- LafcadioNiveau 3
Et c'est avec ça qu'ils veulent atteindre les 2000 euros nets mensuels minimum ?
Dois-je lui faire parvenir ma fiche de paie pour qu'il prenne conscience que ce petit argent de poche qu'il nous offre gracieusement ne suffira pas ?
Dois-je lui faire parvenir ma fiche de paie pour qu'il prenne conscience que ce petit argent de poche qu'il nous offre gracieusement ne suffira pas ?
- Not a PandaHabitué du forum
JayKew a écrit:Il va de soi que c’est par an (faut pas rêver!). Mais le fait de maintenir l’ambiguïté s’inscrit dans cette sorte de « comm’ » permanente où l’idée, c’est de faire croire ou espérer des choses merveilleuses, pour au final récolter des miettes. On appelle ça aussi des « effets d’annonce ». Ça calme les choses; on espère ainsi dans les hautes sphères que ça suffira à déminer une situation potentiellement explosive à quelque jours de la rentrée.
On se fiche de la gueule du monde avec ces mesurettes qui ne règlent en rien le problème du pouvoir d’achat, bien entendu, mais auprès de l’opinion publique, ça fait son petit effet. Eh hop !
On pourrait donc commencer par être nous-mêmes irréprochables en modifiant le titre de ce fil.
- ErgoDevin
Dites donc, on va pouvoir en faire, des folies !
Le hasard de neoprofs m'a fait voir ce fil juste au-dessus du fil sur le fait de considérer le métier comme "alimentaire". Mais avec 25€ par mois en moyenne, on va pas beaucoup s'alimenter.
Le hasard de neoprofs m'a fait voir ce fil juste au-dessus du fil sur le fait de considérer le métier comme "alimentaire". Mais avec 25€ par mois en moyenne, on va pas beaucoup s'alimenter.
- JennyMédiateur
Un stylo par an ? :lol:
- ErgoDevin
Jenny a écrit:Un stylo par an ? :lol:
J'y ai pensé. Deux en passant par les bons canaux.
- ProtonExpert
300 euros par mois ok, 300 euros par an ... on se moque de qui ?
- Madame-de-PierreHabitué du forum
Lafcadio a écrit:Et c'est avec ça qu'ils veulent atteindre les 2000 euros nets mensuels minimum ?
On devrait peut-être... S'il aime la com' pourquoi pas nous y mettre aussi, si tout le monde le noyait sous sa fiche de paie peut-être que son petit jeu face aux médias pourrait se retourner contre lui..
- JennyMédiateur
Ergo a écrit:Jenny a écrit:Un stylo par an ? :lol:
J'y ai pensé. Deux en passant par les bons canaux.
Deux petits Capless en provenance d'Osaka, par exemple ?
- User20159Esprit éclairé
Proton a écrit:300 euros par mois ok, 300 euros par an ... on se moque de qui ?
Même 300 euros par mois c'est peanuts
- ErgoDevin
- Isis39Enchanteur
Les colibris c'est petit. Ça consomme peu...
- choup78Habitué du forum
Ha@_x a écrit:Proton a écrit:300 euros par mois ok, 300 euros par an ... on se moque de qui ?
Même 300 euros par mois c'est peanuts
soit, mais si ça avait été ça j'aurais été contente... Mais là j'avoue, je me sens méprisée... Et n'allez surtout pas lire les commentaires du Figaro...
- InvitéInvité
Mais est-ce que ce n'est pas seulement l'effet de la deuxième heure sup' imposée? Je suis dans ce cas et effectivement ça fera à peu près ça...
- CeladonDemi-dieu
Je suis chez une amie retraitée EN avec qui je discute ferme. D'autant plus ferme qu'elle me sert l'histoire du colibri qui rafraîchit l'air dans son coin et qui et que et dont.
Il paraît que chacun n'a qu'à jouer au mieux sa partition et tout ira bien. Il y a de bons enseignants qui font bien leur boulot et qui éduquent les élèves à devenir des citoyens tout à fait potables et puis les autres. Il va de soi que les bons ne sont pas dans la démarche de se soucier du salaire puisqu'ils répondent à leur vocation.
Alors les 25 E par mois d'augmentation, c'est encore trop dans cette perspective.
J'avoue que je sature un peu, je n'avais jamais été confrontée à ce genre de discours de la part d'une personne intelligente.
Il paraît que chacun n'a qu'à jouer au mieux sa partition et tout ira bien. Il y a de bons enseignants qui font bien leur boulot et qui éduquent les élèves à devenir des citoyens tout à fait potables et puis les autres. Il va de soi que les bons ne sont pas dans la démarche de se soucier du salaire puisqu'ils répondent à leur vocation.
Alors les 25 E par mois d'augmentation, c'est encore trop dans cette perspective.
J'avoue que je sature un peu, je n'avais jamais été confrontée à ce genre de discours de la part d'une personne intelligente.
- HORAHabitué du forum
Je copie-colle un petit calcul fait sur un autre fil ([Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !), qui compare le traitement de LittleJulie, qui s'est reconvertie en devenant inspecteur des finances (recrutement à bac + 3, fonctionnaire catégorie A) avec celui de son heureux homologue enseignant dans l'éducation nationale :
Certifié, classe normale, échelon 9, indice 583 (au même échelon, LittleJulie a un indice légèrement supérieur, 595, j'ignore pourquoi), avec 2 enfants : en arrondissant, le traitement net, avant mutuelle pour ceux qui en ont une (pour aller vite, la MGEN) et avant impôts sur le revenu, va de 2259 euros (2167 + 92 de supplément famililal) à 2333 euros (2241 + 92.) Cela varie en fonction de la zone géographique.
https://www.snes.edu/IMG/pdf/tableautraitement.pdf
Ecart par mois : au plus 992 euros en net (3251 - 2259), au moins 918 euros en net (3251 - 2333).
Cela signifie que si notre travail d'enseignant était rémunéré et, au fond, respecté comme celui d'un fonctionnaire A du Minefi, donc avec les mêmes conditions d'études et de concours, il faudrait une augmentation de notre traitement entre 39,3 % et 43,9 %. Et nous aurions une pension de retraite augmentée d'autant, puisque désormais les primes et autres indemnités vont compter.
Il faudrait une augmentation d'au moins 11 016 euros par an (918 * 12) pour qu'à l'échelon 9 un certifié (ancien recrutement à bac +3, maintenant à bac + 5) ait le même traitement qu'un agent du minefi (bac +3). Alors, voyons, voyons : 11 016 - 300, ça fait 10 716.
Il manque 10 176 euros.
Non, c'est bien ça, encore une fois c'est du mépris.
Certifié, classe normale, échelon 9, indice 583 (au même échelon, LittleJulie a un indice légèrement supérieur, 595, j'ignore pourquoi), avec 2 enfants : en arrondissant, le traitement net, avant mutuelle pour ceux qui en ont une (pour aller vite, la MGEN) et avant impôts sur le revenu, va de 2259 euros (2167 + 92 de supplément famililal) à 2333 euros (2241 + 92.) Cela varie en fonction de la zone géographique.
https://www.snes.edu/IMG/pdf/tableautraitement.pdf
Ecart par mois : au plus 992 euros en net (3251 - 2259), au moins 918 euros en net (3251 - 2333).
Cela signifie que si notre travail d'enseignant était rémunéré et, au fond, respecté comme celui d'un fonctionnaire A du Minefi, donc avec les mêmes conditions d'études et de concours, il faudrait une augmentation de notre traitement entre 39,3 % et 43,9 %. Et nous aurions une pension de retraite augmentée d'autant, puisque désormais les primes et autres indemnités vont compter.
Il faudrait une augmentation d'au moins 11 016 euros par an (918 * 12) pour qu'à l'échelon 9 un certifié (ancien recrutement à bac +3, maintenant à bac + 5) ait le même traitement qu'un agent du minefi (bac +3). Alors, voyons, voyons : 11 016 - 300, ça fait 10 716.
Il manque 10 176 euros.
Non, c'est bien ça, encore une fois c'est du mépris.
- SphinxProphète
J'ai édité le titre mais j'ai un peu de mal à trouver une formulation qui soit parfaitement claire.
''300 € annuels''
- cunégondeNiveau 10
On voudrait nous motiver pour une petite semaine - ou plus- de non rentrée qu'on ne s'y prendrait pas autrement. 300 € par an, c'est pire que rien du tout, c'est encore plus insultant.
- SphinxProphète
Oui tu as raison, j'étais en train de me dire la même chose.
Celadon a écrit:Je suis chez une amie retraitée EN avec qui je discute ferme. D'autant plus ferme qu'elle me sert l'histoire du colibri qui rafraîchit l'air dans son coin et qui et que et dont.
Quand on a dépassé 65 ans, que l'on fait donc partie de la génération la plus gâtée du XXe siècle, que l'on touche éventuellement une retraite à taux plein (et puis extrapolons, que l'on a un toit au dessus de sa tête, et éventuellement un pied à terre à la campagne, j'extrapole, je ne connais pas l'amie en question, et j'ai pas vraiment envie que ça change.... ), on a qu'un seul droit, celui de se taire...
Bon ok je m'énerve...et c'est pas bien
- mamieprofEsprit éclairé
ben2510 a écrit:amalricu a écrit:Champagne
Avec 25€ bruts par mois en moyenne, plutôt du Champomy.
- ElyasEsprit sacré
C'est la 2e phase du PPCR, non ? Notre précédente augmentation ayant été de 2 ou 3 euros... On nous humilie. Les gens vont entendre 300 euros par mois alors que c'est 300 euros par an en tout, soit 25 euros par mois. On vit un cauchemar.
- VicomteDeValmontGrand sage
C'est la 3e et avant-dernière phase du PPCR puisqu'il a été gelé pendant un an à l'arrivée de Macron au pouvoir.
La dernière phase sera la création d'un 7e échelon à la hors-classe.
La dernière phase sera la création d'un 7e échelon à la hors-classe.
Celadon a écrit:Je suis chez une amie retraitée EN avec qui je discute ferme. D'autant plus ferme qu'elle me sert l'histoire du colibri qui rafraîchit l'air dans son coin et qui et que et dont.
L'argent, c'est sale et vulgaire, indigne des beaux esprits que nous sommes.
Notre collègue retraitée a-t-elle évoqué avec autant de détachement les rabots budgétaires de premiers mois de Macron sur les pensions de retraite ?
Quand la niaiserie narcissique de quelques-uns ("moi le dispenseur de sapience") nous fait monter sur l'échafaud de la rigueur budgétaire...la vocation ça rime avec pigeon bon à plumer.
25 euro/mois ça couvre à peine une année de gel de point indice et on a du retard à récupérer.
- choup78Habitué du forum
Et je rappelle le terme ''en moyenne'' donc cela peut aussi être MOINS de 25€ par mois... Collègues faites pas de projets trop vite...
- SphinxProphète
J'imagine qu'il va y avoir un démenti communiqué par les syndicats aux médias, si les médias racontent n'imp'.
- Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs
- Augmentation de 300 € par an à partir de janvier 2020
- Excellente inspection, excellent rapport, mais augmentation moyenne donc passage à l'ancienneté. Que faire ?
- L'éducation idéale en 2020, vue par Jean-Michel Blanquer, ex-DGESCO