait nous permettre d'espérer.

La deuxième heure sup imposable, elle, est passée crème.

* tout ce que l'on a, c'est un bien vague « L'autorité compétente informe les personnels, dès le début de l'année scolaire, des périodes de vacance de classes pendant lesquelles pourraient se dérouler de telles actions de formation » : encore un « pourraient » qui laisse planer l'ambiguïté, et concrètement, si je comprends bien, l'autorité compétente en question pourrait donc nous dire en gros « des formations sont susceptibles d'être organisées sur les périodes suivantes : vacances de Toussaint, vacances d'hiver, vacances de printemps. Merci de vous organiser en conséquence et joyeux Noël » ?
LadyGAGA
LadyGAGA
Je viens de m'inscrire !

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par LadyGAGA Lun 9 Sep 2019 - 0:11
Je suis prof et formatrice, j'ai passé le CAFFA pour me professionnaliser, mais je ne voyais pas les choses comme ça!
Je forme parce que j'y crois, mais perdre une semaine de congés payés par an, je dis NON!Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 1783110373
Pas envie de sacrifier mes vacances, je bosse déjà assez comme ça dans l'année...

Sans compter l'ambiance en formation qui sera tout autre... C'est une démarche personnelle et volontaire de se former, ça doit rester ainsi, sinon ça sert à rien!
Alors il se peut aussi que les formateurs.rices trainent aussi des pieds si on leur prend leurs vacances...
henriette
henriette
Médiateur

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par henriette Lun 9 Sep 2019 - 0:15
Voilà. Pareil pour moi, et pour tous les formateurs que je connais.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Elyas Lun 9 Sep 2019 - 6:42
Accepter de former sur le temps des vacances, c'est non. J'ai une grosse réunion de formateurs jeudi, je crains le débat. J'entends déjà des formateurs dire que c'est une bonne idée. Mais non non non non non non non non non non non 😱
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Verdurette Lun 9 Sep 2019 - 6:55
J'ai suivi une fois une formation d'une semaine pendant les vacances... mais c'était un stage que j'avais choisi et que j'ai payé de mes deniers (ainsi que le logement qui m'était nécessaire car c'était à Montpellier alors que j'habitais la RP). J'ai beaucoup appris et je ne le regrette pas.
J'ai refait la même chose en Belgique quelque temps plus tard.
Je trouve qu'une formation pendant les vacances permet d'être disponible, de réfléchir, de prendre du recul.  Mais ce n'est valable que si c'est de la qualité de celles que j'évoque. Or, malheureusement, les formations que j'ai suivies dans le cadre des "animations pédagogiques" EN étaient toutes, à de rares exceptions près, dépourvues d'intérêt, mal préparées, infantilisantes, beaucoup de bla bla dont on a de plus en plus de mal, au fur et à mesure que le temps s'étire, à extraire les rares pépites vraiment intéressantes ou utiles.  Là, je refuse catégoriquement de perdre du temps à déduire de mes vacances dont j'ai grandement besoin, même si je suis payée.  Quant aux formations à distance... quelle horreur !! Je déteste les "power point" et les vidéos, j'aime lire (papier) ou être face à un orateur.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Zagara Lun 9 Sep 2019 - 7:54
C'est pire que de "perdre une semaine de congé payé", parce que les jours de formation ne vont pas forcément être consécutifs. On va par exemple vous en mettre un à la toussaint, un à pâques, trois pendant les grandes vacances bien espacés de 15 jours chacun... et boum, plus de possibilité de partir longtemps en vacances.


Dernière édition par Zagara le Lun 9 Sep 2019 - 8:13, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par henriette Lun 9 Sep 2019 - 8:11
Je serais curieuse de voir comment cette nouvelle forme d'astreinte va être écrite dans les textes. A moins que ces jours ne soient fixés dès la publication du calendrier scolaire, je vois mal comment annoncer soudainement que tel jour chômé devient travaillé et dire aux gens d'annuler leurs réservations, par exemple.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Une passante Lun 9 Sep 2019 - 8:18
henriette a écrit:Je serais curieuse de voir comment cette nouvelle forme d'astreinte va être écrite dans les textes. A moins que ces jours ne soient fixés dès la publication du calendrier scolaire, je vois mal comment annoncer soudainement que tel jour chômé devient travaillé et dire aux gens d'annuler leurs réservations, par exemple.

Les astreintes des personnels administratifs logés dans les établissements sont présentées au premier CA de l'année, il faut espérer que quelqu'un aurait le bon sens de faire quelque chose de similaire pour les enseignants.
Mais quand on voit déjà que les formations proposées au PAF ne donnent jamais aucune indication de la date prévue, j'ai des doutes...
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par ar_angar Lun 9 Sep 2019 - 8:37
Les élèves qui avaient pris des billets non remboursables avant le déplacement du brevet ont pu se faire reprendre sur la session de septembre. J'en déduit que c'est une raison valable de ne pas assister !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Ruthven Lun 9 Sep 2019 - 9:12
Simeon a écrit:
Sinon, le coeur du problème reste toujours le même: la qualité des formations. Je travaille déjà pendant les vacances, si les formations me permettaient d'être plus efficace ou me faisaient gagner du temps, je n'y verrai pas de problème, mais en général, c'est juste du temps de perdu que ce soit du temps de travail ou de vacances.

Désolé, le coeur du problème n'est absolument pas la qualité des formations, mais la contrainte d'assister à des formations pendant les vacances, qu'elles soient bonnes, mauvaise, utiles, inutiles, c'est hors de question en dehors du choix personnel. Le coeur du problème, c'est le fait qu'encore une fois on charge la mule et on nous prend pour des ***.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Isis39 Lun 9 Sep 2019 - 9:17
C'est quand même étrange, dans ce contexte de budget serré et d'économies, de vouloir imposer 5 jours de formation à tous les enseignants, sans parler de la compensation financière pour des formations pendant les vacances.
Mes IPR ne cessent de pleurer le peu de moyens alloués à la formation (et quand on voit l'offre, effectivement on pleure).
En tout cas, je me dis que j'ai bien fait de ne pas vouloir passer le CAFFA. Et si l'on veut m'imposer des formations, il y a intérêt à ce qu'elles correspondent à mes besoins. Lors des deux dernières formations auxquelles j'ai assisté, j'en savais autant, voire plus que les formateurs.
J'ai peur que, par souci d'économie, on ne nous impose des formations à distances...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Balthazaard Lun 9 Sep 2019 - 9:41
Isis39 a écrit:C'est quand même étrange, dans ce contexte de budget serré et d'économies, de vouloir imposer 5 jours de formation à tous les enseignants, sans parler de la compensation financière pour des formations pendant les vacances.
Mes IPR ne cessent de pleurer le peu de moyens alloués à la formation (et quand on voit l'offre, effectivement on pleure).
En tout cas, je me dis que j'ai bien fait de ne pas vouloir passer le CAFFA. Et si l'on veut m'imposer des formations, il y a intérêt à ce qu'elles correspondent à mes besoins. Lors des deux dernières formations auxquelles j'ai assisté, j'en savais autant, voire plus que les formateurs.
J'ai peur que, par souci d'économie, on ne nous impose des formations à distances...

Je lis "Une allocation de formation est attribuée aux personnels enseignants de l'éducation nationale qui bénéficient lors des périodes de vacance des classes, à l'initiative de l'autorité compétente ou après son accord, d'actions de formation professionnelle relevant du 2°, du 3°, du 4° et du 5° de l'article 1er du décret du 15 octobre 2007 susvisé approuvées par le recteur."

Ce n'est pas tout à fait la même interprétation. IL y a suffisamment à contester là dessus sans trop brouiller les cartes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Isis39 Lun 9 Sep 2019 - 9:59
Balthazaard a écrit:
Isis39 a écrit:C'est quand même étrange, dans ce contexte de budget serré et d'économies, de vouloir imposer 5 jours de formation à tous les enseignants, sans parler de la compensation financière pour des formations pendant les vacances.
Mes IPR ne cessent de pleurer le peu de moyens alloués à la formation (et quand on voit l'offre, effectivement on pleure).
En tout cas, je me dis que j'ai bien fait de ne pas vouloir passer le CAFFA. Et si l'on veut m'imposer des formations, il y a intérêt à ce qu'elles correspondent à mes besoins. Lors des deux dernières formations auxquelles j'ai assisté, j'en savais autant, voire plus que les formateurs.
J'ai peur que, par souci d'économie, on ne nous impose des formations à distances...

Je lis "Une allocation de formation est attribuée aux personnels enseignants de l'éducation nationale qui bénéficient lors des périodes de vacance des classes, à l'initiative de l'autorité compétente ou après son accord, d'actions de formation professionnelle relevant du 2°, du 3°, du 4° et du 5° de l'article 1er du décret du 15 octobre 2007 susvisé approuvées par le recteur."

Ce n'est pas tout à fait la même interprétation. IL y a suffisamment à contester là dessus sans trop brouiller les cartes.

Il me semblait que la loi imposait 5 jours de formation (mais pas forcément pendant les vacances).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Ruthven Lun 9 Sep 2019 - 10:15
Je crois qu'elle rend la formation obligatoire mais que le nombre de jours n'est pas spécifié.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Balthazaard Lun 9 Sep 2019 - 10:28
Les textes réglementaires récents auxquels le préambule fait allusion sont
code de l'éducation, notamment son article L. 912-1-2
ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017
décret n° 2017-928 du 6 mai 2017

Ils sont tous accessibles facilement sur légifrance, je n'ai vu nulle part cette obligation.
Il serait étrange, si une loi récente existait en ce sens qu'elle ne figure pas dans le préambule qui est une publication officielle, non?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Ruthven Lun 9 Sep 2019 - 10:31
Article 50 de la loi pour l'école de la confiance (sic)

"La formation continue est obligatoire pour chaque enseignant."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Balthazaard Lun 9 Sep 2019 - 10:33
Il est aussi écrit
"L'autorité compétente informe les personnels, dès le début de l'année scolaire, des périodes de vacance de classes pendant lesquelles pourraient se dérouler de telles actions de formation. La liste de ces actions de formation se déroulant pendant des périodes de vacance de classe est présentée annuellement pour avis en comité technique académique."
Là encore, c'est suffisamment révoltant sans en ajouter....non, on ne dira pas..." bon vous pensiez partir à pâque, vous aviez votre billet, vous irez en formation!!!"
Mobilisons nous (si mobilisation il y a...) en connaissance de cause ce ne sera que plus convaincant
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Balthazaard Lun 9 Sep 2019 - 10:38
Ruthven a écrit:Article 50 de la loi pour l'école de la confiance (sic)

"La formation continue est obligatoire pour chaque enseignant."

Oui mais encore une fois, traduire cela par "les enseignants DEVRONT TOUS suivre 5 jours de formation sur les congés scolaires" me semble une interprétation quelque peu abusive....je ne défend absolument pas le texte, très loin s'en faut mais si soutes les éventualités qui existent dans les textes réglementaires sont interprétées en obligations, il y aura beaucoup de surprises et très peu de bonnes...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 5 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Ruthven Lun 9 Sep 2019 - 10:41
Balthazaard a écrit:
Ruthven a écrit:Article 50 de la loi pour l'école de la confiance (sic)

"La formation continue est obligatoire pour chaque enseignant."

Oui mais encore une fois, traduire cela par "les enseignants DEVRONT TOUS suivre 5 jours de formation sur les congés scolaires" me semble une interprétation quelque peu abusive....je ne défend absolument pas le texte, très loin s'en faut mais si soutes les éventualités qui existent dans les textes réglementaires sont interprétées en obligations, il y aura beaucoup de surprises et très peu de bonnes...

Je répondais juste à Isis qu'il n'y avait pas de nombre de jours déterminés, que seule la formation était obligatoire.

Il faut cependant reconnaître que si l'on croise les textes, ce n'est pas très réjouissant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum