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- The PaperHabitué du forum
Hello !
je suis en train de plancher sur la grammaire que j'ai complètement laissée de côté jusque-là.
Soit ce passage de Phèdre :
je suis en train de plancher sur la grammaire que j'ai complètement laissée de côté jusque-là.
Soit ce passage de Phèdre :
Si je demande à mes élèves "Que pensez-vous des interrogatives d'Oenone ?", je dois m'attendre à ce qu'ils me disent qu'elles sont directes, et que la première interrogative est totale alors que les autres sont partielles. Bon. Et on donne 2 points pour ça ??ŒNONE. Aimez-vous ?
PHÈDRE. De l'amour j'ai toutes les fureurs.
ŒNONE. Pour qui ?
PHÈDRE. Tu vas ouïr le comble des horreurs.
J'aime... à ce nom fatal je tremble, je frissonne.
J'aime…
ŒNONE. Qui ?
PHÈDRE. Tu connais ce fils de l'Amazone,
Ce prince si longtemps par moi-même opprimé.
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- cannelle21Grand Maître
The Paper a écrit:Hello !
je suis en train de plancher sur la grammaire que j'ai complètement laissée de côté jusque-là.
Soit ce passage de Phèdre :
Si je demande à mes élèves "Que pensez-vous des interrogatives d'Oenone ?", je dois m'attendre à ce qu'ils me disent qu'elles sont directes, et que la première interrogative est totale alors que les autres sont partielles. Bon. Et on donne 2 points pour ça ??ŒNONE. Aimez-vous ?
PHÈDRE. De l'amour j'ai toutes les fureurs.
ŒNONE. Pour qui ?
PHÈDRE. Tu vas ouïr le comble des horreurs.
J'aime... à ce nom fatal je tremble, je frissonne.
J'aime…
ŒNONE. Qui ?
PHÈDRE. Tu connais ce fils de l'Amazone,
Ce prince si longtemps par moi-même opprimé.
Le "que pensez-vous" me paraît maladroit.
Jusqu'à ce qu'on ait des indications précises, je demanderai aux élèves d'aller vers l'analyse : le travail de maïeuticien d'Oenone...
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- AphrodissiaMonarque
Si tu demandes ça comme ça, tu n'obtiendras rien de grammatical.The Paper a écrit:Hello !
je suis en train de plancher sur la grammaire que j'ai complètement laissée de côté jusque-là.
Soit ce passage de Phèdre :
Si je demande à mes élèves "Que pensez-vous des interrogatives d'Oenone ?", je dois m'attendre à ce qu'ils me disent qu'elles sont directes, et que la première interrogative est totale alors que les autres sont partielles. Bon. Et on donne 2 points pour ça ??ŒNONE. Aimez-vous ?
PHÈDRE. De l'amour j'ai toutes les fureurs.
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PHÈDRE. Tu vas ouïr le comble des horreurs.
J'aime... à ce nom fatal je tremble, je frissonne.
J'aime…
ŒNONE. Qui ?
PHÈDRE. Tu connais ce fils de l'Amazone,
Ce prince si longtemps par moi-même opprimé.
Il faudrait demander d'analyser le type de phrase utilisé par OEnone, pour qu'au moins ce soit l'élève qui dise que ce sont des interrogatives. L'élève justifiera peut-être la distinction entre totale et partielle et commentera peut-être l'inversion du sujet.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- ysabelDevin
Je poserais comme question : quels types d'interrogatives sont utilisés par OEnone ? (Quel en est l'intérêt ?) Ce qui est entre parenthèses pour que les élèves prennent l'habitude de montrer que la forme donne du sens.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- The PaperHabitué du forum
Merci pour vos conseils.
Je pensais qu'on n'attendait de l'élève que des remarques formelles sur la grammaire sans la lier au sens : car ce travail d'allier fond et forme est déjà fait dans la lecture linéaire. Mais je me trompe peut-être. Cela me semblerait effectivement plus intéressant de parler aussi du fond. Mais le risque n'est-il pas que l'élève traite déjà de la question de grammaire durant l'explication et doive ensuite se répéter ?ysabel a écrit:montrer que la forme donne du sens.
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- ysabelDevin
The Paper a écrit:Merci pour vos conseils.Je pensais qu'on n'attendait de l'élève que des remarques formelles sur la grammaire sans la lier au sens : car ce travail d'allier fond et forme est déjà fait dans la lecture linéaire. Mais je me trompe peut-être.ysabel a écrit:montrer que la forme donne du sens.
Pour le moment, on ne sait pas grand chose… Mais je pense qu'il est bien d'habituer les élèves à ce travail d'autant que je compte leur dire de préparer la question de grammaire au début de la préparation pour justement qu'ils s'en servent pour l'analyse du texte.
dans la NDS, il est écrit :
Attendus de la questions de grammaire : mobilisation des savoirs linguistiques pertinents pour l'analyse faisant l'objet de la question
Eléments évalués : capacité à mobiliser un lexique grammatical pertinent / capacité à construire une analyse syntaxique, à réfléchir sur des faits linguistiques.
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- DeliaEsprit éclairé
Ces questions sont de longueur décroissante :
aimez-vous : trois syllabes ;
pour qui :deux syllabes ;
qui : monosyllabe.
L'interrogatoire se fait de plus en plus pressant tandis qu'il passe du plus général au plus particulier.
aimez-vous : trois syllabes ;
pour qui :deux syllabes ;
qui : monosyllabe.
L'interrogatoire se fait de plus en plus pressant tandis qu'il passe du plus général au plus particulier.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- AphrodissiaMonarque
Mais est-on encore ici dans la question de grammaire? Il me semble qu'on entre dans les pistes de commentaire. D'ailleurs, l'élève aura sûrement déjà remarqué cela dans son explication.Delia a écrit:Ces questions sont de longueur décroissante :
aimez-vous : trois syllabes ;
pour qui :deux syllabes ;
qui : monosyllabe.
L'interrogatoire se fait de plus en plus pressant tandis qu'il passe du plus général au plus particulier.
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- The PaperHabitué du forum
Espérons qu'on aura plus de précisions sur les attentes de ces questions d'ici juin Quoi qu'il en soit... 2 points ça fait beaucoup !!
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- IphigénieProphète
On peut aussi dire 1-proposition interrogative.Delia a écrit:Ces questions sont de longueur décroissante :
aimez-vous : trois syllabes ;
pour qui :deux syllabes ;
qui : monosyllabe.
L'interrogatoire se fait de plus en plus pressant tandis qu'il passe du plus général au plus particulier.
2et 3: pronom interrogatif, simplement...
On peut aussi s’interroger sur la construction du verbe aimer dans ce passage.
Mais je me demande si le plus problématique ne sera pas la fonction de « de l’amour » et « opprimé »
- The PaperHabitué du forum
D'accord. Mais on a donc intérêt à poser une question plutôt vague, non ? Parce que si on demande de relever les pronoms interrogatifs, d'indiquer si l'interrogation est totale ou partielle, rhétorique ou non, on fait la moitié du boulot...
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- ProvenceEnchanteur
The Paper a écrit:
Si je demande à mes élèves "Que pensez-vous des interrogatives d'Oenone ?", je dois m'attendre à ce qu'ils me disent qu'elles sont directes, et que la première interrogative est totale alors que les autres sont partielles. Bon. Et on donne 2 points pour ça ??
De quels points parles-tu? C'est un sujet zéro?
Je trouve la question très mal posée, à commencer par la terminologie ("interrogatives"), et sans rapport avec ce que les élèves auront travaillé au collège.
- IphigénieProphète
Je suis d’accord pour dire qu’on ne voit pas très bien pour le moment la nature du schmilblick: grammaire ou stylistique ou les deux ou ni l’un ni l’autre :lol:
Je pense même que comme à l’époque des modules on attend des professeurs qu’ils disent ce que ça doit ( peut) être ( pour les plus jeunes je précise que quand on a « inventé » les modules on nous a bassinés pendant deux ans pour nous dire de façon savamment alambiquée « ce qu’ils ne devaient pas être » et puis, par la force des choses, on s’est arrêtés sur le fait que c'étaient des cours par demi groupes quoi, tout simplement... :lol: )
Je pense même que comme à l’époque des modules on attend des professeurs qu’ils disent ce que ça doit ( peut) être ( pour les plus jeunes je précise que quand on a « inventé » les modules on nous a bassinés pendant deux ans pour nous dire de façon savamment alambiquée « ce qu’ils ne devaient pas être » et puis, par la force des choses, on s’est arrêtés sur le fait que c'étaient des cours par demi groupes quoi, tout simplement... :lol: )
- IphigénieProphète
Ce sont les deux points de l’oral de l’EAF avec une « question de grammaire » sur le texte de l’explication. ;-)Provence a écrit:The Paper a écrit:
Si je demande à mes élèves "Que pensez-vous des interrogatives d'Oenone ?", je dois m'attendre à ce qu'ils me disent qu'elles sont directes, et que la première interrogative est totale alors que les autres sont partielles. Bon. Et on donne 2 points pour ça ??
De quels points parles-tu? C'est un sujet zéro?
Je trouve la question très mal posée, à commencer par la terminologie ("interrogatives"), et sans rapport avec ce que les élèves auront travaillé au collège.
- The PaperHabitué du forum
Non, c'est moi qui invente. Je ne trouve pas ma question mal formulée, elle a le mérite d'être vague. Mais peut-être justement faut-il être pus précis, et je trouve donc intéressantes les propositions qui ont été faites sur ce post.Provence a écrit:C'est un sujet zéro?
Au-delà de la formulation de la question, ce qui m'intrigue, c'est le décalage entre le peu qu'on attend de l'élève et le nombre de points qu'on lui accorde. Et ce sera pareil avec les autres points de grammaire travaillés cette année : on va donner deux points pour avoir reconnu deux subordonnées conjonctives ?... C'est bien payé comparativement à ce qu'on attend de l'explication de texte.
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- ProvenceEnchanteur
Je suis gênée par la terminologie employée. Que veux-tu dire par interrogatives? Questions? Phrases interrogatives?The Paper a écrit:Non, c'est moi qui invente. Je ne trouve pas ma question mal formulée, elle a le mérite d'être vague.Provence a écrit:C'est un sujet zéro?
Une question vague n'est pas une question ouverte. Sans trop guider les élèves, il faut tout de même les orienter sur ce qui peut être attendu. Je proposerais bien une formulation telle que: "Analysez la construction grammaticale des phrases interrogatives. Que remarquez-vous?"
Quelles réponses attends-tu?
- stenchMonarque
Provence a écrit: Je proposerais bien une formulation telle que: "Analysez la construction grammaticale des phrases interrogatives. Que remarquez-vous?"
Je suis d'accord sur le début de la question. En revanche, pour le moment, on ne sait rien des objectifs de cette question de grammaire. Nos IPR ont expliqué qu'il s'agit d'un exercice de grammaire pour la grammaire, une réponse formelle sur la construction de telle ou telle notion grammaticale, sans y lier d'analyse stylistique ou de sens. Dans cette vision des choses, le "que remarquez-vous" lorgne déjà vers une interprétation de sens, ce qui est refusé d'après lui pour la raison que l'extrait étudié est déjà évalué par un commentaire de texte ; il ne faut pas de double évaluation.
Je suis cependant d'accord qu'il serait dommage de déconnecter la grammaire du sens du texte. Pour le moment, tout reste bien vague...
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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- DeliaEsprit éclairé
Si c'est vague, c'est excellent !
:dehors2:
:dehors2:
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- gregforeverGrand sage
En fait, je me passerais bien de la grammaire tant qu'on n'aura pas la fameuse nomenclature tant attendue. Ce serait certainement utile pour formuler les questions.
- ysabelDevin
En attendant, je vous dis qu'on n'est pas sortis des ronces avec la grammaire !
Ce matin, 1ère heure avec 1/2 classe de seconde pour débuter l'année. J'ai prévu de faire un rappel sur les classes grammaticales : si vous aviez vu le regard désespéré d'au moins la moitié du gp…
Et quand j'ai dit qu'on ferait beaucoup de grammaire car il y en aurait à l'oral du bac :pleurs:
Ce matin, 1ère heure avec 1/2 classe de seconde pour débuter l'année. J'ai prévu de faire un rappel sur les classes grammaticales : si vous aviez vu le regard désespéré d'au moins la moitié du gp…
Et quand j'ai dit qu'on ferait beaucoup de grammaire car il y en aurait à l'oral du bac :pleurs:
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- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Ah ! la grammaire...
Vous rencontrerez trois grands types d'élèves :
- ceux qui ont fait pas mal de grammaire, mais qui n'ont jamais rien retenu,
- ceux qui n'ont eu droit qu'à du saupoudrage toute leur scolarité,
- ceux qui sont bien construits et qui, en fin de collège, sont parfois déjà bien las de voir ressasser ce qu'ils savent depuis longtemps.
Vous rencontrerez trois grands types d'élèves :
- ceux qui ont fait pas mal de grammaire, mais qui n'ont jamais rien retenu,
- ceux qui n'ont eu droit qu'à du saupoudrage toute leur scolarité,
- ceux qui sont bien construits et qui, en fin de collège, sont parfois déjà bien las de voir ressasser ce qu'ils savent depuis longtemps.
- glucheNiveau 10
Même constat ce matin en classe entière. Il va falloir reprendre très progressivement. J'ai déjà prévu de diminuer de moitié ma première séquence pour dégager du temps pour la langue (et les faire lire, mon Dieu, ça va être dur...). C'est une classe plus faible que la moyenne quand même.ysabel a écrit:En attendant, je vous dis qu'on n'est pas sortis des ronces avec la grammaire !
Ce matin, 1ère heure avec 1/2 classe de seconde pour débuter l'année. J'ai prévu de faire un rappel sur les classes grammaticales : si vous aviez vu le regard désespéré d'au moins la moitié du gp…
Et quand j'ai dit qu'on ferait beaucoup de grammaire car il y en aurait à l'oral du bac :pleurs:
Dans toute ma carrière, j'ai fait quand même assez peu de rencontres du troisième type .Ventre-Saint-Gris a écrit:
Vous rencontrerez trois grands types d'élèves :
- ceux qui ont fait pas mal de grammaire, mais qui n'ont jamais rien retenu,
- ceux qui n'ont eu droit qu'à du saupoudrage toute leur scolarité,
- ceux qui sont bien construits et qui, en fin de collège, sont parfois déjà bien las de voir ressasser ce qu'ils savent depuis longtemps.
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
gluche a écrit:Dans toute ma carrière, j'ai fait quand même assez peu de rencontres du troisième type .
Des gamins qui ont toujours bossé sérieusement et qui ont subi, en français et en latin, des professeurs pour lesquels la grammaire était la mère de toutes les beautés, j'en connais !
Ce qui est triste, c'est que ceux-là doivent subir toujours plus longtemps le sempiternel rabâchage auquel le naufrage collectif condamne tout le monde.
- asoph17Niveau 4
bonjour,
les élèves de première seront ils interrogés aussi sur les points sensés être abordés en seconde ou les questions se limiteront elles aux notions de première ... ?
les textes officiels sont très flous à ce sujet...les inspecteurs aussi d'ailleurs....
les manuels sont peu engageants sur les points grammaticaux et se contredisent parfois ....surtout sur la négation dite "partielle" , "totale" ...un même exemple peut se trouver dans les deux cases selon le manuel (ou la grammaire ) consultée....
les interrogateurs attendent ils des connaissances aussi pointues ?
difficile de réconcilier les élèves avec la grammaire dans ces conditions ....
les élèves de première seront ils interrogés aussi sur les points sensés être abordés en seconde ou les questions se limiteront elles aux notions de première ... ?
les textes officiels sont très flous à ce sujet...les inspecteurs aussi d'ailleurs....
les manuels sont peu engageants sur les points grammaticaux et se contredisent parfois ....surtout sur la négation dite "partielle" , "totale" ...un même exemple peut se trouver dans les deux cases selon le manuel (ou la grammaire ) consultée....
les interrogateurs attendent ils des connaissances aussi pointues ?
difficile de réconcilier les élèves avec la grammaire dans ces conditions ....
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ASoph
- AnaxagoreGuide spirituel
Je ne suis que "prof de math", mais est-ce que des considérations grammaticales n'interviennent pas "naturellement" dans des questions d'analyse littéraire? Ce n'est pas du temps totalement perdu (même si ce sont des choses qui devraient être acquises solidement bien avant).
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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