Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Quelle grammaire pour me remettre à niveau ? Empty Quelle grammaire pour me remettre à niveau ?

par Lo Mar 13 Aoû 2019 - 8:41
Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je n’ai pas écrit ici...
Gros changement pour moi à la rentrée , je vais avoir des sixième après 8 ans de lycée ! Je cherche donc à reprendre mes bases en grammaire et j’aurais voulu savoir si vous pouviez me conseiller un ouvrage solide, agréable et « conforme » à la réforme du collège (pfff).
Merci beaucoup de votre aide !
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 10

Quelle grammaire pour me remettre à niveau ? Empty Re: Quelle grammaire pour me remettre à niveau ?

par Vautrin84 Mar 13 Aoû 2019 - 10:55
Tu as l'ouvrage de JC Pellat, Quelle grammaire enseigner ? (édition Hatier 2009) : elle n'est pas estampillée "réforme du collège" et est destinée à l'origine aux professeurs des écoles, mais cela dépasse largement le programme de 6e et cela reste beaucoup plus digeste que la GMF du même auteur Wink

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quelle grammaire pour me remettre à niveau ? Empty Re: Quelle grammaire pour me remettre à niveau ?

par *Ombre* Mar 13 Aoû 2019 - 11:20
Lo a écrit:Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je n’ai pas écrit ici...
Gros changement pour moi à la rentrée , je vais avoir des sixième après 8 ans de lycée ! Je cherche donc à reprendre mes bases en grammaire et j’aurais voulu savoir si vous pouviez me conseiller un ouvrage solide, agréable et « conforme » à la réforme du collège (pfff).
Merci beaucoup de votre aide !

La réforme du collège, ou du moins la réforme de la réforme, avec M. Blanquer, a remis l'accent sur une grammaire traditionnelle en évacuant des notions controversées comme le prédicat et en rétablissant les termes classiques de COD, COI et CC aux dépens des scabreuses notions de complément essentiels ou facultatifs (variante : complément de verbe ou de phrase).
Du point de vue de la démarche, elle encourage l'approche distributionnelle, mais, à mon avis, c'est la meilleure chose à faire si tu veux perdre la plupart de tes élèves. Les critères de suppression et déplacement constituent au mieux des moyens de vérifier une analyse, mais certainement pas d'arriver à appréhender clairement une notion, encore moins de la mettre en oeuvre, dans l'orthographe par exemple : la charge cognitive devient trop importante. Le seul moyen d'arriver à une automatisation de la reconnaissance des catégories de la grammaire, et à une vision de la langue qui fasse système, c'est d'expliquer clairement chaque notion, et d'y revenir régulièrement au fil de l'avancée dans le programme.
Tu peux te plonger dans les leçons des Terre des Lettres pour voir comment les notions y sont abordées et expliquées et voir si cela te convient.
Pour prendre un peu de hauteur et bien saisir les enjeux de chaque notion, je te conseille le Précis d'analyse grammaticale de Cécile Revéret, justement destiné aux professeurs qui s'interrogent sur la façon d'aborder la grammaire.
Tu feras ensuite tes choix entre les préconisations des programmes et ces conseils, conformément au principe de liberté pédagogique inscrit dans la loi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum