- EnnaNiveau 10
Bonjour,
Je découvre juste le forum avec grand intérêt et souhaite échanger pour gagner si possible en temps et efficacité grâce aux idées de chacun. Donc, voici ma question: Combien de temps exactement comptez-vous consacrer aux deux oeuvres ( Poe et Steinbeck pour moi ) et à quelle fréquence dans l'année ?
On nous a bien recommandé à la réunion des IPR de ne pas trop entrer dans le détail afin de ne pas lasser la classe ou 'perdre' les moins littéraires, la LLCE s'adressant à tous mais je suis délibérément allée vers ces textes courts pour pouvoir les étudier un tant soit peu correctement . Au lycée, on nous accorde 5h prof (3h ensemble et 1 h dédoublée car environ 30 élèves par groupe) . Je me dis que 6 semaines sur l'oeuvre avec focalisation en classe sur qq extraits et lecture chez soi ( à la manière du Password Lele ) pourraient convenir ou bien est-ce trop classique , vu l'obsession actuelle comme bien des posts le signalent de l'actionnel? Et que feriez-vous en travail de groupe ? des manipulations lexicales/ grammaticales/ travail sur la langue ? faire jouer certaines scènes ? organiser des mini débats?
Il y a matière à tant de choses que le tri est difficile .
Merci d'avance de vos lumières .
Enna
Je découvre juste le forum avec grand intérêt et souhaite échanger pour gagner si possible en temps et efficacité grâce aux idées de chacun. Donc, voici ma question: Combien de temps exactement comptez-vous consacrer aux deux oeuvres ( Poe et Steinbeck pour moi ) et à quelle fréquence dans l'année ?
On nous a bien recommandé à la réunion des IPR de ne pas trop entrer dans le détail afin de ne pas lasser la classe ou 'perdre' les moins littéraires, la LLCE s'adressant à tous mais je suis délibérément allée vers ces textes courts pour pouvoir les étudier un tant soit peu correctement . Au lycée, on nous accorde 5h prof (3h ensemble et 1 h dédoublée car environ 30 élèves par groupe) . Je me dis que 6 semaines sur l'oeuvre avec focalisation en classe sur qq extraits et lecture chez soi ( à la manière du Password Lele ) pourraient convenir ou bien est-ce trop classique , vu l'obsession actuelle comme bien des posts le signalent de l'actionnel? Et que feriez-vous en travail de groupe ? des manipulations lexicales/ grammaticales/ travail sur la langue ? faire jouer certaines scènes ? organiser des mini débats?
Il y a matière à tant de choses que le tri est difficile .
Merci d'avance de vos lumières .
Enna
- Lord StevenExpert
6 semaines sur une oeuvre complète ça me paraît énorme, avec les 6 axes à traiter. Pour ma part je préfère reserver l'analyse poussée aux différents documents traités lors des axes. La lecture des oeuvres sera davantage un moment de lecture extensive pour ne pas avoir l'impression d'être redondant, avec sans doute des missions attribuées à chaque groupe de lecture. Pour Animal Farm, par exemple, le but sera davantage de comprendre la satire de la révolution russe et l'évolution de la notion de pouvoir, afin de susciter des prises de position. Mais si vous souhaitez procéder à des analyses textuelles vous êtes libre bien sûr. Personnellement c'était la façon dont nous traitons l'oeuvre intégrale en spécialité dans les années 2000, et je ne veux plus faire pareil à la fin c'était rasoir mais il fallait étudier des extraits.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- EnnaNiveau 10
Quand je dis 6 semaines, ce n'est évidemment pas pour consacrer chaque heure à l'oeuvre. Je pensais lui réserver 1h entière et 1 en groupe( il me resterait 2h entière pour les autres axes ds lesquels l'oeuvre s'inscrit). Des groupes d'élèves auraient en charge certains thèmes à présenter mais j'aurais du mal à ne pas m'arrêter qq passages phares mais chacun ajuste au mieux, évidemment.
_________________
Enna
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum