- Marie-NoireNiveau 6
Je compte revoir les classes grammaticales avec mes 5e en ce début d'année. À votre avis, faut-il prévoir une phase d'observation / manipulation avant la leçon proprement dite ou est-ce que je peux me permettre d'amener la leçon directement ? Je n'ai jamais eu de 6e donc je me représente assez mal où ils peuvent en être sur le sujet. Est-ce qu'ils ont normalement déjà abordé les mots invariables ?
- MSFidèle du forum
Bref récapitulatif + exercices, ils ont tout revu en 6° donc il faut être rapide.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- pimousseNiveau 10
Je pense personnellement rappeler toutes les classes et toutes les fonctions.
Puis faire du repérage dans le texte 'édtuié(nom/verbe/adejctif/déterminants)
Par contre est-ce que vous pensez qu'on peut juste commencer par leur faire classer verbes/noms/adjectifs/déterminants et voir le reste plus tard ou alors faire tout d'emblée une première fois ?
Puis faire du repérage dans le texte 'édtuié(nom/verbe/adejctif/déterminants)
Par contre est-ce que vous pensez qu'on peut juste commencer par leur faire classer verbes/noms/adjectifs/déterminants et voir le reste plus tard ou alors faire tout d'emblée une première fois ?
- CilouNiveau 7
pimousse a écrit:Je pense personnellement rappeler toutes les classes et toutes les fonctions.
Puis faire du repérage dans le texte 'édtuié(nom/verbe/adejctif/déterminants)
Par contre est-ce que vous pensez qu'on peut juste commencer par leur faire classer verbes/noms/adjectifs/déterminants et voir le reste plus tard ou alors faire tout d'emblée une première fois ?
C'est ce que je compte faire! Parce qu'ils ont beau avoir (normalement) vu tout ça en 6è, les vacances sont passées par là! Chaque chose en son temps...et beaucoup beaucoup de rappel tout au long de l'année!
- Marie-NoireNiveau 6
Merci pour vos réponses. C'est sûr que ça fait beaucoup de classes à "rappeler" en même temps, surtout si le rappel n'en est pas vraiment un. Peut-être que je ferai les mots invariables un peu plus tard, en lien avec les CC et la phrase complexe.
- Petitchat34Niveau 2
Moi aussi, je compte débuter par les classes grammaticales. je compte distinguer en 2 leçons les variables et les invariables en partant de leurs observations sur un texte.
En parlant de leçon de langue, quel type et quelle longueur? ecrivez-vous la leçon au tableau? faites vous un texte de leçon à trous ? combien d'exos?
Merci
En parlant de leçon de langue, quel type et quelle longueur? ecrivez-vous la leçon au tableau? faites vous un texte de leçon à trous ? combien d'exos?
Merci
- pimousseNiveau 10
BOn, alors, ils ne savaient même pas ce qu'était un adjectif (enfin ne s'en souvenaient plus)...
Donc je fais les toutes les classes variables dans mon chapitre 1, en faisant plus en détail déterminant, pronom et nom dans ce chapitre, et adjectifs dans le chapitre 2. Et je ferai les classes invariables plus tard.
Les fonctions, j'ai juste présenté la distinction avec la classe grammaticale et qu'un mot avait les deux (nature + fonction).
Pour répondre à ta question Petit chat, j'ai fait noter la page de meur manuel où ils trouvent sous forme de tableau les classes + ls fonctions et j'ai fait noter dans le cours, pour les classes variables, en quoi elles sont variables et une définition pour chacune.
Pas de texte de leçon à trou pour ça.
Pour les exos, j'ai juste prévu un relevé + classement déterminant/nom/verbe/adjectif à partir du texte qu'on travaille.
Ensuite, je compte y revenir toute l'année de toute façon (quelle est la nature de ce mot au fait ? etc.)
Et je vais refaire une leçon plus détaillée pour chaque nature variable après.
Donc je fais les toutes les classes variables dans mon chapitre 1, en faisant plus en détail déterminant, pronom et nom dans ce chapitre, et adjectifs dans le chapitre 2. Et je ferai les classes invariables plus tard.
Les fonctions, j'ai juste présenté la distinction avec la classe grammaticale et qu'un mot avait les deux (nature + fonction).
Pour répondre à ta question Petit chat, j'ai fait noter la page de meur manuel où ils trouvent sous forme de tableau les classes + ls fonctions et j'ai fait noter dans le cours, pour les classes variables, en quoi elles sont variables et une définition pour chacune.
Pas de texte de leçon à trou pour ça.
Pour les exos, j'ai juste prévu un relevé + classement déterminant/nom/verbe/adjectif à partir du texte qu'on travaille.
Ensuite, je compte y revenir toute l'année de toute façon (quelle est la nature de ce mot au fait ? etc.)
Et je vais refaire une leçon plus détaillée pour chaque nature variable après.
- Petitchat34Niveau 2
Le problème c'est que j'ai un manuel qui date un peu et qui ne contient pas toutes les leçons de langue ou qui ne les distingue pas comme je souhaiterait le faire. Que faire dans ce cas là?
- pimousseNiveau 10
Ben je te dis, j'ai fait copier (parce que le manuel n'expliquait rien du tout). Parce que quand c'est pas trop long, je trouve que c'est bien qu'ils copient la leçon pour la mémoriser aussi.
Sinon, si c'est vraiment long, un polly, parfois à trous oui.
Sinon, si c'est vraiment long, un polly, parfois à trous oui.
- Marie-NoireNiveau 6
Tu as raison Pimousse, le fait de copier facilite souvent la mémorisation. Mais c'est vrai que j'ai souvent tendance à préparer des poly à compléter. On rajoute les définitions, les éléments importants et / ou les exemples. C'est un gain de temps mais l'an dernier un de mes 3e m'a confié qu'il avait du mal à apprendre ces fiches... donc il faut que je me penche sur la question. Je fonctionne avec une boîte à outils à la fin du classeur, où les élèves rangent toutes leurs fiches de langue. Je ne les renvoie jamais à la leçon du livre parce que j'aime bien qu'ils aient leurs propres fiches, sur lesquelles ils ont écrit. Par contre, pour certaines notions, comme la subordination, je leur prépare une fiche d'activités qui combine des manipulations et aussi des phases de synthèse où ils doivent aller chercher les informations manquantes dans la leçon du manuel.
Pour les exercices sur les classes, je compte leur faire classer des mots soulignés dans un texte selon leur classe, un peu comme tu le suggères Pimousse. Sinon, en 4e, je fais un exercice pour distinguer les pronoms personnels compléments des articles définis et je pense le faire faire aussi aux 5e.
Pour les exercices sur les classes, je compte leur faire classer des mots soulignés dans un texte selon leur classe, un peu comme tu le suggères Pimousse. Sinon, en 4e, je fais un exercice pour distinguer les pronoms personnels compléments des articles définis et je pense le faire faire aussi aux 5e.
- pimousseNiveau 10
je me dis que j'ai peut-être prévu trop dur pour mes élèves...je leur demande de relever, sans qu'ils soient soulignés, tous les déterminants/noms/vebres/adjectifs du texte...
on fera la correction sur vidéoprojecteur je pense, ils viendront souligner de différentes couleurs.
on fera la correction sur vidéoprojecteur je pense, ils viendront souligner de différentes couleurs.
- pimousseNiveau 10
je leur ai donné "que" les 20 première lignes...
- Marie-NoireNiveau 6
Au pire, si tu vois qu'ils ont du mal, tu peux peut-être leur donner un nombre minimum de mots par classe ?
- SylviaNiveau 9
Je viens de faire cette leçon avec une cinquième et deux quatrièmes. Je suis partie d'un texte étudié en séance précédente et leur ai demandé de relever mots variables et mots invariables dans une partie du texte. A l'intérieur de ce classement, j'ai rappelé les différentes classes. On a complété une fiche à trous en classe et j'ai donné deux exercices à faire à la maison, exercices que j'ai corrigés au cours suivants et complétés par d'autres item.
En cinquième: c'est la galère: ils semblent avoir tout oublié ou alors découvrir pour la première fois les classes grammaticales. Du coup, la leçon aura été étudiée sur plus de trois heures.
En cinquième: c'est la galère: ils semblent avoir tout oublié ou alors découvrir pour la première fois les classes grammaticales. Du coup, la leçon aura été étudiée sur plus de trois heures.
- pimousseNiveau 10
Bon ben je suis contente de les avoir seulement fait bosser sur dét/nom/adj et verbe alors !
Déjà, ils ont eu un petit peu de mal, sauf qu'au fur et à mesure du soulignage/encadrage, les choses étaient facilitées.
1) les verbes.
2) les déterminants. On a ainsi évité les confusions pronom (devant un verbe)/det (devant un nom)
3) les noms (tout ce qui se trouvait derrière un dét) + quelques noms sans det
4) adjectfis
Et j'ai enchaîné avec la leçon sur les déterminants (bien sûr ils avaient oublié tous les possessifs et démonstratifs...)
La prochaine leçon de grammaire portera sur les pronoms. Puis les adj.
Déjà, ils ont eu un petit peu de mal, sauf qu'au fur et à mesure du soulignage/encadrage, les choses étaient facilitées.
1) les verbes.
2) les déterminants. On a ainsi évité les confusions pronom (devant un verbe)/det (devant un nom)
3) les noms (tout ce qui se trouvait derrière un dét) + quelques noms sans det
4) adjectfis
Et j'ai enchaîné avec la leçon sur les déterminants (bien sûr ils avaient oublié tous les possessifs et démonstratifs...)
La prochaine leçon de grammaire portera sur les pronoms. Puis les adj.
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