Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- marypopNiveau 9
Si tu as le concours en M1, alors tu fais ton stage en même temps que le M2, et tu es automatiquement affecté en tant que stagiaire dans la même académie que le M1, justement pour faire le M2 au même endroit que le M1.
- Symy51Niveau 5
Adeodatys a écrit:Elyas a écrit:Je rappelle au passage le 0,1 point qu'on possède pour rester dans son Académie de stagiaire. Si notre futur collègue demande Amiens ou Lille pour son année de stage, il l'aura très certainement. Et l'année suivante, il bénéficiera du bonus de 0,1 point qui lui évitera la question de l'âge. Ce 0,1 point fait souvent la différence.
L'année de stage, c'est en M2 ou après ? Quand est-ce qu'on "demande" son académie de stage ?
M1 MEEF = Préparation et passage du CAPES
M2 = Année de stage à mi-temps + formation à l'ESPE
L'académie où tu es inscrit en M1 MEEF est celle où tu seras en M2 pour faire ton année de stage (en gros ; y'a des exceptions quand ils n'y a pas assez de postes stagiaires). Et c'est sur cette académie que tu auras un bonus de 0.1 sur le mouvement (+ un bonus stagiaire de 10 points). Sur une académie comme Amiens, Lille voire Reims, avoir 24.1 points sera plus avantageux que 24 points, pour éviter un départage par l'âge.
- livieFidèle du forum
Adeodatys a écrit:Au moment de la première affectation après le stage ?
L'ensemble des profs de mon entourages ont commencés en région parisienne sans l'avoir demandée. N'existe-t-il pas une stratégie afin d'être affecté dès la première année en province ?
Il y a des alternatives pour l'éviter:
-Demandez une autre académie de province avec des barres aussi "basses" que la région parisienne (renseignez-vous auprès des syndicats qui éditent chaque année les barres par discipline). Dans ma matière, Lille, Marseille ou Orléans-Tours sont par exemple aussi basses que Créteil ou Versailles.
-Trouvez l'amour :thalia: en province, pacsez-vous ou mariez-vous avant une certaine date pour demander un rapprochement de conjoints au moment de votre mutation.
Ou ou ou ...
Acceptez l'inévitable. J'avais énormément d'idées négatives sur la région parisienne avant d'y enseigner et si je devais aujourd'hui la quitter ce sont bien mes élèves que je regretterais. L'académie de Créteil est par exemple très vaste et avec des publics très variés allant des établissements très sensibles en zone urbanisée à des établissements de campagnes voire des établissements huppés. J'ai commencé dans un lycée difficile du 77 et comme les barres à l'intra sont basses, j'ai réussi rapidement à obtenir un collège de mon choix puisque je reste dans l'académie et que j'accumule des points.
Honnêtement, je préfère mille fois être dans l'académie de Créteil avec un établissement qui me plaît qu'être par exemple dans l'académie de Nantes (académie d'origine) et me retrouver TZR en Sarthe ou en Mayenne sur trois établissements.
Bon courage.
- BalthamosDoyen
Rapproche toi de ton syndicat pour connaître les barres et les stratégies .
Ce qui vaut pour une matière et / ou une année n'est pas vrai pour d'autres matières.
En HG, on a plusieurs académies qui ne coûtent rien pour le moment (Amiens, etc.)
Suivant les barres et les matières, tu peux demander la région parisienne et jouer sur les voeux intra (le 77, c'est très rural, vraiment pas parisien par exemple).
Ce qui vaut pour une matière et / ou une année n'est pas vrai pour d'autres matières.
En HG, on a plusieurs académies qui ne coûtent rien pour le moment (Amiens, etc.)
Suivant les barres et les matières, tu peux demander la région parisienne et jouer sur les voeux intra (le 77, c'est très rural, vraiment pas parisien par exemple).
livie a écrit:J'avais énormément d'idées négatives sur la région parisienne avant d'y enseigner et si je devais aujourd'hui la quitter ce sont bien mes élèves que je regretterais. L'académie de Créteil est par exemple très vaste et avec des publics très variés allant des établissements très sensibles en zone urbanisée à des établissements de campagnes voire des établissements huppés. J'ai commencé dans un lycée difficile du 77 et comme les barres à l'intra sont basses, j'ai réussi rapidement à obtenir un collège de mon choix puisque je reste dans l'académie et que j'accumule des points.
Honnêtement, je préfère mille fois être dans l'académie de Créteil avec un établissement qui me plaît qu'être par exemple dans l'académie de Nantes (académie d'origine) et me retrouver TZR en Sarthe ou en Mayenne sur trois établissements.
Je ne dis ça pour personne en particulier, mais ce n'est pas demain la veille qu'on trouvera un fil intitulé :"comment éviter la région rennaise ou nantaise".
Vous êtes au courant qu'on est pas pestiférés ?
PS :
Balthamos a écrit:(le 77, c'est très rural, vraiment pas parisien par exemple).
Mouais et t'as franchement intérêt à savoir conduire et à avoir une bagnole...
- Socrate22Niveau 1
par Socrate22
Bonsoir,
Je suis stagiaire agrégé de Lettres classiques dans l'académie de Versailles et je me pose beaucoup de questions par rapport au mouvement. Je pensais pouvoir faire jouer mon expérience comme contractuel avant le concours, mais apparemment il faut avoir exercé un temps complet, ce qui n'est pas mon cas (6h hebdo). Avez-vous des conseils sur la meilleure stratégie à adopter? J'espérais obtenir Orléans-Tours, mais même cela me semble difficile avec les 14 points de départ et le bonus stagiaire.
Merci d'avance
Bonsoir,
Je suis stagiaire agrégé de Lettres classiques dans l'académie de Versailles et je me pose beaucoup de questions par rapport au mouvement. Je pensais pouvoir faire jouer mon expérience comme contractuel avant le concours, mais apparemment il faut avoir exercé un temps complet, ce qui n'est pas mon cas (6h hebdo). Avez-vous des conseils sur la meilleure stratégie à adopter? J'espérais obtenir Orléans-Tours, mais même cela me semble difficile avec les 14 points de départ et le bonus stagiaire.
Merci d'avance
- pseudo-intelloSage
Tu peux essayer la Picardie et la Guyane. La Guyane, ça va marcher à coup sûr ou presque. La Picardie, faut voir.
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- Calypso64Niveau 10
Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !
- gauvain31Empereur
Calypso64 a écrit:Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !
Idem. J'étais à Laon petite ville préfecture de l'Aisne, un très bon plan ou Saint Quentin.
- ProvenceEnchanteur
Après la réforme du collège, la Guyane est passée, une année, à plus de 1000 points en LC. Le mouvement étant imprévisible, il vaut mieux tout demander, dans l’ordre de préférence.pseudo-intello a écrit:Tu peux essayer la Picardie et la Guyane. La Guyane, ça va marcher à coup sûr ou presque. La Picardie, faut voir.
- User17095Érudit
Je crois que vous recevrez de meilleurs conseils en expliquant aussi pourquoi éviter la région parisienne : est-ce pour le bruit, les embouteillages, les élèves réputés plus difficiles, la culture, les pains au chocolat..?
- gauvain31Empereur
En ce qui me concerne :
1) Les pains au chocolat, cela va de soi
2) L'absence de verdure
3) Le bruit
3') Le bruit des élèves
4) le montant des loyers
5) Les transports
1) Les pains au chocolat, cela va de soi
2) L'absence de verdure
3) Le bruit
3') Le bruit des élèves
4) le montant des loyers
5) Les transports
- DesolationRowEmpereur
gauvain31 a écrit:Calypso64 a écrit:Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !
Idem. J'étais à Laon petite ville préfecture de l'Aisne, un très bon plan ou Saint Quentin.
Plein de manuscrits fascinants, à Laon.
- PoupoutchModérateur
Lille est en général assez accessible aux neotit mais on peut facilement tomber dans des établissements difficiles ET dans des coins paumés (Maubeuge, par exemple, où il y a beaucoup de REP et REP+). Pour l'académie d'Amiens, on peut se retrouver dans un établissement rural calme mais des zones comme Creil ou Meru ne sont sans doute pas beaucoup mieux que certains coins de région parisienne. J'imagine que c'est également le cas dans certains coins de l'académie d'Orléans, comme d'ailleurs dans la majorité des académies. En revanche, en quittant Paris, j'ai réellement gagné en cadre et en niveau de vie (plus de calme, logement plus grand et moins cher). Dans mon cas, je visais un poste spécifique et ceux-ci sont plus accessibles hors de la région parisienne, ce qui est également un avantage.
Quand on participe au mouvement, il faut aussi envisager l'éventualité du TZariat, or, dans les académies plus étendues et plus rurales, cela peut vite occasionner beaucoup de frais et de temps de trajet (même si je suis consciente que toute la RP n'est pas également desservie).
Bref, même si je l'aurais dit autrement, je rejoins Pognophile : interroge-toi sur tes motivations.
Quand on participe au mouvement, il faut aussi envisager l'éventualité du TZariat, or, dans les académies plus étendues et plus rurales, cela peut vite occasionner beaucoup de frais et de temps de trajet (même si je suis consciente que toute la RP n'est pas également desservie).
Bref, même si je l'aurais dit autrement, je rejoins Pognophile : interroge-toi sur tes motivations.
DesolationRow a écrit:gauvain31 a écrit:Calypso64 a écrit:Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !
Je n'avais pas connaissance de ces manuscrits anciens DR. J'ai juste visité le musée d'archéologie de la ville, peut-être étaient-ils là, je me souviens surtout des toiles. La haute-ville (la partie médiévale) est absolument magnifique. La cathédrale est magnifique elle n'a pas à rougir de sa "sœur" de Paris On fait un saut dans le temps en s'y baladant. Quand je rentrais dans mon appart , la fenêtre donnait directement sur la cathédrale
Cette ville de province me correspondait totalement, alors que c'était un choix .... fait au hasard. J'ai pris la carte de l'Aisne et je me suis dit : on va viser pile au milieu :lol: . J'étais bien tombé. J'ai découvert la ville en descendant du train
- LaverdureEmpereur
gauvain31 a écrit:DesolationRow a écrit:gauvain31 a écrit:Calypso64 a écrit:Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !
Je n'avais pas connaissance de ces manuscrits anciens DR. J'ai juste visité le musée d'archéologie de la ville, peut-être étaient-ils là, je me souviens surtout des toiles. La haute-ville (la partie médiévale) est absolument magnifique. La cathédrale est magnifique elle n'a pas à rougir de sa "sœur" de Paris On fait un saut dans le temps en s'y baladant. Quand je rentrais dans mon appart , la fenêtre donnait directement sur la cathédrale
Cette ville de province me correspondait totalement, alors que c'était un choix .... fait au hasard. J'ai pris la carte de l'Aisne et je me suis dit : on va viser pile au milieu :lol: . J'étais bien tombé. J'ai découvert la ville en descendant du train
Plus bas, c'est sympa aussi même si la ville est peut-être moins belle
gauvain31 a écrit:DesolationRow a écrit:gauvain31 a écrit:Calypso64 a écrit:Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !
Un des manuscrits majeurs pour l’édition du texte sur lequel j’ai fait ma thèse est à la BM de Laon mais comme il était microfilmé je n’ai pas eu à me déplacer. Il y a plein de beaux manuscrits...
- gauvain31Empereur
La basse-ville, c'est pour les pouilleux : on ne mélange pas les torchons et les serviettes Mônsieur . Même les boulangères de la haute comprenaient le terme de chocolatine , c'est dite le haut degré de culture. Je m'étais offert un des appartements les plus hauts de la ville, à l'image de ma stature et de mon rang: seule la cathédrale daignait me regarder de haut. .En toute modestie, j'ai accepté cette infériorité par rapport à elle. Et à elle seule.Laverdure a écrit:Plus bas, c'est sympa aussi même si la ville est peut-être moins belle
DR : sans indiscrétion, sur quoi portent ces manuscrits ? Et celui dont tu t'es servi ?
- LaverdureEmpereur
gauvain31 a écrit:La basse-ville, c'est pour les pouilleux : on ne mélange pas les torchons et les serviettes Mônsieur . Même les boulangères de la haute comprenaient le terme de chocolatine , c'est dite le haut degré de culture. Je m'étais offert un des appartements les plus hauts de la ville, à l'image de ma stature et de mon rang: seule la cathédrale daignait me regarder de haut. .En toute modestie, j'ai accepté cette infériorité par rapport à elle. Et à elle seule.Laverdure a écrit:Plus bas, c'est sympa aussi même si la ville est peut-être moins belle
Je parlais de plus bas dans le département
Laverdure a écrit:gauvain31 a écrit:La basse-ville, c'est pour les pouilleux : on ne mélange pas les torchons et les serviettes Mônsieur . Même les boulangères de la haute comprenaient le terme de chocolatine , c'est dite le haut degré de culture. Je m'étais offert un des appartements les plus hauts de la ville, à l'image de ma stature et de mon rang: seule la cathédrale daignait me regarder de haut. .En toute modestie, j'ai accepté cette infériorité par rapport à elle. Et à elle seule.Laverdure a écrit:Plus bas, c'est sympa aussi même si la ville est peut-être moins belle
Je parlais de plus bas dans le département
Oh c'est pire : à part les serfs, il y a de la civilisation ?
- LaverdureEmpereur
Il y a eu un célèbre fabuliste
Merci d'avance
Si tu cherches à éviter la région parisienne à cause du bruit/de l'agitation/du coût de la vie, dis-toi que tu peux tabler sur une affectation dans un département ou une zone un peu "rurale" : le 77, le sud du 91, le 95. En lettres classiques, que ce soit dans l'académie de Créteil ou dans l'académie de Versailles, il y a une telle pénurie de profs que tu es assuré d'avoir un poste fixe dès ta première affectation en tant que titulaire, et la plupart des postes qui se libèrent sont justement dans ces zones plus éloignées. En province, le mouvement en lettres classiques est quasiment à l'état d'immobilisme alors qu'en région parisienne, même si on est sinistrés par rapport aux autres disciplines, il y a quand même du mouvement. Enfin c'est à toi de voir.
- LaverdureEmpereur
marjolie.june a écrit:Socrate22 a écrit:par Socrate22
Bonsoir,
Merci d'avance
Si tu cherches à éviter la région parisienne à cause du bruit/de l'agitation/du coût de la vie, dis-toi que tu peux tabler sur une affectation dans un département ou une zone un peu "rurale" : le 77, le sud du 91, le 95. En lettres classiques, que ce soit dans l'académie de Créteil ou dans l'académie de Versailles, il y a une telle pénurie de profs que tu es assuré d'avoir un poste fixe dès ta première affectation en tant que titulaire, et la plupart des postes qui se libèrent sont justement dans ces zones plus éloignées. En province, le mouvement en lettres classiques est quasiment à l'état d'immobilisme alors qu'en région parisienne, même si on est sinistrés par rapport aux autres disciplines, il y a quand même du mouvement. Enfin c'est à toi de voir.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement mais dans le sud de l'Aisne, j'ai eu à deux reprises des collègues néotitulaires en LC sur un poste fixe en lycée. A voir mais c'est une partie du département, certes assez rurale par endroits, mais qui offre l'avantage de ne pas être loin de Paris (environ 1h de train - 80km) de Paris et une cinquantaine de Reims.
EDIT : je viens de me rendre compte que c'était encore à une époque où la bonification ESPE était de 50 points. Peut-être vaut-il mieux ne pas tenir compte de ce que je viens d'écrire ou au moins l'actualiser.
- neotitcreteilHabitué du forum
L'an dernier en Lc il y avait quand même pas mal d'académies à 14 points dont Lille et Reims en plus de Amiens et la rp. Nice à 24 points.
http://v2.sgenplus.cfdt.fr/?q=barres-inter&iAnnee=1&discipline=&cCode=73
http://v2.sgenplus.cfdt.fr/?q=barres-inter&iAnnee=1&discipline=&cCode=73
- ProvenceEnchanteur
A ma connaissance, dans l’académie d’Orléans-Tours, il n’existe plus de TZR en LC. Le mouvement est relativement bloqué. Les postes accessibles à un petit barème sont généralement dans l’Eure-et-Loir (Dreux mais aussi les coins paumés du Perche) et le Loiret.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4