- deyaNiveau 9
Je viens d'apprendre que j'hérite à la rentrée d'une heure de BTS (ABM) en 2e année. J'enseigne depuis 15 ans en lycée mais j'avoue que je me sens perdue face à cette nouvelle perspective. J'ai regardé les programmes, pris connaissance des deux thèmes à traiter mais je ne sais pas trop comment procéder: doit-on exclusivement préparer les élèves aux épreuves?(en une heure, je me dis qu'il faut faire de l'efficace). Procède-t-on par séquence et par séance comme dans le secondaire? Enfin, je m'interroge sur le niveau des élèves: je ne sais pas du tout à quoi m'attendre! Je suis preneuse de tous les conseils que vous pouvez me donner!
- nc33Niveau 10
Bonjour, je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'épreuve de français dans ce BTS (si tu enseignes bien cette matière). Sinon j'imagine que tu prends la place d'une personne (ou que quelqu'un d'autre enseigne en première année), qui saura t'aider.
- KilmenyEmpereur
Tu interviens peut-être pour la soutenance du stage ?
Les BTS qui ont des examens et que je connais ont tous 2 ou 3h de français.
Il faudrait poser à la question à la personne que tu remplaces, comme le suggère NC33.
Les BTS qui ont des examens et que je connais ont tous 2 ou 3h de français.
Il faudrait poser à la question à la personne que tu remplaces, comme le suggère NC33.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- OxfordNeoprof expérimenté
Je crois qu'il s'agit d'une heure consacrée à l'oral (expression/communication).
Tes collègues pourront te renseigner.
Tes collègues pourront te renseigner.
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- eponine21Niveau 8
Si c’est comme en bts BioAC il n’y a pas d’épreuve de français ; tu as un gros travail de relecture de rapport de stage et tu participes à la soutenance obligatoirement avec un prof de matière professionnelle et un professionnel.
En cours tu meubles comme tu peux avec CV, lettres de motivation et lecture d’articles médicaux.
En cours tu meubles comme tu peux avec CV, lettres de motivation et lecture d’articles médicaux.
- deyaNiveau 9
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai en effet vérifié: pas d'épreuve (j'ai confondu avec un autre BTS également proposé dans mon établissement). Eponine, peux-tu me dire comment tu organises l'année, du coup?
- eponine21Niveau 8
Comment j'organisais l'année ; je les ai eus jusqu'en 2015.
J'avais des petits groupes : 15 maximum. Et une année, j'ai eu deux fois 12.
Au début, septembre, je leur demandais de se présenter à l'oral en m'expliquant dans le détail leur stage de juin et je prenais des notes frénétiquement, je posais beaucoup de questions pour essayer de comprendre ce qu'il avaient bien pu faire, je demandais beaucoup d'explications de termes scientifiques en du vocabulaire simple.
Ensuite, octobre, je choisissais un article dont on faisait un compte rendu ensemble ; ensuite, CDI pour choisir eux-mêmes un article ; ensuite, compte rendu oral. Je faisais toute la classe une fois par semestre.
Ensuite, novembre, CV et lettres de motivation.
Ensuite, et là, commence vers début décembre le PIRE de l'année : relecture des rapports ; 30 pages auxquelles on ne comprend rien ; trois jours complets de travail à 10 h par jour. Soutenances blanches en dehors des heures de cours.
En cours, je choisissais un passage significatif d'un ou plusieurs mémoires et on le corrigeait ensemble. Je reprenais aussi l'introduction, la conclusion, les remerciements. Je faisais la même chose pour les Powerpoint que j'avais vus en soutenance blanche. Je faisais aussi passer tout le monde sur l'introduction de leur présentation orale pour la rendre efficace et plus claire. Je faisais essentiellement du travail d'explicitation, de reformulation et d'organisation des idées. Je leur disais que tant que je n'avais pas compris, le prof qu'il auraient à l'oral ne comprendraient pas non plus. Ceux qui m'écoutaient progressaient significativement. Je me souviens d'une fille passée de 12 à 18 en trois mois et qui m'avait beaucoup remerciée.
Et les cours s'arrêtent mi-avril.
Et ensuite, promenade en France pour l'oral pour d'autres classes que celle où tu as enseigné dans un groupement d'académies (et lecture de 15 mémoires encore) ; j'habitais Dijon, j'allais trois jours à Grenoble ; puis jury et là j'allais à Strasbourg.
Pour une heure de service, c'est beaucoup d'investissement et la première année, c'est difficile ; il faut de l'autorité mais on ne comprend rien ou presque à ce qu'ils font...
J'espère t'avoir un peu aidée.
J'avais des petits groupes : 15 maximum. Et une année, j'ai eu deux fois 12.
Au début, septembre, je leur demandais de se présenter à l'oral en m'expliquant dans le détail leur stage de juin et je prenais des notes frénétiquement, je posais beaucoup de questions pour essayer de comprendre ce qu'il avaient bien pu faire, je demandais beaucoup d'explications de termes scientifiques en du vocabulaire simple.
Ensuite, octobre, je choisissais un article dont on faisait un compte rendu ensemble ; ensuite, CDI pour choisir eux-mêmes un article ; ensuite, compte rendu oral. Je faisais toute la classe une fois par semestre.
Ensuite, novembre, CV et lettres de motivation.
Ensuite, et là, commence vers début décembre le PIRE de l'année : relecture des rapports ; 30 pages auxquelles on ne comprend rien ; trois jours complets de travail à 10 h par jour. Soutenances blanches en dehors des heures de cours.
En cours, je choisissais un passage significatif d'un ou plusieurs mémoires et on le corrigeait ensemble. Je reprenais aussi l'introduction, la conclusion, les remerciements. Je faisais la même chose pour les Powerpoint que j'avais vus en soutenance blanche. Je faisais aussi passer tout le monde sur l'introduction de leur présentation orale pour la rendre efficace et plus claire. Je faisais essentiellement du travail d'explicitation, de reformulation et d'organisation des idées. Je leur disais que tant que je n'avais pas compris, le prof qu'il auraient à l'oral ne comprendraient pas non plus. Ceux qui m'écoutaient progressaient significativement. Je me souviens d'une fille passée de 12 à 18 en trois mois et qui m'avait beaucoup remerciée.
Et les cours s'arrêtent mi-avril.
Et ensuite, promenade en France pour l'oral pour d'autres classes que celle où tu as enseigné dans un groupement d'académies (et lecture de 15 mémoires encore) ; j'habitais Dijon, j'allais trois jours à Grenoble ; puis jury et là j'allais à Strasbourg.
Pour une heure de service, c'est beaucoup d'investissement et la première année, c'est difficile ; il faut de l'autorité mais on ne comprend rien ou presque à ce qu'ils font...
J'espère t'avoir un peu aidée.
- deyaNiveau 9
Je découvre ton message...Ah oui, ça a l'air très lourd! Ce que tu me dis m'aide beaucoup et je vais me caler sur ta progression. La personne dont je prend la suite part à la retraite et avait pris le parti... de leur montrer des films toute l'année!
Merci beaucoup, beaucoup!!!
Merci beaucoup, beaucoup!!!
- eponine21Niveau 8
Oui alors quand même pour les films je n’ai pas fait ça !!!!
Je suis sûre que prendre la suite va être difficile car évidemment la légende des films se sera répandue et quand tu voudras les mettre au travail...
Je suis sûre que prendre la suite va être difficile car évidemment la légende des films se sera répandue et quand tu voudras les mettre au travail...
- roxanneOracle
Ou pas, ils sont les premiers à critiquer les profs qui passent trop de films.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum