- FlowerNiveau 1
Bonjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'aider à obtenir des informations fiables sur plusieurs sujets. Mais d'abord, voici ma situation:
J'ai eu le CAPES d'HG il y 7 ans, après plusieurs tentatives et en pleine réforme. J'ai également validé mon Master 2 MEEF. Puis j'ai effectué mon stage. Jusque-là, tout va bien.
Si ce n'est qu'au cours de mon Master, j'avais une formatrice IUFM puis ESPE qui ne m'aimait pas. J'ai plusieurs hypothèses concernant son inimitié: j'étais jeune maman ("C'est un frein" m'a-t-elle dit), j'étais amie avec plusieurs étudiants qu'elle méprisait ouvertement (là, c'est bien une supposition de ma part) et enfin, je dois avouer que ses cours ne me passionnaient pas et je pense que cela se voyait (pour autant, je suis toujours restée correcte et j'ai participé, posé des questions, fait mon travail, ai eu de bonnes notes). Cette formatrice a été notre formatrice lors de mon stage. Cela étant, j'avais de très bonnes relations avec mes profs de fac et les autres formateurs ESPE.
1ère année de stage: établissement réputé mais ambiance détestable, entre les profs et l'administration c'était la guerre larvée puis ouverte. Je me suis donc tenue à l'écart de cela. Mais comme tout stagiaire, j'avais des classes cool et une classe horrible avec une concentration de "cas difficiles" incroyable. Même les collègues ayant cette classe n'en revenaient pas et avaient du mal à la gérer. Mon tuteur ne pouvait me voir que sur les horaires de cette classe et a essayé de me donner des conseils, mais rien ne fonctionnait. J'ai essayé d'en parler à ma formatrice. Ses conseils n'ont pas plus fonctionné. Sur ce, j'apprends que je suis enceinte. J'avertis la formatrice afin de savoir ce qui va se passer. Elle me tient des propos très bienveillants et rassurants. Mais suite aux difficultés rencontrées avec ma classe difficile, sur les conseils de mon tuteur, je demande une visite. Conseils bienveillants et encourageants de l'inspectrice. Peu après, j'ai dû cesser de faire cours pour raisons de santé.
2ème année en prolongation de stage: établissement moins réputé mais sans guerre interne. 2 classes compliquées mais gérables et élèves globalement agréables avec qui j'avais de bonnes relations. Principale extrêmement sympathique. Collègues agréables. Le pied? Oui, au début. Ma nouvelle tutrice était sympathique et très rigoureuse, ce que j'appréciais. Nous avons appris mon inspection une semaine avant, en cours d'année, alors que j'avais demandé cette information aux inspectrices en début d'année et qu'on m'avait répondu "en juin, comme tout le monde". Branle-bas de combat et le jour de l'inspection, rien. J'apprends qu'il y a eu un imprévu 5 minutes avant. Report de l'inspection donc. Puis le jour J, la séance se passe très bien, élèves adorables, motivés... (ma seule erreur a été d'oublier de corriger une réponse dans un exercice, stress oblige). Bref, mes élèves étaient heureux pour moi, ma principale me convoque pour me dire que la vie est belle, ma tutrice me félicite. L'inspectrice me convoque pour l'entretien et m'annonce qu'elle ne peut me titulariser malgré une séance nickel car je n'ai pas effectué ma formation au complet. Je donne mon accord car cela me gênait aussi. Les vacances se passent et à la rentrée, ma tutrice m'annonce que ma formatrice déblatère sur moi auprès des inspectrices. D'ailleurs peu après son comportement avec moi change. Elle devient cassante, irritable... Je devais selon l'inspectrice subir une 2ème inspection en juin qui n'a jamais eu lieu et pour laquelle je n'ai jamais eu d'information, malgré des demandes répétées.
3ème année: nouvel établissement et nouvelle tutrice puisque j'ai été renouvelée. J'informe mon principal et ma tutrice que je serai inspectée en milieu d'année et j'explique pourquoi. Ils paraissent incrédules. Mais bon, de toute façon, ma tutrice ne travaille pas comme l'ancienne et critique beaucoup mes cours. Elle m'explique même qu'elle ne comprends pas ce que je fais et comment. On reprend à la base. Mais moi, je suis perdue entre tous ces conseils contradictoires. Mes collègues et mes classes, OK, malgré les problèmes classiques que rencontraient d'ailleurs mes collègues titulaires. Une inspectrice m'annonce une visite peu après la rentrée. Séance un peu lente, je l'avoue et très classique (j'avais choisi ça car j'avais une classe qui n'avais pas de pause de l'après-midi et qui arrivait tout le temps épuisée à cet horaire). Je me suis faite démontée par l'inspectrice. J'ai eu une conversation avec ma tutrice le lendemain et elle, elle y croyait car elle voyait mes progrès et mon implication. Juste avant l'inspection finale, j'ai appris par voie indirecte que l'inspectrice, encore une, venait en fait pour ma mise à mort professionnelle. Ce fut le cas, je me suis démontée et elle a eu ce qu'elle souhaitait. Mais lors de son entretien avec mon chef d'établissement, ça a gueulé au point que les élèves sont venus m'avertir en salle des profs. En fait, il ne voulait pas changer son rapport positif sur moi. De même, ma tutrice a été sommée de changer son rapport positif. Elle ne l'a pas fait. Peu avant la commission, j'ai enfin eu mon dossier en mains (naïve jusqu'à la visite de 3ème année, je ne l'avais pas demandé). Horreur, un tissu de mensonges et d'insinuations déplaisantes (ma tutrice de 2ème année bienveillante dans son 1er rapport m'a incendiée dans le second disant que je n'étais pas motivée, que je ne bossais pas). J'ai été licenciée. Mon dossier ne permettant pas un appel selon les syndicats contactés, j'ai été anéantie.
Je reconnais que je débutais, que j'ai commis des erreurs dans la structuration de mes cours (d'autant plus que chaque tuteur voulait que je fasse à sa sauce et les formateurs encore autrement), que j'aurai dû être moins naïve et consulter mon dossier plus tôt au lieu de croire certaines personnes dont les inspectrices.
Au fait maintenant, j'ai déménagé et plusieurs années ont passé. Je n'ai pas vraiment tourné la page et je veux enseigner. Je me demande comment postuler comme vacataire ou contractuelle. Mon dossier va me suivre, non? Je sais que pour le dossier administratif, c'est certain mais le dossier sur mes aptitudes et compétences? De plus, comment expliquer un tel plantage sans mentir?
Merci à ceux qui ont bien voulu lire ce pavé et à ceux qui me répondront.
J'espère que vous pourrez m'aider à obtenir des informations fiables sur plusieurs sujets. Mais d'abord, voici ma situation:
J'ai eu le CAPES d'HG il y 7 ans, après plusieurs tentatives et en pleine réforme. J'ai également validé mon Master 2 MEEF. Puis j'ai effectué mon stage. Jusque-là, tout va bien.
Si ce n'est qu'au cours de mon Master, j'avais une formatrice IUFM puis ESPE qui ne m'aimait pas. J'ai plusieurs hypothèses concernant son inimitié: j'étais jeune maman ("C'est un frein" m'a-t-elle dit), j'étais amie avec plusieurs étudiants qu'elle méprisait ouvertement (là, c'est bien une supposition de ma part) et enfin, je dois avouer que ses cours ne me passionnaient pas et je pense que cela se voyait (pour autant, je suis toujours restée correcte et j'ai participé, posé des questions, fait mon travail, ai eu de bonnes notes). Cette formatrice a été notre formatrice lors de mon stage. Cela étant, j'avais de très bonnes relations avec mes profs de fac et les autres formateurs ESPE.
1ère année de stage: établissement réputé mais ambiance détestable, entre les profs et l'administration c'était la guerre larvée puis ouverte. Je me suis donc tenue à l'écart de cela. Mais comme tout stagiaire, j'avais des classes cool et une classe horrible avec une concentration de "cas difficiles" incroyable. Même les collègues ayant cette classe n'en revenaient pas et avaient du mal à la gérer. Mon tuteur ne pouvait me voir que sur les horaires de cette classe et a essayé de me donner des conseils, mais rien ne fonctionnait. J'ai essayé d'en parler à ma formatrice. Ses conseils n'ont pas plus fonctionné. Sur ce, j'apprends que je suis enceinte. J'avertis la formatrice afin de savoir ce qui va se passer. Elle me tient des propos très bienveillants et rassurants. Mais suite aux difficultés rencontrées avec ma classe difficile, sur les conseils de mon tuteur, je demande une visite. Conseils bienveillants et encourageants de l'inspectrice. Peu après, j'ai dû cesser de faire cours pour raisons de santé.
2ème année en prolongation de stage: établissement moins réputé mais sans guerre interne. 2 classes compliquées mais gérables et élèves globalement agréables avec qui j'avais de bonnes relations. Principale extrêmement sympathique. Collègues agréables. Le pied? Oui, au début. Ma nouvelle tutrice était sympathique et très rigoureuse, ce que j'appréciais. Nous avons appris mon inspection une semaine avant, en cours d'année, alors que j'avais demandé cette information aux inspectrices en début d'année et qu'on m'avait répondu "en juin, comme tout le monde". Branle-bas de combat et le jour de l'inspection, rien. J'apprends qu'il y a eu un imprévu 5 minutes avant. Report de l'inspection donc. Puis le jour J, la séance se passe très bien, élèves adorables, motivés... (ma seule erreur a été d'oublier de corriger une réponse dans un exercice, stress oblige). Bref, mes élèves étaient heureux pour moi, ma principale me convoque pour me dire que la vie est belle, ma tutrice me félicite. L'inspectrice me convoque pour l'entretien et m'annonce qu'elle ne peut me titulariser malgré une séance nickel car je n'ai pas effectué ma formation au complet. Je donne mon accord car cela me gênait aussi. Les vacances se passent et à la rentrée, ma tutrice m'annonce que ma formatrice déblatère sur moi auprès des inspectrices. D'ailleurs peu après son comportement avec moi change. Elle devient cassante, irritable... Je devais selon l'inspectrice subir une 2ème inspection en juin qui n'a jamais eu lieu et pour laquelle je n'ai jamais eu d'information, malgré des demandes répétées.
3ème année: nouvel établissement et nouvelle tutrice puisque j'ai été renouvelée. J'informe mon principal et ma tutrice que je serai inspectée en milieu d'année et j'explique pourquoi. Ils paraissent incrédules. Mais bon, de toute façon, ma tutrice ne travaille pas comme l'ancienne et critique beaucoup mes cours. Elle m'explique même qu'elle ne comprends pas ce que je fais et comment. On reprend à la base. Mais moi, je suis perdue entre tous ces conseils contradictoires. Mes collègues et mes classes, OK, malgré les problèmes classiques que rencontraient d'ailleurs mes collègues titulaires. Une inspectrice m'annonce une visite peu après la rentrée. Séance un peu lente, je l'avoue et très classique (j'avais choisi ça car j'avais une classe qui n'avais pas de pause de l'après-midi et qui arrivait tout le temps épuisée à cet horaire). Je me suis faite démontée par l'inspectrice. J'ai eu une conversation avec ma tutrice le lendemain et elle, elle y croyait car elle voyait mes progrès et mon implication. Juste avant l'inspection finale, j'ai appris par voie indirecte que l'inspectrice, encore une, venait en fait pour ma mise à mort professionnelle. Ce fut le cas, je me suis démontée et elle a eu ce qu'elle souhaitait. Mais lors de son entretien avec mon chef d'établissement, ça a gueulé au point que les élèves sont venus m'avertir en salle des profs. En fait, il ne voulait pas changer son rapport positif sur moi. De même, ma tutrice a été sommée de changer son rapport positif. Elle ne l'a pas fait. Peu avant la commission, j'ai enfin eu mon dossier en mains (naïve jusqu'à la visite de 3ème année, je ne l'avais pas demandé). Horreur, un tissu de mensonges et d'insinuations déplaisantes (ma tutrice de 2ème année bienveillante dans son 1er rapport m'a incendiée dans le second disant que je n'étais pas motivée, que je ne bossais pas). J'ai été licenciée. Mon dossier ne permettant pas un appel selon les syndicats contactés, j'ai été anéantie.
Je reconnais que je débutais, que j'ai commis des erreurs dans la structuration de mes cours (d'autant plus que chaque tuteur voulait que je fasse à sa sauce et les formateurs encore autrement), que j'aurai dû être moins naïve et consulter mon dossier plus tôt au lieu de croire certaines personnes dont les inspectrices.
Au fait maintenant, j'ai déménagé et plusieurs années ont passé. Je n'ai pas vraiment tourné la page et je veux enseigner. Je me demande comment postuler comme vacataire ou contractuelle. Mon dossier va me suivre, non? Je sais que pour le dossier administratif, c'est certain mais le dossier sur mes aptitudes et compétences? De plus, comment expliquer un tel plantage sans mentir?
Merci à ceux qui ont bien voulu lire ce pavé et à ceux qui me répondront.
- Manu7Expert spécialisé
Je conseillerais de postuler dans l'enseignement privé sous contrat. Avec le projet de passer le concours interne. Il faut contacter la DDEC (pour l'enseignement catholique) de ta région pour savoir s'ils recherchent des profs dans ta matière, inutile de mentir ni de trop rentrer dans les détails, tu n'as pas validé le CAPES car ce n'était pas le bon moment... De toute manière avec un statut de maître auxilliaire, ils ne prendront pas un gros risque, car cela ne les engage à rien, s'ils recherchent des profs ils accepteront, sinon ils prennent ceux qu'ils connaissent bien. Cela arrive assez souvent que des profs ayant eu leur CAPES démissionent pour passer le CAFEP CAPES pour travailler dans le privé sous contrat. Pour le côté catholique, il ne faut pas avoir peur, ils préfèrent des profs compétents que des bons croyants... Il suffit de dire que tu partages les valeurs chrétiennes qui sont valables pour d'importe quel prof...
- FlowerNiveau 1
Merci Manu7!
J'avoue que j'avais un peu peur de cette étape de l'entretien!
J'avoue que j'avais un peu peur de cette étape de l'entretien!
- alanneFidèle du forum
Si tu as changé d'académie, fais une demande "comme si" tu commençais, si on te demande tes "trous" tu indiques que tu étais enceinte et / ou que tu élevais tes enfants. Tu auras un nouveau NUMEN .
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Wait and see
- nad81Niveau 6
Tu peux peut être aussi te servir uniquement de ton nom de jeune fille si tu as donné un nom de femme mariée? Et hop nouveau dossier administratif
- pseudo-intelloSage
... ou tu dis que tu étais malade pendant tes grossesses, et que ta santé d'alors a eu de sérieuses répercussions sur ton travail.
Ou, tout simplement, tu restes évasive ; à mon avis, d'autres ont connu le même parcours que toi !
Ou, tout simplement, tu restes évasive ; à mon avis, d'autres ont connu le même parcours que toi !
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- Manu7Expert spécialisé
Les mensonges sont déconseillés, je ne sais pas si c'est interdit de repostuler après un licenciement dans le public, mais si c'est le cas alors on prend le risque de perdre gros après un investissement de 2 ans !
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Tu as eu du mal à avoir le CAPES ou pas? Il me semble avoir lu un témoignage (mais je ne sais plus si c'est sur ce forum ) de quelqu'un qui avait repassé le CAPES une deuxième fois après avoir été licencié du coup (on a le droit). Même si l'idée de te tourner vers l'enseignement privé peut être aussi une solution.
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- FlowerNiveau 1
Aliceinwonderland: j'avoue que l'idée de repasser le CAPES ne me tente guère car il faudrait refaire mon stage!
Mentir, je ne me sens pas. Rester évasive et dire que ma grossesse a compliqué les choses, ce n'est pas faux! La formatrice me reprochait de ne pas assez travailler au motif que j'avais une famille alors que d'autres stagiaires étaient plus motivés, donc je me sentirai plus à l'aise avec cet argument.
Le privé sous contrat, pourquoi pas. Mais il ne faut pas être "approuvé" par l'académie? C'était ça qui me bloquait.
En tout cas, merci à tous!
Mentir, je ne me sens pas. Rester évasive et dire que ma grossesse a compliqué les choses, ce n'est pas faux! La formatrice me reprochait de ne pas assez travailler au motif que j'avais une famille alors que d'autres stagiaires étaient plus motivés, donc je me sentirai plus à l'aise avec cet argument.
Le privé sous contrat, pourquoi pas. Mais il ne faut pas être "approuvé" par l'académie? C'était ça qui me bloquait.
En tout cas, merci à tous!
- nad81Niveau 6
J'ai enseigné dans le privé sous contrat et il ne faut pas être approuvé par l'académie mais obtenir ce qu'ils appellent le préaccord. Ce dernier s'obtient après un entretien où ils posent quelques questions sur le lien à la religion mais surtout pourquoi le choix du privé. Après je connais des personnes (dont moi!) qui ont commencé à enseigner avant même d'avoir ce fameux pré accord ^^
Par contre pour être titulaire (par ancienneté mais c'est très compliqué ou plutot par concours) là il faut l'accord et nous avons "dégusté" un stage de 3 jours. Une de nos formatrices était alors religieuse théologienne passionnée de religionS et c'était un vrai plaisir intellectuel et culturel que de passer du temps avec elle, par contre l'autre religieuse c'était une autre histoire...
Par contre pour être titulaire (par ancienneté mais c'est très compliqué ou plutot par concours) là il faut l'accord et nous avons "dégusté" un stage de 3 jours. Une de nos formatrices était alors religieuse théologienne passionnée de religionS et c'était un vrai plaisir intellectuel et culturel que de passer du temps avec elle, par contre l'autre religieuse c'était une autre histoire...
- skindiverÉrudit
Sache aussi qu'en tant que contractuelle dans le privé tu seras payée une misère.... Je l'ai été à mes début, payé 1200 euros net par mois pour un temps plein...
- JennyMédiateur
Pas de souci pour repasser le concours, je te conseille toutefois de faire ton stage dans une autre académie.
Tu peux toujours tenter de postuler comme contractuelle.
Tu peux toujours tenter de postuler comme contractuelle.
- MathadorEmpereur
Je confirme que c'est possible.Aliceinwonderland a écrit:Tu as eu du mal à avoir le CAPES ou pas? Il me semble avoir lu un témoignage (mais je ne sais plus si c'est sur ce forum ) de quelqu'un qui avait repassé le CAPES une deuxième fois après avoir été licencié du coup (on a le droit). Même si l'idée de te tourner vers l'enseignement privé peut être aussi une solution.
De plus, si tu « perds » (autrement dit, omets de renseigner) ton NUMEN tu peux en obtenir un nouveau, et par conséquence avoir un dossier vierge sur i-Prof (du moins si tu changes d'académie).
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- RendashBon génie
Flower a écrit:Aliceinwonderland: j'avoue que l'idée de repasser le CAPES ne me tente guère car il faudrait refaire mon stage!
Tu es tombée sur une ponnasse, ça peut arriver. Refaire une année de stage avec la bouteille que tu as acquise ne me semble pas une mauvaise idée, si tu te sens de repasser le CAPES. Et tu en as tout à fait le droit, personne ne saura que tu l'as déjà eu lorsque tu en passeras les épreuves.
Cela étant, comme contractuelle, tout dépend de l'académie dans laquelle tu es : si on y manque de monde, on ne te demandera même pas ton parcours, donc pas d'inquiétude à avoir
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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