- marjoDoyen
J'apprends par un message de la proviseure-adjointe sur l'ENT que je vais récupérer dans ma classe de première générale une nouvelle élève à partir de lundi, qui change de première car elle a souhaité changer de menu de spécialités. Ce changement n'a pas été possible avant : il ne l'est que parce que l'une de mes élèves de première a déménagé et libéré une place dans la classe. Or - je viens de vérifier - cette élève vient d'une classe dans laquelle le prof de français a choisi de travailler sur Les Contemplations, alors que moi j'ai choisi Baudelaire : je fais comment ? Fort heureusement, j'ai fini les trois premières EL portant sur l’œuvre et on va passer aux EL portant sur le parcours, mais le parcours associé à Baudelaire (l'alchimie poétique) a quand même un intitulé très particulier, et j'ai passé 2 ou 3 heures sur l'intro de la séquence pour que les élèves comprennent bien de quoi il s'agit. Bref, j'ai peur qu'elle ne suive pas. Je lui passe tous les cours, je lui demande de se mettre à jour et de rattraper et je la laisse se débrouiller ?
- trompettemarineMonarque
Elle rattrape, comme faisaient les élèves de l'année dernière, surtout en cette période de l'année.
- marjoDoyen
Et pour le descriptif, devrai-je lui faire un descriptif adapté ? Ou bien je considère qu'elle n'a qu'à rattraper les trois premières EL sur Baudelaire et qu'elle aura le même descriptif que mes autres élèves de première ?
- RendashBon génie
marjolie.june a écrit:J'apprends par un message de la proviseure-adjointe sur l'ENT que je vais récupérer dans ma classe de première générale une nouvelle élève à partir de lundi, qui change de première car elle a souhaité changer de menu de spécialités. Ce changement n'a pas été possible avant : il ne l'est que parce que l'une de mes élèves de première a déménagé et libéré une place dans la classe. Or - je viens de vérifier - cette élève vient d'une classe dans laquelle le prof de français a choisi de travailler sur Les Contemplations, alors que moi j'ai choisi Baudelaire : je fais comment ? Fort heureusement, j'ai fini les trois premières EL portant sur l’œuvre et on va passer aux EL portant sur le parcours, mais le parcours associé à Baudelaire (l'alchimie poétique) a quand même un intitulé très particulier, et j'ai passé 2 ou 3 heures sur l'intro de la séquence pour que les élèves comprennent bien de quoi il s'agit. Bref, j'ai peur qu'elle ne suive pas. Je lui passe tous les cours, je lui demande de se mettre à jour et de rattraper et je la laisse se débrouiller ?
Tu lui files les polys éventuels, et elle se débrouille avec les camarades pour le reste ?
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- gregforeverGrand sage
marjolie.june a écrit:Et pour le descriptif, devrai-je lui faire un descriptif adapté ? Ou bien je considère qu'elle n'a qu'à rattraper les trois premières EL sur Baudelaire et qu'elle aura le même descriptif que mes autres élèves de première ?
Jusque-là, avant la réforme, c'était le principe; l'élève avait une "double liste" comprenant la/les séquence(s) faite(s) ailleurs puis out le reste fait dans le nouveau lycée.
- VatrouchkaNiveau 9
Pour un changement avant les premières vacances, je dirais à l'élève de tout rattraper. 3 EL et une intro, ce n'est pas la mer à boire et elle peut toujours venir te voir si des éléments ne sont pas clairs.
- sansaraModérateur
Suis d'accord avec Vatrouchka. Si ce n'est que 3 EL je ne vois pas l'intérêt de lui faire un descriptif adapté, elle a largement le temps de rattraper et de te poser des questions si besoin.
- ysabelDevin
Franchement, si "peu de temps" après la rentrée, elle rattrape tout. Je laisse le choix aux élèves qui arrivent plus tardivement.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Elle aimeExpert
J'ai eu le cas il y a quelques années (changement de spé et de classe dans le même lycée) fin septembre-début octobre. Nous avions fait 2 LA, les élèves de la collègue aussi (ça avançait difficilement). Il a rattrapé les cours.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- Différence entre une première ES et une première STMG en français
- Comment gérer un élève difficile qui change de classe en cours d'année?
- Première : difficultés d'une élève brillante en compositions Français et HG
- Besoin d'aide en pédagogie Français/Histoire Classe de Première STMG
- L'accompagnement Personnalisé commence-t-il dès la première semaine au collège ? Et que faire en première heure d'AP en français ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum