Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marieke
Niveau 7

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Marieke 22/08/19, 06:11 pm
J'ai croqué chaque jour avec délectation un petit bout des impôts avec lesquels je suis grassement payée. Je compte recommencer à chaque vacances.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Poupoutch 22/08/19, 06:13 pm
VinZT a écrit:
Poupoutch a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Dorotheejournaliste a écrit:- Comment vous remettez-vous dans le rythme de l'école ? (préparation physique et psychologie)
L'alcool...
Et le chocolat.

Ce n'est pas incompatible :

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Liqao-10
Il va falloir que je trouve un moyen de me procurer ça...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Agrippina furiosa 22/08/19, 06:30 pm
Vu l'énorme foutage de gueule ambiant,  j'ai moi aussi adapté mon quota de boulot à mon magnifique traitement : c'est la 1ère fois en 23 ans que je ne fais rien pour le boulot. Et, ce qui m'étonne encore plus,  sans la moindre culpabilité. Merci M. Le Ministre, même si NVB vous avait déjà bien préparé le terrain en aneantissant 2 de mes 3 matières.
Et je me repose : comme l'ont signalé plusieurs collègues,  la rentrée se fera en mode warrior et il importe d'être au top !
avatar
Dimanche
Niveau 1

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Dimanche 22/08/19, 06:42 pm
En juillet, j'ai alterné détente et boulot. J'ai préparé toutes mes progressions, recherché des documents pour mes séquences. Les 1ères séquences sont prêtes, tapées, illustrées, reliées. Je me suis même payé le luxe de me confectionner un cahier de punitions adaptées aux différents niveaux de classe que je n'aurai plus qu'à photocopier en cas de besoin. J'ai bossé à la prépa de mon atelier théâtre.

En revanche j'ai bien peur que le mois d'Août ait surtout été consacré à l'art culinaire que ce soit dans la confection ou dans la dégustation ...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Balthamos 22/08/19, 07:44 pm
Dorotheejournaliste a écrit:Journaliste pour un site sur l'éducation, je recherche, dans le cadre d'un article, des témoignages de professeurs pour savoir comment ils préparent leur rentrée.

- Que faites-vous les derniers jours qui précèdent la rentrée ?
- Vos cours sont-ils déjà prêts depuis plusieurs semaines ? Avez-vous passé une (bonne) partie de l'été à les préparer ?
- Avez-vous des achats de fourniture ou autre à faire ?
- Comment vous remettez-vous dans le rythme de l'école ? (préparation physique et psychologie)

Un grand merci d'avance pour votre participation.

Bonne journée,
Dorothée

Bonjour,

Quel site ?

Histoire de savoir pour qui on répond
SVoronca
SVoronca
Niveau 7

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par SVoronca 22/08/19, 07:51 pm
Balthamos a écrit:
Dorotheejournaliste a écrit:Journaliste pour un site sur l'éducation, je recherche, dans le cadre d'un article, des témoignages de professeurs pour savoir comment ils préparent leur rentrée.

- Que faites-vous les derniers jours qui précèdent la rentrée ?
- Vos cours sont-ils déjà prêts depuis plusieurs semaines ? Avez-vous passé une (bonne) partie de l'été à les préparer ?
- Avez-vous des achats de fourniture ou autre à faire ?
- Comment vous remettez-vous dans le rythme de l'école ? (préparation physique et psychologie)

Un grand merci d'avance pour votre participation.

Bonne journée,
Dorothée

Bonjour,

Quel site ?

Histoire de savoir pour qui on répond
Provence a posté ce lien en page 1 https://www.vousnousils.fr/2019/07/22/que-font-les-profs-en-vacances-623989
Audrey
Audrey
Oracle

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Audrey 22/08/19, 10:36 pm
J'ai fait de la pâtisserie. Muffins et macarons surtout. Tout plutôt que de penser à ce boulot qui me tombera dessus de toute façon en moins de deux et m'épuisera au bout d'une semaine comme si je n'avais pas eu de vacances. Et tout ça pour un salaire insultant.

Bon, j'avoue, j'ai beau avoir essayé de ne pas y penser, les nuages noirs de la reprise me sont tombés dessus dès le 1er août... pale
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Zagara 22/08/19, 10:50 pm
Je trouve votre méthode journalistique peu professionnelle, car incomplète.
- Aucune vérification des sources (pas d'entretien individuel)
- Pas de respect pour la vérité (nombreuses erreurs factuelles)
- Choix discrétionnaire de témoignages, au petit bonheur la chance, sans réfléchir à leur représentativité
Bref de la mauvaise pige crachée en quelques minutes... et sans même la politesse de dire merci aux sources.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Prezbo 22/08/19, 10:53 pm
Dorotheejournaliste a écrit:
- Comment vous remettez-vous dans le rythme de l'école ? (préparation physique et psychologie)

Personnellement, je me suis fais un programme de course à pied dès le début des vacances, et alternant avec le vélo. Un séjour à la mer a été l'occasion de faire un peu de natation en eau libre, jusqu'à l'inscription à un triathlon, histoire de se donner un objectif. A côté de ça, trois séances de krav-maga hebdomadaires pour se préparer à la gestion des conflits à la rentrée, avec quelques sparings en boxe thaï juste pour se défouler.

Entre deux sessions d'entrainement, je lis des traités de théorie des nombres et d'analyse différentielle pour approfondir mes connaissances disciplinaires. Quelques parties d'échec de et de go pour s'entretenir les neurones le soir, une séance de méditation et de yoga quotidienne pour se défaire des tensions physiques et mentales, et je vais arriver à la rentrée affuté comme une lame, avec un état d'esprit quelque part entre le moine shaolin et le champion de chess-boxing.

Spoiler:
Philomène87
Philomène87
Sage

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Philomène87 22/08/19, 11:09 pm
J'ai passé tout l'été sur un site de rencontres et je conclus lundi prochain.
Autant dire que la rentrée est à des années-lumière de mes préoccupations.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Poupoutch 22/08/19, 11:29 pm
Prezbo a écrit:
Dorotheejournaliste a écrit:
- Comment vous remettez-vous dans le rythme de l'école ? (préparation physique et psychologie)

Personnellement, je me suis fais un programme de course à pied dès le début des vacances, et alternant avec le vélo. Un séjour à la mer a été l'occasion de faire un peu de natation en eau libre, jusqu'à l'inscription à un triathlon, histoire de se donner un objectif. A côté de ça, trois séances de krav-maga hebdomadaires pour se préparer à la gestion des conflits à la rentrée, avec quelques sparings en boxe thaï juste pour se défouler.

Entre deux sessions d'entrainement, je lis des traités de théorie des nombres et d'analyse différentielle pour approfondir mes connaissances disciplinaires. Quelques parties d'échec de et de go pour s'entretenir les neurones le soir, une séance de méditation et de yoga quotidienne pour se défaire des tensions physiques et mentales, et je vais arriver à la rentrée affuté comme une lame, avec un état d'esprit quelque part entre le moine shaolin et le champion de chess-boxing.

Spoiler:
La vache. Heureusement qu'on va faire grève pour que tu puisses te reposer de tes vacances Razz

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
scot69
scot69
Modérateur

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par scot69 22/08/19, 11:47 pm
Philomène87 a écrit:J'ai passé tout l'été sur un site de rencontres et je conclus lundi prochain.
Autant dire que la rentrée est à des années-lumière de mes préoccupations.

Alors ça, c'est la meilleure des raisons pour ne rien faire des vacances!!!

J'espère que ça aboutira!
yseult
yseult
Fidèle du forum

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par yseult 22/08/19, 11:55 pm
Merci pour cette partie de rigolade ! 😁😁
Cleroli
Cleroli
Doyen

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Cleroli 23/08/19, 12:01 am
Haworthia a écrit:Cette année je vais tenter d 'innover en me fixant comme objectif de correspondre trait pour trait à l'image que la majorité de la population se fait de moi en tant que prof.
Je prépare donc mes banderoles puisque "un prof, "c 'est toujours en grève", j'organise mes futurs voyages puisque "un prof, c 'est toujours en vacances" et que j'ai l'embarras du choix quant à mes destinations vu le salaire mirobolant que je perçois mensuellement.
Enfin, j'hésite à me constituer un planning de rendez-vous médicaux puisque "un prof, quand il n'est pas en grève ou en vacances, il est en arrêt maladie".
Pour cette année scolaire qui s 'annonce, on peut donc dire que j'ai de l'ambition.
A part cela, la seule rentrée qui m'intéresse, c'est la rentrée littéraire. Le reste, comment dire ...  Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 1665347707
j'aime bien ta progression sur l'année et je pense que je vais fortement m'en inspirer Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 2252222100
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Niang973 23/08/19, 12:02 am
Prezbo a écrit:
Dorotheejournaliste a écrit:
- Comment vous remettez-vous dans le rythme de l'école ? (préparation physique et psychologie)

Personnellement, je me suis fais un programme de course à pied dès le début des vacances, et alternant avec le vélo. Un séjour à la mer a été l'occasion de faire un peu de natation en eau libre, jusqu'à l'inscription à un triathlon, histoire de se donner un objectif. A côté de ça, trois séances de krav-maga hebdomadaires pour se préparer à la gestion des conflits à la rentrée, avec quelques sparings en boxe thaï juste pour se défouler.

Entre deux sessions d'entrainement, je lis des traités de théorie des nombres et d'analyse différentielle pour approfondir mes connaissances disciplinaires. Quelques parties d'échec de et de go pour s'entretenir les neurones le soir, une séance de méditation et de yoga quotidienne pour se défaire des tensions physiques et mentales, et je vais arriver à la rentrée affuté comme une lame, avec un état d'esprit quelque part entre le moine shaolin et le champion de chess-boxing.

Spoiler:

J'adore!!! Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 1427763993 Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 1427763993 Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 1427763993 Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 1427763993 Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 1427763993
et dire que j'ai cru un instant que tu étais un vrai fanatique qui était sorti de sa méditation uniquement pour répondre sur le forum.

Bon pour en revenir au sujet:
Mes vacances se sont résumées à "voyage , voyage" . Mais depuis une semaine j'ai commencé à revoir un peu cette histoire de réforme des lycées, et ce qu'on fait en collège de nos jours, vu que l'année passée je n'ai fait que du lycée. Bref entre deux moments de lecture des B.O , je mets à jour mon site web; et sinon je dors (en moyenne 10h par nuit) je prends des forces pour tenir jusqu'aux vacances d'Octobre. Et oui, c'est la période de cours la plus longue de l'année , çà ne s'improvise pas !! professeur Voila madame pour mon activité des vacances.
Mais je ne pense pas être représentatif de la profession. Aux vues de nos salaires actuels et de notre pouvoir d'achat qui a baissé de 40% ces 30 dernières années( à ce que j'ai cru comprendre) j'ai tout à fait conscience que je suis un privilégié d'avoir encore les moyens de voyager pendant les grandes vacances. Mais c'est un choix: c'était soit cette liberté, soit fonder un foyer et s'appauvrir par la même, soit investir dans la pierre en achetant une maison à crédit dont je pourrai profiter lors de mes vieux jours. Sauf que la maison des vieux jours pas sûr que j'aie le temps d'en profiter: déjà il faut espérer que le réchauffement climatique ne mette pas fin à notre civilisation occidentale avant que je n'atteigne l'âge de la retraite; puis il faut aussi souhaiter que le système de retraite existe toujours quand j'aurai 70ans, sinon j'aurais passé ma vie à rembourser un crédit pour une maison dont je ne pourrai peut-être jamais profiter. C'est aux vues de ces différents choix, et il faut le dire: de la paupérisation de notre profession, Madame, que j'ai fait le choix d'être un voyageur! Je brûle la chandelle par les deux bouts (CARPE DIEM), pendant qu'il est encore possible de se payer des billets d'avions avec un salaire de professeur.

voili voilou, bonne fin de vacances aux collègues.

_________________
mon CV:
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Haworthia 23/08/19, 12:26 am
Cleroli a écrit:
Haworthia a écrit:Cette année je vais tenter d 'innover en me fixant comme objectif de correspondre trait pour trait à l'image que la majorité de la population se fait de moi en tant que prof.
Je prépare donc mes banderoles puisque "un prof, "c 'est toujours en grève", j'organise mes futurs voyages puisque "un prof, c 'est toujours en vacances" et que j'ai l'embarras du choix quant à mes destinations vu le salaire mirobolant que je perçois mensuellement.
Enfin, j'hésite à me constituer un planning de rendez-vous médicaux puisque "un prof, quand il n'est pas en grève ou en vacances, il est en arrêt maladie".
Pour cette année scolaire qui s 'annonce, on peut donc dire que j'ai de l'ambition.
A part cela, la seule rentrée qui m'intéresse, c'est la rentrée littéraire. Le reste, comment dire ...  Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 1665347707
j'aime bien ta progression sur l'année et je pense que je vais fortement m'en inspirer Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 2252222100

:malaga:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Balthazaard 23/08/19, 01:15 am
En n'y pensant pas une seconde.
Phocea
Phocea
Niveau 6

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Phocea 23/08/19, 02:10 am
Dorothée n'aurait-elle pas d'autres sujets à traiter que les vacances des professeurs ?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Une passante 23/08/19, 08:39 am
Préparation de cours, et surtout, préparation psychologique : mon chef est un tyran, ce que le rectorat refuse d'entendre. Comme nous n'avons pas de médecine du travail, les collègues sont seulement arrêtés les uns après les autres par des généralistes qui hallucinent du peu de cas que fait l'Education Nationale de ses agents. J'ai été arrêtée en fin d'année et j'appréhende la rentrée. Alors je prépare mes cours (ça, c'est sympa), et je fais une préparation physique et mentale pour réussir à tenir une année de plus en ne me concentrant que sur mes élèves et en essayant d'oublier le tyran et ses tortures psychologiques.
En mode warrior donc aussi, mais pas contre le ministère, déjà contre son représentant au sein de mon établissement...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Poupoutch 23/08/19, 08:44 am
Vous avez essayé de contacter le médecin du Rectorat ? Si les arrêts sont fréquents, cela devrait lui mettre ma puce à l'oreille. Notez tout, regroupez vous, saisissez le CHSCT départemental tant qu'il existe. Mettez au courant vos syndicats respectifs. Ne restez pas seuls. fleurs2

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Une passante 23/08/19, 09:04 am
Poupoutch a écrit:Vous avez essayé de contacter le médecin du Rectorat ? Si les arrêts sont fréquents, cela devrait lui mettre ma puce à l'oreille. Notez tout, regroupez vous, saisissez le CHSCT départemental tant qu'il existe. Mettez au courant vos syndicats respectifs. Ne restez pas seuls. fleurs2

Merci Poupoutch, oui, nous avons tout tenté, mais comme aucun collègue n'a été jusqu'au suicide, le CHSCT-A qui devait venir ne l'a pas fait (puisqu'il y a eu des cas plus graves dans mon académie).
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Madame_Prof 23/08/19, 09:09 am
Zagara a écrit:Je trouve votre méthode journalistique peu professionnelle, car incomplète.
- Aucune vérification des sources (pas d'entretien individuel)
- Pas de respect pour la vérité (nombreuses erreurs factuelles)
- Choix discrétionnaire de témoignages, au petit bonheur la chance, sans réfléchir à leur représentativité
Bref de la mauvaise pige crachée en quelques minutes... et sans même la politesse de dire merci aux sources.

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 1482308650

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Poupoutch 23/08/19, 09:18 am
Une passante a écrit:
Poupoutch a écrit:Vous avez essayé de contacter le médecin du Rectorat ? Si les arrêts sont fréquents, cela devrait lui mettre ma puce à l'oreille. Notez tout, regroupez vous, saisissez le CHSCT départemental tant qu'il existe. Mettez au courant vos syndicats respectifs. Ne restez pas seuls. fleurs2

Merci Poupoutch, oui, nous avons tout tenté, mais comme aucun collègue n'a été jusqu'au suicide, le CHSCT-A qui devait venir ne l'a pas fait (puisqu'il y a eu des cas plus graves dans mon académie).
affraid ça vaudrait peut être le coup de les relancer avant que quelqu'un n'en arrive là non ? Courage, en tous cas, et si tu ne te sens pas en état de faire cours, fais toi arrêter.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Une passante 23/08/19, 09:42 am
Merci encore, je pense que nous faisons tout ce qui est possible... Quant à l'arrêt, tant que ce sera possible, je vais éviter !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Daphné 23/08/19, 10:03 am
Zagara a écrit:Je trouve votre méthode journalistique peu professionnelle, car incomplète.
- Aucune vérification des sources (pas d'entretien individuel)
- Pas de respect pour la vérité (nombreuses erreurs factuelles)
- Choix discrétionnaire de témoignages, au petit bonheur la chance, sans réfléchir à leur représentativité
Bref de la mauvaise pige crachée en quelques minutes... et sans même la politesse de dire merci aux sources.

Bien d'accord Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 2252222100
Sphinx
Sphinx
Prophète

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Sphinx 23/08/19, 10:17 am
Je trouve la question étrange. Êtes-vous sûre que vos lecteurs, un mois après avoir lu ce que font les profs en vacances, aient envie de savoir ce qu'ils font juste avant la rentrée ? On a un peu l'impression d'être des starlettes... Quant à préparer la rentrée, eh bien on prépare les cours de la rentrée évidemment (certains en ont davantage besoin que d'autres, les stagiaires plus que les vingt-cinq ans d'expérience, ceux qui font face à une réforme plus que les autres), mais enfin préparer la rentrée c'est préparer la rentrée, c'est-à-dire les premiers cours qui ne diffèrent pas vraiment des suivants... Quant à la préparation physique et psychologique... sérieusement ? Nous sommes des salariés qui s'apprêtent à reprendre le travail. Vu que notre travail ne se limite pas à faire cours, certains ont déjà repris et d'autres non. Comment vous préparez-vous, vous, à reprendre le travail après avoir pris un congé ? Faites-vous une préparation physique et psychologique ? Pensez-vous que tous les salariés revenant de congé fassent appel à un coach ou s'infligent de la méditation zen ou que sais-je ? Pourquoi serions-nous différents ?

J'ai essayé de répondre honnêtement à votre question précédente car de fait il y a des préjugés et des rancunes recuites qui couvent sur les vacances des profs, mais là honnêtement je ne comprends pas bien la question.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 2 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum