- telmoukNiveau 5
Je travaille actuellement sur le Parcours accompagnant les Fables. Je vais certainement étudier Fontenelle , Histoire des Oracles " La dent d'or"; Cervantès Don Quichotte de la Manche;extrait du chap 8 et la préface des Contes de Perrault ou "Le pouvoir des fables" de La Fontaine. Avez-vous déjà choisi ce que vous pourriez faire en Histoire des Arts? Moi, j'avoue que je ne suis pas inspirée... Des idées?
- VivivavaNiveau 10
Il n'y a plus vraiment d'histoire des arts dans les programmes de français, sauf dans la mention des "prolongements culturels et artistiques" que le professeur "peut" éventuellement ajouter.
Si tu n'as pas d'oeuvre d'art mais que tu as déjà beaucoup de choses à étudier avec les élèves, tu peux donc t'en passer.
Si j'ai bien compris l'esprit des programmes, faire de l'histoire des arts n'est désormais utile que si cela permet de contextualiser l'oeuvre intégrale ou le parcours.
Par exemple, pour les Fables, l'étude comparée de différentes illustrations peut permettre de travailler sur la réception de l'oeuvre.
Eventuellement, tu peux aller voir l'allégorie de l'imagination dans l'Iconologie de Cesare Ripa :
https://fr.wikisource.org/wiki/Iconologie_(Cesare_Ripa,_1643)/I/Imagination
Si tu n'as pas d'oeuvre d'art mais que tu as déjà beaucoup de choses à étudier avec les élèves, tu peux donc t'en passer.
Si j'ai bien compris l'esprit des programmes, faire de l'histoire des arts n'est désormais utile que si cela permet de contextualiser l'oeuvre intégrale ou le parcours.
Par exemple, pour les Fables, l'étude comparée de différentes illustrations peut permettre de travailler sur la réception de l'oeuvre.
Eventuellement, tu peux aller voir l'allégorie de l'imagination dans l'Iconologie de Cesare Ripa :
https://fr.wikisource.org/wiki/Iconologie_(Cesare_Ripa,_1643)/I/Imagination
- telmoukNiveau 5
oui, c'est vrai, j'évoquais l'HDA pour aller plus vite mais je suis, effectivement, à la recherche d'un prolongement artistique quelconque dans cette séquence, histoire de faire autre chose que lectures linéaires et points langue...Je te remercie pour le lien, j'y vais de ce pas!
- Définition des termes "imagination" et "pensée"
- Quelle comédie en OI pour 2nde: "La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le Classicisme" ?
- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours : documents d'accompagnement ? ressources officielles ?
- [Lettres lycée] Parcours et OI ou parcours avec OI
- sens du mot "amant" au XVIIème siècle?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum