- De`GryNiveau 1
Bonsoir,
Un ami m'a informé d'un hashtag concernant les enseignants, qui tourne aujourd'hui sur Twitter. En ouvrant un peu la recherche, je m'aperçois qu'il est bien en trending. Même s'il est composé de certaines gueulantes devenues "habituelles", certains tweets me font réfléchir... est-ce que les élèves sont bien informés des droits et devoirs d'un enseignant ?
Le hashtag en question :
https://twitter.com/search?q=%23LesProfsOnVousParle&src=trend_click
Certaines choses sont intéressantes, notemment un fort rapport au harcèlement et au malaise. Je n'y ai pas encore été confronté (je suis un tout jeune neotit), mais cela semble être une très forte préoccupation.
Quid ? Qu'en pensez-vous ? La question est large, j'espère avoir envoyé dans la bonne section :x
Un ami m'a informé d'un hashtag concernant les enseignants, qui tourne aujourd'hui sur Twitter. En ouvrant un peu la recherche, je m'aperçois qu'il est bien en trending. Même s'il est composé de certaines gueulantes devenues "habituelles", certains tweets me font réfléchir... est-ce que les élèves sont bien informés des droits et devoirs d'un enseignant ?
Le hashtag en question :
https://twitter.com/search?q=%23LesProfsOnVousParle&src=trend_click
Certaines choses sont intéressantes, notemment un fort rapport au harcèlement et au malaise. Je n'y ai pas encore été confronté (je suis un tout jeune neotit), mais cela semble être une très forte préoccupation.
Quid ? Qu'en pensez-vous ? La question est large, j'espère avoir envoyé dans la bonne section :x
- abricotedapiExpert spécialisé
C'est un grand fouillis. Il y a des remarques pertinentes, des remarques complètement stupides ou ridicules, des messages de soutien aux profs, des blagues nulles d'ados... Je n'ai pas Twitter donc je ne saisis pas l'intérêt de ce hastag mais apparemment ça occupe ou défoule des gens
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- De`GryNiveau 1
A priori, le hashtag avait été initialement démarré pour "dénoncer l'inaction voire la participation de certains enseignants contre le harcèlement", mais clairement, on rentre parfois dans la cour de Kaamelott. Mais c'est la teneur de certaines questions qui reviennent souvent qui m'interpellait, comme la participation à l'oral ou la dispense médicale.
Le référentiel élèves ne semble pas communiqué aux élèves ou aux parents, et les bornes de ce qu'un enseignant peut faire ou doit faire sont très méconnues.
Le référentiel élèves ne semble pas communiqué aux élèves ou aux parents, et les bornes de ce qu'un enseignant peut faire ou doit faire sont très méconnues.
- abricotedapiExpert spécialisé
Quand j'étais élève, je détestais qu'on me force à participer à l'oral car j'étais timide. J'en étais très angoissée. Je n'étais pas du tout sportive et je vivais sincèrement les efforts physiques comme de la torture. Je ne comprenais même pas que ce soit normal de nous forcer à faire du sport.
Puis j'ai grandi, je suis devenue une adulte et une enseignante. Les ados ont parfois des points de vue complètement biaisés par l'intensité de leurs ressentis et leur manque de recul sur l'intérêt des enseignements. On peut essayer de leur faire comprendre, on peut essayer de tourner les choses pour les convaincre, mais parfois ils/elles restent campé/es sur leurs positions.
Quant aux remarques concernant l'absence de justificatif médical, elles sont stupides.
Puis j'ai grandi, je suis devenue une adulte et une enseignante. Les ados ont parfois des points de vue complètement biaisés par l'intensité de leurs ressentis et leur manque de recul sur l'intérêt des enseignements. On peut essayer de leur faire comprendre, on peut essayer de tourner les choses pour les convaincre, mais parfois ils/elles restent campé/es sur leurs positions.
Quant aux remarques concernant l'absence de justificatif médical, elles sont stupides.
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- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- De`GryNiveau 1
Sans doute, mais du coup, la question est pas forcément là.
Actuellement, et ce hashtag le montre (enfin, les réactions autour), l'enseignant "cristallise" le regard négatif de ces élèves sur ces éléments. Mais le fait que les raisons derrière cette angoisse soit hors de compte ( "peu importe pourquoi tu es angoissé.e, c'est comme ça" ) ne sont pas de l'ordre des "prérogatives" des enseignants. Mais dans le référentiel, dans notre "description de poste" en gros, nous avons bien une obligation de "passer outre".
Est-ce que le regard des élèves, et par là-même l'efficacité des enseignements, ne serait pas différents si les élèves étaient bien informés sur ce que nous pouvons et devons faire ? En considérant les parents comme potentiels leviers, évidemment. Sur un parent concerné, 9 vont ignorer la question, bien évidemment. Mais ça reste un minima.
Après, possible que ça soit une vision erronée de tout jeune que je suis :')
Actuellement, et ce hashtag le montre (enfin, les réactions autour), l'enseignant "cristallise" le regard négatif de ces élèves sur ces éléments. Mais le fait que les raisons derrière cette angoisse soit hors de compte ( "peu importe pourquoi tu es angoissé.e, c'est comme ça" ) ne sont pas de l'ordre des "prérogatives" des enseignants. Mais dans le référentiel, dans notre "description de poste" en gros, nous avons bien une obligation de "passer outre".
Est-ce que le regard des élèves, et par là-même l'efficacité des enseignements, ne serait pas différents si les élèves étaient bien informés sur ce que nous pouvons et devons faire ? En considérant les parents comme potentiels leviers, évidemment. Sur un parent concerné, 9 vont ignorer la question, bien évidemment. Mais ça reste un minima.
Après, possible que ça soit une vision erronée de tout jeune que je suis :')
- FireflyNiveau 9
Je vais être mise au pilori, moi qui vais obliger un élève à parler spontanément en anglais devant toute la classe à chaque début d'heure cet année.... vive les nouvelles épreuves de bac !
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je n'arrive pas à aller sur Twitter, ça ne fonctionne pas...
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- De`GryNiveau 1
Fires of Pompeii a écrit:Je n'arrive pas à aller sur Twitter, ça ne fonctionne pas...
Par défaut, sur Windows 10, un clic simple ouvre le client twitter natif qui a tendance à crash. En copiant le lien dans un navigateur, ça passe sans soucis.
Olympias a écrit:Ne pas lire cette bave.
Perso, entrant dans la fonction, ça m'intéresse de savoir quels sont les potentiels "points de tension" à venir, et ce qui pourrait être intéressant pour débloquer ça. J'ai pas particulièrement envie de rentrer dans une logique de "élèves vs enseignants".
- extra2Niveau 2
De`Gry a écrit:
( "peu importe pourquoi tu es angoissé.e, c'est comme ça" )
En français, ça donne quoi ? On n'est pas sur twitter ici..
- Volo'Neoprof expérimenté
Ces jeunes gens s'ennuient...
Manifestement pour beaucoup le cap de l'orthographe et de la grammaire n'est pas passé.
Manifestement pour beaucoup le cap de l'orthographe et de la grammaire n'est pas passé.
- gauvain31Empereur
Olympias a écrit:Ne pas lire cette bave.
Je vais appliquer ton conseil à la lettre. Je suis passé chez le docteur tout à l'heure : 10.6 de tension . Je n'ai pas envie d'avoir davantage de contrariétés
- ShajarVénérable
De Gry, sans vouloir te vexer, commence peut-être par enseigner avant de te lancer dans la méta-analyse. Tu vas voir que les "points de tension" ne sont pas nécessairement ceux que mettent en avant des ados dont le regard, comme le dit abricotedapi, est biaisé par un ressenti fort et une difficulté, à leur âge, de prendre du recul. (et c'est une ancienne élève harcelée qui te le dit).
Quant aux "élèves vs. profs", tu es dans un rapport frontal vis-à-vis de tes élèves, tu es une figure de référence et parfois coercitive, tu n'es pas leur égal. Donc tu engendreras forcément des tensions, surtout en début d'année quand ils te testent. C'est comme ça (et ce n'est pas toujours facile à gérer quand on commence et qu'on a l'habitude de travailler de manière horizontale). Si tu commences par te dire que tu es au même niveau, tu risques de te faire manger tout cru.
Quant aux "élèves vs. profs", tu es dans un rapport frontal vis-à-vis de tes élèves, tu es une figure de référence et parfois coercitive, tu n'es pas leur égal. Donc tu engendreras forcément des tensions, surtout en début d'année quand ils te testent. C'est comme ça (et ce n'est pas toujours facile à gérer quand on commence et qu'on a l'habitude de travailler de manière horizontale). Si tu commences par te dire que tu es au même niveau, tu risques de te faire manger tout cru.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Ah, j'ai réussi. Et je le regrette. C'est un ramassis de petites natures égocentriques.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
De`Gry a écrit:Fires of Pompeii a écrit:Je n'arrive pas à aller sur Twitter, ça ne fonctionne pas...
Par défaut, sur Windows 10, un clic simple ouvre le client twitter natif qui a tendance à crash. En copiant le lien dans un navigateur, ça passe sans soucis.
Merci, je suis sous Mac et ça venait de Safari : aucun souci avec un autre navigateur.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- De`GryNiveau 1
Shajar a écrit:De Gry, sans vouloir te vexer, commence peut-être par enseigner avant de te lancer dans la méta-analyse. Tu vas voir que les "points de tension" ne sont pas nécessairement ceux que mettent en avant des ados dont le regard, comme le dit abricotedapi, est biaisé par un ressenti fort et une difficulté, à leur âge, de prendre du recul. (et c'est une ancienne élève harcelée qui te le dit).
Quant aux "élèves vs. profs", tu es dans un rapport frontal vis-à-vis de tes élèves, tu es une figure de référence et parfois coercitive, tu n'es pas leur égal. Donc tu engendreras forcément des tensions, surtout en début d'année quand ils te testent. C'est comme ça (et ce n'est pas toujours facile à gérer quand on commence et qu'on a l'habitude de travailler de manière horizontale). Si tu commences par te dire que tu es au même niveau, tu risques de te faire manger tout cru.
Il n'y a aucun souci, c'est bien pour un échange que je posais la question ici c'est pour ça également que je posais la question par rapport à mon "débarquement". Ca reste plus complet que "cachez donc cette écriture inclusive que je ne saurais voir".
Plusieurs points sont ceux déjà relevés comme points de vigilance par l'inspection et par certains enseignants en poste depuis un temps, d'où ma réflexion. J'attendrais quelque temps de bien "vivre le truc" avant de me poser des questions, j'imagine.
- ZeSandmanFidèle du forum
De`Gry a écrit:Plusieurs points sont ceux déjà relevés comme points de vigilance par l'inspection et par certains enseignants en poste depuis un temps, d'où ma réflexion. J'attendrais quelque temps de bien "vivre le truc" avant de me poser des questions, j'imagine.
Lesquels par exemple ?
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Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
- Fesseur ProGuide spirituel
Ne te sers pas de twitter comme référence.De`Gry a écrit:Perso, entrant dans la fonction, ça m'intéresse de savoir quels sont les potentiels "points de tension" à venir, et ce qui pourrait être intéressant pour débloquer ça. J'ai pas particulièrement envie de rentrer dans une logique de "élèves vs enseignants".
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Pourvu que ça dure...
- De`GryNiveau 1
ZeSandman a écrit:De`Gry a écrit:Plusieurs points sont ceux déjà relevés comme points de vigilance par l'inspection et par certains enseignants en poste depuis un temps, d'où ma réflexion. J'attendrais quelque temps de bien "vivre le truc" avant de me poser des questions, j'imagine.
Lesquels par exemple ?
Le harcèlement.
La remise en question des enseignements et des enseignants.
Les handicaps dits "invisibles".
Fesseur Pro a écrit:Ne te sers pas de twitter comme référence.
Twitter est un média collaboratif sans contrôle central de l'information ni barrière d'entrée ou de communication, donc je ne comprends pas tellement la remarque.
Mais encore une fois: J'attendrais quelque temps de bien "vivre le truc" avant de me poser des questions, j'imagine.
- Volo'Neoprof expérimenté
De`Gry a écrit:ZeSandman a écrit:De`Gry a écrit:Plusieurs points sont ceux déjà relevés comme points de vigilance par l'inspection et par certains enseignants en poste depuis un temps, d'où ma réflexion. J'attendrais quelque temps de bien "vivre le truc" avant de me poser des questions, j'imagine.
Lesquels par exemple ?
Le harcèlement.
La remise en question des enseignements et des enseignants.
Les handicaps dits "invisibles".Fesseur Pro a écrit:Ne te sers pas de twitter comme référence.
Twitter est un média collaboratif sans contrôle central de l'information ni barrière d'entrée ou de communication, donc je ne comprends pas tellement la remarque.
Mais encore une fois: J'attendrais quelque temps de bien "vivre le truc" avant de me poser des questions, j'imagine.
Justement. Il n'y a pas de barrière d'entrée ou de communication donc tout un chacun dit ce qu'il souhaite, que cela soit fondé ou pas.
Ensuite, les réseaux sociaux ont des stratégies. Le but est aussi de créer des poches d'entre soi où les personnes se suivent et ont souvent les mêmes modes de raisonnement et les mêmes goûts et appréciations de certains faits. C'est un microcosme marketing. De plus, ce ne sont pas forcément les personnes qui interagissent avec un hashtag qui ont le plus à dire. Ce qu'ils disent font appel à un vécu, un ressenti sur certains des tweets, rien de plus. Comme le disait quelqu'un plus haut, le ressenti entre la période adolescente et adulte n'est pas le même.
Poser les bonnes questions est certainement mieux. Sur la question du handicap par exemple, plus de 250 enfants en situation de handicap sont privés de la rentrée faute de place dans la Drôme (selon France Bleu). Poser les bonnes questions est mieux. Quant aux handicaps invisibles, malheureusement seule la Marquise Angélique fait des miracles. Dans des classes d'une trentaine de gamins, quand tu en as déjà 4 qui ont une forme de dyslexie, bon courage.
Tu trouveras de nombreux articles sur Cairn sur la fabrique des réseaux sociaux si cela t'intéresse.
Ensuite, les réseaux sociaux ont des stratégies. Le but est aussi de créer des poches d'entre soi où les personnes se suivent et ont souvent les mêmes modes de raisonnement et les mêmes goûts et appréciations de certains faits. C'est un microcosme marketing. De plus, ce ne sont pas forcément les personnes qui interagissent avec un hashtag qui ont le plus à dire. Ce qu'ils disent font appel à un vécu, un ressenti sur certains des tweets, rien de plus. Comme le disait quelqu'un plus haut, le ressenti entre la période adolescente et adulte n'est pas le même.
Poser les bonnes questions est certainement mieux. Sur la question du handicap par exemple, plus de 250 enfants en situation de handicap sont privés de la rentrée faute de place dans la Drôme (selon France Bleu). Poser les bonnes questions est mieux. Quant aux handicaps invisibles, malheureusement seule la Marquise Angélique fait des miracles. Dans des classes d'une trentaine de gamins, quand tu en as déjà 4 qui ont une forme de dyslexie, bon courage.
Tu trouveras de nombreux articles sur Cairn sur la fabrique des réseaux sociaux si cela t'intéresse.
- FireflyNiveau 9
Ce # fait la une de "20 minutes" : l'article
- New ZealandNiveau 9
Je viens de découvrir le "iel" de l'écriture inclusive et me suis pris une bonne tranche de fou-rire : "si un.e élève vous dit qu’iel a ses règles, ON NE L’OBLIGE PAS À FAIRE SPORT."
Sinon, les derniers tweets sont assez moqueurs vis-à-vis de ce hashtag et des commentaires larmoyants. Franchement, se plaindre que le prof. ne laisse pas les élèves dormir en classe, c'est hallucinant ! Le pire, c'est qu'ils le justifient !
Sinon, les derniers tweets sont assez moqueurs vis-à-vis de ce hashtag et des commentaires larmoyants. Franchement, se plaindre que le prof. ne laisse pas les élèves dormir en classe, c'est hallucinant ! Le pire, c'est qu'ils le justifient !
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